#101 12/09/2015 19:59:00

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

bonsoir,
on reconnait bien jésus dans les dernières planches que tu as posté.
quel plaisir de le voir parler. c'est une agréable surprise car vous n'avez pas choisi de le mettre comme un simple figurant : apparemment il a sa part active dans le récit!
c'est efficace, réduit à l'essentiel donc très agréable à lire tant sur le plan narratif que graphique.
les planches de nuit sont peut être un peu claires? ( on dirait un filtre nuit des films des années 80). le liseré blanc sur les visages est efficace pour faire ressortir les personnages par contre!


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#102 23/09/2015 22:42:50

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les Chroniques Anachroniques

Salut monsieur K.
Je parcours un peu tous les topics, et j'ai d'abord vu tes commentaires avant de voire tes planches. Déjà tu m'avais l'aire très sympathique, et je peux aussi dire maintenant que tes Bds sont géniales. Les chroniques anachroniques est un petit bijou, c'est bien dessiné, et pour moi qui s'intéresse à l' Histoire en général, c'est un pur régal (même si j'ai du me contenter d'extrait) .
Une question me vient en tête: T'as pas scénarisé les 8 tomes qu'il te reste à faire quand même?
Sinon, j'me suis bien marré aussi sur "sans titre", complétement déjanté. T'as jamais pensé à aller plus loin avec ce ptit délire.
A plus et bonne continuation...


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#103 24/09/2015 01:20:07

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

Merci Kalamitymik. Je t'ai aperçu effectivement te promener dans le monde orange. Nous as-tu fait partagé quelque part ce que tu faisais ?
Merci vraiment pour les compliments, ça fait plaisir. Alors pour les Chroniques les 8 tomes restants ne sont pas scénarisés mais les grandes lignes sont déjà dessinées et se précisent pas mal déjà jusqu'au tome 5. Cette histoire là est co-scénarisé avec Myster B (qui s'occupe aussi des couleurs).
Pour "Sans Titre" j'ai commencé en arrivant ici et j'ai pas encore fini car je dessine une page de temps en temps, mais je pense le boucler pour debut 2016.

Hors ligne

#104 24/09/2015 07:37:33

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les Chroniques Anachroniques

Ah! ça me rassure que tout ne soit pas scénarisé. J'explique: je taffe aussi sur une "saga" et je n'ai (pu) scénarisé que les deux premiers tomes. J'ai commencé il y a 3 semaines, avec découpage et story board et je me suis m'y au crayonné que dimanche. J'espère vraiment vous faire partager çà assez rapidement et recevoir vos critiques avisées.
Je m'excuse d'avoir oublié Mister B, au vu du résultat, votre collaboration me parait très efficace (pour vos pseudos c'est référence au MiB).
Sinon, c'est cool de continuer "sans titre", j'attends la suite avec plaisir.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#105 24/09/2015 12:27:33

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

C'est mieux d'avancer pas à pas parce qu'en approfondissant chaque tome, ça va amener de nouveaux éléments imprévus qui peuvent modifier bien des choses, notamment l'évolution des personnages, sur la suite de la chronique. Je pense qu'il faut se laisser porter par sa propre histoire.
Puis d'expérience je sais qu'il vaut mieux avancer ce long travail qui est de faire une BD en ayant une perspective de découverte encore, d'inconnu et donc une envie pus vivace d'avancer.
Non non rien à voir avec MIB. J'avais pris le seudo de Mr K bien avant le film et Myster B a rejoins la secte des anonymes. C'est plus Malcom X qui m'a inspiré mais aussi sans doute tous ces Monsieur C. ou Comte de T. ou encore Mademoiselle G. qu'il y avait dans les polars ou les romans historiques.
Sinon je vois que tu aimes bien la lettre K aussi wink

Hors ligne

#106 24/09/2015 12:32:57

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

Moi, je soupçonne monsieur K d'être monsieur B... Et réciproquement !

Mais peut-être ne le sait/savent-il(s) pas lui/eux-même(s) !...


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#107 24/09/2015 13:32:27

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

Lol. C'et vrai qu'on est très en phase (mais bon on se connait depuis 20 ans) mais nous sommes bien deux personnes distinctes.

Hors ligne

#108 24/09/2015 15:48:21

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les Chroniques Anachroniques

Merci de m'expliquer ta manière d'aborder une "saga". Toutes les infos sont bonnes à prendre surtout d'une personne qui me semble assez expérimenté dans le domaine .
Je dis saga par rapport au volume de ton projet, j'espère ne pas ma tromper.
Les deux K sur mon pseudo rappellent la King Kong, ou la paire de roi au poker.:smilemonkey:


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#109 24/09/2015 16:43:04

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

Et rien de scato j'espère ^^
BDA est fait pour ça, échanger nos expériences et nos réflexions Maintenant "expérimenté" le mot est fort, ça fait 2 ans que je me suis mis à la BD à plein temps. J'apprends. Et je me régale
Une saga oui sûrement. L'édition intégrale pourra faire 600 pages quand même. Saga c'est plus fort que toi !

Hors ligne

#110 25/09/2015 07:38:55

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les Chroniques Anachroniques

monsieur K a écrit :

Et rien de scato j'espère ^^.

Mince j'ai mis un ptit moment à comprendre, et non t'inquiète...
j'ai dis expérimenté au vu de la qualité des planches (et surtout par rapport à moi).


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#111 17/10/2015 22:41:28

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

On ne publie plus d'extraits (pour ne pas dévoiler trop de choses pour ceux qui liront le tome 2) mais nous vous tenons au courant quand même. Nous en sommes à la page 52. Autant dire que c'est quasiment la fin. Les exemplaires seront bien là avant Noel

Je vous solliciterai bientôt pour m'aider à fignoler la couv'
A suivre...

12105835_1690947741139769_3602518271474078577_n.jpg?oh=032a7a79ec0c78ffabe0f58d6fd669f9&oe=56932AF9

10873341_1692170714350805_7729689546524323389_o.jpg

Hors ligne

#112 17/10/2015 22:44:38

DOUBT
Chiure de gomme
Lieu : Enfer
Inscription : 05/08/2015
Messages : 86

Re : Les Chroniques Anachroniques

C'est magnifique, j'adore !!! Tes planches sont ultra propres et lisibles !!!


ma page facebook : https://www.facebook.com/pages/DOUBT/69 … 712?ref=hl
mon blog : http://lionandscar.over-blog.com/
latest?cb=20131230220128 Iknow lots of things LOTS OF THINGS

Hors ligne

#113 17/10/2015 23:22:17

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

Cette planche est superbe dis donc, j'adore la scéne centrale big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#114 18/10/2015 22:53:36

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

Merci les amis
Alors j'ai besoin de vous pour la couverture de ce tome 2.
Voici le premier crayonné (enfin normalement le seul que je vais peaufiner).
Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce qui ne va pas ?

CRoIRmRWwAAVjRc.jpg

Hors ligne

#115 19/10/2015 08:18:10

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

Marrant, j'aurais tendance à faire une symétrie horizontale de l'image, le mur vide a gauche est génant et le perso principal cours dans le mauvais sens de lecture.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#116 19/10/2015 08:45:01

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

Je toruve leur façon de courir un peu raide... Le vieux m'a l'air un peu trop penché en arrière, quand on court le corps se porte plutôt vers l'avant il me semble...

Hors ligne

#117 19/10/2015 10:01:55

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : Les Chroniques Anachroniques

Pour plus d'impact j'aurai tendance à zoomer beaucoup plus sur le coureur de tête.
Exagérer la posture de course pour le 2ème (quitte à ce qu'il perde une sandale wink)

En tout cas j'adore le travail que tu fais, pour moi tu es plus proche du professionnel que de l'amateur !
Bonne continuation

Hors ligne

#118 19/10/2015 11:50:52

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les Chroniques Anachroniques

Jolis crayonnés monsieur K.
Je trouve moi au contraire que leurs positions semblent plutôt justes. Je pense qu'on ne court pas sur un escalier, ou du moins on ne sprinte pas. Même en les descendant rapidement, on ne penche pas son corps en avant, surtout vu l'âge avancé du personnage au fond.
Ce que dit doghead est intéressant par rapport au sens de lecture, c'est une notion que moi-même je zappe régulièrement et involontairement. Mais est ce que c'est à ce point important, est -ce seulement un code employé pour facilité la lecture, une obligation? (d'ailleurs si il y a un topic à ce sujet, je suis preneur). En tout cas pour cette couverture, personnellement ça ne me gêne pas.
Je reviens aussi sur la planche encrée que t'as publié un peu plus haut, Magnifique. Juste une question, les cases sont faites à l'ordi après ou tu les fais mains?
Bon boulot et bonne continuation.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#119 19/10/2015 14:01:26

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

Merci pour vos retours les copains (et vos compliments )

Le sens de lecture. Ça c'est une notion très importante à mon sens. Je l'ai dessiné dans ce sens là car ils sont en train de fuir (donc plutôt vers l'arrière dans le sens de lecture) mais surtout je m'étais dit que je testerai en effet miroir. Donc merci Doghead, j'avais complètement oublié.
En plus on voit bien les défauts j'ai remarqué quand on inverse son image.

La position des personnages. Je me rappellerai toujours d'un camarade de classe qui courrait avec la tête en arrière, le torse en avant. Il y a toute sorte de façons de courir.
Sur le côté un peu raide, je suis assez d'accord avec toi William mais je ne sais pas trop quoi corriger... La suggestion de Rhamm me semble déjà pas mal du tout (bien vu d'ailleurs puisque le second est le maladroit du groupe).

Sinon n'y a-t-il pas un problème de proportion sur le premier ?

@ Kalamitymik : Tu vas vexé Frantz (il n'est pas si vieux que ça ^^) et oui je fais les cadres des cases à l'ordi.

Dernière modification par monsieur K (19/10/2015 14:02:44)

Hors ligne

#120 19/10/2015 15:43:52

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Les Chroniques Anachroniques

Très belle planche, dense mais très lisible.
Tu travailles sur un ecran 10 pouces !?


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#121 19/10/2015 16:35:54

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

11 pouces je crois. Oui effectivement mais c'est pratique car je peux l'emmener partout. Et je maîtrise maintenant le pad alors que pas du tout la souris !

Alors voilà les modifications et par la même occasion, l'inversion du sens dont on parlais. Me voilà hésitant. Qu'en pensez-vous ?

CRr9FxSWEAAncV-.jpg

CRr9Z7OW0AAbjuT.jpg

Hors ligne

#122 19/10/2015 16:53:16

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Les Chroniques Anachroniques

Elle s'annonce bien cette couverture !
ça fait un moment que je suis pas passé chez vous, mais je rate rien, et je me joins aux collègues pour souligner combien superbe est la page encrée photographiée plus haut : wahou, vraiment.

Ici donc, je suis pour l'inversion pour suivre le sens de lecture, mais du coup je trouve l'espace à droite un peu trop étriqué, et celui de gauche trop important, le mur prend de la place. Le perso central devrait courir vers un espace un peu plus ouvert, je pense, question d'équilibre. Peut-être qu'il suffirait juste de prolonger le décor à droite en le supprimant un peu à gauche,  en faisant attention de pas trop aplatir Bernard, ce qui reviendrait à poser le même soucis.^^ See what I mean ?

Hors ligne

#123 19/10/2015 18:12:11

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

Merci Item. Oui tout à fait ! Même dans l'idéal, l'arche devrait se trouver au centre. J'ai mesuré, ça rejoint exactement ce que tu dis.

Hors ligne

#124 19/10/2015 18:38:19

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

direction vers la droite : sens positif
direction vers la gauche : sens négatif
et en plus pour l'équilibre de la compo il faut plus d'espace devant le regard que derrière donc ton personne en premier plan est trop près du bord droit

le second personnage ne donne pas l'impression de suivre le 1er personnage, il va être obligé de virer en angle presque droit vers la droite !

faut pas que tu coupes le pied du personnage de devant, pas bien du tout

et effectivement, en BD on exagère les mouvements pour avoir plus de dynamisme donc il faudrait que tu penches beaucoup plus tes personnages

mais bon, tu n'es pas non plus obligé de suivre tous les codes d'esthétisme qui existent, après tout ... si ton oeil trouve ça tout beau, pourquoi pas ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#125 19/10/2015 19:30:25

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Les Chroniques Anachroniques

Merci Kari ^^ J'y ai pensé au pied coupé. Mais comme tu dis ce sont des codes esthétiques. Je vais donc voir si ça gêne d'autres personnes.
Pour l'équilibre par contre, c'est bien noté.
Et pour la direction, c'est fait exprès. Ils ont tendance à ne pas suive tous les 3 le même but (et chemin).

Hors ligne

Pied de page des forums