#1 18/04/2017 23:30:59

alfoux
Chiure de gomme
Lieu : Saint-Laurent du Maroni
Inscription : 07/04/2017
Messages : 6
Site Web

[Recrutement] Scénariste cherche dessinateurs pour collectif d'auteurs

Bonjour,

Je m'appelle Alexis Hassler, je réalise des notes bds sur alfoux.blogspot.com ainsi que des scénariis d?albums jeunesse et de bandes dessinées, évoqués sur http://alexishassler.com/. Je travaille en ce moment sur trois projets d?albums avec respectivement les illustratrices Mathilde Millot (Menace sur le royaume), Mahaut Lemoine (On ne fait pas ça) et Thi-Maï (Rrrhhhiii, Rrrhhhiii). Mon premier projet, Ils m'énervent (album jeunesse à lire à partir de 3 ans), avec Elise Lesueur, sortira début 2018 chez Mazeto Square.

A côté de ces productions jeunesses, j?ai toujours eu un grand intérêt pour la bande dessinée, lecteur/dessinateur. Seulement, le monde de l?édition traditionnelle étant parfois bouchée,  j?aimerais tenter l?aventure d?un collectif d?auteurs de bandes dessinées.

J?ai découvert il y a peu Attaque Surprise, http://www.attaquesurprise.com/secretcailloux, un collectif d?artistes proposant des fictions sous forme de bandes dessinées divisées en épisodes comme Les Cailloux qui brillent. Un système qui existe encore aujourd?hui dans le monde de la presse avec des magazines comme Spirou qui divise des bandes dessinées de 46 pages en général en 6-7 parties. Les magazines de mangas comme Shonen Jump utilisent le même principe mais avec des récits fleuves.

Lecteur depuis longtemps de blogs bds, j?ai remarqué qu?il y avait plein de talents qui s?exprimaient un peu dans leur coin sans forcément s?appesantir sur des récits plus complexes. Arriver devant une maison d?édition, si c?est le souhait du dessinateur, sans de réels récits structurés et publiés, ne met pas en position avantageuse. C?est pour cela que j?aimerais créer un site où nous pourrions publier des histoires complètes, en 24 pages, 46 pages classiques voire encore plus.

Comme la création d?une bande dessinée est chronophage, et que nous avons tous a priori des métiers plus alimentaires, les histoires seraient découpées en parties (idéalement 6, dans le cas d?une bande dessinée de 46 pages) où un dessinateur dessinerait une partie à chaque fois. Ce qui permettrait une diffusion assez régulière des épisodes de chaque récit.

Concernant la ligne éditoriale, j?aimerais mettre en avant majoritairement des récits complets (courts ou longs) mais l?idée de quelques comics strips (2-3) ne me gênent pas, voire de notes plus pédagogiques-documentaires (ce que je fais parfois). Les premiers scénariis d?histoires complètes viendraient de moi et embrasseraient divers genres comme l?enquête style steampunk français, le récit fantastique à base de yokais, etc. Bien évidemment, tout projet peut venir de tout membre du collectif, chaque projet étant débattu pour que ce dernier arrive à maturité.

En résumé, ce que l?on fait dans le collectif  :

Participer à un collectif -> échange via un groupe FB privé.
Ecrire un scénario, avec l?aide des autres membres (si on veut en écrire un)
Note importante : les scénariis venant de moi proposent un synospsis, un séquencier et une continuité dialoguée à définir avec le dessinateur (autrement dit, la composition de chaque planche et les dialogues. J?ai ma petite idée mais je suis ouvert à toute discussion bien évidemment).
Dessiner des fragments d?histoires complètes (Exemple 7-8 pages par mois pour un récit de 46 pages)
Fréquence : 1 fragment par mois, idéalement 1 fragment d?histoire par semaine lorsque le collectif sera bien formé et bien rodé.
Attention : Il est également possible de faire un récit court de temps en temps. La série Freaks Stories par exemple proposerait des récits de 12-16 pages maximum. Un auteur par histoire. Histoires indépendantes donc pas de pression de temps.

Chaque récit sera publié sur un Tumblr à la manière du collectif Attaque Surprise (regroupant sous des catégories chaque récit avec des liens vers chaque épisode).

Comme tout travail mérite salaire, voici les possibilités pour rémunérer les artistes (tout cela prendra du temps, je ne le cache pas, mais c?est une première étape. On pourrait diviser en pourcentages l?argent collecté pour chaque récit) :

Patreon -> des mécènes nous soutiennent, entre 2 et 10 dollars.
Tipee -> même système, en euros.
A noter, les contreparties au maximum seront un partage des artworks, crayonnés voire réalisation d?un portrait pour la plus grosse donation.
Mise en vente d?illustrations sur Redbubble, Society6 -> sites proposant des produits dérivés. Chaque produit dérivé acheté permet d?obtenir un gros pourcentage sur la vente.
Les récits terminés et les plus aboutis :
Éditeurs traditionnels -> monter un dossier via InDesign pour chaque récit structuré et valant la peine d?être publié.
Publication basée sur le crowfunding pour publier nos histoires sous la forme de fanzines : Ulule
Publication basée sur le crowfunding par des éditeurs ?participatifs? : Sandawe.

Le projet prenant place, nous pourrons nous appuyer pour la communication sur :

Les multiples sites/blogs bds qui existent.
Les Youtubers abordant ce média de la bande dessinée.
Les sites culturels plus généralistes.
Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter.
Grand Papier qui permet la diffusion de bandes dessinées.
Youscribe qui permet également la diffusion d?oeuvres numériques (bandes dessinées ou non).
Les blogs/sites respectifs des artistes engagés dans le collectif (miser sur la fan base de chacun).

Actuellement, mi-avril, nous sommes trois auteurs/dessinateurs : Marine Calandra (infographie/illustration), Lénaïc Thomas (bande dessinée) et moi-même (scénariste, bande dessinée). Nous visions un total de 6-7 auteurs pour commencer planifier convenablement les publications.

Je vous ai connu via votre Tumblr et vos incursions chez Madmoizelle. Ligne claire et dynamique très élégante.

Alors, qu?en pensez-vous ?

A bientôt

Alexis Hassler
hassleralexis@gmail.com
Skype : alfoux

Hors ligne

#2 19/04/2017 20:09:34

alfoux
Chiure de gomme
Lieu : Saint-Laurent du Maroni
Inscription : 07/04/2017
Messages : 6
Site Web

Re : [Recrutement] Scénariste cherche dessinateurs pour collectif d'auteurs

Pour être plus précis (ENCORE), nous recherchons actuellement surtout des auteurs pour notre série longue. Un épisode tous les 3/4 mois, soit 8-10 pages. Une histoire de chasse aux yokais français ! PYF : Police des Yokais Français.

Hors ligne

#3 19/04/2017 20:39:51

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [Recrutement] Scénariste cherche dessinateurs pour collectif d'auteurs

Bonne chance pour ce collectif, j'aime bien ce que fait Marine Calandra par contre j'ai rien trouvé pour Lenaic Thomas...???.... en tout cas vous etes deja trop ambitieux pour moi 7-8 planches par mois c'est pas pour moi...dommage c'est une belle initiative, bon courage!

Dernière modification par stefrex (20/04/2017 15:46:06)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#4 19/04/2017 20:58:17

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : [Recrutement] Scénariste cherche dessinateurs pour collectif d'auteurs

L'idée est pas mal du tout, je suivrai l'évolution du projet de près. Bonne chance dans le développement du projet. N'hésite pas à donner des news.


bg_header.jpg

Hors ligne

#5 21/04/2017 01:42:47

alfoux
Chiure de gomme
Lieu : Saint-Laurent du Maroni
Inscription : 07/04/2017
Messages : 6
Site Web

Re : [Recrutement] Scénariste cherche dessinateurs pour collectif d'auteurs

Merci pour vos retours. Avec plusieurs auteurs sur la série longue, cela nous permettrait de tourner à 8-10 planches tous les trois mois (un épisode par mois si nous avons déjà 3 auteurs).

Lénaïc est un jeune auteur qui n'a publié pour l'instant que des fanzines avec distribution originale.

Pour l'instant, sur la série longue, PYF, nous avons Lénaïc Thomas, Léa Gabh (http://gabh-art.tumblr.com/) et moi-même (bien que j'aimerais n'avoir qu'un rôle de scénariste). Bref, nous cherchons encore 2-3 dessinateurs. 2 pour ce projet et 1 pour un projet de récits courts (1 par mois).

Voilà, n'hésitez pas : hassleralexis@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums