#1 23/03/2016 13:51:32

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

mise en forme document pour BD avec scribus ( et autres )

Je met ici quelques remarques  notées
pour réaliser une mise en forme de document pour publier des BD
en ligne ( export PDF sur un site , en partage , ou en image par page sur un blog  ... ) et en impression
on trouve  :
Indesign d adobe   associer a la suite CC adobe
un soft de microsoft Publisher   ( je crois que c est celui la ) associer a des versions du pack office
et scribus (  licence libre )

          ( les traitement de texte a eviter  )


j ai utiliser SCRIBUS ( une version pour windows )
pour mettre en page les images , ajouter le nom du participant , numero de page, ajouter un paragraphe sur l edito
j ai eu des soucis

* il me reste a géré la compression des images pour l export PDF    ( mon export a bon rendu fais 200 MO, celui que Jyp fait a partir de mon PDF donne 15 Mo)

* installer un pilote pour afficher les images importer en entrée PDF , postcript ou ghostcript

* des tas d options comme des extensions ,  le réglages de profils couleur ( le fameux CMJN dont les professionnel parlent) ,  insérer des liens URL , ajout de formes vectoriel ( quelques possibilité de dessin similaire au diagrammes , flèches , cercles ,rectangles ) , polices incorpores dans le document etc...

* Mettre un petit explicatif du comment j utilise scribus

Dernière modification par jgab (23/03/2016 18:39:47)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#2 25/03/2016 14:54:50

Pixou
Chiure de gomme
Inscription : 24/03/2016
Messages : 7

Re : mise en forme document pour BD avec scribus ( et autres )

Bonjour jgab,

Merci pour ces informations précieuses. J'ai plus ou moins récemment acquis une tablette graphique Wacom (une intuos pro), que je commence à apprivoiser. J'ai fait une illustration sur Gimp avec, car je n'ai pas encore photoshop. Ce petit dessin modeste est destiné à être imprimé professionnellement. Or, problème mon imprimeur (print24) me demande des configs obscures pour un débutant comme moi. Comment puis-je faire pour m'assurer qu'il est vraiment :
- En CMJN
- En résolution 300 dpi
- Au profil couleur Fogra 39L

Tout conseil est bon à prendre, alors n'hésitez pas à me transmettre un peu de votre sagesse.

Ciao ciao

Hors ligne

#3 25/03/2016 15:47:03

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : mise en forme document pour BD avec scribus ( et autres )

Hello Pixou.

Je ne connais pas suffisamment Gimp pour te dire où trouver les infos, je sais juste que, par défaut, tu as peu de chances d'être en CMJN (je crois même que Gimp nécessite un plugin pour bosser dans ce mode).

Si tu veux, je peux convertir ton illustration dans Photoshop et contrôler les DPI et le profil, il suffit de m'envoyer ton fichier et me dire à quelle taille il sera imprimé (car juste imposer "300 dpi" n'a aucun sens si l'on a pas de format de référence... ).

J'avais fait un topic avec quelques astuces si ça t'interesse : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16271
Je devrais peut être d'ailleurs le mettre à jour en parlant des DPI, car c'est une notion souvent obscure et mal comprise (je me prend régulièrement la tête avec les collègues sur la question ).

Dernière modification par JYP (25/03/2016 15:49:32)

Hors ligne

#4 25/03/2016 19:28:40

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : mise en forme document pour BD avec scribus ( et autres )

krita est le seul soft libre de dessin bimap qui gere le   CMJN  ( parmi une sélection lors de la creation d un projet image )

kritzongletcreatnew_copie.jpg
en anglais par contre  ( je suppose que c est le CYMK proposé ?

et je n ai pas encore pris en main ce soft ,   mais  je compter pouvoir l utiliser en alternant mon photoshop PSE, en remplacement de  ce bon vieux GIMP)


pour Gimp a creuser pour exporter ( on attend toujours que cela soit pris en charge dans un version prochaine ... )  il existe une extention non officielle ,  peut provoquer des plantage  a repetition une fois installes   ( j avais renoncer ,  et reinstaller GImp de zero )     ce programme aplati  l image et genere 4 calques  ( cyan magenta jaune noir )      a reserver a ceux qui savent ce qu ils font )


va falloir attendre la semaine prochaine
je mettrais un fichier zip (  projet scribus ) pour voir comment arranger cela ( en prenant l exemple du fanzine  PDQuartier! )

Dernière modification par jgab (25/03/2016 19:39:11)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#5 29/03/2016 10:22:47

Pixou
Chiure de gomme
Inscription : 24/03/2016
Messages : 7

Re : mise en forme document pour BD avec scribus ( et autres )

AAAAAH, Je vais tenter krita alors, pour voir ce que ça donne. Mon dessin n'est pas encore tout à fait finalisé, je travaille dessus.

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#6 10/04/2016 20:44:50

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : mise en forme document pour BD avec scribus ( et autres )

Je vais remettre a jour ici ,  on était legerement éloigner du sujet

pour assembler un  fanzine ou document amateur bd
scribus permettant de choisir en premier le type de document ,
recto verso, orientation ... et le format de papier

il faut deposer sur les page a editer des blocs
ces blocs peuvent contenir un texte qui sera mis en forme ( word )  ou a mettre en forme par la suite
des images
les image peuvent etre des planches BD toutes pretes
ou des parcelles de texte , d image
toutes les combinaison son possible pour monter une page

des filtres sont disponibles pour les images
et chaque cadre peut etre appliquer comme un petit calque superposer dans un photoshop

il peut aussi dessiner des formes vectorielle ( simple commes traits, fleches, cercle ) et importer le format vectoriel image SVG

Je mettrais un petit modèle ( celui du numéro 3 'vierge' et je dois avoir le source du 2

Dernière modification par jgab (10/04/2016 20:45:45)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#7 10/04/2016 21:59:34

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : mise en forme document pour BD avec scribus ( et autres )

Avec scribus, j'ai un léger "décalage" entre mon échelle virtuelle et réel.
Je m'explique, une image de 10 cm sur ma feuille fera 10.3 cm sur ma feuille imprimée. J'ai toujours un ou deux millimètre d'erreur? à quoi c'est lié ? Une petite case à cocher ? Mon imprimante qui me joue des tours ? Si tu as une piste de réponse je suis preneur ^^

Dernière modification par Mansuz (10/04/2016 21:59:58)

Hors ligne

Pied de page des forums