#1 29/06/2016 13:17:09

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Problèmes de format d'image

J'ai récupéré un "nouveau" scanner (un vieux Epson perfection 1670), que j'ai réussi à faire marcher sur mon mac.
J'ai essaye de scanner un truc avec, parmi es formats il me propose Jpeg 2000, au lieu du jpeg classique. L'extension du fichier est donc en .jp2.
J'arrive à prévisualiser le fichier image, à l'ouvrir avec "aperçu". En revanche, si je l'ouvre avec Photoshop, ça me fait un truc tout gris... J'ai tenté de changer le .jp2 en .jpg, mais là Photoshop n'arrive même plus à l'ouvrir.
À quoi sert ce format, que je ne connaissais pas? Avez-vous des solutions?
Je crois que le format .jpg n'est pas dispo, mais à défaut je pense que je vais scanner .tif, je ne sais pas si ça peut représenter des inconvénients (j'ai toujours scanné en .jpg 300 DPI).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 29/06/2016 13:59:20

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Problèmes de format d'image

L'un des rares trucs trouvé sur le JPEG 2000: http://www.01net.com/astuces/le-jpeg-20 … 07142.html

Sinon, oui autant le format Tiff pour scanner, tu pourras toujours exporter sous jpeg après!

http://www.commentcamarche.net/contents … format-tif

Hors ligne

#3 29/06/2016 14:17:39

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Problèmes de format d'image

Le JPG2000 n'a pas grand chose en commun avec le JPG classique. L'auteur du format est la même organisation, mais la méthode de compression n'a rien à voir (ce qui explique que tu ne peux pas l'ouvrir en le renommant "jpg"). Malgré son excellent rapport qualité/poids, le jpg2000, ne s'est jamais réellement répandu (je bosse dans l'image depuis 10 ans et je n'ai jamais été confronté à ce format...).
En gros, c'est un format à éviter car tu trouveras difficilement des logiciels qui l'exploitent.
Comme l'a dit Jekyll, le TIFF ne devrait poser aucun soucis, c'est d'ailleurs souvent le format par défaut des scanners. Ca ne posera aucun soucis, si ce n'est une taille du fichier assez élevée, mais tu pourras le recompresser en JPG ensuite.

Hors ligne

Pied de page des forums