#1 12/06/2016 14:01:52

Erhena
Chiure de gomme
Lieu : Besancon
Inscription : 12/06/2016
Messages : 13
Site Web

Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Bonjour à tous.
Je me (re)présente, je suis une (fausse) petite nouvelle sur ce site.
Je dis fausse parce que je m'y étais déjà inscrite voila plusieurs années mais forcement, il m'est impossible de remettre la main sur mon ancien compte. Du coup, c'est un nouveau départ et ce n'est pas plus mal !
Je pose donc la cette petite page pour vous présenter mes dessins.
Je pratique sur plusieurs univers issue de mes romans, des ''communautés'' (bien que je n'aime pas ce mot) auxquelles j'appartiens, ou simplement des petites bd blogs ou illustrations que je prépare.
J'aimerais m'améliorer (comme tous j'imagine) , et j?espère recevoir des conseilles pour les illustrations que je vous montrerais ! Merci d'avance et passez une bonne journée !

Dernière modification par Erhena (23/10/2018 16:29:28)

Hors ligne

#2 12/06/2016 14:05:01

Erhena
Chiure de gomme
Lieu : Besancon
Inscription : 12/06/2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Pour ma premiere image, je vous présente Elwinn Merenis. C'est une OC que j'ai crée pour un jeu de role dont j'étais l'administratrice, ensuite devenue un roman en court d'écriture.

elwinn_merenis_and_kerean_by_valnea-da6027v.jpg

Hors ligne

#3 12/06/2016 14:07:38

h.art.projet
Chiure de gomme
Inscription : 21/05/2016
Messages : 83

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Excellente illustration


Le savoir , c'est l'partage.

Hors ligne

#4 12/06/2016 14:07:43

Erhena
Chiure de gomme
Lieu : Besancon
Inscription : 12/06/2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Pour mon deuxieme dessin, je vous presente un style Furry. Parce que cela fera partie des styles que je vous présenterais.
Je l'ai crée à partir de mon premier OC (ci dessus) et que j'ai nommée Elie de Oz'ara.

my_furry_by_valnea-da0shmv.jpg

Hors ligne

#5 12/06/2016 14:09:08

Erhena
Chiure de gomme
Lieu : Besancon
Inscription : 12/06/2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

h.art.projet a écrit :

Excellente illustration

Merci beaucoup ! J'ai pour projet de dessiner son frère aujourd'hui.
Si j'avance bien je le posterais dans pas longtemps !

Hors ligne

#6 12/06/2016 15:02:35

Alphax35
Pousse Crayon
Inscription : 08/03/2016
Messages : 166

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Salut je trouve tes dessins et ton style très sympa et j'aimerais tellement réussir a coloriser comme toi x)


Passionné de dessins à mes heures perdu big_smile

Hors ligne

#7 12/06/2016 15:43:11

Erhena
Chiure de gomme
Lieu : Besancon
Inscription : 12/06/2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

J'utilise Paint Tool Sai ! Et vraiment j'adore ce logiciel. Il est génial en de nombreux points. Il lui manque juste la possibilité de faire des tampons etc.

Hors ligne

#8 12/06/2016 15:50:16

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Très  clean ces deux personnages
on remarque tout le soin apporté au choix des positions et à la colorisation

Hors ligne

#9 12/06/2016 16:35:33

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

plutôt sympa tout ça (mention à la renarde/louve bleue qui a un visage très expressif)
petite remarque en passant dans le premier dessin la ligne noire qui souligne les yeux du chien me parait un peu violente à côté de sa ligne ocre peut être pourrais tu utilisé ce même ocre en réduisant la luminosité/contraste?

Hors ligne

#10 14/07/2016 10:59:14

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Pour le premier dessin y a un bug de collision entre le chiot et le visage de la fille (et les cils qui passe au travers du chiot)

La deuxième est très belle rien à dire!


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#11 25/12/2016 22:10:37

Erhena
Chiure de gomme
Lieu : Besancon
Inscription : 12/06/2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Je sais que je ne suis pas venue depuis un moment. Mais j ai ete vraiment occupée.
Voici mes derniers dessins en date . Pour l'instant ce n'est que du furry

1482694629.erhena_nouveau_poxy.jpg
1480781197.erhena_elie_et_calcifer.jpg
1477866883.erhena_nishi.jpg

Hors ligne

#12 26/12/2016 01:30:26

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

mince ça s'affiche pas

Hors ligne

#13 27/12/2016 19:05:11

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Très beaux personnages  .joli design très numérique semble t il . Pas de lignes visibles ou encrage.
beaucoup de soin apporté aux ombres et à la colorisation.
Un beau niveau technique. Faudrait voir une belle réalisation plus élaborée,  une bonne scene composée avec par exemple les personnages dans un décors pour affiner la critique

Hors ligne

#14 30/12/2016 14:28:12

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Pas fan du style "fury" (pour un amateur de cartoon ça peut paraître paradoxal! ^^), mais tu as une belle esthétique et un univers joliment coloré!

Hors ligne

#15 06/01/2017 18:10:17

Erhena
Chiure de gomme
Lieu : Besancon
Inscription : 12/06/2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Merci beaucoup La composition est prévue mais ca sera long, vous vous en doutez bien

Pour le style furry du moment où l'on ne me ressort pas tout les clichés sales qui vont avec ça me va ^^ . Je pourrais aussi vous montrer du dessin humain un peu plus tard !
N'hesitez pas à me donner d'autres conseils, d'autant que je suis en recherche de progression

Hors ligne

#16 17/03/2017 14:47:38

Erhena
Chiure de gomme
Lieu : Besancon
Inscription : 12/06/2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Bonjour !

Donc j'ai essayé de faire quelque dessin plus élaboré. Avec un décors et un line plus précis.
J'ai aussi repris le dessin ''humain'', mais pour le dessin des persos masculins, je suis encore ennuyée.
Je trouve que le trait est encore trop féminin. Je serais heureuse de pouvoir des conseils sur ce point là, tout comme d'autre d'ailleurs.

Tout d'abord, voici le mixe de deux de mes OC anthro.
C'est une idée qui m'a parut amusante et que je pense reprendre pour d'autre personnages et d'autre style aussi. Je me suis inspirée d'un vieux dessin que j'avais fait il y a une dixaine d'année quand j'avais commencé a écrire un de mes roman et j'ai changé le thème avec deux autres personnages. Et c'est le fait de voir le principe sous la plume d'autres artistes qui m'a donné envie de faire ce dessin là.
Quant à mon tout premier dessin du genre, je le reprendrais surement un jour. Je ne l'avais jamais vraiment terminé.

elie_and_neya__my_two_oc_fursona__by_erhena-db0wwt0.jpg

Pour ce deuxieme dessin, j'ai voulu imiter les estampes japonaises, enfin je ne sais pas si le nom est correcte. Je parle de ces toiles japonaises dont s'est inspiré d'ailleurs le jeu magnifique Okami.

japanese_calligraphy_by_erhena-day2lkb.png


Et pour finir voici mon dernier dessin ''humain''. Il s'agit de personnage d'un second de mes romans.
La famille Merenis et il s'agit de freres et soeur .

the_merenis_familly___elhen__elwinn_and_sen_by_erhena-dazrxk3.png

Voila pour l'instant !

Hors ligne

#17 17/03/2017 16:37:48

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Salut Erhena!
Ce qui m'a le plus marqué dans cette dernière illu, c'est pas forcément tes personnages (très bien réalisés d'ailleurs), mais le décor. C'est incroyablement beau, très proche de la réalité, un coucher de soleil splendide comme j'aimerais en voir plus souvent. J'en suis resté scotché. Il manque peut-être quelques reflets sur le lac en arrière plan.
J'ai adoré aussi le fond de ta première illu, quel travail!
T'as vraiment du talent, je vais continuer de suivre!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#18 17/03/2017 17:24:55

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Bin oui.là c'est élaboré. Beaucoup de travail dans ces dernières réalisations
une belle luminosité,  on dirait presque des screenshots de miyasaki....
Les mains dans les poches....hum hum....la gestuelle des humains est un poil rigide

Hors ligne

#19 17/03/2017 19:28:16

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Jolie boulot, notamment sur la dernière qui me plait beaucoup, je suis d'accord avec bruth pour la rigidité. Si je comprend bien ton fonctionnement sur celle-ci tu semble avoir travaillé à partir d'une photo vectorisée et des calques de réglages pour nuancer ? Sur lesquels tu incruste tes personnages ? Chouette utilisation de ce mode si c'est le cas je n'y aurait pas pensé. Ou peut-être dessines-tu l'ensemble ?

En tout cas continu ainsi c'est du bon boulot.

Hors ligne

#20 19/03/2017 11:07:59

Erhena
Chiure de gomme
Lieu : Besancon
Inscription : 12/06/2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Merci pour vos retours

KalamitymiK a écrit :

Salut Erhena!
Ce qui m'a le plus marqué dans cette dernière illu, c'est pas forcément tes personnages (très bien réalisés d'ailleurs), mais le décor. C'est incroyablement beau, très proche de la réalité, un coucher de soleil splendide comme j'aimerais en voir plus souvent. J'en suis resté scotché. Il manque peut-être quelques reflets sur le lac en arrière plan.
J'ai adoré aussi le fond de ta première illu, quel travail!
T'as vraiment du talent, je vais continuer de suivre!

Merci beaucoup ! Mais pour le décors je ne suis pas satisfaite. Je suis toujours obligée de m'inspirer et reproduire des paysages existants car je ne suis pas capable d'en inventer pour l'instant.
Parfois, je retravaille la photo en elle meme et je la modifie, mais je n'aime pas trop ca. J'ai l'impression de voler le travail du photographe... Donc, je pense que le paysage va faire partie de mes entrainements prochain , d'autant que le coté realiste tranche assez avec le coté ''animé'' de mes personnages ! Mais j'apprecie beaucoup le compliment ! big_smile

bruth a écrit :

Bin oui.là c'est élaboré. Beaucoup de travail dans ces dernières réalisations
une belle luminosité,  on dirait presque des screenshots de miyasaki....
Les mains dans les poches....hum hum....la gestuelle des humains est un poil rigide

Je suis justement entrain de retravailler les postures j'aimerais retravailler les expressions pour rendre mes personnages encore plus vivants ! Quant aux mains dans les poches *tousse* ca compte si celles du petit sont sortie ? Plus serieusement, c'est aussi un joli soucis pour moi, mais pinterest regorge de tutos très interessants. Je pense que un de mes prochains dessins  humain je mettrais l'accent sur le travail des mains aussi . Merci pour ton retour, d'autant que cette comparaison à Miyazaki est un des plus beau compliment que l'on pouvait me faire big_smile

McMarty a écrit :

Jolie boulot, notamment sur la dernière qui me plait beaucoup, je suis d'accord avec bruth pour la rigidité. Si je comprend bien ton fonctionnement sur celle-ci tu semble avoir travaillé à partir d'une photo vectorisée et des calques de réglages pour nuancer ? Sur lesquels tu incruste tes personnages ? Chouette utilisation de ce mode si c'est le cas je n'y aurait pas pensé. Ou peut-être dessines-tu l'ensemble ?

Pour la rigidité des personnages, je vais faire en sorte de l'améliorer. Après il s'agit d'un vieux dessin que je voulais absolument digitalisé un jour. Chose faite aujourd'hui.
Pour le travail des decors, disons que ca depend de mon dessin et de ma motivation.
Sachant que je dessine toujours d'abord au crayonné, je reproduirais le plus souvent le paysage qui m'interesse en esquisse sur une feuille et je le retravaillerais en mode painting pour le dessin.
Après il m'arrive parfois de prendre une photo telle quelle et de la retravailler beaucoup à l'ordinateur, ou encore de faire moitié moitié en ajoutant des parties inventées.
Et après j'inscruste les personnages. Mais il faut que je perfectionne ma technique parce que le contraste personnage / décors est trop visible, ne serait ce que dans le style du trait .
Mais pour repondre à la derniere question, je sépare souvent les deux étapes.

Voila voila !
N'hésitez pas à me donner des conseils si vous en avez je suis preneuse !

Hors ligne

#21 19/03/2017 12:01:06

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Bonjour,

Vraiment sympa ton travail. Donc je commencerai par te dire bravo. Il y a déjà pas mal de boulot.

Concernant les persos humains, je crois que tu as tendance à trop écarter les yeux je pense et à avoir de grands fronts. (mais ça arrive les gens avec des grands fronts, c'est peut-être volontaire pour cette famille...)

Après, c'est peut-être un goût très personnel qui ne collera pas avec ton style... mais... à ta place j'ajouterai des détails sur les personnages. Ils contrasteraient moins avec ton décor très complexe ainsi. Et ajouter des plis aux vêtements peut permettre de les rendre moins rigide justement, plus souple.

Pour ta dernière illustration, as-tu essayé d'avoir des ombres plus marquées ? Juste pour tester.

Sinon, j'ai une question. J'ai vu que tu colorisais systématiquement tes traits de contour. Tu as une technique particulière pour le faire rapidement ? Car j'aime beaucoup ce genre de détails, cela fait très contemporain je trouve. Mais j'avoue ne jamais le faire car j'ai l'impression que c'est un travail fastidieux.


Encore bravo pour le boulot réalisé.

A+
wink

Hors ligne

#22 19/03/2017 13:33:04

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Très réussi ces derniers!
Pour les humains on sent que tu es moins à l'aise qu'avec tes perso mi-animal.
Sur ce dessin ce qui me jure c'est que ton décor fait trop vrai par rapport à tes personnages. J'aurai préféré un style plus personnel. Même si comme tu le dis tu n'arrives qu'à recopier pour le moment. On est sur un site amateur et c'est le bon endroit pour t'entraîner!^^


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#23 23/10/2018 16:20:15

Erhena
Chiure de gomme
Lieu : Besancon
Inscription : 12/06/2016
Messages : 13
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Bonjour tout le monde
Après une année fructueuse en tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), je me suis lancée un peu plus loin dans l'illustrations
Et j'ai travaille largement les décors. Je vais essayer de venir plus souvent, même parfois c'est assez compliqué.
Enfin... j'espere que vous allez bien depuis le temps!

Je vous présente mes derniers travaux:

Miss Bubbles

Metal

Etoiles

Forest

Star Wars

N'hésitez pas à me faire des retours, à me donner des conseils et tout ca!
D'autant que desormais j'engage les choses serieuses. Je commence à exposer, à participer aux conventions et je comptes bien me mettre à l'illustration.


Autant vous dire que je suis motivée

Hors ligne

#24 24/10/2018 07:30:15

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

J'aime particulièrement le premier, troisième et quatrième. Globalement les couleurs de "jour" te réussissent mieux, elles sont plus harmonieuses et maîtrisées. Sur ta seconde illustration par exemple, les couleurs font sales (teintes de noir à éviter au maximum pour les ombres) et on a tendance à perdre le volume, les détails ; Un cadrage vertical avec une petite contre plongée aurait pu donner davantage de puissance, être plus imposant. Dans la première les couleurs fonctionnent bien et le personnage ressort avec les différences d'encrage décors/perso ; après on peut voir quelques incohérences dans la perspective ou construction des bâtiments peut-être : la barrière autour du personnage où si on rejoignait celle de derrière et du côté ça ne tomberait pas en face ; la cheminée à cette endroit ça me paraît étrange.

Tu as en tout cas fait pas mal de progrès depuis tes créations de 2017 : plus de volumes, décors plus élaborés et réussis, intégration des personnages au décors justement et en fluidité de mouvements... wink

Hors ligne

#25 24/10/2018 10:13:45

Téji
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2018
Messages : 64

Re : Les petits papiers d' Erhena (dessins, croquis, illustrations)

Salut ! Je trouve que le quatrième sort du lot, il chante "la vie est belle" et j'adore ça. Le deuxième aussi est chouette, le bébé est trop mimi. Excellent travail sur les postures, ça a dû te demander du boulot ! 
Je ne suis pas d'accord avec Kenji sur le deuxième, je le trouve très bien aussi et je ne trouve pas les couleurs sales. D'ailleurs Kenji (salut !^^), je ne vois pas ce que tu entends par "teintes de noir" ici ; je sais qu'il faut éviter le noir direct pour ombrer (sauf quand c'est l'encrage qui s'en occupe), mais sitôt que l'on ombre une couleur, même si l'on ombre avec une nuance de bleu foncé ou que sais-je, on s'approche des noirs. Mais c'est vrai qu'une contre-plongée aurait bien servi le dessin, mais je le trouve très bien en l'état et l'éclairage est bien rendu.

Hors ligne

Pied de page des forums