#1 20/02/2017 14:06:32

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Etre illustrateur en statut associatif

Salut le BDA,

Je me demandais si parmi vous certains serez en statut associatif en tant qu'auteur, illustrateur indépendant (ou autre) ?

Pour diverses raisons je pense à moyen terme passer par ce "régime" qui correspondrait plus à mon activité dans le domaine et je serais intéressé d'avoir des retours d'expérience, conseils dans le montage d'une asso dans ce domaine. :
C'est assez rare de croiser des gens qui font ça en tant que dessinateur en tout cas.
Je peux éventuellement dire mes motivations et ce qui me pousse à faire ce choix, sans problème.
Pour l'instant j'ai un pote illusionniste qui est passé par le mode asso pour ensuite se lancer pleinement dans l'intermittence. À l'époque cela lui convenait et se servait des fonds pour diverses dépenses liées à son activité.

En espérant avoir quelques retours.

Dernière modification par Kenji (20/02/2017 14:07:31)

Hors ligne

#2 20/02/2017 14:53:15

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Etre illustrateur en statut associatif

La structure associative permet pas mal de chose, mais tout dépend ce que tu entends en faire précisément...

Pour monter une asso il faut qu'il y ait au moins deux personnes pour composer le bureau (un président et un trésorier), la déclaration est une simple formalité, il faut définir les statuts (tu peux trouver quantité de modèle de statuts sur le net) et yop!

Si tu veux pouvoir faire des factures et des devis de manière officielle (ou faire des demandes de subventions), un numéro SIRET sera impératif. Ce numéro permettra également de payer d'éventuels salariés de l'association, à partir du moment où ces personnes rémunérées ne font pas partie du bureau

Enfin, il y a plein de possibilités, à toi de voir ce que tu comptes faire avec ce statut...

Dernière modification par Jekyll (20/02/2017 14:54:01)

Hors ligne

#3 20/02/2017 22:42:58

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Etre illustrateur en statut associatif

Merci pour ces premières indications Jekyll !

Trouver un président et un trésorier n'est pas un problème, encore moins si je suis moi-même un des deux ; ma femme peut être prête nom j'imagine. Je sais pas par contre si on peut être président et illustrateur/auteur bénévole. ^^'

Pour l'association, dans l'idée, je souhaiterais l'utiliser pour facturer des illustrations ou autres types de dessins ponctuels et pour publier de la BD en grande partie, exercer une activité d'auteur en plus du coup. C'est sans doute judicieux de rajouter tout ce qui est possible (genre cours de dessins, ateliers, etc...) pendant le montage de statuts , même si je compte pas en faire spécialement. Vos idées sont les bienvenues.
Concernant l'argent récolté je pensais le réinjecter dans l'investissement matériel/logiciel, et dans le cadre de l'édition pour ce qui est coûts d'impression, envoies, et genre déplacements dans le cadre d'une intervention.

Il faudrait que je me renseigne (chose que j'ai dû oublier depuis...) si c'est possible de faire une association qui englobe par exemple un côté auto-édition, donc auteur, et un côté graphiste/illustrateur. Genre niveau trésorerie ça pourrait être étrange de réinjecter l'argent de factures d'illustrations pour imprimer des BD. Mais bon quand j'ai pas le nez dedans l'administratif et moi ça fait deux... je perds toute logique et peux devenir particulièrement novice.

Dernière modification par Kenji (20/02/2017 23:07:09)

Hors ligne

#4 21/02/2017 11:06:35

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Etre illustrateur en statut associatif

je veux bien faire tresorier
un jour peut etre je rejoindrais une asso ( le jour ou je serais convenable , et 100 pour cent pret. )
pour le moment la vie est compliqué wink


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 22/02/2017 13:46:59

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Etre illustrateur en statut associatif

Je trouverais un trésorier si besoin t'inquiètes ! Pour l'instant est un projet en réflexion. Si ça se trouve ça va me péter et je vais passer par l'auto-entreprise ou MDA/AGESSA...

Après la réflexion d'une association plus collective pour faciliter l'auto-edition ou encore faire des factures par ce biais peut être une idée.

J'ai déjà des notes avec certains projets en tête mais n'ayant pas vérifié si ça correspondait avec la législation française en vigueur...

Hors ligne

#6 22/02/2017 14:24:10

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Etre illustrateur en statut associatif

Si le but est de réinvestir les bénéfices dans de nouvelles productions, donc un but non lucratif, le statut associatif est tout désigné!

Ne te lance pas dans l'aventure de l'auto entreprise sans savoir dans quoi tu mettras les pieds, c'est un statut très casse gueule et pas très avantageux!

Quand à la MDA et l'AGESSA, ces organismes sont là pour traiter de la sécurité sociale des artistes auteurs, mais tu ne peux y être affilié qu'à partir d'un revenu annuel assez conséquent...

En asso, si tu souhaites produire de l'auto édition, et d'autres services liés à ton activité artistique, c'est beaucoup plus simple et tu as moins de contrainte!

Hors ligne

#7 27/02/2017 20:21:14

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Etre illustrateur en statut associatif

Tu as moins de contraintes si tu justifies d'un but non-lucratif (tarif non concurrentiel etc...) si j'ai bien compris.

Dans le cadre d'une activité à but lucratif j'ai vu qu'il y avait plusieurs statuts possible, celui d'auto-entrepreneur à l'air le plus simple à mettre en place, même s'il y'a pleins de blagues en différé et que les charges sont plus hautes que dans le cas d'une affiliation à la MDA par exemple. Je me demande qu'elle est la meilleure alternative dans le cas d'une activité se voulant lucrative mais n'arrivant pas au seuil mini pour être affilié à la MDA ou AGESSA...

Mais oui dans mon cas la vocation est de réinjecter l'argent dans des projets de création et le matos lié à ça bien entendu. (papier, impressions, feutres, peinture, PC, logiciels et j'en passe...)

Dernière modification par Kenji (28/02/2017 07:28:37)

Hors ligne

#8 28/02/2017 11:21:17

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Etre illustrateur en statut associatif

Honnêtement, si le but est de réinvestir tes bénéfices dans de nouveaux projets et l'achat de matériel, donc un but non lucratif, opte pour l'associatif!

Évite de te déclarer en indépendant (autoentrepreneur, artiste-auteur ou autre) si tu n'es pas vraiment sûr de faire un minimum de chiffre et de t'en sortir financièrement! Personnellement je n'ai jamais eu autant de soucis que depuis que je me suis déclaré artiste-auteur!

Hors ligne

#9 28/02/2017 22:32:56

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Etre illustrateur en statut associatif

Ca marche, je me pencherai sur la création d'une asso prochainement alors ! Même si rien ne presse.
Statuts à écrire etc donc... A voir s'il y a des modèles viables sur le net, avec ce cher ami Google.

Hors ligne

Pied de page des forums