#1 25/01/2017 19:02:55

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Dessiner des lieux et des personnages sur le vif.

Hello les bdas !

J'ai une question... mais d'abord, une petite anecdote survenue aujourd'hui...
J'ai pris l'habitude de dessiner des lieux, des gens, sur le vif. Aujourd'hui, je dessine une personne et je me sens très mal à l'aise alors que je la dessine. Il me faut entre 5 et 10 minutes pour faire un dessin. Là, au bout de 3 minutes, je lâche l'affaire, je mets les couleurs et comme d'ordinaire, je vais montrer le dessin à la personne en lui demandant si elle veut le conserver. Je sens aussitôt un malaise. La personne me demande si j'ai l'habitude de faire "ça". Je lui tend le carnet, elle le regarde, me le rend et la discussion s'arrête là.
Je vais ailleurs, dans le même endroit, plus loin. Je m'arrête à une table où des gens font un atelier, je demande si je peux les dessiner. Ils répondent tous positivement. Je commence. La personne que j'avais dessiné en premier me suivait, sans que j'en m'en rende compte elle arrive, se pose à côté de moi et me dit :
-C'est dommage que vous ne m'ayez pas demandé.
On discute et sans qu'elle me le demande j'arrache le dessin et le lui tend. Le visage de la personne s'illumine, elle est rassurée et pour moi c'est comme un grand soulagement. Elle ne voulait pas être dessinée.

Du coup... maintenant, je vais systématiquement demander aux personnes si je peux les dessiner... Je ne sais pas quoi en penser. Je me tâte à renoncer à dessiner sur le vif et me rabattre sur les photos...
Et vous ?

Hors ligne

#2 25/01/2017 22:30:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Dessiner des lieux et des personnages sur le vif.

bien sur que tu dois demander à une personne si tu peux la dessiner, comme tu dois demander à une personne si tu peux la photographier ou photographier son enfant

le droit à l'image doit être respecté autant en dessin qu'en photo
pendant un certain temps cette personne va se sentir observée, va être observé et pour certains c'est une gêne

après si tu veux dessiner sans autorisation, fais le mais ne montre pas ton dessin reste discret et dessine rapidement

attention, même certains monuments sont protégés, j'ai lu aujourd'hui que si tu photographies la tour effeil il n'y a pas de problème par contre si tu le fais la nuit il y a des droits à verser aux éclairagistes qui ont illuminé la tour effeil !

droit d'auteurs et droits à l'image c'est complexe et tu peux te faire taper sur les doigts, c'est fini l'époque des artistes de rues qui étaient vénérés adulés, bizouillés, et touti quointy que je sais pas comment ça s'écrit


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 26/01/2017 06:58:15

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Dessiner des lieux et des personnages sur le vif.

Isangles,

cette personne ne s'assume pas.
Je ne crois pas que tu devrais renoncer. Simplement, pourquoi montres tu ton dessin ? Après tout, ce n'est pas une photo, mais une interprétation que tu as de la réalité.

En général, quand on croque les gens, il vaut mieux le faire à leur insu, à mon avis.

De toute façon la grande majorité des gens ont des goûts artistiques qui s?arrête au tableau de New York acheté chez conforama, alors pourquoi donner du lard au cochons ?


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#4 26/01/2017 07:12:04

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Dessiner des lieux et des personnages sur le vif.

Effectivement, j'ai posé la question à un camarade avocat. C'est sans appel. Seule une permission signée de la part du modèle est acceptable.
La caricature (dans la mesure où elle ne porte pas atteinte à la dignité de la personne) fait exception.
J'ai ma réponse.
Dorénavant, plus de dessins d'après les personnes, à part les lieux (là, du moment que tu ne gagnes pas de sous dessus, tu peux).
On a le droit de s'inspirer de photos du moment où tu changes 70% de la photographie. Bref, tu peux prendre une coupe de cheveux ici, un nez là, une bouche ailleurs... de la documentation en somme.
On m'a proposé une exposition dans un cadre de dessins réalisés dans une médiathèque (lieu public). Je vais refuser, n'ayant pas d'accords signés par les divers modèles.
Je vais rester dans l'imaginaire...

Hors ligne

#5 26/01/2017 23:35:31

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Dessiner des lieux et des personnages sur le vif.

C'est dommage pour ton exposition mais je te comprends. L'imaginaire c'est bien aussi...ou alors la nature morte...personne ne viendra t'ennuyer si tu dessines des potirons. Et c'est chouette à dessiner les potirons.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#6 27/01/2017 06:23:06

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Dessiner des lieux et des personnages sur le vif.

Il existe un texte de loi qui protège les potirons

Donc, non, pas les potirons


Il existe un texte de loi qui protège les dessinateurs de potiron

Donc oui, les potirons

Dessinez donc ce que vous voulez

Les prophètes, les voisins, votre belle mère, vos profs, les flics


L'art est impertinent !!!!


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#7 27/01/2017 10:03:58

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Dessiner des lieux et des personnages sur le vif.

Le dessin est pertinent, aussi.

C'est un sujet complexe dans ses lois pour quelque chose d'assez simple dans sa forme, sa pratique... C'est magique cette tendance à créer des lois pour tout, comment voulez-vous que le peuple, les gens apprennent à se discipliner. -.-

Après dans le cas d'une expo photo ou dessin c'est plus raisonnable (sous entendu légal) de le faire avec l'accord des personnes, ce qui est presque impossible en gros. Dans le cas d'exercices perso franchement, hormis une gêne des gens, rien à battre d'un accord... Faut arrêter le grand n'importe quoi. Salut le chevreuil ! Y'a moyen de te dessiner ? Mais !? T'enfuis pas, fais pas ta fouine ! ..

Concernant le sujet initial j'avoue que l'intérêt de "la prise sur le vif", dans laquelle la personne n'est pas au courant, est plus fort en photo (c'est que mon avis) de part la différence de résultat, les expressions etc...(vaut mieux aller voir la personne après) Pour le dessin il reste la différence de l'attitude générale j'imagine mais ça reste des dessins normalement pas trop poussés en détails donc demander est peut-être moins incompatible si jamais ça t'empêches de continuer autrement.

Dernière modification par Kenji (27/01/2017 10:17:12)

Hors ligne

#8 28/01/2017 09:53:40

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Dessiner des lieux et des personnages sur le vif.

Pour ma part, soit je dessine un inconnu suffisamment éloigné ou occupé pour être sur qu'il ne remarquera pas que je le dessine, soit je dessine des personnes que je connais sans leur demander dans un premier temps et en leur expliquant que je cherche plus à capter leur posture qu'à faire un truc ressemblant ensuite.
Ca se passe toujours bien, je n'ai jamais eu de problèmes.

Hors ligne

#9 28/01/2017 09:58:13

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Dessiner des lieux et des personnages sur le vif.

Faut pas montrer ton dessin voyons ! Évidemment les gens sont gênés !

À une époque, je dessinais dans le métro. Les gens ne se regardent pas, personne ne remarquait que je les dessinais. Comme dit Dede Jojo, il faut dessiner des gens assez loin ou occupés qui ne s'en apercevront pas.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

Pied de page des forums