#1 23/01/2017 09:38:09

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

BD DECAMERON - (en cour)

Bonjour à tous ! Je suis nouvellle et j'espère avoir fait tout ce qu'il fallait avant de poster une nouvelle discussion.

Alors comme je l'ai expliqué dans un autre topic, à la fin de mon CDD je me suis retrouvé un peu sans rien à faire et je me suis lancée dans une BD sans...aucune préparation. C'est à dire sans scénar, avec un story board qui tenait sur un ticket de bus et j'en passe...

L'histoire, je l'ai prise d'une nouvelle écrite par Boccace dans son receuil le Décameron:
André est un jeune homme de Perouse qui arrive à Naples afin d'acheter des chevaux pour son père. Il se trouve qu'il n'est pas bien futé et malgré tous les avertissements des gens autour de lui, il garde sa bourse pleine d'or à sa ceinture, attirant tous les voyous de la ville...

Je vous laisse les trois premières pages pour commencer.

Je sais que j'ai tendance à avoir tout le temps les mêmes plans et la même découpe de page, et j'essaye vraiment de changer cela.

J'attend vos avis !

INTRO:
bdpage11.jpg?w=1100

bdpage24.jpg?w=1100

bdpage31.jpg?w=1100

bdpage42.jpg?w=1100

CHAPITRE 1:
pagebd5colo.jpg?w=1100

page-6-colo.jpg?w=1100

Dernière modification par Celiora (29/01/2017 15:16:34)

Hors ligne

#2 23/01/2017 13:04:56

KarmF29
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 23/12/2016
Messages : 81
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Salut !

C'est pas mal du tout! Tu maitrise bien l'encage et les épaisseurs de trait pour donner de la profondeur!

Tout cela méritera je suppose une belle mise en couleur ?

Certaines lignes de décors devrait être tracé à la règle car ce n'est pas toujours régulier.

Si tu veux garder un trait naturel je te conseil de tracer les ligne au crayon avec la règle et à l'encrage, tu repasse mais à la main. Pour ma part, c'est comme ça que je fais.

Les personnages sont très bien. Petit bémol pour André enfant qui a parfois des problèmes de proportion (mains trop grande, torse trop large...) Mais sinon c'est chouette.

Je ne connais pas l'histoire que tu adapte mais j?attends de voir la suite!

KarmF

Hors ligne

#3 23/01/2017 13:39:06

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Merci beaucoup pour tes conseils !
Alors dans l'ordre ... pour la couleur ... non ... eheheh je suis vraiment nulle pour La couleur, le mieux que j'arrive à offrir c'est des dessins au promarker parce que ça m'amuse mais sinon je suis vraiment incroyablement nulle.

D'ailleurs, si quelqu'un s'offre de mettre mes pages en couleurs, ça me ferait très plaisir ! Je peux lui offrir une pizza et ma gratitude éternelle !

Pour les traits, t'as parfaitement raison, tu verras dans les nouvelles pages que j'ai reussi a m'améliorer sur ce point même si c'est pas encore parfait.

Et pour l'enfant, ça a été la cata, d'ailleurs il devait revenir sur d'autre case mais j'ai abandonné ! À la base, il devait avoir 5 ans mais il semble beaucoup plus vieux. Tu as totalement raison sur le fait que c'est un problème de proportions !

Hors ligne

#4 23/01/2017 17:06:18

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Y'a de belles qualités dans le dessin. Je vais suivre tout ça avec intérêt !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#5 23/01/2017 19:43:04

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Merci beaucoup !

Je suis sur une case qui me donne du fil à retordre ..

viewer.php?id=914671IMG0853.jpg

Dernière modification par Celiora (23/01/2017 19:47:36)

Hors ligne

#6 23/01/2017 22:19:01

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Une belle découverte. Surtout côté dessin. Côté histoire, c'est un peu trop explicatif (c'est un mot?).

Hors ligne

#7 24/01/2017 06:10:31

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Très sympa

La femme qui acceuille est enorme quand elle sert le garçon dans ses bras puis toutes petite case suivante

Typo ordi un peu froide, à la main , c'est plus vivant.

Sinon un dessin clair et que j'aime bien, je ne suis pas pour les décors à la règle, au contraire, donc c'est agréable


C'est effectivement un trait qui attend la lumière et la couleur


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#8 24/01/2017 08:57:27

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Olalalala, ça m'arrange pas votre histoire de couleurs xD je verrais ce que je peux faire.

Pour les commentaires:

Côté histoire, c'est un peu trop explicatif (c'est un mot?).

pur trop explicatif... aloooors, ça dépend pour quoi, y'a parfois où en effet je prend un peu mon lecteur pour un con ><. J'essaye vraiment de m'améliorer et n'hesitez pas à me dire "ça on a compris par les images, y'a pas besoin de le dire !"
Pour ce qui est du blabla de la gouvernante, en fait, ça aura de l'important pour la suite. La... prend un peu ça comme une intro.


Pour

La femme qui acceuille est enorme quand elle sert le garçon dans ses bras puis toutes petite case suivante

Je suis tout à fait d'accord...si ça peut rassurer, elle garde une taille stable dans les futures pages... En fait c'est l'un des seuls perso que je n'avais pas travailler du tout, les autres viennent d'une vieille BD alors que Lina, je l'ai un peu fais à l'arrache.

Pour

typo ordi un peu froide, à la main, c'est plus vivant.

c'est que tu connais pas mon écriture, mon canard xD. Je met les docteurs en difficultés...

Du coup, je vous laisse découvrir la suite, j'ajoute aussi ces pages dans le premier post pour ceux qui arrivent. C'est un peu les pages que j'aime le moins car j'ai eu tendance à jouer tout le temps sur les mêmes plans sans vraiment m'en rendre compte...

bdpage3.jpg?w=1100

Dernière modification par Celiora (24/01/2017 08:58:08)

Hors ligne

#9 24/01/2017 10:34:46

KarmF29
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 23/12/2016
Messages : 81
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Je pense que le côté trop "explicatif" doit venir du fait que tu adapte l'histoire d'une nouvelle.
Le but de la BD étant de séquencer une histoire afin de ne montrer que l'essentiel, tout en faisant avancer l'histoire et en gardant une bonne fluidité, ce n'est pas du tout évident d'adapter un écrit. En effet, dans un texte, on peut (et on doit) se permettre de prendre son temps pour des description, mais aussi pour les dialogues ou l'on peut faire dire de longues phrases aux personnages sans que cela choque.

En BD c'est plus compliqué. Une phrase longue sur un même bulle ralenti l'action.

Donc, à mon avis, n'hésite pas à remanier, voir couper dans les textes pour ne garder que l'essentiel.

Un exemple pour t'aider :

Page 4 quand la gars arrive derrière Cécilia:
Plutôt que :
-Salut ma jolie!
-Eh bien ma Cécilia, on a pas l'habitude de te voir dans les parages en plein jour!

Pourquoi pas :
- Eh bien ma Cécilia!
- On a pas l'habitude de te voir dans les parages en plein jour!

Comme tu vois, le "salut ma jolie" n'est pas forcément nécessaire car le "Eh bien ma Cécilia!" est largement suffisant.

De plus, au vue de l'attitude du garçon (la main sur le néné quand même !) et de son regard, on comprend bien qu'il la trouve jolie smile

Je pense que c'est de cela dont parlait Dirk et à quoi tu doit être attentive pour la suite smile

A bientôt!

KarmF

Hors ligne

#10 24/01/2017 19:39:39

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Oui tu as parfaitement raison, j'ai tenté de faire quelque rectification dans mes cases, j'espère que ça ira mieux avec les prochaines pages.

En attendant je vous file les deux dernières pages de l'introduction que j'ai finis aujourd'hui, c'est fois ci j'ai tenté de diversifier un minimum les plans.

bdpage41.jpg?w=1100

Hors ligne

#11 24/01/2017 21:22:48

Tomgun
Chiure de gomme
Inscription : 17/10/2010
Messages : 93
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Salut Celiora,

ça fait un paquet de temps que je n'ai rien écrit par ici, mais je suis toujours avec plaisir l'actualité du site ! Je suis tombé sur tes planches et elles sont vraiment chouette... ok c'est pas très constructif mais c'est la première impression qui compte!
Du coup au lire de tout le monde, je me suis amusé à coloriser la première planche! J'ai le droit à une pizza? ;o)

170124093926891480.jpg

Hors ligne

#12 24/01/2017 21:32:13

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Olalalala je suis super touchée ! Ça rend super bien ! En plus c'est drôle mais c'est en grande partie les couleurs que j'aurais mis ! Et pour preuve ... cette image !
http://hpics.li/9d533b8

Et bien en plus de ma gratitude éternelle je n'ai plus qu'a t'offrir une pizza !

Hors ligne

#13 25/01/2017 05:16:37

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : BD DECAMERON - (en cour)

ta page de 8h57 27 hier,  5 postes avant celui ci

Les 2 cases ou le perso marche, et on voit sa bourse

ces cases flottent un peu dans le vide, étrangement vides, petites, et un peu dénuée de sens sur le coup, on cherche

On comprends plus tard que la bourse à une importance mais c'est vraiment trop loin plus tard

ta perse d'architecture est très belle

Ta première page, le garçon a un contour autour des yeux, comme la fille, puis cela disparait, cela nuit à l'identification des persos, ou en tout cas on cherche ce que ce cernage veut dire.

Perso pour moi, dans le referentiel BD, cernage noir = masque = voleur CF Astérix et les Bretons


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#14 25/01/2017 11:06:50

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Bienvenue Celiora et belle entrée en matière sur le forum !

Ton trait plutôt à la Disney est bien maîtrisé. Tu nous montres que tu sais faire des personnages expressifs et des décors.
Ton travail au final est très convaincant. En plus, tu as la chance d'avoir déjà un fan coloriste qui est passé par là big_smile

Je serais que tu me fasses signe quand tu auras fini ton projet pour te proposer quelque chose.

D'ailleurs, ton projet, as-tu une idée de la longueur qu'il pourra faire ou tu es vraiment partie à l'aventure ?


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#15 25/01/2017 13:44:20

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

On sent le boulot derrière, et il y a du bon niveau que se soit niveau perso ou décors ! T'as encore une belle marge de progression aussi.
Sinon, je suis pas terrible en perspective mais sur la dernière case, de ta dernière page, le bâtiment le plus proche de nous (avec ses 4 portes de chaque cotés etc..) n'a pas l'air dans la même perspective que le reste, ça se voit surtout par l'inclinaison du toit, pareil pour le toit d'un autre au fond. C'est que du chipotage et j'imagine le boulot que c'est de faire tout ça... Bravo !

Hors ligne

#16 25/01/2017 13:50:43

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Alooors dans l'ordre...Cissyyyy ! t'as raison, on comprend pas que tout centre autour de son argent. Alors j'ai refais la page 2. Qu'en penses-tu ?

bdpage22.jpg?w=1100

On comprend mieux désormais ?

pour la peluche, je suis assez curieuse de savoir ce que tu veux me proposer, je t'envoie un mail.

Pour la longueur du projet.... alors j'ai une histoire, mais je n'ai aucune idée de combien de temps ça peut durer... c'est pour ça qu'il vaut mieux me proposer un projet en parallèle qu'attendre que je finisse celui-ci...

Dernière modification par Celiora (25/01/2017 14:00:16)

Hors ligne

#17 25/01/2017 15:27:59

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Salut Celiora,

Super style, beaucoup de choses visibles sur chaque cases, c'est vrai qu'il y a beaucoup de texte, explicatif etc, qui peut alourdir mais c'est déjà dit.

Une petite remarque, sur cette planche au dessus, la première case, il y a la bulle de "30 lires" qui suit un peu trop la roche de l'arche je trouve.
Pour la deuxième case, je ne comprends pas l'enchainement "35 lires" puis "20 lires" en lecture, ça devient à celui qui payera le moins cher ? ^^.
Je suppose qu'ensuite celui qui dit "25 lires" propose ça pour une autre jument, mais là encore c'est moins cher que la première offre, ça perturbe si il n'y a pas de précision.
Pour le grand "ANDREEEEEEE", je pense que tu devrais le superposer à toutes les cases et pas passer en dessous, déjà on verrais l'accent sur le e.

Mais sinon super boulot, je vais suivre ça, pour ne pas connaitre Décameron

Dernière modification par Jod (25/01/2017 15:31:43)

Hors ligne

#18 25/01/2017 17:37:05

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : BD DECAMERON - (en cour)

En fait, pour les lires, je pense que les différentes propositions ne sont pas faites par la même personne... Chacun marchandant son prix au vendeur, quoi...

Hors ligne

#19 26/01/2017 08:22:55

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

kenji, je n'avais pas vu ton message. Alors je pense que les toîts ont la bonne perspective, ou du moin j'ai suivi les lignes. Le truc pour lequel je ne les ai pas du tout suivi c'est... le dôme. Je ne sais pas pouruqoi, mais si je suivais les lignes de consutruction, on aurait dit qu'il était totalement tordu... mais du coup, on voit bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans les toits... hmm

Pour la page 2, pour qu'il n'y ai aucun doute, je l'ai refaite, je la poste dans le premier poste.

Et en attendant, voici les deux dernières pages que je viens de faire, j'ai vraiment tenté de pas trop mettre de texte xD ça me semble vide, je metterais bien quelques bulles pour remplir tout ça !

pagebd62.jpg?w=1100

Dernière modification par Celiora (26/01/2017 17:02:59)

Hors ligne

#20 27/01/2017 06:08:15

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Celiora, je parlais de

4em page case 7& 8

Comme tu as beaucoup de commentaires, je préfère ne pas alourdir, on aurait tous plein de trucs à dire, mais il faut quand même que tu gardes ta ligne conductrice créative.

En plus, je m'y suis un peu perdu dans tous les com.

Dernière modification par Cissy (27/01/2017 06:08:39)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#21 27/01/2017 08:34:44

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

oui oui j'avais compris en fait, mais le truc c'est que... si tu ne comprenais pas à ce moment, ca signifiait que j'avais mal fait mon boulot en page 2 parce que si e l'avais bien fait, on aurait du le comprendre page 4 xD.

merci en tout cas pour tous vos commentaires !

Hors ligne

#22 28/01/2017 16:33:15

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Bon, la version en noir et blanc a pas l'air de vous faire rêver plus que ça ahah, donc je vous propose ma première version en couleur woohoooo. Faut être indulgent, c'est la première fois que je fais TOUTE UNE PAGE (et même une double page !) en couleur de toute ma viiiiie.

pagebd63.jpg?w=1100

page-6-colo.jpg?w=1100

Hors ligne

#23 28/01/2017 19:39:40

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Je trouve cela très réussi


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#24 29/01/2017 14:06:25

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Moi itou, tu vas devoir ranger ta modestie au placard big_smile
Tu te débrouilles vraiment très bien.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#25 29/01/2017 18:19:35

KarmF29
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 23/12/2016
Messages : 81
Site Web

Re : BD DECAMERON - (en cour)

Franchement c'est vraiment très bien pour une première fois !
Tu as bien choisi tes couleurs et ta palette et les ombres sont très bien appliquée !

Je te confirme : tu dois vraiment mettre en couleur ta BD. Ca vaut le coup smile

KarmF

Hors ligne

Pied de page des forums