#1 19/01/2016 15:50:41

valooo2
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2016
Messages : 11

Scan du dessin sous Photoshop

Bonjour,
J'ai vu beaucoup de messages sur le sujet mais j'ai du mal à faire le tri.
Voilà, je suis néo-débutante en BD et j'aime surtout faire des dessins humoristiques uniques (pas de planches) que je scanne et que je "colorie" ensuite sous Photoshop. Pour le moment, c'est de l'ultra-amateur !!!
On m?a demandé récemment de fournir des dessins humoristiques pour le journal d?une petite entreprise. J?ai démarré le travail pleine d?enthousiasme. J?ai dessiné au crayon à papier puis repassé avec des feutres noirs (Staedtler). A l'encrage, pas de pleins ou déliés car malheureusement je ne maîtrise pas la technique...
Ensuite, j'ai gommé, mais après passage au scan (300dpi), l?image dans photoshop est affreuse. Bon, j?exagère, pas affreuse, mais les contours sont comme "hachés". Je dois trembler un peu lorsque je repasse au stylo noir. Y a-t-il un moyen de « lisser » les traits dans Photoshop ? Ou alors comment faites-vous pour repasser des longs traits ou des bulles sans trembloter ? Avez-vous des conseils à me donner ? Une autre méthode à me conseiller ? Des liens pour débutants à me fournir ?
Merci beaucoup !!!

Hors ligne

#2 19/01/2016 15:53:47

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Hop, hop, la bienvenue... J'ai effacé les messages en double (un bug du forum).
Voilà, voilà !

Hors ligne

#3 19/01/2016 17:59:05

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Je ne peux te conseiller sur photoshop car gimp est mon ami (helas je ne suis que amateur ;-) ) Pour "lisser" le trait moi je vectorise le dessin... sous inskape.... encore un signe d'amateurisme re ;-) ....
Bon courage en tout cas mais avec la multitude de personnes qui utilise photosop tu devrais avoir beaucoup de reponses...normalement...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#4 19/01/2016 18:40:59

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Tu peux montrer un exemple ici?

En général on publie dans un format plus petit que le dessin original. Scanner à 300 dpi devrait suffire alors.

Hors ligne

#5 20/01/2016 08:38:19

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Un trait imparfait, voir tremblotant peut aussi faire partie de ton style si il est assumé.

Si tu veux y remédier, la solution la plus efficace et la plus naturelle est tout simplement de s'exercer pour gagner en assurance et en précision. Dessiner, dessiner, dessiner, encore et encore, tout et n'importe quoi, jusqu'à ce que ça devienne naturel.

Perso, je n'ai jamais été fan des crayonnés préalables à cause de ça : quand je repassais à l'encre, c'était soit hésitant, soit trop figé par rapport au trait de base plus dynamique. J'ai donc perdu l'habitude de faire des crayonnés, je préfère faire un brouillon séparé pour savoir où je vais puis je refais sensiblement la même chose au propre, sur une nouvelle feuille. Ensuite, j'ai pris l'habitude de dessiner directement sur ordinateur via tablette graphique, ce qui me permet de corriger mes erreurs et mes tracés tout en gardant le côté dynamique et spontané du "premier jet".

Bien entendu, ceci est purement personnel, tout dépend de ton style et du résultat visé. Comme le dit Dirk, montre-nous quelques exemples, on pourra sûrement mieux te conseiller.

Hors ligne

#6 20/01/2016 10:30:11

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Scan du dessin sous Photoshop

bienvenue valoo !
tu as un site web (blog) ou des images a partager pour qu'on puisse voir de nos yeux ?
moi aussi j'avais des soucis...
et j'en ai encore pourtant ca fonctionne bien ( pas besoin d'etre un MOEBIUS pour faire des truc sympas ou joli )


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#7 20/01/2016 10:48:03

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Salut Valooo2 et bienvenue!

Pour le trait tremblotant, il n'y a pas d'autre secret que la pratique pour y remédier! L'assurance de ton trait viendra avec le temps!
Modifier ton trait via photoshop doit être possible... Mais je pense que ce serait un processus long, fastidieux et inutile! Le mieux reste encore que tu perfectionnes ton trait... Ou que tu l'assumes tel quel comme le fait remarquer JYP!

Un exemple de ton travail serait effectivement le bienvenu! ^^

Dernière modification par Jekyll (20/01/2016 10:48:27)

Hors ligne

#8 20/01/2016 12:27:41

valooo2
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2016
Messages : 11

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Eh ben c'est la honte mais comment joindre un fichier ?...

Hors ligne

#9 20/01/2016 13:11:06

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Parfois, j'ai moi aussi cette impression de "perdre" un peu mon trait au scannage... Dans ces cas-là j'augmente légèrement le niveau de noir (réglage --> niveau ) et en général ça l'épaissit un peu et je retrouve plus ou moins mon encrage de départ...

Hors ligne

#10 20/01/2016 13:31:43

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Inscris toi sur un hébergeur d'images si t'en n' as pas, et de là tu pourras copier coller l'adresse URL de ton image hébergée, sur le forum. Et le tour est joué!:)


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#11 20/01/2016 21:37:58

valooo2
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2016
Messages : 11

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Et ben voilà...
568269Mater2.png

Ou
136083Psy.jpg

Merci d'avance pour vos conseils !!!

Hors ligne

#12 20/01/2016 21:39:59

valooo2
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2016
Messages : 11

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Oulah, c'est affiché en très gros tout ça, désolée...

Hors ligne

#13 20/01/2016 22:20:41

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Oui oui c'est gros! Tu peux faire un aperçu avant de poster tes planches!
Pour ton soucis de traits, je pense qu'une vectorisation de l'image améliorera tout ça dans un premier temps. Un des membres du forum a diffusé sa méthode de travail, sur Illustrator, qui vectorise, et facilite grandement la colorisation. Après je ne sais pas si tu peux téléchargé ton dessin vectorisé d'Illustrator à photoshop (si tu tiens à faire une couleur sur toshop ). Faut que j'essaye!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#14 20/01/2016 22:30:58

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Le membre du forum en question c'est Jyp, et voici sa petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7hnaKkB1rfE


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#15 20/01/2016 22:55:15

valooo2
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2016
Messages : 11

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Oui, j'avais vu la vidéo (super par ailleurs !) mais je ne me sens pas de dessiner directement en vectoriel. Pour être honnête, j'ai une vieille tablette dans un coin mais je ne l'ai jamais utilisée car je n'étais pas très à l'aise avec
...

Hors ligne

#16 21/01/2016 00:35:05

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Scan du dessin sous Photoshop

le premier es secrets c'est l'expérience, on arrive pas du 1er à sortir du trait impeccable sauf si c'est inné
entraine toi tous les jours, fais des gammes style des hachures rapides, des parallèles, des verticales, des horizontales d'un seul coup de crayon ou de stylo, ou de plume sans lever la mine et toujours pareil, très rapidement

si tu vas sur ma page facebook tu verras comment faire des lignes, et tu peux faire comme moi pour t'entrainer c'est un bon exercice

sinon, comme dit plus haut il faut dessiner en vectoriel


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#17 21/01/2016 09:34:37

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Hello,

Quand je vois tes dessins j'ai envie de dire : "il est où le problème ?"
Personnellement je trouve que tes traits sont loin d'être aussi tremblant que ça, même en grand format c'est pas super évident.

Un peu de pratique devrait suffire à améliorer ça.
L'autre solution comme déjà indiqué est l'encrage directement avec tablette graphique qui permet de garder un certain dynamisme au tracé tout en permettant l'erreur.

Au passage les gags sont sympas surtout celui de la belle mère ^^
Bonne continuation

Hors ligne

#18 21/01/2016 13:26:26

valooo2
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2016
Messages : 11

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Merci. Et du coup vous me donnez envie de retenter la tablette. Et j'ai donc une question (qui dérive un peu de la question initiale) : quelle tablette ? Je voudrais un truc intuitif. Je louche sur une Intuos. Est-ce qu'une tablette A5 fait l'affaire ? Merci...

Hors ligne

#19 21/01/2016 14:45:01

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Salut,

J'ai une intuo A5, je trouve le toucher agréable, il ne m'a pas fallu très longtemps pour encrer "correctement".
En tout cas je trouve le rapport qualité/prix très correct.
a++

Hors ligne

#20 21/01/2016 15:58:57

valooo2
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2016
Messages : 11

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Merci ! Vous me donnez super envie de m'y remettre !!!!

Hors ligne

#21 21/01/2016 17:44:14

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Petite nuance : dans ma vidéo il n'est pas question de vectoriser des tracés mais bien de dessiner directement en vectoriel, ce qui n'est pas du tout pareil ^^.

Pour en revenir au dessin de valooo2, je rejoins Rhamm : je ne trouve pas que le trait soit tremblotant, on voit la trace de l'outil, certes, mais ça ne me choque pas. Si tu veux gagner en unité et éviter les petits points blancs, tu peux essayer ces deux pistes :
- pousser le contraste pour avoir un trait plus noir
- "jouer" avec les calques dans photoshop en gardant ton scan au dessus des autres en mode de fusion "produit" et de coloriser dans un ou plusieurs calques inférieurs. Ca te permettra d'éviter tout détourage tout en permettant une meilleur intégration du scan (pas sûr d'être super clair, j'ai donc mis un screen ^^).

psscreen.png

Hors ligne

#22 21/01/2016 20:52:26

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Tu as raison JYP, c'est vrai que tu dessines en vectoriel. Mais vectoriser un dessin encré à la main est tout à fait possible, je trouve même cette option assez incroyable! Et j'ai l'impression que ça facilite grandement la colo numérique, mais la faudrait voir ce qu'en pense vraiment les as de la colorisation (et c'est loin d'être mon cas ).
Je pense que je vais me tenter une petite planche sous Illustrator histoire de tâter de ma tablette et de voir ce que ça peut donner!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#23 21/01/2016 22:19:30

valooo2
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2016
Messages : 11

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Question quand même : Quand vous repassez des bulles au stylo noir, vous faites le "rond" en un seul trait ? Même question pour des traits "longs"...
Merci !

Hors ligne

#24 22/01/2016 20:35:15

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Si tu dessines tes bulles à libre main, tu peux le faire un en seul trait. Si par contre tu veux repasser en noir une bulle parfaitement ovale, faudra probablement plusieurs traits, tourner ta page, etc.
Mais peu importe. Tu fais comme tu veux. Il y a plein de bon auteurs avec une ligne qui a l'air d'être hésitante (mais en fait c'est juste leur technique). Et d'autres auteurs avec des lignes tout lisses. Tu fais comme tu le sens.
Expérimenter, et surtout beaucoup de pratique!

Hors ligne

#25 22/01/2016 22:41:33

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Scan du dessin sous Photoshop

Je me suis abonner sur la discussion
pour moi meme , je doit trouve la methode non pas ideale mais reste sur le meme rendu , notamment au sein d un meme projet  ( je compte refaire quelques pages d une de mes bd avec mes lapinous )
car j en suis encore a un rendu de scan peu respectueux et les resultats finaux (meme si le dessin passe) varient du bon au moyen
prendre le pli

je joue aussi sur les niveaux ( fond blanc plus blanc faire disparaitre les defaut de la feuille , noir plus epais) pour recuperer le trait noir visible au miexu
, mais ces dernier temps je n ai pas encrer sur ordi , si ca a ete fait sur table lumineuse autant se baser sur les niveaux ? pour la colo ordi ensuite ?

bref faut trouver la methode pour ne pas se planter d un dessin a l autre

Dernière modification par jgab (22/01/2016 22:42:59)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

Pied de page des forums