#26 18/05/2015 11:33:13

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Mr Clark a écrit :

J'ai quand même trouvé ça, vu la teneur de l'article cela me semble assez limite.
Bon et quant aux exemples de caricatures, voici: ici, ici ou encore ici.

Bon après, on sait que les asiatiques sont deux fois plus sujets aux becs de lièvre que les européens (ici et ici. De plus, certaines études visant à prouver la nature asiatique des indiens natifs américains se sont portés sur une configuration dentaire qui a tendance à pousser les incisives vers l'avant, très présente en Asie (ici).

Effectivement! Tu as mieux cherché que moi. Au final, je suis peut-être à côté de la plaque. Je ne savais pas d'où venait ce cliché, merci pour cet article.
Si les "Indiens" d'Amérique ont cette même caractéristique, je n'ai pas l'impression de les avoir déjà vus caricaturés de la sorte.
C'est en tout cas une bonne illustration de la façon dont on peut juger tel ou tel cliché inoffensif, alors qu'on ne se base que sur sa propre ignorance pour l'affirmer.

Mr Clark a écrit :

La nature de ce cliché est peut-être moins anodine que ce que tu crois, surtout si cela se rapporte à des malformations et des particularités physiques objectivement observables.

Si c'est une particularité objectivement observable, ça n'est pas forcément négatif, justement. Si une population est plus petite, ou plus grande, ou a les cheveux plus blonds, ou plus bruns, ou des traits du visage particuliers, ça n'est pas spécialement négatif.
Ça le devient si c'est tourné en ridicule, comme avec des grandes dents.

Pour désamorcer ce côté raciste, il faudrait par exemple d'autres personnages de la même couleur, mais sans les grandes dents. Ça, ça me parait compliqué en noir & blanc.
L'autre possibilité, c'est de mettre d'autres personnages non-jaunes avec des grandes dents. C'est déjà plus envisageable parce que j'ai un scénario là dessus. Mais là encore on ne connaitra pas leur couleur.
J'ai des personnages qui n'ont pas d'oreilles, d'autres qui en ont, il n'y a pas vraiment de règle. Dans le Retour de Satan, j'ai un peu essayé d'utiliser les figurants pour montrer des physiques variés et donc relativiser ces différences physiques. Il y avait des personnages sans nez, par exemple. Comme je disais, je voulais en faire autant avec la couleur, mais ce n'est pas visible.
Enfin, il serait aussi possible de changer la couleur de Kantrong, ce qui ne serait visible en album que sur les couvertures.

Mr Clark a écrit :

je ne veux surtout pas te nuire

Mais en quoi ce serait me nuire que de porter à mon attention ce genre de choses? Il n'y a pas à se sentir agressé. C'est pour ça que ça me saoule de ne pouvoir rien dire ici sans soulever de tollé.
On discute, c'est tout. Au pire, on aura perdu du temps, au mieux on en sortira moins cons.

Joze a écrit :

Je vois pas en quoi manger du chien est un cliché raciste.

Ce n'est pas un cliché raciste dans le sens où ce serait mal de manger du chien (enfin pas plus que de manger de la vache ou du cochon à mon avis). C'est un cliché raciste dans le sens "tous les asiatiques mangent du chien". Ce qui engendre des blagues de merde à leur sujet.
Ceci dit, il y a beaucoup de gens qui trouvent barbare de manger du chien (donc en ce sens c'est un cliché négatif) mais parfaitement normal de manger d'autres animaux. La question de manger des animaux engendre beaucoup de relativisme et d'incohérences.

Joze a écrit :

Perso j'aurai transformé Kantrong en femme blanche ou noire. Avec des grandes dents et des cheveux roux.

Une femme blanche ou noire, ça aurait pu, ouais (Par contre, roux, c'est difficile à montrer en noir & blanc.). Mais ça aurait compliqué le scénario, je préfère parler de racisme dans une histoire à part.
Et puis je n'ai pas vraiment réfléchi aux question raciales à Bomberoland. Dans mon idée, il y a toutes les couleurs de peau imaginables, réalistes ou non, mais jusque là quand j'ai fait de la couleur, on a une dominante de blanc.
Là aussi, j'ai des idées de scénario qui utiliseraient cet élément.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#27 18/05/2015 15:20:07

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

En fait, je ne trouve rien sur les dents quand je fais des recherches sur les clichés asiatiques à partir de mots français. Pas de témoignages, de dessins ou de questions à ce sujet.
En revanche, en cherchant en anglais, je trouve plein de caricatures assez horribles d'asiatiques avec des grandes dents (notamment de la propagande de guerre), et des articles à ce sujet ou des forums qui s'interrogent sur l'origine de ce cliché. Je suis d'ailleurs tombé sur des sites qui ont l'air intéressants, dont celui-ci: http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M … nBuckTeeth (qui liste ici les clichés physiques par pays: http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M … Profiling).
Le cliché semble beaucoup plus implanté aux états-unis que chez nous, je suppose que ça explique mon impression que le stéréotype n'est pas significatif.
D'un point de vue américain, peut-être que mes Bomberos, habillés comme des clichés mexicains, sont aussi carrément racistes, alors que je les trouve inoffensifs. heureusement que je ne les montre pas toujours en train de faire la sieste, pour reprendre un autre cliché de Lucky Luke.

Maintenant, tout ça ne me dit pas comment je vais me dépêtrer de l'ignoble caricature raciste qui me sert de personnage principal.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#28 18/05/2015 15:35:36

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Ca semble bien t'inquiéter mon pauvre Gornow ^^ mais moi je disais tout simplement que les dents sont tellement exagérées que la première idée qui vient à l'esprit (pour ma part) c'est que c'est justement une caricature de caricature. C'est un peu l'esprit général de M&K. Dénoncer bien des préjugés par la caricature à outrance. Ca me semble donc aller de paire avec l'ensemble.

Hors ligne

#29 18/05/2015 16:10:15

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Moi je te propose de tuer Kantrong à la prochaine page. Assassiné par Hitler qui est toujours vivant et qui a trouvé un moyen surnaturel de prolonger sa vie en tuant des membres de minorités stigmatisées. Mais comme Kantrong n'est pas réellement une femme, le pouvoir surnaturel se retourne contre Hitler qui meurt aussi dans d'atroces souffrances. Post mortem Kantrong sera vénéré pour son acte involontaire et un jour férié lui sera dédié.

Hors ligne

#30 18/05/2015 20:11:59

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Mademoiselle Kantrong

De Gornaud a écrit :

Si les "Indiens" d'Amérique ont cette même caractéristique, je n'ai pas l'impression de les avoir déjà vus caricaturés de la sorte.

Non bah ce n'est pas ce que j'ai dit non plus, juste qu,une configuration dentaire ayant tendance à pousser les insisive vers l'avant est assez répandue en Asie et que des études ont été faites pour voir si on retrouvait cette configuration chez les natifs américains.

Le cliché semble beaucoup plus implanté aux états-unis que chez nous, je suppose que ça explique mon impression que le stéréotype n'est pas significatif.

Oui, cela s'explique d'ailleurs historiquement par les milliers de travailleurs chinois qui ont oeuvré à la construction des chemins de fer aux Etats-Unis et au Canada et qui était unanimement hais par les colons blancs (source).


Mais en quoi ce serait me nuire que de porter à mon attention ce genre de choses? Il n'y a pas à se sentir agressé. C'est pour ça que ça me saoule de ne pouvoir rien dire ici sans soulever de tollé.
On discute, c'est tout. Au pire, on aura perdu du temps, au mieux on en sortira moins cons.

A la bonne heure

monsieur K a écrit :

Ca semble bien t'inquiéter mon pauvre Gornow ^^ mais moi je disais tout simplement que les dents sont tellement exagérées que la première idée qui vient à l'esprit (pour ma part) c'est que c'est justement une caricature de caricature. C'est un peu l'esprit général de M&K. Dénoncer bien des préjugés par la caricature à outrance. Ca me semble donc aller de paire avec l'ensemble.

Assez d'accord en fait, j'en profite pour répéter que ton personnage ne m'a jamais choqué, d'ailleurs la première fois que je l'ai vu, je me suis marré.
Tout cela visait juste à mettre le doigt sur une potentielle faille rhétorique, et même si tu conclues que c'en est une, ne t'inquiète pas, Y'a vraiment pas de quoi tout remettre à plat.

Bon maintenant je me tais et j'attends la suite!

Hors ligne

#31 18/05/2015 21:11:04

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Mr Clark a écrit :

ne t'inquiète pas, Y'a vraiment pas de quoi tout remettre à plat.

Et Hitler alors? On oublie?

Hors ligne

#32 19/05/2015 03:26:26

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Yep Joze, je crois que ton idée ne va finalement pas être retenue

Mademoiselle%2BKantrong%2BPage%2B8.jpg

Dernière modification par monsieur K (19/05/2015 14:34:54)

Hors ligne

#33 19/05/2015 10:46:40

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Pas grave. Tiens, l'histoire me fais penser au clip "forced gender reassignment" (ames sensibles s'abstenir.)

Hors ligne

#34 19/05/2015 17:16:43

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Au sujet de cette dernière planche, que pensez-vous de la dernière case?
C'est pas évident de bien rendre les expressions avec un personnage dont la moitié de la bouche est bloquée par un abcès dentaire.

Mr Clark a écrit :

j'en profite pour répéter que ton personnage ne m'a jamais choqué

Le côté raciste n'a jamais choqué personne (ou en tout cas on ne me l'a jamais fait remarquer), contrairement à l'anatomie irréalistement disproportionnée.

Mais c'est moi que ça dérange, finalement, après avoir poussé un peu plus les recherches sur les caricatures racistes ciblant les asiatiques. Je continue de penser que c'est relativement inoffensif dans le contexte français car cette imagerie y semble peu répandue, donc je ne vais pas changer le personnage, mais j'en tiendrai compte pour la suite.

En tout cas, ma caricature raciste a fait diversion: personne n'a relevé l'offense faite aux alcooliques.


Joze a écrit :

Pas grave. Tiens, l'histoire me fais penser au clip "forced gender reassignment" (ames sensibles s'abstenir.)

Ah oui, je me rappelle de ce clip. Bien malsain.
Cattle Decapitation n'est pas trop mon style musicalement ou au niveau de l'imagerie, mais ils ont le mérite d'avoir un message qui me semble un peu différent dans le paysage du métal extrême.

Joze a écrit :

Et Hitler alors? On oublie?

Je crois que niveau personnages historiques, je vais m'en tenir à Jésus.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#35 29/05/2015 01:00:46

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Deux pages de plus

Mademoiselle%2BKantrong%2BPage%2B9.jpg

Mademoiselle%2BKantrong%2BPage%2B10.jpg

ou ici : http://elukubration.blogspot.fr/

Dernière modification par monsieur K (29/05/2015 01:02:12)

Hors ligne

#36 29/05/2015 02:39:55

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Continuez ! :-)

Hors ligne

#37 29/05/2015 08:49:18

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

C'est triste, ces deux planches sont tellement vraies que ça m'attriste ... non en fait ça me révolte complétement.

En tout cas beau boulot, c'est un peu comme le documentaire "dans la peau d'un noir" ou un type s'est fait tatouer en noir pour vivre le quotidien raciste en france, on sait que ça va mal tourner, mais c'est toujours bon de le foutre dans la gueule des gens. Bon maintenant y'a plus qu'a diffuser cette BD chez tous les machos de la terre, je propose qu'on commence par l'italie ( pour pas faire de clichés ).


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#38 29/05/2015 09:30:26

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Super j'adore ! Le dessin est sympa et colle bien avec l?ambiance. J'aime que ça se retourne contre ce personnage qui était si imbuvable !


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

#39 30/05/2015 12:11:22

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Ha tiens, page 3 et heu... case 5, je viens juste de voir que Kantrong marche "à l'amble". Ce qui ne donne pas une pose trop réaliste, si vous me permettez, cher monsieur K.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#40 31/05/2015 01:09:33

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Merci pour vos retours ^^
Arg oui tu as raison Archi ! Pourtant je fais attention en général à ça. Vais trouver la meilleure façon de rectifier ça...

Hors ligne

#41 31/05/2015 19:33:42

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

C'est parce qu'il a des gênes de chameau!

J'avoue que ça ne me choque pas.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#42 31/05/2015 20:53:39

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

'tain, Kantrong, comment il fait trop sa bêcheuse! C'est quoi le soucis? Il est pas assez bien pour lui le mec? Parce qu'il ressemble à un tueur de la Mafia, c'est ça? Franchement, c'est du délit de faciès, il aurait pu au moins lui faire une petite fellation dans la ruelle... Qu'est-ce que ça lui aurait coûté?

Hors ligne

#43 31/05/2015 22:24:32

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

De Gornaud a écrit :

J'avoue que ça ne me choque pas.

C'est pas que c'est choquant, mais essaie de te mettre à marcher comme ça et tu verras.^^


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#44 01/06/2015 01:35:52

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Alors j'ai fait quelques corrections mais j'ai abandonné pour cette case. C'est vrai que c'est une erreur mais si ça choque pas non plus De Gornaud, je crois que je vais laisser cette erreur
Peut-être que ça passe pcq ça ressemble à un démarrage.

Hors ligne

#45 01/06/2015 09:42:10

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Nicolas Archimède a écrit :
De Gornaud a écrit :

J'avoue que ça ne me choque pas.

C'est pas que c'est choquant, mais essaie de te mettre à marcher comme ça et tu verras.^^

Oui je sais que ça va pas dans la pratique, mais la pose elle-même ne m'avait pas choqué à première vue, ni à seconde vue après ton commentaire.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#46 01/06/2015 20:52:31

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Mademoiselle Kantrong

J'aime bien ton style de dessin


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#47 01/06/2015 21:12:02

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

monsieur K a écrit :

je crois que je vais laisser cette erreur

Ok ok, ça va que c'est toi ! Mais en échange je me garde un joker de côté pour quand ce sera à mon tour de montrer mes planches de Kantrong et Maurice !!


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#48 02/06/2015 16:29:49

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Héhé ! On fait comme ça !

Hors ligne

#49 02/06/2015 18:22:11

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Mademoiselle Kantrong

Oh elle l'a bien cherchée!

Nan je déconne, le sujet est vraiment bien ça pousse à réfléchir.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#50 03/06/2015 03:03:00

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 920
Site Web

Re : Mademoiselle Kantrong

Ben, quand il/elle était un homme il n'était pas plus polit avec les femmesé Alors... karma !!! tongue


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

Pied de page des forums