#1 28/04/2016 20:35:07

Caïus Typhus
Pousse Crayon
Inscription : 01/12/2015
Messages : 153

Problème de logique dans les scénarii

Bonjour,

Quand je me met à écrire, une chose qui me bloque souvent sont les passages illogiques.
Pourtant (et je vais citer que quelques exemples) j'en lis énormément dans beaucoup de bande dessiné/filmes/séries à succès.

Encore dernièrement je lisais un buck danny, l'avion (un f18) est parti et fuit depuis 1 heur, on le prend en chasse, et on estime qu'il est environ à 250km, 250km/h, un avion à réaction serait en chute libre à cause de son poid. C'est un avion qui doit voler environ à 800-1200km/h à basse altitude.

Ou encore tout ce qui touche au survival, on vois une utilisation abusive de l?électricité/essence alors qu'on est sur des groupes électrogènes.

Des blessures profondes qui guérisse en 24H.....

Je vais m?arrêter la, car la liste pourrait être longue, pourtant ces histoires en elle même sont très bonne et les dialogues travaillé, est ce que vous aussi, ça vous ralentis dans votre lecture/visionnage?

Est ce une faute d'écriture de vouloir être trop logique? Car j'ai l'impression d'être freiné à cherché des solutions quand j'écris pour palier à l'illogisme, et je perd de l?énergie dessus au lieu d'essayé de trouvé de meilleur dialogues, meilleurs enchainements, etc...

Hors ligne

#2 28/04/2016 21:25:49

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Problème de logique dans les scénarii

Est-ce que l'avion vole dans une ligne droite?

Non, je comprend ta question. La logique dans une histoire est importante, pour la crédibilité. C'est sûr. Mais il s'agit d'aventures, avec des exagérations bien sûr. Sinon, l'aventure manquerait de suspense. Il faut condenser, et oui, parfois accepter des passages plutôt illogiques.

P.e. une histoire de voyage dans le temps me semble impossible si tu suis la logique à 100%.

Dernière modification par dirk (28/04/2016 21:26:47)

Hors ligne

#3 28/04/2016 21:41:01

Caïus Typhus
Pousse Crayon
Inscription : 01/12/2015
Messages : 153

Re : Problème de logique dans les scénarii

Encore j?admets ta première partie de message, encore la seconde, je peut pas.

Si je suis une logique à 100%, un voyage dans le temps peut être logique, la science fiction peut être logique, le sabre laser des stars wars est à peut près logique (juste pourquoi il s?arrête à bout d'1 mètre?)
Mais le dernier sabre en T du stars wars 7 de WALT DISNEY (style chevalier) est complètement illogique.

Fantaisy ou science fiction ne retire en rien à la logique, tout dépend du scénario, selon moi bien sur, mais j?entends ce que tu dis, des fois il vaut mieux avoir plus de suspense que de logique.

Ça me parait logique

Hors ligne

#4 30/04/2016 19:07:23

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Problème de logique dans les scénarii

Il y a des histoires basée que sur la réalité et ça fonctionne (histoire vraie ou tranche de vie). Toutes les histoires ou BD ne sont pas touchées par le phénomène d'illogisme ?

Après, je suis d'accord que parfois c'est exagéré, mais l'effet produit peut être intéressant comme désagréable. Les films et les séries sont faussées grandement, mais comme le dit Dirk, c'est pour faire simple. Une version réaliste serait peut être sans saveur ?

J'aime les histoires où il y a des de la magie de la sorcellerie, quand on se détache du réel. Personnellement je trouve ça intriguant parfois ? Dans certaines BD les héros guérissent plus vite, mais ils ont un "pouvoir" de récupération (donc ça reste logique ?)

Logique = rationalisme ?

Dernière modification par Mansuz (30/04/2016 19:11:16)

Hors ligne

#5 04/05/2016 17:28:41

Sophylactère
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2015
Messages : 25
Site Web

Re : Problème de logique dans les scénarii

Il y a 2 choses à ne pas mélanger : la logique du réel (les choses qui sont impossibles dans la réalité) et la logique du scénario (où on peut aménager un peu le réel du moment que ça reste crédible).

Pour moi, ce qui compte avant tout dans un scénario, c'est la crédibilité. La crédibilité, ce n'est pas la logique. Il y a des choses qui sont impossibles en vrai mais qui "fonctionnent" scénaristiquement parlant. Dans la mesure où on y croit, une idée est bonne dans un scénario, même si elle serait bidon dans la réalité. Evidemment, il faut quand même un minimum de cohérence !

Hors ligne

Pied de page des forums