#1 12/01/2016 12:10:12

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

J'ouvre ce topic en réaction aux échanges que j'entretiens avec Salab sur la tribune et me demande ce qui vous pousse (ou repousse) à (ne pas) acheter de la BD auto-édités (dites amateurs)?

Le support papier ne semble pas être la finalité adéquate pour un "amateur", car l'oeuvre peut sembler trop cher, "moins bien" que ce que l'on trouve dans le commerce... personnellement, je pense que l'on peut au contraire tomber sur des oeuvres "autres" qui ne trouveraient leur chances dans un milieu éditorial classique.

Les tarifs supérieurs (quoi que, c'est variable) s'expliquent aussi par la plus faible quantité du tirage.

Un auteur doit il impérativement partager sur le site, le développement de son album pour que le lecteur puisse y trouver un intérêt, un attachement ? (et le coup de coeur sur un simple visuel, un pitch, ça n'éxiste plus ? )

Le copinage est il nécessaire ?

Le crowdfunding est elle un réelle solution pour publier un album (avec des contreparties vous impliquant en featuring (que ce soit graphique ou simplement nominatif) dans l'album pour gagner un semblant d'intérêt auprès du lecteur ? )

Ou la BD amateur auto-éditée, rien à foutre, c'est poupou ?

(Personnellement, s'il y a diffusion sur le forum, je ne lis pas ou survole, je préfère découvrir l'édition papier)

Dernière modification par naamlock (12/01/2016 13:29:36)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2 12/01/2016 13:44:37

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Bon, pour clarifier d'emblée les choses, je trouve simplement dommage, au final, que, quelque que soit la forme et l'univers original de l'auteur (amateur et indépendant compris) ça en revienne toujours juste à un achat classique, une simple tractation commerciale. La démarche de l'auteur est classique. Au départ peu connu, il est très ouvert aux autres, aux avis , aux conseils , aux critiques pour progresser...il prend en compte ce que les lecteurs disent, incluant les remarques dans le travail... un lien privilégié s'installé entre l'auteur et ses lecteurs, qui s'accaparent d'autant un univers qu'il est à leur portée... ils ont l'impression de participer à l'édifice. et contribuent à sa réussite... et puis, peu à peu l'auteur acquiert la technique... il a donc moins besoin de conseils. il se lance aussi dans des projets plus personnels, qu'il dévoile moins aux lecteurs lors de la production...de fait, son public se sent moins consulté, investi, ne retrouve plus ce lien privilégié qui existait.... et puis à un moment, l'auteur le publie. alors effectivement, c'est beau, bien fait, certainement meilleur que tout ce qu'il a produit...mais ça se retrouve au milieu d'autres oeuvres du même accabit, vendu en librairie... mais le lien privilégié à été coupé...
ce que je veux dire, c'est que dans la démarche, la production indépendante à plus à offrir qu'une vision "autre" dans sa forme...
Bien sûr, l'oeuvre appartient à l'auteur. Et il n'est absolument pas obligé de copiner, de travestir son oeuvre juste pour flatter l'égo de quelques fanatiques prêts à débourser des euros en plus pour voir leur nom cité en bonne place dans l'oeuvre, ou pour se prévaloir du titre de fans numéro 1 sans qui rien n'aurait été possible !!!!!! non !
Mais c'est juste dommage qu'une fois que l'auteur volé de ses propres ailes et fasse sa life, il n'y a plus possibilité pour les lecteurs de retrouver la place privilégiée qu'ils avaient dans là production ...
-EDIT-
J'exprimé cela un peu comme un souhait idéalisé...même s'il m'arrive d'acheter régulièrement des albums de BDA, par coup de coeur, ou pour soutenir l'artiste...parfois même pour me laisser convaincre que j'ai eu tort d'avoir eu un avis tranché ou expéditif... comme ce fut le cas pour le Billy de Xenoide, le Tangerine de Pain(t) , ou le Nonsensik de...bref. Je ne compte pas non plus le nom des producs BDA que j'ai acheté sans copinage : il ne faut pas croire que je ne suis animé que de la nécessité de "marquer de mon empreinte toutes les producs indépendant qui me passent sous la main" ...ce serait prétentieux , ça n'arrivera jamais et tant mieux !

Dernière modification par salabert (12/01/2016 14:12:31)

Hors ligne

#3 12/01/2016 14:21:22

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Mais c'est normal qu'un auteur aille au bout de SA vision, non ? Sans être obligé de consulter les membres pour parfaire et plaire au plus grand nombre (ce qui est impossible de toute manière) une fois qu'il est techniquement "correct", sa BD sera représentative de ses qualités et ses défauts.

Je trouve qu'il y a un petit coté "possessif" dans ton raisonnement, une fois que l'auteur que l'on a cotoyé et fait progressé au fil du temps, tente "la grande aventure" (selon ses moyens ou s'il trouve un éditeur assez fou pour le produire) mais qu'il réserve son lot de surprise au possible lectorat en concrétisant son rêve sur papier, il perd tout intérêt, et tombe dans l'ignorance la plus totale, parce que l'oeuvre ne reflète pas vos échanges (ce qui renvoit donc à une quelconque influence du lecteur dans l'oeuvre) ... Je trouve normal de garder un maximum de surprise pour le lecteur si le but final est une version papier, ce qui ne veut pas dire que l'auteur a "renier" la comm dans laquelle il a évolué.

Dernière modification par naamlock (12/01/2016 14:24:32)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#4 12/01/2016 14:26:31

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Moi, je suis amateur. Si il me prenait l'envie folle de publier ou faire publier mes travaux dans leur finalité, il me faudrait un coup de pub. Je crois savoir que les maisons d'édition s'en charge.
Mais admettons que je finisse mon premier album (si si, c'est mon plus gros objectif personnel), donc disons dans 10 ans , et bien heureusement qu'il y a le forum pour faire découvrir à d'autres mes travaux. Ca reste à mon sens le plus gros coup publicitaire pour faire connaître son travail. Sans BDA, je n'aurais jamais acquis les deux tomes des Chroniques Anachroniques de monsieur K, ou les Billy's Book de Pain(t), que je compte m'offrir d'ici peu. Pour en revenir à la réflexion de naamlock, un amateur de bds, aussi passionné soit-il, préférera toujours une version papier de ses coups de c?ur plutôt qu'un visionnage pas toujours agréable sur le net.
Si le forum est aussi une vitrine pour les plus aguerris , ils doivent aussi échanger avec les autres membres, juste retour d'une pub gratuite. Participer, conseiller, partager ses travaux finis ou pas, pour tisser des liens, ( en bref l'inverse du mercenaire), ça reste du copinage, et ça me semble nécessaire.
Personnellement, une bd amateur auto éditée et de qualité a autant de crédit à mes yeux qu 'un ouvrage sorti de librairie.
Voili voilou mon avis un peu fouillis et mélangé sur ce sujet.
PS: Naam, ma femme n'avait pas posté le courrier comme elle me l'avait dit, je m'en suis chargé personnellement ce matin. Garde moi tjs le Nonsensik de côté stp, tu devrais recevoir le chèque fin de semaine. Merci


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#5 12/01/2016 14:29:32

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Sans vouloir aller jusque là  je trouve que, parfois , certains auteurs pourraient revenir à leurs origines sur des oeuvres basées sur les partages avec leur public et se permettre à nouveau ensemble "de se refaire une oeuvre commune" comme au bon vieux temps... même si c'est en marge d'une production plus importante dans son actualité... comme un retour aux sources...

Dernière modification par salabert (12/01/2016 14:38:55)

Hors ligne

#6 12/01/2016 14:33:38

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Ahah, ça marche Kala wink

Je sais pas j'ai l'impression que la réflexion de Salab revient à l'expression "loin des yeux, loin du coeur"

Pour en revenir à Nico, comme exemple,  il a toujours cette esprit de communauté BDA, suffit de regarder les participants à Elonan Heroes.

et il passe de temps en temps avec des photos, des bandes annonces, des dessins même s'il centralise le tout sur son site ou sur sa page FB.


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#7 12/01/2016 14:43:11

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

personnellement, je ne vise pas spécialement NICO...
je ne dirais pas "loin des yeux , loin du coeur", mais plutôt "conservons ce lien d'amitié et d'échanges sur la durée pour un intérêt toujours renouvelé"...
tu as beau être marié avec ta femme depuis longtemps, si tu lui affirmes qu'elle doit se rappeler combien tu l'aimais il y a sept ans pour justifier que c'est pareil aujourd'hui et donc que tu n'as plus rien à lui prouver, tu verras sa réaction... un public qui a contribué à la réussite à droit à de la reconnaissance. Sans son public, l'artiste n'est rien. S'il perd l'amour de son public, c'est aussi la source de sa passion qu'il perd...

Dernière modification par salabert (12/01/2016 14:53:08)

Hors ligne

#8 12/01/2016 14:43:56

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Désolé les gars, vous êtes trop rapide dans la rédaction de vos coms, le mien à l'air hors-sujet comme ça.
Sinon je partage aussi la philosophie de salab. Je pense qu'il reste important d'entretenir le lien avec les personnes qui ont permis une certaine "réussite", avec son premier public. Je n'ose pas m'imaginer réussir dans quelques domaines que ce soit, et couper tout contact avec les personnes qui me l'auront permis. Dans le cas de la bd, il ne s'agit pas de poster à chaque nouvelle planche, mais au moins d'échanger, de faire bénéficier de conseils à d'autres comme d'autres avaient fait avant.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#9 12/01/2016 14:58:19

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Je suis en plein dans la finalisation de ma première BD auto-éditée, c'est dire si ce topic m'interpelle !

Comme tu l'as dit, l'un des paramètres essentiel reste le prix. A moins de renoncer à se faire des marges sur sa BD et/ou en ayant des tarifs d'impression très bas, l'auto-éditeur aura énormément de mal à proposer sa BD à un tarif rivalisant avec celui des gros éditeurs.

L'autre gros souci est la distribution. A part les librairies locales et les festivals, l'auto-éditeur aura beaucoup de mal à voir sa BD dans les rayons. Du coup, qui pourra avoir le coup de coeur pour une BD quasi introuvable ?

Je crois que c'est là qu'Internet peut donner un petit coup de pouce : site, blog, réseaux sociaux, forum, portail, ils peuvent mettre en relation l'auteur et ses lecteurs potentiels à moindre coût. Le crowdfunding, pourquoi pas, mais là encore, il faut réussir à faire connaître son projet.

C'est sûr que le copinage doit être un plus non négligeable mais je suis persuadé qu'il n'est pas indispensable et que l'auteur seul peut réussir à se faire remarquer si il n'a pas peur de frapper à beaucoup de portes et arrive à saisir toutes les occasions pour faire parler de son livre.

Pour prendre mon exemple perso (qui est loin d'être une référence car je suis un sacré feignant pour frapper aux portes ^^), niveau promotion j'ai mis en place un site web dédié à ma BD, j'en parle sur mon blog, mon Facebook, mon Twitter et ce forum. J'ai également contacté un journal local qui m'a dédié un article et qui m'en a promis un second lorsque la BD serait en vente (même si elle est en déclin, la presse locale reste très lue et elle est toujours en quête de contenu, c'est un média facile d'accès à ne pas négliger !).

Pour la diffusion, je compte aller voir les librairies locales ainsi que l'Espace Culturel du Leclerc de ma ville (ils sont très sensibles aux auteurs locaux). Je compte également offrir des exemplaires aux bibliothèques/médiathèques de la région. Bon tout ceci reste assez limité géographiquement, j'en suis conscient, mais je n'ai pas trop de solution miracle pour avoir une visibilité nationale (d'ailleurs, ne serait-ce pas présomptueux ? ^^).

Je m'étais renseigné pour vendre ma BD sur Amazon mais ceci nécessite de payer un abonnement mensuel de 35?. Là, vous avez deux cas de figure : soit vous espérez gagner de l'argent avec votre BD, soit vous cherchez juste à la faire exister. Même si je suis dans ce second cas, je me vois mal lâcher 420 ? par an juste pour avoir la chance d'être visible sur Amazon (d'autant plus que sans notoriété, la BD ne sera qu'une référence parmi des millions d'autres, on en revient au même point...).

Voila mon point de vue sur la chose. J'espère ne pas avoir été trop hors-sujet, je crois que tu voulais plutôt l'avis des lecteur que celui des auto-éditeurs...

EDIT : Wow... j'ai mis si longtemps à écrire mon pavé qu'il y a eu 7 messages entre-temps ^^" Donc quand je dis "tu", je réponds au premier topic de naamlock.

Dernière modification par JYP (12/01/2016 14:59:48)

Hors ligne

#10 12/01/2016 14:59:05

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Perso, un mec comme Sylvestre par exemple, même si je n'ai pas de nouvelle de lui (ou alors en méga coup de vent tout les 3 ans) vient proposer son album sur le forum, je lui prend, parce que c'est un artiste que j'apprécie  peu importe qu'il soit actif ou non dans la communauté. (je donne Sylvestre comme exemple mais y en a plein d'autres et avec qui je n'étais pas spécialement super proche genre Kaou, Matthieu, Wouzit, Zéphir, etc ...)

Dernière modification par naamlock (12/01/2016 15:01:46)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#11 12/01/2016 15:24:51

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Quand Angie Noya a vécue sa première aventure, elle était toute excitée. c'était l'euphorie, elle en parlait autour d'elle, se montrait fréquemment ici ou là, répondait aux interview... et à eu son petit succès...l'auteur ne parlait que de ça, c'était sa principale oeuvre, accpuchée dans la douleur...
depuis, le temps a passé et son auteur à fondé une firme multinationale de super héros, avec un plus gros succès -mérité !- , des moyens et collaborateurs plus importants -et c'est tant mieux !-...mais, du coup,  la belle a été mise de côté, n'ayant plus vraiment sa place au milieu de costauds bodybuldés en slip...et puis, un jour, des rumeurs circulerent sur le retour éventuel de la belle...mais les annonces officielles se firent rares...de toute façon, les activités super-héroiques de la firme étant florissantes, que cela soit confirmé ne représente plus un intérêt majeur...au risque que le public perçoive l'attitude de la belle comme une diva qui se laisse désirer...attention toutefois que par son silence, elle ne soit boudée par son public ... elle qui était si bavarde, loquace , sympathique, attachante, jadis...
dire qu'il suffirait que les rumeurs se confirment, que Angie Noya et ses amis fassent une conférence de presse, qu'elle nous mette l'eau à la bouche avec un ou deux reportages sur ses nouvelles pérégrinations...qu'elle nous reparlé à nouveau comme avant   

Dernière modification par salabert (12/01/2016 15:33:11)

Hors ligne

#12 12/01/2016 15:43:37

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Hors ligne

#13 12/01/2016 17:05:55

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

J'ouvre ce topic en réaction aux échanges que j'entretiens avec Salab sur la tribune et me demande ce qui vous pousse (ou repousse) à (ne pas) acheter de la BD auto-édités (dites amateurs)?
Tout d'abord je remarque 3 gros types de BD auto-éditées on va dire :
- la BD "imprimée maison", souvent elle attire pas l'oeil... des feuilles A4 pliées en 2 et agrafées avec une qualité d'impression basse/moyenne. Elles ont l'avantage d'être pas chères et ce qui me donne envie de les acheter c'est soit la thématique abordée, le contenu (quand on s'y penche), la localité du ou des auteurs c'est vrai (s'ils sont sympa ). C'est souvent pas une grosse prise de risque financière pour un produit que je vais aimer garder malgré le côté "belle collection" absent.
- la BD artistique, originale ; le livre fait totalement maison aussi mais qui a été soigneusement découpé/assemblé etc pour faire quelque chose qui sort des sentiers battus. C'est souvent fait en assez peu d'exemplaires à cause du temps de fabrication. Il y en a des tout simples et petits pas chers et certains autres bien plus onéreux. J'en avais acheté chez les indé' à Angoulême par exemple, je trouvais ça sympa. D'ailleurs faudrait que je vois avec Eisem s'il a quelque chose en carton !!!
- et puis t'as les produits bien finis qui se rapprochent des BD publiées et présentent en librairie. Je les achète pour les mêmes raisons que ces dernières, pour la belle finition aussi parfois. Je peux parfois acheter une BD pour le graphisme de l'auteur en grande partie et j'ai tendance à privilégier les one-shot ou séries très courtes de manière générale et n'est pas un grand acheteur non plus.

Le support papier ne semble pas être la finalité adéquate pour un "amateur", car l'oeuvre peut sembler trop cher, "moins bien" que ce que l'on trouve dans le commerce... personnellement, je pense que l'on peut au contraire tomber sur des oeuvres "autres" qui ne trouveraient leur chances dans un milieu éditorial classique.
Je suis d'accord sur le point du fait qu'on peut tomber sur des oeuvres autres, et des aussi bonnes que ce qu'on trouve en commerce. Pour le prix internet et certains imprimeurs permettent de pouvoir être dans à peu près les même prix qu'une BD en commerce selon la marge qu'on veut se faire et qu'on veuille bien imprimer quelques centaines d'exemplaires. Il faut avoir les fonds ou se lancer dans le crowndfunding en gros.

Les tarifs supérieurs (quoi que, c'est variable) s'expliquent aussi par la plus faible quantité du tirage.
Donc contournable, ça dépend vraiment de l'objectif.

Un auteur doit il impérativement partager sur le site, le développement de son album pour que le lecteur puisse y trouver un intérêt, un attachement ? (et le coup de coeur sur un simple visuel, un pitch, ça n'éxiste plus ? )
En festival ça peut mais personnellement je regarde toujours à l'intérieur avant d'acheter. Sur internet je me fie parfois au synopsis et critiques de site en lesquels j'ai confiance. (pour les BD publiées, ou les auto-publiées dispo en critique)
Si je devais pondre une BD en auto-édition je ferais le début du développement sur le site je pense, peut-être l'intégralité j'en sais rien ? Je me dis qu'en garder une partie secrète est cool !! Ca laisse une surprise aux lecteurs qui ont suivi et veulent acheter. Ou alors faut que je créé une autre surprise que l'histoire même... Maintenant on verra quand ça sera le cas, si je suis bien lancé, pas sûr que j'ai la patience d'attendre des commentaires tant ça peut être dangereux pour ma productivité (je préfère profiter de ma motivation pour créer). Les fanzines et recueils j'ai tendance à les acheter sans regarder, ou si je connais personnellement l'auteur ou bien ce qu'il a déjà produit (je lis quand même le résumé voir si l'histoire m'attire).

Le copinage est il nécessaire ?
C'est généralement les meilleurs publicitaires, parfois (souvent!!!) meilleur que nous-même. Après, une BD auto-publiée qui se vend c'est toujours (sauf gros coup de chance...) que l'auteur a déjà une certaine notoriété, genre via un blog ou s'il a déjà publié.

Le crowdfunding est elle un réelle solution pour publier un album (avec des contreparties vous impliquant en featuring (que ce soit graphique ou simplement nominatif) dans l'album pour gagner un semblant d'intérêt auprès du lecteur ? )
C'est une super solution de mon point de vue, qui s?essoufflera peut-être un jour (au profit d'autre chose peut-être). Si ça marche bien tu fais ta promo déjà en publiant ton projet sur un site du genre, en contrepartie à partir d'une certaine somme les auteurs ont tendance à mettre la BD physique elle-même en "cadeau" ce qui permet d'écouler une bonne partie du stock sans même aller démarcher. Une sorte de vitrine individuelle. Ca n'empêche pas de faire des salons et de promouvoir ailleurs plus tard. La contrepartie de 7-8% des sites rentre en budget marketing en quelque sorte. Et pas trop de risques financiers pour l'auteur du projet. Par contre, même histoire que plus haut, il faut déjà avoir son petit public pour que ça prenne et ça demande beaucoup de boulot derrière pour promouvoir pendant la campagne, préparer les contreparties pour ceux qui participent. (en gros c'est toujours pas un travail rentable en salaire net , sauf chanc)

Ou la BD amateur auto-éditée, rien à foutre, c'est poupou ?
Si c'est cool, mais comme pour les BD publiées il y en a tellement que c'est un dilemme de pouvoir acheter toutes celles qu'on apprécie.

(Personnellement, s'il y a diffusion sur le forum, je ne lis pas ou survole, je préfère découvrir l'édition papier)
Perso je lis les premières pages pour les projets où les pages sont publiées rapidement ; pour les publications lentes ça me dérange pas de tout suivre parce que de toute façon je voudrais l'acheter mais j'aurais déjà zappé tous les détails du début.

Dernière modification par Kenji (12/01/2016 17:14:29)

Hors ligne

#14 12/01/2016 17:11:05

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Wo merci Kenji, ça c'est de la réponse


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#15 12/01/2016 19:20:08

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

La bd amateur a autant d'intérêt en ce qui me concerne que la bd pro. J'achète sans différence l'une comme l'autre. Ce qui me fait craquer ? Pas les noms sur la couverture, loin de là, mais bien le dessin et l'histoire.
Pour le côté suivi : j'aime bien suivre sur webcomics par exemple les publications régulières ou pas. Quand j'accroche, il est certain que je vais l'acheter quand il sortira en bd.
J'aime découvrir les amateurs, les auto-édités dans les salons. Hélas, les salons qui invitent ces auteurs sont peu nombreux je trouve. Quand ils sont là, c'est d'ailleurs vers eux que je vais, évitant les auteurs pro, trop sollicités. Oui, je vais dans un salon quand il y a un coin fanzine, auto-édités... étrange ? Oui, mais ne suis-je pas l'Aventurier de l'Etrange ?

Hors ligne

#16 12/01/2016 21:13:14

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Moi j'achète pas vos bd d'amateurs, j'achète que chez Soleil.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#17 12/01/2016 21:38:50

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Qu'on le pende!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#18 12/01/2016 22:18:30

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

archimede tu achetera 50 exemplaire de pas de quartier !
mais on est quand meme sympas , ce sera -20% de ristourne
les frais de livraison a ta charge
(oups . DPQ ...c'est gratuit)

sinon un amateur qui a realisé une BD de qualité mais refusée partout (les maison d editions ) peut se permettre un petit tirage . ( genres 50 ex ) et ne pas renoncer a faire de la bd pour autant si le succé viens pas

et pis on est pas la pour etre les stars ( uderzo , zep, margerin, mourrier , bagieu , pour cité que ceux là
d'ailleur certaines stars  actuelles  on été sur le site orange (laurel , viderg !  d ou les patates vidberg en icones de messages 

Dernière modification par jgab (12/01/2016 22:22:44)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#19 12/01/2016 23:02:40

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Après avoir auto-édité plusieurs bouquins :

Ma motivation est personnelle : j'aime lire sur papier et j'aime avoir mes propres BDs sur papier. J'auto-édite le tout pour moi. D'où une promo assez légère à chaque fois.

Concernant le lectorat, je trouve très narcissique l'idée qu'un lecteur qui aurait "aidé" (plutôt accompagné, non ?) un auteur aurait un droit de garder un lien spécial avec cet auteur. Cela me parait bien vampirique comme idée. Comme on perd des amis avec le temps, on peut perdre aussi des contacts sur internet me semble-t-il.

De plus, ce lectorat internet (blog, BDA et autres) qui, parfois lit et conseille mes oeuvres, achète très peu.
Si je prends les achats purement web de mes livres, c'est ridicule comparativement au lectorat. Je n'en veux à personne, puisque je suis aussi beaucoup de webcomics sans les acheter ensuite, mais c'est aussi une réalité. Donc entendre à tour de bras des louanges sur son travail pendant des mois et voir personne lâcher 5? pour le bouquin... C'est pour ça que les discours du genre "quand même on a aidé cet auteur, il nous doit quelque chose", ça me paraît TRÈS excessif, voire déplacé. Si un auteur que j'ai connu fait son trou, je serais content pour lui et c'est tout. J'en ai connu qui m'ignorent aujourd'hui en festivals, presque gênés de me voir. C'est comme ça, mais ça fait partie de la vie : ils ont changé de cercle de connaissances.

Pour le prix, l'auto-édition n'est pas forcément chère si on accepte de ne pas toucher d'argent. C'est ce que je fais puisque je vends à 90% à la famille et aux amis. Ça leur fait des livres pas chers.

Dernière modification par belzaran (12/01/2016 23:04:27)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#20 13/01/2016 01:38:43

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Vous vous posez bien des questions, les amis
C'est sûr que la diffusion des albums est importante, mais pour moi pas d'un point de vue économique (car avant de gagner vraiment quelque chose, faut être sacrément bien diffusé par un gros éditeur) mais pour le simple plaisir de faire lire ce qu'on fait.
Pour mes auto éditions, le but de la petite promo que je fais régulièrement est juste d'avoir des lecteurs fidèles (ou des nouveaux lecteurs) qui me permettent de sortir de nouveaux titres car pour moi la BD se lit dans un livre (suis comme ça, suis vieux sûrement ^^). Mais le but est surtout le partage. Je dessine pour les copains depuis tout petiot. C'est mon kiff. Et j'en tire parfois de la fierté, c'est pas dégueu comme sensation.
Mais sinon ici, sur BDA, pour moi c'est vraiment comme avec mes potes locaux qui rigolent bien avec mes ptits miqués, un simple partage, mais en mieux car eux aussi (vous donc) ont des dessins et des BD à montrer. Et on s'encourage quand on s'attaque à des histoires longues, on se file de bons conseils, et on finit par bosser ensemble qui est sûrement le kiff ultime !
Mais heu c'était quoi finalement la question ?
Et lol, Archi ^^ Moi c'est Casterman ou rien !

Hors ligne

#21 13/01/2016 07:27:35

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

ca me rappelle que d ici mars mon budget me permet de prendre du belzaran (
je doit aussi remettre mes liens a jour
avatar de forum a jour fait
pas finit de ranger chambre
et une mini publication des bidules (tiré a 1 exemplaire pour moi et quelques un pour la famille max 5 ) de ces 2 derniere année (lapainul ; damien denise ; mes 2 23 heures bd, et dessin drole d'ici ou d'ailleurs- le tout en cadeau (meme si y figure un prix pour l'impression ..


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#22 13/01/2016 07:45:52

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

belzaran a écrit :

Après avoir auto-édité plusieurs bouquins :

Ma motivation est personnelle : j'aime lire sur papier et j'aime avoir mes propres BDs sur papier. J'auto-édite le tout pour moi. D'où une promo assez légère à chaque fois.

Concernant le lectorat, je trouve très narcissique l'idée qu'un lecteur qui aurait "aidé" (plutôt accompagné, non ?) un auteur aurait un droit de garder un lien spécial avec cet auteur. Cela me parait bien vampirique comme idée. Comme on perd des amis avec le temps, on peut perdre aussi des contacts sur internet me semble-t-il.

De plus, ce lectorat internet (blog, BDA et autres) qui, parfois lit et conseille mes oeuvres, achète très peu.
Si je prends les achats purement web de mes livres, c'est ridicule comparativement au lectorat. Je n'en veux à personne, puisque je suis aussi beaucoup de webcomics sans les acheter ensuite, mais c'est aussi une réalité. Donc entendre à tour de bras des louanges sur son travail pendant des mois et voir personne lâcher 5? pour le bouquin... C'est pour ça que les discours du genre "quand même on a aidé cet auteur, il nous doit quelque chose", ça me paraît TRÈS excessif, voire déplacé. Si un auteur que j'ai connu fait son trou, je serais content pour lui et c'est tout. J'en ai connu qui m'ignorent aujourd'hui en festivals, presque gênés de me voir. C'est comme ça, mais ça fait partie de la vie : ils ont changé de cercle de connaissances.

Pour le prix, l'auto-édition n'est pas forcément chère si on accepte de ne pas toucher d'argent. C'est ce que je fais puisque je vends à 90% à la famille et aux amis. Ça leur fait des livres pas chers.

Je me retrouves sur bcp de points dans ce post, merci à tous pour vos réponses

Dernière modification par naamlock (13/01/2016 07:46:12)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#23 13/01/2016 10:40:11

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Il y aurait tant à dire sur le sujet... Mais en fait non!

Belzaran a très bien résumé la chose, et je suis d'accord avec lui! ^^
De mon point de vue, mes BD sont des travaux personnels! Je suis un artiste, un auteur, je raconte et dessine les histoires que j'ai dans ma tête! L'impact des lecteurs et des fans et très minime, c'est toujours moi qui décide de la pertinence ou non d'une critique faite sur mon travail... Et même si j'y suis réceptif et que les critiques constructives (â combien nombreuses sur BDA!) me permettent de progresser, je ne considère pas devoir quelque chose aux lecteurs! Je ne construis pas mes histoires et mes univers avec eux, mais pour eux, dès lors qu'ils y adhèrent...

Hors ligne

#24 13/01/2016 17:25:07

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

Oui mais quand même, tu devrais mettre plus de nains psychopathes dans tes histoires ! Et aussi faire des cases triangulaires ! Sinon c'est bien ce que tu fais, continue comme ça

Hors ligne

#25 13/01/2016 17:27:04

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Les BD auto-édités, c'est quoi l'intérêt ?

monsieur K a écrit :

Oui mais quand même, tu devrais mettre plus de nains psychopathes dans tes histoires ! Et aussi faire des cases triangulaires ! Sinon c'est bien ce que tu fais, continue comme ça

Ahahah! ^^

Hors ligne

Pied de page des forums