#1 30/05/2017 23:34:49

SkullFy
Chiure de gomme
Inscription : 30/05/2017
Messages : 10

Permière planche d'un projet bd

Voici la première planche de bande dessinée réalisée à l'acrylique basée sur un scénario écrit il y a un petit moment.

Le temps m'a vraiment manqué sur ce projet, je me concentre pour le moment sur des travaux plus rapides mais j'espère avoir un jour de temps de me consacré à celui-ci.

Il faut savoir que pour une planche comme celle-ci il faut environs une semaine et demie pour la réaliser. Surtout que je travaille du sombre au clair afin de mieux rendre les volumes.


planche-bd.jpg

Et voici le second personnage principal de l'histoire

character.jpg

Dernière modification par SkullFy (30/05/2017 23:35:10)


Aidez-moi à vous apporter une expérience épique
https://www.tipeee.com/skullfy

signature-skullfy.jpg

Hors ligne

#2 31/05/2017 01:38:01

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Permière planche d'un projet bd

A l?acrylique et en plus du part de l'obscure vers le clair, original comme méthode.
T'arrive à caler des dégradé super propre (cf faces des grattes ciel, colonnes...etc.) ou t'utilise un peu l'ordi quand même ?

Tu compte ajouter des bulles par ordi ?

En tout cas j'ai regardé ton tipeee et j'adore ton "L'ours et la tortue"

Hors ligne

#3 31/05/2017 09:24:01

SkullFy
Chiure de gomme
Inscription : 30/05/2017
Messages : 10

Re : Permière planche d'un projet bd

Coucou Jod ;-)

Merci d'avoir été voir ma page :-)

Oui j'adore l'acrylique car on peu la retravailler énormément contrairement à la gouache, lisser au doigt, gratter, etc ... ce n'est pas aussi souple que la même technique dans un logiciel mais bon, disons que je n'ai eu besoin d'une curre zen après avoir fait cette planche big_smile

Juste de l?aspirine après avoir travailler les perspectives ^^ mais ça tu as du le voir sur ma page, j'y ai mis des crayonnés.

Au départ je pensais mettre les bulles sur un slide fin superposé, mais finalement je pense qu'après avoir été scanné, les incruster via l'ordi.


Aidez-moi à vous apporter une expérience épique
https://www.tipeee.com/skullfy

signature-skullfy.jpg

Hors ligne

#4 31/05/2017 15:15:51

KarmF29
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 23/12/2016
Messages : 81
Site Web

Re : Permière planche d'un projet bd

Salut !

Je dois dire que je suis plutôt habitué à voir des planches colorisée avec des outils numériques mais il n'en reste pas moins que les techniques traditionnelles ont de beaux jours devant elles !

Le temps de travail doit être phénoménal mais le rendu est vraiment très personnel et je pense pouvoir dire que tu maitrise ta technique !

J'ai hâte de voir la suite !

KarmF

Hors ligne

#5 31/05/2017 18:15:32

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Permière planche d'un projet bd

Ouf, c'est du beau, quel maitrise.

Sans connaitre la suite, et juste sur base de cette page. il me semble illogique de montrer d'abord l'immeuble d'en bas, et puis de monter le caméra. Ca marcherait très bien en cinéma, mais en bd tu vois d'abord le bas et puis le haut d'un même image. Et en plus ce n'est pas claire au premier vue qu'il s'agit du même batiment.
D'aller d'en haut en bas serait plus logique, ou en faire un seul image.
Côté perspective tu fais très bien. Peut-être juste les têtes des lions/Panthères (qui ne suivent pas la perspective utilisée pour les corps).
Finalement, est-ce sont des comètes, case 2? ou le début de la pluie qui s'intensifie? Dans le dernier cas, ce n'est pas très claire comme il y a juste 2 goutes dans le ciel, et rien sur le reste du canvas.
Mais ce sont de petits trucs. En général, c'est super.

Hors ligne

#6 31/05/2017 19:18:08

SkullFy
Chiure de gomme
Inscription : 30/05/2017
Messages : 10

Re : Permière planche d'un projet bd

Sans le texte ce n'est pas forcément clair ^^ mais au niveau scénaristique un orage arrive et le "mouvement caméra" indique une scène se passant sur le toit par la suite dès la planche numéro deux ^^

Voici le crayonné de la case suivante que je présente sur ma page tipeee :

0306317a8d0234ea95b4b38e12ddc1b32bfd42d3.png

Dernière modification par SkullFy (31/05/2017 19:20:26)


Aidez-moi à vous apporter une expérience épique
https://www.tipeee.com/skullfy

signature-skullfy.jpg

Hors ligne

#7 01/06/2017 12:43:05

Flonflon
Pousse Crayon
Lieu : Auvergne
Inscription : 27/04/2016
Messages : 144
Site Web

Re : Permière planche d'un projet bd

Bienvenue SkullFy!
Whaou, graphiquement c'est super impressionnant! Tu travailles sur grand format?
j'ai hâte de voir quel scénario tu développes avec ce projet, mais déjà bravo pour les dessins

Hors ligne

#8 01/06/2017 15:14:37

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Permière planche d'un projet bd

Je vois ce que tu veux exprimer avec le "mouvement caméra", ça passe bien film et je te suis complètement car j'imagine ma BD en mode film et du coup j'ai pensé à faire comme toi mais à cause du sens de lecture qu'offre une BD ça m'a bloqué pour le faire, j'essaye d'autre astuces (découpage différents, changement d'angle).

Si tu arrives à sauver la chose avec les bulles c'est cool.

Hors ligne

#9 02/06/2017 21:56:25

SkullFy
Chiure de gomme
Inscription : 30/05/2017
Messages : 10

Re : Permière planche d'un projet bd

Voici un autre dessin tiré directement de l'un des personnages tirés de ce projet :

erin_graham02b.jpg


Aidez-moi à vous apporter une expérience épique
https://www.tipeee.com/skullfy

signature-skullfy.jpg

Hors ligne

#10 03/06/2017 01:04:59

SkullFy
Chiure de gomme
Inscription : 30/05/2017
Messages : 10

Re : Permière planche d'un projet bd

Flonflon, hello ^^

oui je travaille sur grand format, surtout mes planches de croquis de personnages :-)


Aidez-moi à vous apporter une expérience épique
https://www.tipeee.com/skullfy

signature-skullfy.jpg

Hors ligne

#11 04/06/2017 20:55:42

LIROY
Chiure de gomme
Inscription : 28/03/2017
Messages : 69

Re : Permière planche d'un projet bd

WOUAW!! c'est une tuerie!! je suis impressionné!!


Quand j'étais petit je voulais être archéologue, mais je suis pas resté petit alors je voulais plus être archéologue.

http://bdcd-liroy.blogspot.fr/
https://en.tipeee.com/liroy

Hors ligne

#12 05/06/2017 01:00:00

DjacBaweur
Chiure de gomme
Inscription : 01/05/2017
Messages : 20

Re : Permière planche d'un projet bd

Bonjour SkullFy,

Très impressionné par le rendu de couleur ! C'est vraiment magnifique, un grand bravo, on est tout de suite plongé dans une ambiance très spéciale, qui donne envie de se plonger dans l'histoire.

En revanche, je rejoindrais dirk sur le séquençage, je me sens un peu perdu dans la lisibilité entre les cases.
C'est surtout entre les deux dernières cases : je trouve que la dernière case n'est pas assez en hauteur, alors que j'ai l'impression que cela devrait s'élargir, avec peut-être même une contre-plongée, pour faire saisir le mouvement du regard de bas en haut ; et il n'y a pas suffisamment, à mon avis, d'éléments reconnaissables du bâtiment pour faire le lien entre les deux cases, afin que ce soit suffisamment évident que c'est bien le toit du bâtiment que l'on regarde.

J'aime beaucoup les personnages - peut-être un petit quelque chose Bilal dans le personnage masculin - cela promet beaucoup !

Hors ligne

Pied de page des forums