#26 15/01/2017 11:00:31

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Vu! c'est clair, tu as raison Cissy. Et merci wink

Hors ligne

#27 15/01/2017 11:26:33

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Beaucoup mieux comme page.
L'encrage de la pag 2 est bien différent que celle de la pag 1. Moins propre, mais j'aime bien.

Hors ligne

#28 15/01/2017 12:28:18

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Merci Dirk, encrage moins propre : oui, j'ai choisi d'utiliser un pinceau ... j'ai eu du mal, cette expérience ne m'a pas trop plu.
Du coup je vais m'orienter sur autre chose : les crayons de couleur.

Dernière modification par Nikus34 (15/01/2017 12:39:53)

Hors ligne

#29 15/01/2017 13:43:41

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Tu penses mettre tes planches en couleurs plus tard ?

J'aimais bien les rythmes de tes premiers jets. aérés. Te sens pas obligé de trop en faire apres des critiques. T'es quand meme le maitre de ta narration et t'es pas là pour nous eblouir. De ce que je vois, a chaque fois les defauts sont minimes.
C'est souvent plus interessant de juger apres plusieurs planches. Ta narration arrete pas d'etre refaite.
( et pis si tu change tout le temps tu finis par ne plus avancer, ça va te frustrer )


J'aime ta demarche. C'est cool. Mais ta premiere planche etait pas mal je trouve la nouvelle version parait compacté au pied en plus la bulle de la case 3 en case 1 me parait presque aberrant ( dans le sens où tu la lis avant de voir le flingue et seulement apres on quitte la case)
Y a le hublot aussi qui n'a pas d'epaisseur, dans la derniere case, et est rectangulaire ? ( ça existe ? )


sinon ça va, peut etre la case 8 de ta nouvelle planche ( la vue large de la gare) , y a des tonnes de lignes qui tirent vers le haut, ou y a aucun interet. ça dessert la case.


Apres c'est qu'un avis, fais ce que tu sens. Et avance toujours
Si l'histoire est cool, les gens pardonneront toujours les petits defauts, faut te dire ça.

Dernière modification par Crus (15/01/2017 13:46:42)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#30 15/01/2017 15:13:51

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Salut Rudy!
Euh celles-ci non je ne pensais pas les mettre en couleurs. Je faisais des tests de dessin et de mise en page, c'est aussi pour ça que tu as pu constater qu'il y a beaucoup de changements dans ce que j'ai proposé à chaque fois ; cependant il est vrai que j'ai aussi un côté influençable qui ne m'aide pas ^^et en même temps j'avais demandé des avis et des critiques donc c'est aussi normal que je les respecte!
Bon,
Comme toi, je préfère la première planche à la deuxième que je trouve trop figée, pas assez expressive. pour ce qui est du graphisme et de la couleur, j'ai décidé de m'orienter vers ça : http://nikustims.blogspot.fr/2017/01/sa … ontre.html
À ce jour j'hésite encore beaucoup sur le type de mise en page que je vais adopter.

Je retiens ceci "avance toujours" - ça correspond à ce que je pense ^^

Dernière modification par Nikus34 (15/01/2017 15:24:51)

Hors ligne

#31 15/01/2017 16:30:47

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Ouh l'autre il a un côté influençable ! lol
Non mais c'est sûr qu'il faut que tu fasses ce que tu aimes, Crus a raison. Après, je vais pas te mentir, je trouve que ce découpage plus francobelge est bien meilleur que tes premiers essais.

Et ton dernier lien est super - colo, graphisme : ça devrait grave le faire ! good job !

Hors ligne

#32 15/01/2017 16:43:36

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

D'accord avec Crus, il faut avancer, quitte à ne tenir compte des remarques et conseils que pour les planches suivantes


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#33 15/01/2017 18:04:32

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

c'est bien aussi, des fois, que l'auteur puisse prendre en compte certaines remarques pour la refonte de la planche en cours...simplement parce que parfois ça peut être vraiment nécessaire... Certes, on peut se dire que ça servira la prochaine fois... mais chaque planche et chaque situation décrite sont différentes et  les remarques peuvent ne concerner que des détails précis dans cette planche-ci et cette situation-ci... d'autres remarques précises viendront pour les autres qui seront pas tout à fait les mêmes. Quand on les prend en compte tout de suite ça fait plaisir aussi à celui qui a prit le temps de décortiquer...sinon, pourquoi s'embêter à aller en profondeur... et refaire ce qui est nécessaire n'est pas une perte de temps ... si on peut améliorer tout de suite pourquoi attendre ? ce n'est pas reculer pour autant. c'est juste du Pau finale. Parfois on a l'impression qu'en fait l'auteur ne fera que justifier son choix sans prendre en compte certains avis concrètement...Le refaire montre au moins qu'il prend du recule sur son travail et associe ceux qui suivent l'aventure à la construire aussi réellement... sinon on peut toujours dire la prochaine fois , et la prochaine dire à la prochaine pour finalement ne rien modifier...
mais bon, l'auteur reste maître de son oeuvre. mais parfois ça frustré de voir des choses et de se heurter à l'auteur qui en gros te fais comprendre qu'il a fait comme ça que ça lui paraît le plus juste à lui et qu'il sait pourquoi il l'à fait donc il laissera tel quel. Du coup ben après on ne commente plus et l'auteur fait ce qu'il veut après tout...

Hors ligne

#34 15/01/2017 18:35:51

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

salabert a écrit :

Du coup ben après on ne commente plus et l'auteur fait ce qu'il veut après tout...

J'aimerais bien que tu arrête tes petites allusions Salab.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#35 15/01/2017 18:40:18

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Haha!!! Si si j'en ai un de côté influençable!mdr

Bien entendu que toutes vos remarques sont très importantes pour moi! Elles me permettent d'avancer de manière remarquable et je vous en remercie grandement!
Le but de cette discussion c'est justement d'être ouvert à vos avis et d'en tenir compte. C'est en faisant ces exercices et ces tests que je trouverai quelque chose de personnel (comme je l'ai dit sur la première ligne de cette discussion :"je me cherche"^^).

Merci! Item! Pour ton compliment par rapport à mon dernier lien. wink
Salabert, soit sûr que je prendrai toujours en compte les avis.
Mypreciousnico... "Regarder devant et avancer, toujours", c'est ma devise.

Tenez j'ai fait un petit dessin cet aprem wink http://nikustims.blogspot.fr/2017/01/vi … arlon.html

À plus les gars, et encore merci wink

Dernière modification par Nikus34 (15/01/2017 18:50:46)

Hors ligne

#36 16/01/2017 13:42:04

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Hé mais qui que c'est que je vois là ?
Ces tests sont très prometteurs (j'avais eu des aperçus sur FB mais pas de planches). Je pense aussi qu'il vaut mieux partir sur un gauffrier classique pour commencer. Partir de la base et intégrer avant de commencer à contourner. Ton dessin est bon, avec des défauts mais l'exercice est très difficile (le style Marcinelle a monté la barre haute), mais c'est pas comme si tu savais pas déjà super bien dessiner à la base. Par contre, il va te falloir un outil que tu maîtrise de façon précise et vive pour encrer car sinon tu vas perdre le dynamisme que tu as au crayon.
Sinon j'ai pas grand chose à rajouter sur les commentaires des copains. Mais je vais suivre tout ça avec intérêt.

Hors ligne

#37 16/01/2017 19:06:17

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Hey! Monsieur K ^^
et oui je suis là lol ... merci beaucoup pour les compliments. Oui toute la question est sur l'outil!! Je veux trouver quelque chose qui conserve l'énergie que me procure les crayons... je vais faire un nouveau test cette semaine, on verra bien!

merci pour l'intérêt que tu portes à mon travail wink

Hors ligne

#38 16/01/2017 23:08:36

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Je me tâte entre les avis de crus et salabert.

Hors ligne

#39 16/01/2017 23:25:30

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

mypreciousnico a écrit :
salabert a écrit :

Du coup ben après on ne commente plus et l'auteur fait ce qu'il veut après tout...

J'aimerais bien que tu arrête tes petites allusions Salab.

mes allusions ne te visaient pas...c'est plutôt suite à des remarques qui m'ont un peu heurté, ailleurs, en fait (le fait que t'évoque le sujet m'à donné envie de l'exorciser...)
j'exprimais surtout une sorte de frustration au fond mais rien de méchant...
c'est vrai pourquoi annoncer ce qu'on fera plus. autant s'abstenir. faut savoir respecter la liberté que nous donne ou non l'auteur d'être franc sur notre ressenti sur son travail...

Dernière modification par salabert (16/01/2017 23:35:59)

Hors ligne

#40 17/01/2017 01:08:58

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

salabert a écrit :

mes allusions ne te visaient pas...c'est plutôt suite à des remarques qui m'ont un peu heurté, ailleurs, en fait (le fait que t'évoque le sujet m'à donné envie de l'exorciser...)

Je sais très bien qui tu visait Salab.
Je peux comprendre que tu ait été heurté. Ce n?est pas une raison pour faire des allusions l'air de ne pas y toucher à chaque occasion sur le forum et sur le site. Il te suffit de ne plus commenter (ou carrément ne plus lire) le projet en question.

Si tu souhaite continuer à en discuter avec moi, ou avec qui que ce soit, fait le en privé s'il te plait.

Désolé pour le flood Nikus34


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#41 17/01/2017 07:06:23

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

No problem Mypreciousnico

Hors ligne

#42 17/01/2017 12:47:59

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

nan c'est un peu ma faute d'avoir dit ça, je pense, et pis je me sens visé aussi, mais je persiste dans ce que j'ai dit.

Tout n'est helas pas bon a prendre, et il est faux aussi de croire qu'en unissant tous nos cerveaux on aiderait a parvenir a un chef d'oeuvre ou jsute une bonne oeuvre.

Toute fois, quand on poste ici a cette section ( meme si c'est chiant qu'il n'y est pas de vrai section pour juste une publication peinard ) c'est qu'on cherche du retour. Et toute critique est matiere a reflexion. Bonne ou mauvaise.


Pour revenir dans le sujet, Nikus, j'aime bien tes coup de crayon de couleur

Dernière modification par Crus (17/01/2017 12:48:28)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#43 17/01/2017 15:07:02

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Merci Crus ^^

Hors ligne

#44 17/01/2017 15:59:25

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Crus a écrit :

Tout n'est helas pas bon a prendre (...)
Toute fois, quand on poste ici a cette section ( meme si c'est chiant qu'il n'y est pas de vrai section pour juste une publication peinard ) c'est qu'on cherche du retour.

Ouais, assez d'accord. Quand on poste ici, on attend des retours constructifs, des avis qui valent ce qu'ils valent. À charge pour l'auteur de faire le tri.
Pour ma part, j'aime bien avancer dans mon histoire, c?est l?objectif numéro 1. Je ne retouche mes planches quand quand les remarques pointent un élément vraiment problématique. Pour le reste, je tiens compte des remarques pour la suite. Cette méthode de travail n?est évidement pas valable pour un album qui serait peaufiné amoureusement à des fins de publication papier, professionnelle ou pas.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#45 17/01/2017 19:47:28

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Yo je suis en train de faire le travail de préparation pour la prochaine planche _ toujours aux crayons de couleur ^^ :

http://nikustims.blogspot.fr/2017/01/cr … de-la.html

http://nikustims.blogspot.fr/2017/01/to … eur-2.html



Je travaille sur le style et les personnages ; je ne sais pas encore si on verra tout ce que j'ai dessiné en recherches  dans la planche finale.

Dernière modification par Nikus34 (17/01/2017 19:49:55)

Hors ligne

#46 18/01/2017 17:27:05

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Superbe comme style Franco/Belge j'aime beaucoup.

J'ai des remarques sur une planche précédente, sur la case où on voit le personnage principale assis sur son fauteuil et son voisin entrain de lire, les jambes étant toutes droites j'ai un peu cru au fait qu'ils étaient allongés, peut être que de lever les genoux, comme si ils étaient face caméra corrigera ça.

Pour le hublot par lequel on voit les nuages bizarres, le dit hublot manque de volume, ça fait un peu affiche et pas fenêtre, on devrait voir une petite épaisseur de carlingue/vitre pour parfaire ça.

Sinon vraiment propre comme boulot

Dernière modification par Jod (18/01/2017 17:28:22)

Hors ligne

#47 18/01/2017 19:15:57

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Merci Jod! super sympa tes compliments wink

effectivement quelques problèmes d'anatomie pour les gars assis et de design pour le hublot, je ferai plus attention pour la prochaine planche

Hors ligne

#48 18/01/2017 23:21:51

Great-Susanoo
Pousse Crayon
Inscription : 18/08/2014
Messages : 204
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

On ne peut pas dire que tu fais dans la facilité (surtout la page de l'aéroport), tu es aussi productif
En tout cas bonne continuation

Hors ligne

#49 19/01/2017 06:30:50

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Hehe... Oui c'est vrai

Hors ligne

#50 23/01/2017 09:49:24

Celiora
Chiure de gomme
Lieu : lyon
Inscription : 22/01/2017
Messages : 95
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Alors beaucoup de chose on déjà été dites alors je vais pas me répété. J'aime beaucoup le style de dessin. Le seul truc qui me dérange un peu c'est le fait que tu es gardé des traits de crayons. Je préfère de loin la dernière page entièrement en noir et blanc. Je trouve ça plus "fini".

Ensuite, j'ai vu un commentaire sur la police et je suis assez d'accord. Une bonne police qui va avec ton style de dessin c'est très important. Tu as un dessin très arrondi et perso je resterais sur une police arrondie aussi.
Pour finir, je suis de celle qui pense que l'ellipse en première page est un peu dure.

voilà voilà, c'est un peu du redit, desolé !

Hors ligne

Pied de page des forums