#1 08/09/2003 08:56:38

Laurel
Invité

Une Nouvelle Illustration...

Bonjour à tous!


Alors voilà, j'ai fait un petit dessin:  le voici...

Bon il est comme mes précédents quoi... est-ce que ça a vraiment un intérêt de le mettre ici...    wink Je sais pas.

En tout cas, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ce serait chouette! Parce que j'ai essayé un nouveau truc, avec le papier peint...


MERCI!!!!!

#2 08/09/2003 09:12:39

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Une Nouvelle Illustration...

toujours aussi rose et bien dessiné, sauf la guitare, on voit mal les 6cordes!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#3 08/09/2003 09:36:24

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Une Nouvelle Illustration...

Très bien réalisée.  Ce qui serait intéressant c'est de voir quelques illus dans un style différent, des rough etc...
Parce que ce style-cu tu le maîtrises bien...


:-D

Hors ligne

#4 08/09/2003 09:48:09

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Une Nouvelle Illustration...

Au niveau de la réalisation, j'épinglerais quand même quelques petits défauts : la main qui tient la gratte, on n'y croit pas, elle ne tient pas la route.  Au niveau de la mise au net (pas les couleurs, juste les contours) il pourrait y avoir des améliorations : il y a des lignes qui dépassent et que tu aurais pu gommer avec la gomme de photoshop et le trait de mise au net n'est pas hyper... net.  Il tremblotte ou bave un peu.  Mais c'est peut-être au moment du scan que ça s'est passé.


:-D

Hors ligne

#5 08/09/2003 10:25:42

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Une Nouvelle Illustration...

Salut mon Laurel wink

ah ben y'avait longtemps !
Alors le papier peint ça rend vraiment pas mal je trouve. Ca aurait pu merder mais il se fond bien avec le reste du décor. Mais je dirais que c'est vraiement juste ! C'est-à-dire que c'est pas génial mais pas nul non plus. Tu dois pouvoir trouver un juste milieu qui le fasse se fondre avec ton décor. (Je sais pas si c'est clair !)

Sinon, ton image a l'air plate. On voit que tu as essayé de mettre la commode en arrière plan avec des contours moins nets (et c'est très bien) mais le papier peint derrière le chien fait un applat. On voit ça en 2D.
En fait, ça merdouille à la jonction papier peint sol !

Après au niveau dessin tout est bien sympathique. La brune n'est pas assez enfoncée dans son pouf et la blonde on ne comprend pas pourquoi elle est sur la pointe des pieds. On dirait quelle va se casser la figure.
Ah et aussi pour la brune, je pense que son bras droit est trop long étant donné la position de sa main. Dessine le bras de l'épaule au coude et du coude à la main et tu verras que c'est bien trop long (comparé au gauche)!

Voilà ce qui me saute aux yeux.
Sinon comme d'hab tu maîtrises bien ton style et j'aime beaucoup.
Il paraît que tu as des tas de dessins à renouveller son ton site ! Quand pourra-t-on enfin les déguster ? wink

@+
Nino


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#6 08/09/2003 10:39:51

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Une Nouvelle Illustration...

arfffff un dessin de Laurel , c'est toujours ungrand moment !!!

J'aime de plus en plus ton style et vraiment tes couleurs sont très jolies !!
Le papier peint est super bie fait ( c'est exactement ce que j'ai demandé de faire à un coloriste pour une de mes illus , je vais voir s'il va le réussir autant que toi  big_smile )

La position de la blonde fait vraiment naturel et la brune , je trouve que le fait qu'elle ne soit pas totalement enfoncé ds le poufe colle avec ton style !!

En fait ce que j'aime le moins , c'est le chien
allez savoir pq  big_smile

Hors ligne

#7 08/09/2003 11:26:25

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Une Nouvelle Illustration...

Les couleurs sont trés belles même si l'image fait un peu plate. Mais c'est tres mignon. wink
Bon je voulais juste dire , pour moi il y a un problême : ca ressemble vaaaaachement a ce que fait Cha. Et vraiment vachement.  ( Je ne sais pas qui s'est inspiré de l'autre ou si , finalement , c'est une coincidence ... ) mais ca me gêne un peu. Y a t'il la place pour deux graph' identiques ? Surtout cette maniére de faire les visages , tres caractéristique de ce que fais Cha... J'aimerai bien avoir ton avi la dessus et pourquoi pas celui de Cha . Ca ne vous embête pas cette ressemblance ?

Hors ligne

#8 08/09/2003 11:34:48

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Une Nouvelle Illustration...

C'est vrai que moi , j'y ai pensé aussi . On dirait du CHA !!

Mais bon , je pense que c'est une simple coincidence et de toute façon si mes souvenirs sont bons , on a vu le style de Laurel sur Bda avt celui de Cha

voili voilou

Hors ligne

#9 08/09/2003 11:42:19

Laurel
Invité

Re : Une Nouvelle Illustration...

PC>  Oui c'est vrai qu'il y a une ressemblance, mais bon c'est franchement dû au hasard, je t'assure. Y a qu'un seul truc que je lui ai "piqué", c'est la fait de repasser les traits en couleurs.  Mais ne pas faire de nez, je le faisais avant de connaître son travail, dans des magazines ça se fait souvent.

Et sinon, je vais être honnête: je ne pense sincèrement pas lui arriver à la cheville. Son dessin est parfait, sans aucun défaut, le mien est bourré d'erreurs. Je ne crois pas que je lui ferai concurrence un jour! yikes  big_smile

#10 08/09/2003 12:01:17

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Une Nouvelle Illustration...

Joue pas au Calimero  wink
Tu as déjà un bon niveau.  J'ai été sur le web mater le travail de CHA (que je ne connaissais pas).  Il y a des points communs.  Mais en fait le travail de Cha n'est pas "original" non plus.  Comme le dit Laurel, il s'apparente à ce qui s'est déjà fait dans des cartoons US un peu retro que j'ai lus dans ma jeunesse.

Il y a encore du boulot pour arriver à un top niveau mais franchement pas de quoi avoir honte.


:-D

Hors ligne

#11 08/09/2003 12:02:57

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Une Nouvelle Illustration...

Pour la ressemblance je vois peut-être les yeux mais c'est tout.
Après, les persos de CHA sont vraiment ratatinés, genre à la Mickey, alors que ceux de Laurel respectent les proportions anatomiques (des fois ))

<francine>
Sans vouloir être péjoratif envers tes presonnages Cha wink
</francine>                         

<!--EDIT|Nino|lundi 08 septembre 2003, 11:04-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#12 08/09/2003 13:19:50

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Une Nouvelle Illustration...

juste un truc laurel : toutes ces illus, tu les fait avec quelle méthode ? encre ? toshop ? Illustrator ? de A à Z je veux dire  wink

Hors ligne

#13 08/09/2003 13:32:50

Laurel
Invité

Re : Une Nouvelle Illustration...

SliverQueen>  Alors je dessine sur une feuille de papier, avec un feutre. Puis je scanne, et ouvre le dessin sous Photoshop. Là je colorie tout à l'ordinateur. Si tu veux tous les détails des calques et tout, envoie-moi un MP, je t'expliquerai!

Morpheus>

Le papier peint est super bie fait ( c'est exactement ce que j'ai demandé de faire à un coloriste pour une de mes illus , je vais voir s'il va le réussir autant que toi  )

Tu veux que je t'envoie le motif en Jpeg?

#14 08/09/2003 14:08:32

sÚverine
Invité

Re : Une Nouvelle Illustration...

L'idée de la tapisserie, j'aime pas du tout mais alors... pas du tout!
On reproche tellement au coloriste de faire des couleurs ordi! n'abusons pas des calques et des filtres!
Si tu utilises ce procédé (ça peut être très joli, j'ai souvenir d'une petite claque quand j'ai lu "L'ombre de l'échafaud" de Cerqueira et Masbou, il y a beaucoup de tapisseries) il faut le "fondre" au MAXIMUM dans le décor (un calque d'opacité très très réduite).

L'image paraît terriblement plate à cause du trait de la commode passé en couleurs. Ca ne peut pas marcher sur une telle illustration : les meubles sont très près des persos donc on doit les voir autant. En plus, le cadre a le trait noir, or il ne doit pas être mis en valeur.

Voilà, bin sinon, toujours autant de poésie dans tes illustraions. C'est très joli

Quant à savoir s'il y a de la place pour deux graphismes très proches : bien sûr!
Laurel et Cha ne racontent pas les mêmes choses. Ils sont jeunes et, forcément, leur graphisme va évoluer et chacun trouvera sa voie

Bon, désolée si je suis un brin virulente en début de message mais, là, je défends mon bout de gras. wink                         

<!--EDIT|séverine|lundi 08 septembre 2003, 13:09-->

#15 08/09/2003 14:35:29

sÚverine
Invité

Re : Une Nouvelle Illustration...

Me revoilou  <_<

J'ai scanné deux pages de cette fameuse BD...
Ce qui est intéressant, c'est que la tapisserie ne "brouille" pas du tout le dessin.
Les couleurs chaudes de la première tapisserie mettent en valeur les couleurs froides des persos.
Et l'inverse pour l'autre.

De plus, les couleurs des persos et celles des murs ont une saturation très différentes.

Le mieux, c'est que tu regardes, dis-mo ce que t'en penses et on discute wink

page 12
page 25                         

<!--EDIT|séverine|lundi 08 septembre 2003, 17:03-->

#16 08/09/2003 14:41:37

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Une Nouvelle Illustration...

Ha... ca ne vous choque donc pas ... Ok !
C'est moi qui doit déconner donc...

Hors ligne

#17 08/09/2003 15:26:42

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Une Nouvelle Illustration...

Moi je préférais quand même tes illu' où tu mettais des nez à tes personnages et où tu leur faisais des yeux moins globuleux... Là, c'est vrai que ça fait un peu "Cha", et tu es capable de beaucoup mieux. Sinon, le manque de volume de la commode rend l'image un peu plate, comme l'a dit PC, mais ça n'est pas terriblement choquant. Par contre, je trouve la meuf sur le pouf assez "masculin". Me demandez pas pourquoi, c'est l'impression que j'ai eu... 


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#18 08/09/2003 17:03:30

C-H-A
Invité

Re : Une Nouvelle Illustration...

Salut à tous,

Laurel et moi avons en effet des style proches et développons tous les deux un univers plutôt féminin. Cependant, je ne pense pas qu'on puisse dire que l'un a pompé sur l'autre, on a juste développé un dessin dans la même voie. Dire que l'un ou l'autre a commencé le premier à dessiner comme ça, c'est un faux débat. Avant d'arriver sur BDA, je ne connaissais absolument pas Laurel et lui non plus ne me connaissait pas.

J'aime beaucoup ce que fait Laurel, et je pense justement que par les ressemblances de notre style, on ne peut que s'apporter mutuellement. C'est un atout pour moi. Enfin c'est comme ça que je le vois.
(D'ailleurs Laurel, je ne sais pas si tu l'avais vu, mais j'ai déjà utilisé un papier peint, presque le même, sur une planche de Helpie !  )
Laurel reprend peut-être des trucs que j'ai expérimenté, mais moi aussi j'observe beaucoup ce qu'il fait, notament la compo de ses illustr.
Je crois qu'on se motive mutuellement (dis moi si je me trompe Laurel).

Nino>"les persos de CHA sont vraiment ratatinés, genre à la Mickey", là tu ne parles que de Helpie ! Je ne fais pas que ça !

Et pour la petite critique de l'illustr, il faudrait Laurel que tu arrives à styliser le chien comme tu stylises tes persos  wink

PS : Et pis Laurel, arrête de dire que mes dessins sont parfaits et sans erreurs ! C'est pas vraaaaaaaiiiiiiiii !  big_smile                           

<!--EDIT|C-H-A|lundi 08 septembre 2003, 16:11-->

#19 08/09/2003 17:31:13

Laurel
Invité

Re : Une Nouvelle Illustration...

Séverine>

Me revoilou  
J'ai scanné deux pages de cette fameuse BD...
Le mieux, c'est que tu regardes, dis-mo ce que t'en penses et on discute

Oui je vois ce que tu veux dire!   C'est sûr que les planches que tu donnes en exemple sont parfaites du point de vue papier peint. Le motif met les personnages en valeur.
Mais comment le ou la coloriste réussit-il (elle) à donner cet effet de dégradé dans le motif? 


Remédium>

Par contre, je trouve la meuf sur le pouf assez "masculin". Me demandez pas pourquoi, c'est l'impression que j'ai eu...  

Alors c'est bien , puisqu'elle est censée éprouver de l'attirance pour l'autre fille! big_smile

Cha>

D'ailleurs Laurel, je ne sais pas si tu l'avais vu, mais j'ai déjà utilisé un papier peint, presque le même, sur une planche de Helpie !

J'ai été voir sur ton site et oui, tu parles de la planche avec le match de foot?  En effet, ça se ressemble. Où tu l'as eu? Moi c'est chez ma grand-mère. Il serait temps qu'elle refasse faire sa tapisserie! big_smile

Je crois qu'on se motive mutuellement (dis moi si je me trompe Laurel).

Qu'est-ce que tu entends par là? ^_^

#20 08/09/2003 17:35:03

C-H-A
Invité

Re : Une Nouvelle Illustration...

"J'ai été voir sur ton site et oui, tu parles de la planche avec le match de foot? En effet, ça se ressemble. Où tu l'as eu? Moi c'est chez ma grand-mère. Il serait temps qu'elle refasse faire sa tapisserie!  "

Je l'ai eu sur Google en tapant "papier peint"  big_smile  big_smile

"Qu'est-ce que tu entends par là?  "

Ben c'est comme quand tu lis une bonne BD, ça te donne envie de bosser à fond après nan ?
Je ne voulais pas dire que ça nous met en compétition, si c'est ce que tu avais compris  wink                           

<!--EDIT|C-H-A|lundi 08 septembre 2003, 16:38-->

#21 08/09/2003 17:42:21

Laurel
Invité

Re : Une Nouvelle Illustration...

Heu... Oui, si on veut. Je voyais pas les choses comme ça. Mais t'as peut-être raison! wink

#22 08/09/2003 17:45:05

C-H-A
Invité

Re : Une Nouvelle Illustration...

Ben c'est ce que ça m'apporte à moi en tout cas wink 

#23 08/09/2003 18:00:51

Laurel
Invité

Re : Une Nouvelle Illustration...

Ah bon... Dingue...

C'est pas de la fausse modestie, mais je trouve que mon dessin a rien de spécial, y  doit y en avoir plein qui dessinent comme moi. Je maîtrise (à peu près, n'est-ce pas Séverine? ) les couleurs, et j'en mets plein la vue, mais voilà quoi.

Bref. on s'en fout, on est pas là pour parler de moi. (ah ben si, tiens, c'est un sujet là-dessus au départ big_smile )...

Alors, les autres, mon illustration? Kezvouzendite?

<edit>  Séverine: Tiens t'as raison, pour le tableau je me suis planté, il devrait pas être noir!                            

<!--EDIT|Laurel|lundi 08 septembre 2003, 18:02-->

#24 08/09/2003 18:07:26

sÚverine
Invité

Re : Une Nouvelle Illustration...

Tout d'abord, j'ai modifié mon message concernant les pages de l'Ombrede l'échafaud. J'avais écrit n'importe quoi et personne ne le remarque, bravo! wink

En fait, pour que la tapisserie ne soit pas trop présente, réduis l'opacité du calque et, éventuellement, retravaille-la...
Sur ton illus', ce qui est très gênant, c'est qu'elle est plus présente que les meubles.

Et, au sujet du trait passé en couleurs, vous en pensez quoi les autres?

#25 08/09/2003 18:17:38

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Une Nouvelle Illustration...

ben moi j'aime bien    , j'aime pas checher les defauts  de toutes facons , big_smile  , ce cool continue comme ca ever1

Hors ligne

Pied de page des forums