#1 18/04/2016 03:52:34

CactiPrince
Chiure de gomme
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 13/04/2016
Messages : 4

Connaissances en chimie organique ?

Bonjour, dans le cadre d'un scénario de sf j'aurais besoin de me documenter en chimie organique, l'un des éléments essentiels de ma BD étant une molécule créée par l'homme, et présente dans la nourriture (bref, le principe des OGM). Mon but n'est pas de créer un scénario parfaitement correct (il me faudrait étudier pendant des heures, je pense) mais qu'au moins le plus "gros" soit juste.

Ce que je désire savoir : comment nomme-t-on les nouvelles molécules créées par l'homme ? Quels sont les familles (alcènes, alcanes non cycliques, esters, amines, etc...) qui concernent la nourriture ?
L'idée est que le principal problème de cette molécule est qu'elle provoque la formation d'excroissances à long terme (20 ans environ), est-ce qu'il y a quelque chose qui pourrait correspondre à ça ?

Je n'ai que très peu de connaissances scientifiques (Niveau première, c'est tout) et donc si mon vocabulaire est faux, merci de me corriger, et merci à l'avance pour ceux qui prendront le temps et de lire voire de m'aider !

Hors ligne

#2 18/04/2016 04:45:18

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Connaissances en chimie organique ?

Salut à toi CactiPrince.
La seule chose sur laquelle je peux parler c'est que je sais qu'il y a une molécule (qui n'est plus utilisé aujourd'hui) présente dans un medoc contre les nausées qui lorsque une femme enceinte le prennait 9 fois sur 10 le bébé naissait avec des malformations (genre un bras en moins ou un doigt en plus). Du coup si ça peut être dans la voix de ce que tu recherches je peux te chercher le nom de cette molécule elle peut avoir été modifié pour être "stable" mais qu'elle échappe tout de même au contrôle blablabla fin après c'est ta BD ton le scénar c'est ton boulot xD

Si tu n'as pas eu de réponse d'ici demain pour le reste je te sortirai mes notes parce que là... c'est vieux pour moi ^^


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#3 18/04/2016 09:04:21

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Connaissances en chimie organique ?

Où sont les scientifiques de BDA?? De Gornaud? Louissolal? ^^

Hors ligne

#4 18/04/2016 21:57:49

CactiPrince
Chiure de gomme
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 13/04/2016
Messages : 4

Re : Connaissances en chimie organique ?

Mokàcyd, ça me dit quelque chose, mais est-ce que tu parles d'une réelle molécule ou d'un truc dans un livre (j'ai lu un livre dont c'était le scénario). Je pense que la molécule peut m'intéresser pour voir sa forme instable et sa forme stable, histoire de comprendre quelle partie l'a rendue radioactive !
Sinon pas la peine que tu cherches son nom, je vais le faire ! Merci pour l'info (et merci à l'avance pour les autres infos si tu en as haha !)

Jekyll, aucune idée, je pense être partie pour lire des manuels de chimie organique ! ; v ;

Hors ligne

#5 20/04/2016 00:25:42

goods95
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2012
Messages : 19

Re : Connaissances en chimie organique ?

"les molécules crées par l'homme sont les molécules de synthèse."
"La matière organique ce sont des molécules présentant au moins une liaison directe entre un carbone et un atome d'hydrogène, et accessoirement (mais il me semble que ce ne soit pas obligatoire pour être considéré comme matière organique) il y a au moins un atome de carbone, un atome d'hydrogène et un atome d'oxygène dans la molécule
Ne pas confondre inorganique et artificiel"

"synthèse de nourriture inorganique": Nous pouvons fabriquer de la matière inorganique comme de la matière organique mais la matière inorganique fabriquée ne sera pas de la nourriture car tout comme la matière inorganique naturel, nous ne pouvons pas nous en servir pour nous "construire"

http://forums.futura-sciences.com/biolo … nique.html
http://www.additifs-alimentaires.net/ar … nthese.php
http://www.ericdarche.com/index.php/les … naturelles
http://secretdeparfum.e-monsite.com/pag … creer.html

Dernière modification par goods95 (20/04/2016 00:27:02)

Hors ligne

#6 20/04/2016 00:28:14

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Connaissances en chimie organique ?

Non ce n'était pas d'un bouquin c'était un vrai médicament.


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#7 20/04/2016 03:48:06

CactiPrince
Chiure de gomme
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 13/04/2016
Messages : 4

Re : Connaissances en chimie organique ?

Mokàcyd, d'accord, je regarderai alors !

goods95, merci, ça m'aide !

Hors ligne

#8 15/05/2016 09:02:32

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Connaissances en chimie organique ?

niveau chimie mon niveau s?arrête à H2O mais niveau excroissance évolutive sur la durée il existe cette maladie rare l' épidermodysplasie verruciform ou maladie de l'homme arbre
si ça peu ouvrir une piste...

Hors ligne

Pied de page des forums