#1 04/05/2016 09:56:25

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Des festivals BD pour débuter ?

Salut les BDA !

Comme vous le savez (je vous ai assez embêté avec ça ^^) je viens d'auto-éditer ma BD et je suis en train d'essayer d'en faire la promo. J'essaye de m'incruster dans les salons et événements locaux mais je me dis que je pourrais tenter ma chance dans les festivals nationaux. A l'époque où je faisais du court métrage, c'est ce que je faisais, et ça m'avait permis de découvrir de jolis coins de France et aussi de montrer le boulot de mon association

Seulement voila, des festivals BD il y en a énormément (et c'est une bonne chose en soi), et d'après mes recherches, ils sont plus ou moins élitistes. Du gros festivals ne sélectionnant que des grands noms de la BD à un autre dédié aux amateurs encore scolarisés, en passant par celui qui propose un prix "jeune talent", difficile de savoir si je peux me permettre de proposer ma BD de "vieux débutant"

Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà des eu des expériences dans le genre et auraient des festivals particuliers à me conseiller pour proposer une BD semi-amateur comme la mienne. Merci d'avance !

Hors ligne

#2 04/05/2016 10:19:11

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Des festivals BD pour débuter ?

Pas de salon à te suggérer à froid, tout dépend des distances que tu es prêt à parcourir...

Y'a ce site qui référence tout un tas de salon BD en France et ailleurs qui peut t'être utile: http://www.agendabd.com/

Après je pense que le mieux, c'est encore de t'adresser directement aux organisateurs, en te présentant, et en demandant leur fonctionnement...

Par contre je te suggère de te présenter aux organisateurs comme auteur auto-édité, plutôt que comme amateur ou "vieux débutant"... C'est peut être jouer un peu sur les mots, mais ça peut avoir son impact! ^^

En tout cas, bonne chance à toi!

Hors ligne

#3 04/05/2016 14:17:27

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Des festivals BD pour débuter ?

Merci pour les conseils et le lien Jekyll   En effet, le statut "auto-édité" me semble assez parlant et honnête.

Pour la distance, j'ai la chance de ne quasiment pas payer le train, donc du moment qu'il y a une gare, c'est jouable A l'époque des festivals de courts métrages, j'étais allé à 1100 km de chez moi juste pour un week-end...

Hors ligne

#4 04/05/2016 17:39:06

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Des festivals BD pour débuter ?

Ha ben c'est con, tu poses la question 15 jours trop tard... Villers BD (donc pas loin de chez toi) vient de se dérouler pour l'édition de cette année. C'est pas tout rose sur l'exposition dont tu disposes, mais la porte est assez facilement ouverte aux auteurs "moins reconnus". L'an dernier on y était avec Naamlock et Zedderro. Mais à moins que l'orga n'ait changé, c'est une date à retenir, c'est en avril tous les ans a priori.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#5 16/05/2016 12:41:19

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Des festivals BD pour débuter ?

sinon JYP   strass bulles salon bd a strasbourg le week end 10 au 12 juin 2016 pour cette 8 ? eme edition ,
dans 3 semaines .  http://www.strasbulles.com/festival-2016/


je profite aussi que je ferais ma premiere visite dans un salon bd , celui de strasbourg donc
j irais comme visiteur  ( au moins vendredi et samedi soit le matin et l apre midi ,    mais peu probable le dimanche  , a cause de repas de famille prolongés)

Dernière modification par jgab (16/05/2016 12:42:26)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

Pied de page des forums