#1 06/01/2017 17:27:45

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Salut, je me lance en amateur dans un art qui m'a toujours fait rêver. Je me cherche beaucoup, sur le style mais aussi sur la narration et la composition... j'ai énormément besoin d'avis d'amateurs confirmés! Merci d'avance à vous pour vos conseils !!!

lano%2Bprend%2Bl%2527avion.jpg

Hors ligne

#2 06/01/2017 18:03:11

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Coucou !
Déjà ça sent bon. Tu dessines très bien, clairement.
Mes remarques :
_ la texture de fond est de mauvais goût, je trouve. Elle contraste trop avec la ligne claire du dessin proprement dit. Le tramage c'est tout un art. Là on voit que tu te cherches et que tu tombes dans le truc habituel du débutant qui veut toujours styliser son travail avec ce genre de texture.
_ dans le même ordre d'idée, l'avion derrière ne fait pas très naturel, on dirait une photo modifiée. En plus de ça, à quoi bon mettre l'avion si c'est pour le cacher à ce point ? Le mettre hors cadre n'est pas une mauvaise idée, mais il faudrait au moins le laisser apparent.
_ trop de blanc en première case pour moi ; de vide, derrière le personnage.
_ et c'est très subjectif, mais : je ne suis pas fan de la composition déstructurée, façon comics-manga, alors que le dessin fait très francobelge. Bien sûr ça pourrait marcher, mais ça sent pas très bon selon moi.
_ aussi au niveau narration, ça fait toute une page pour des informations qui, à priori, ne paraissent pas capitales. L'hôtesse qui sert un verre, quoi...
Enfin bon, ça fait beaucoup de points à réfléchir. ^^ Je serais curieux de voir ça dans un découpage très classique, toute cette page pourrait tenir en une bande. Le dessin s'y prête, il est vraiment bon.

Dernière modification par Item (06/01/2017 18:04:37)

Hors ligne

#3 06/01/2017 18:28:12

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Salut Item! Merci beaucoup pour tes compliments! C'est vrai que l'image de fond ne colle pas et que ça  gâche en quelque sorte le dessin. Merci aussi pour les conseil sur la narration, je vais tenter une grille francobelge pour voir

Hors ligne

#4 06/01/2017 20:30:00

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Je suis d'accord avec Item moi itou

Sinon, j?adhère complètement au style des perso, typiquement école belge

(juste l?hôtesse à les pieds trop serré, comme elle est, elle tombe)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#5 06/01/2017 20:39:54

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Item a écrit :

Coucou !

_ aussi au niveau narration, ça fait toute une page pour des informations qui, à priori, ne paraissent pas capitales. L'hôtesse qui sert un verre, quoi...

Pas vraiment d'accord. Je trouve pas mal comme ellipse... à condition que la scène dans l'avion se poursuit sur la page suivante. Sans l'avion en arrière-plan (supprimer ça - tout à fait d'accord), il ne serait pas mal d'ajouter encore quelques détail de l'intérieur de l'avion pour être très clair.

Le dessin est franco-belge, la composition de page ne l'est pas. plutôt comic avec le peu d'information sur une page. Pourquoi pas? Surtout pour une bd pour le web, je ne vois pas d'inconvénient.

Côté dessin, c'est agréable à voir. Mais quand même attention à l'anatomie. Les épaules, les bras en raccourcis... si on regarde de près, il y a des trucs qui clochent.

Hors ligne

#6 06/01/2017 21:53:34

Phylactères
Chiure de gomme
Lieu : Lorraine
Inscription : 02/12/2016
Messages : 14
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Bonjour ! J'apporte ma pierre à l'édifice !

Alors comme d'autres, je trouve que ton style est plutôt agréable dans son aspect franco-belge et arrondi, par contre la composition fait très déstructurée. Après c'est hasardeux de jauger avec la planche toute seule aussi, il faudrait voir comment ça s'articule avec les pages suivantes et les précédentes. On dirait que tu te forces à faire une composition originale en dépit du confort de lecture?

Sinon pour revenir sur le dessin, la perspective de la dernière case me dérange... Ton hôtesse elle est à côté du siège de devant en fait, si on regarde ses pieds et si on imagine où devrait commencer le siège de ton héros. À mon avis ce serait une case à revoir, quitte à faire une vue plus simple.

Et ne néglige pas la typographie ! C'est un point qui ne frôle même pas l'esprit des amateurs, mais le choix de la police a de l'importance parce que ça donne aussi une identité à ta BD. Le lecteur l'aura sous les yeux tout le temps n'oublie pas. Alors évite les polices froides et sans âmes comme l'Arial, l'Helvetica ou le Calibri. Ouvre tes BD, prête attention aux typos, tu verras que ça fait parti de l'esthétique générale.

Bon courage !


Retrouvez l'association Phylactères sur son site officiel et sur Facebook
Toutes nos publications dans la Boutique en ligne

Hors ligne

#7 06/01/2017 22:39:56

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Salut Cissy merci pour ton commentaire! Vu pour l'hôtesse je vais voir comment modifier la pose

Dernière modification par isangeles (07/01/2017 07:32:34)

Hors ligne

#8 06/01/2017 22:43:44

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Salut Dirk, merci! En effet la scène se poursuit. D'accord pour les détails dans l'avion

Hors ligne

#9 06/01/2017 22:50:31

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Bonsoir Phylactères

Hors ligne

#10 06/01/2017 23:20:52

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

salut Nikus34
tu as un bouton modifier sous les messages, ça évite de poster plusieurs fois à la suite !

penses y pour les prochaines fois


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#11 06/01/2017 23:26:43

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Salut karicature, ok ça marche

Hors ligne

#12 06/01/2017 23:36:54

Phylactères
Chiure de gomme
Lieu : Lorraine
Inscription : 02/12/2016
Messages : 14
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Alors personnellement en tant qu'auteur (nous sommes une association), je fais mes lettrages à la main.

Pour le choix de ta typo, je te conseille de voir un peu ce qui se fait autour de toi dans la BD et de choisir une police qui te plaise en étant lisible. Le site FontSquirrel propose pas mal de typos dont certaines qui s'adaptent bien à la BD, avec l'avantage d'être gratuites ET légales (à condition de suivre les règles de licences qui demandent surtout de ne pas les modifier). J'aime assez leur Komika Hand, qui a l'avantage de proposer plusieurs déclinaisons utiles.

https://www.fontsquirrel.com/fonts/list … tion/comic

Oh et dernier conseil, quand tu choisiras ta typo, prends soin de tester les caractères spéciaux. Les é, à, ç, ?, #, et autres sont absents sur beaucoup de typo d'amateurs, et ça fait vite grincer les dents d'avoir des polices incomplètes...


Retrouvez l'association Phylactères sur son site officiel et sur Facebook
Toutes nos publications dans la Boutique en ligne

Hors ligne

#13 06/01/2017 23:59:10

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Hey merci Phylactères! (je vous ai trouvé sur facebook - j'ai liké la page)_ Tu as raison, je vais observer ce qui se fait, faire des tests, et choisir ce qui va le mieux avec mon dessin ^^... je suis très tenté par faire mes lettrages à la main aussi!... je vais tenter, on verra

Hors ligne

#14 07/01/2017 10:31:37

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Salut Nikus et bienvenue à toi par ici !

EDIT : je te souhaite la bienvenue comme si tu débarquais mais je m'aperçois que tu es inscrit depuis 2014 et que tu nous avais déjà montré des planches assez abouties dans un projet avec Isangeles. Je me disais bien que ton pseudo me parlait !

j'y vais de mon petit avis aussi. Je rejoins les copains pour dire qu'il y a une bonne base de dessin, ça donne le sentiment que tu es à l'aise avec ton trait même si tu dis te chercher et que bien entendu tout ça est perfectible.

En ce qui me concerne, il y a un truc qui me chiffonne, c'est l'alignement des sièges dans l'avion. Le siège au premier plan n'est pas aligné avec les autres, si bien que ça donne l'impression que l'allée fait un virage vers la gauche.

Je suis d'accord aussi sur cet avion en arrière plan qui n'a pas grand chose à faire là.

Dernière modification par Nicolas Archimède (07/01/2017 10:34:28)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#15 07/01/2017 11:01:09

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

De retour sur le site, je suis tombé sur ton fil.
Indéniablement y a du style, on sent qu'il y a du potentiel.
Attention au trait noir entre l'arrière plan et le premier plan.
je ne vais être très innovant, j'attends de voir si tu apportes des corrections.
tu as gagné un abonné .
Bon courage pour la suite.


bg_header.jpg

Hors ligne

#16 07/01/2017 11:14:41

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Salut Chriss!merci pour les compliments ^^ et pour ton suivi wink

Salut Nicolas Archimède! hehe oui tu as bien vu, je suis inscrit depuis 3 ans ^^
c'est vrai que j'ai foiré ma perspective dans l'avion ;( !

Bon, chers camarades, j'ai essayé de prendre en compte un maximum de vos conseils ; je n'avais pas le temps de tout refaire, aussi, il reste pas mal d'imperfections qui ont déjà été citées.
Au sujet de la mise en page, je suis, à vrai dire, assez attaché à la déstructuration façon comics, j'aime beaucoup ça ^^ !

lano%2Bprend%2Bl%2527avion2.jpg

Dernière modification par Nikus34 (08/01/2017 10:05:26)

Hors ligne

#17 08/01/2017 23:17:01

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

L'ellipse semble exagérée non ?...

Hors ligne

#18 08/01/2017 23:44:01

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Oui, il y a un problème d'ellipse ; entre le "Lano Soucieux s'était décidé..." et le hop, scène dans l'avion : au niveau narratif ça passe pas. Il aurait fallu inverser la "case" de l'avion et celle de l'hôtesse qui sert à boire pour marquer l'ellipse. Mais bon en même temps, t'as besoin de la case de l'avion ensuite pour marquer le fait que le temps passe. En fait, la case de l'hôtesse qui sert à boire encombre et complique inutilement la narration.
Mais bon, de toute façon, on sait pas trop de quoi il s'agit. C'est juste du test ou c'est quelque chose de déjà écrit ? On imagine mal une BD commencer comme ça, il faudrait voir comment cette page passe avec des pages précédentes.

Sinon, visuellement c'est beaucoup, beaucoup mieux. Le dessin est bien mieux mis en valeur sur une page bien remplie comme ça. Et l'avion est top !

Hors ligne

#19 09/01/2017 11:23:30

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Tu as un trait bon coup de crayon déjà pour commencer mais sinon j'ai quelques remarques.

Fais attention le bout de la queue de ta deuxième bulle est tangent au bord de la case vaut mieux éviter quand on peut.

Et je trouve que même dans la dernière version l'avion ne s?intègre pas assez bien avec le reste de ton trait on voit que ce n'est pas toi qui l'a dessiné. ce n'est pas un problème mais je pense que revenir sur certain trait très droit de l'avion pour les déstructurer un peu pourrait rendre moins flagrant son intégration, si tu vois ce que je veux dire.


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

#20 09/01/2017 17:53:27

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Salut!

Laslande... tu dois avoir raison ^^

Item, oui c'est juste du test, je n'écris pas en amont... peut-être que je devrais ^^ (je ne sais pas faire en tout cas). Merci pour les compliments sur la mise en page, tu as raison c'est mieux! Je dois tout de même avouer que pour l'avion j'ai triché, par manque de temps, je l'ai décalqué - je trouve par contre qu'il est bien placé là.

Lucief, merci pour le compliment et pour tes conseils, pour l'avion et la bulle ; c'est vrai que la queue de la bulle est très mal placée.


Voici le croquis de la prochaine planche :
(case 2 je souhaite montrer une vue aérienne de l'aéroport de Tokyo)

Suite aux conseils qui m'ont été donnés, je fais l'effort de dessiner dans un gauffrier classique franco-belge.
Je me demande, case 5, si mon personnage n'est pas trop coupé, faut-il qu'on le voit un peu plus?

IMG_20161227_0020_20170109_0001.jpg

Dernière modification par Nikus34 (09/01/2017 18:19:05)

Hors ligne

#21 09/01/2017 18:44:56

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Une nouvelle fois, l'ellipse ne me gêne pas. Je trouve plutôt réussi.
La case 5 est ok, si tu voulais dessiner les 2 figures à l'aise, les 2 chaises en arrière. Parce qu'ils donnent l'impression d'être couchés.
Le vieux gars... tu le dessines exactement comme Lano, avec en plus le ventre plus rempli. Si tu veux dessiner en vieux embonpoint, il te faut ajuster le tout.

Page 2. Peu de place pour l'avion en case 3?
Le rythme général de cette page ne me semble pas à 100%... Tu vas de très loin (le hall) à près (le visage à moitié), à loin.

Hors ligne

#22 09/01/2017 19:14:22

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Salut Dirk! Merci pour ton regard! Alors, case 5 oui ils sont à l'aise. Pour le vieux, effectivement j'aurais dû plus le différencier de Lano!
Page 2, effectivement je vais de très loin à très près, je pourrais faire un très gros plan sur les pieds de lano en train de marcher en guise de transition entre le plan large du hall d'aéroport et le plan rapproché sur le personnage dans le couloir, mais ça ne changerait rien au rythme je pense... Des idées?

Dernière modification par Nikus34 (09/01/2017 19:19:27)

Hors ligne

#23 09/01/2017 20:53:58

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Difficile de te conseiller sur ce point.
Faut chercher à avoir une lecture rythmée: la vue sur la ville, l'avion qui descend, l'aéroport et vers les taxis.
La choix des plans est important. Une choix délibérée...
Il faut te rendre compte qu'en fin de compte il ne passe pas grande chose sur cette page. C'est voulu?

Hors ligne

#24 15/01/2017 09:22:21

Nikus34
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2014
Messages : 85

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

Dirk, Je souhaite une page où on prend le temps "d'atterrir", en quelque sorte oui c'est voulu

Dernière modification par Nikus34 (15/01/2017 09:22:48)

Hors ligne

#25 15/01/2017 10:41:17

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Exercices de bande dessinée - recherche d'avis et de conseils

J'aime bien
Le perso page 9 parait haut et un peu tordu

l'aérateur de l'avion tombe pile sur le nez du personnage case 1 et le message semble émaner du perso, flèche du phylactère.

sinon c'est chouette


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

Pied de page des forums