Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#76 17/06/2015 20:57:29

Dangbeto92
Chiure de gomme
Lieu : Normandie
Inscription : 02/03/2015
Messages : 93
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Excellent.


"Mais qui as parlé de te trancher la gorge ? Je veux juste te dessiner un petit « Z » sur le front..."
http://lazareetzoe.jimdo.com
https://www.facebook.com/warg.labd
https://www.facebook.com/labdzoe

Hors ligne

#77 17/06/2015 21:01:38

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 760

Re : Mademoiselle Kantrong

Le scénario est excellent, d'autant que partage à 100% les préoccupations de De Gornaud sur le sexisme, le harcèlement de rue et toutes ces joyeusetés de notre société éclairée et éclairante.
Quant au dessin, j'adore, très belle maitrise du noir et blanc, encrage magnifique et très belle gestion des expressions.

Bref, un très beau projets messieurs je vous tiremonchapeautise


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#78 17/06/2015 21:22:17

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mademoiselle Kantrong

je plussois


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#79 17/06/2015 21:48:15

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 396
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Forcement je poursuis les +++ comme tout le monde! Bravo les gars...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#80 17/06/2015 23:43:06

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Merci, ça fait bien du plaisir

Hors ligne

#81 17/06/2015 23:57:15

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

ha ha, c'est vrai que la dernière case, réplique plus le zip de la veste, est nickel !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#82 19/06/2015 16:58:58

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

19.jpg
20.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#83 19/06/2015 17:06:20

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Mademoiselle Kantrong

J'aime vraiment beaucoup la manière dont vous traitez le sujet, le duo Jean-Balthazard - Mister K fonctionne bien.

Hors ligne

#84 19/06/2015 17:27:41

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Y'a plus d'jeunesse, si on peut plus peloter une gonzesse tranquille.....

Hors ligne

#85 19/06/2015 19:03:56

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Alors alors monsieur K... on recycle ses décors d'une case à l'autre ? tss tss... ;p


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#86 19/06/2015 19:45:03

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Mademoiselle Kantrong

Tout le monde le fait.
Et puis, si c'est les siens, on ne peut pas parler de plagiat.
De plus, il est rare qu'un décor change de place ou se métamorphose toutes les deux secondes. ..donc si l'action se déroule sur place, en plan fixe, c'est normal.

Hors ligne

#87 19/06/2015 20:26:17

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 760

Re : Mademoiselle Kantrong

Bien entendu, je condamne avec véhémence la récupération de décors ou de tout élément graphique d'une planche à l'autre, c?est une technique de fainéant, c'est honteux, bouh !

Blague à part, toujours du très bon boulot les amis ,)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#88 19/06/2015 20:36:46

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

salabert a écrit :

Tout le monde le fait.

Ouais, tout le monde bouffe au McDo aussi... c'est pas pour ça que c'est bien.

Je rejoins mon précieux homologue ! Il faut condamner cette pratique honteuse. C'est pas dans star ride qu'on verrait ce genre de chose !^^


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#89 20/06/2015 07:27:06

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mademoiselle Kantrong

Non seulement honteux, mais il devrait y avoir une loi contre ça

Bon, ma remarque, dessin sympa, par contre, pauvre héroine, soit elle n'a pas de chance soit l'histoire doit dater de 1970, heureusement les choses ont un peu changé.

Ces situations nuisent peut être au propos, on ne croit pas aux caricatures, le machisme est beaucoup plus subtil de nos jours, plus pernicieux pour aboutir parfois au même résultat.

Ce sont des centaines de petites remarques, situations désobligeantes mise bout à bout.

Mais les femmes ne sont pas en reste pour rendre la vie insupportable aux hommes quand elle le peuvent, une sorte de revanche assez lâche.

Dernière modification par Cissy (20/06/2015 07:27:48)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#90 20/06/2015 07:57:15

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : Mademoiselle Kantrong

Ah,ah,ah..moche comme elle est, elle va quand même pas se plaindre ..qu'une bande de gentlemen pilier de comptoir ,la mette en valeur,lui paye des coups,la sermone pour finir par la peloter dans les recoins !!! Ça le fait bien! ...ça m'a fait marrer!!!

Hors ligne

#91 20/06/2015 10:01:04

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Quelle honte ... Profondément déçu par ce recyclage de case, en plus dans une double page ça se remarquera tout de suite .... bien fait !


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#92 20/06/2015 13:07:54

Dangbeto92
Chiure de gomme
Lieu : Normandie
Inscription : 02/03/2015
Messages : 93
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Il est en train de virer féministe... Cela ne m'étonnerais pas qu'on le voit défiler seins à l'air, poils sous les bras dans une planche suivante. L'homme qui était devenu femen.


"Mais qui as parlé de te trancher la gorge ? Je veux juste te dessiner un petit « Z » sur le front..."
http://lazareetzoe.jimdo.com
https://www.facebook.com/warg.labd
https://www.facebook.com/labdzoe

Hors ligne

#93 20/06/2015 13:45:32

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Bravo pour les yeux experts qui ont repéré la double case. J'espère que vous avez bien tous utilisé le bouton "signaler", c'est un minimum.

Cissy: D'accord avec toi, je crois que la caricature à outrance est là pour faire tenir le récit dans un nombre limité de page.  On va à l'essentiel...

Hors ligne

#94 20/06/2015 19:31:26

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Joze a écrit :

J'espère que vous avez bien tous utilisé le bouton "signaler", c'est un minimum.

Cela a même été mon premier réflexe tu penses bien.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#95 20/06/2015 22:05:32

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

vous vous etes trop bien trouvé tous les deux
c'est drole, j'aime bien l'humour de type l'arroseur arrosé, retournement de situation
bien sur quil y a des clichés (beaucoup de femmes font des études et réussissent leur carrière professionnelle,faut pas exagerer )
mais c'est pour la bonne cause,
on est pas dans un style réaliste et le gag oblige peut etre comme au théatre a l'éxagération
la seule chose ou je mettrais peut etre plus de nuance, plus de subtilité c'est dans la psychologie du héros
que ressent il vraiment? que fait il de sa libido du coup,?
Au début il est content d'avoir un corps de femme (pourquoi?) puis il en voit tous les inconvénients mais ça n'en reste pas moins un homme dans sa tete qui était tres mysogine et tres frustré, tres limité
il ne peut pas changer si vite et d'un bloc, devenir un ange car il a expérimenté ce que c'est que d'etre harcelé?
il n'a pas l'air pressé d'aller se faire opérer
que pense il?
que ressent il?
POURQUOI A T'IL MIS DU MASCARA!!!!
nous le saurons peut etre au prochain épisode...

Dernière modification par annecycolo (20/06/2015 22:08:07)

Hors ligne

#96 20/06/2015 22:56:53

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mademoiselle Kantrong

Yé soui dacor avé Annecycolo

Merdasse yé soui méxicaine

Dernière modification par Cissy (20/06/2015 22:57:15)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#97 21/06/2015 00:12:11

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Mort de rire ! Mais c'est pas du tout la même image, il y avait un mexicain, un rat et une vieille dans la première. J'y peux rien, moi si je redessine le décors avec une telle perfection.
Hahaha

Et d'ailleurs maintenant, on voit les gars devant le bar (ça manquait). Bien sûr j'ai été obligé de redessiner encore une fois toute la case pour rajouter ces silhouettes wink

Mademoiselle%2BKantrong%2BPage%2B20.jpg

Sinon merci de suivre avec autant d'enthousiasme. Que je les aime les BDA ^^
Pis ils sont talentueux en plus !

Pour l'évolution du personnage et la caricature machiste, Gornow répondra certainement mais en attendant je peux dire que le machisme a peut-être un peu régressé dans certains milieux mais la caricature reste quand même largement d'actualité. Et je ne parle même pas de la montée obscurantiste de certaines religions. Allez faire un tour dans un PMU et vous serez sûrement surpris de constater que certaines choses ont des habitudes tenaces, y compris les réflexions stupides (et pas qu'au sujet des femmes). Et dans tous les domaines professionnels (à part instit ou infirmière), les femmes restent réduites à une paire de nichons pour un salaire souvent plus bas. Le sexisme n'est pas nouveau et je ne vois pas pourquoi il changerait d'ailleurs. Bien sûr il y a de nos jours beaucoup plus d'hypocrites à ce sujet, ça oui !
Ceci dit, les femmes sont souvent complice de la pérennité du sexisme. Et je dirais même que la preuve en est que les seul(e)s à mettre en doute la réalité actuelle de ces situations (admettant quand même avec raison que le trait est grossi, nous sommes là dans la caricature), ce sont deux filles wink

PS : Je rejoins quand même Cissy sur le fait que les femmes ont leurs armes pour mettre les hommes à leurs pieds mais au final une grose bouffe dans leur gu... et l'égalité des forces retombe. CQFD.

Dernière modification par monsieur K (21/06/2015 14:11:36)

Hors ligne

#98 21/06/2015 13:01:18

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Ça peut paraitre exagéré, mais faut pas oublier qu'on est à Bomberoland, un pays où il est normal de tabasser à mort les clochards dans la rue (cf Le Retour de Satan). Le but n'est pas de faire un chronique sociale réaliste, mais un concentré de plein de situations réelles tout en grossissant le trait pour accentuer le ridicule (des oppresseurs, j'espère, même si en lisant certains commentaires je me demande si tout le monde a le même niveau de lecture).
La volonté de ne pas faire une histoire trop longue fait aussi que tout est condensé, et qu'on ne s'attarde pas trop sur les états d'âme de Kantrong. Mais même s'il n'en dit pas grand chose, on a quand même une idée de ce qu'il ressent à travers ses expressions? En tout cas c'est le but.
Quant au fait qu'il ne soit pas pressé de redevenir un homme? Ben il a appris que le chirurgien était mort, donc il est bloqué comme ça. Quand la situation était temporaire, ça l'amusait, en effet. Mais là il est face à l'urgence de trouver un job pour éviter le mariage forcé, alors il adopte les codes attendus pour un entretien d'embauche.
Concernant sa carrière professionnelle, Kantrong n'a probablement pas fait d'études, c'est censé être un gros glandeur qui passe son temps devant la télé au crochet de ses parents (ça, on le verra un peu mieux dans d'autres histoires). Ça pouvait encore passer quand c'était un homme, mais visiblement pour une femme c'est mal vu.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#99 21/06/2015 13:59:16

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Moi j'aime bien le côté caricaturale qui marche bien avec le dessin.

Hors ligne

#100 21/06/2015 14:15:49

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 219
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Evidemment que c'est caricatural, mais à aucun moment on se dit que c'est une chronique sociale poussée. Si c'était le cas, l'histoire avancerait moins vite pour développer le sujet. C'est quand même une histoire où un mec devient une femme suite à une erreur chirurgicale !

J'en profite pour dire que je lis cette bande-dessinée avec plaisir. Le rythme est sympa, les situations réussies et le dessin en noir et blanc rend très bien !

Hors ligne

Pied de page des forums