#1 03/02/2015 16:25:26

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

J'ai démarré une nouvelle aventure de Kantrong & Maurice, qui devrait s'appeler "Les Êtres supérieurs".
Cette fois j'ai commencé par un "story-board", au lieu d'improviser la narration au fur et à mesure.

Ce sera bien moins long que Le Retour de Satan, et voici les premières pages.
Tous les commentaires sont les bienvenus, puisque ça n'est qu'un story board, rien n'est figé.

La qualité graphique est pourrie, et je suis pas sûr que le texte soit très lisible. Je vais pas tout détailler, mais mettre une petite explication sous chaque page.

etressupstoryboard001.jpg

Maurice a invité Kantrong à une soirée d'observation du ciel avec son téléscope, car il est convaincu d'avoir vu des soucoupes volantes. Mais rien ne se passe, et Kantrong se fait sérieusement chier. Il préfère mater la voisine qui se déshabille.
Finalement, Maurice voit quelque chose.

etressupstoryboard002.jpg

Maurice est sûr que la "soucoupe" qu'il a vue s'est posée, et veut partir à sa recherche. Il pense qu'elle est forcément habitée par des être supérieurement intelligents, et donc pacifiques. Kantrong est moins convaincu, il accepte de l'accompagner, mais garde son flingue sur lui.
Ils s'aventurent dans la forêt, et voient d'étrange lumières provenant d'une clairière.

etressupstoryboard003.jpg
C'était bien une soucoupe volante, qui est en panne. Les deux aliens discutent, normalement la panne est réparée, ils vont pouvoir repartir. Ils sont très grands, et leur langage, pour les terriens n'est qu'un bruit bizarre.
Les aliens entendent quelque chose qui ressemble pour eux à un bruit de pet. En réalité, ce sont les voix de Kantrong et Maurice.

etressupstoryboard004.jpg
En rigolant, les aliens pètent (je réalise seulement maintenant que ça rappelle la Soupe aux choux), et en effet ça ressemble à une voix humaine. Ce que Kantrong et Maurice interprêtent comme une invitation. Ils s'approchent d'eux, au grand étonnement des aliens, qui les trouvent très laids et peu farouches.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 03/02/2015 17:58:55

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Ahahah, délire!

Te voici donc sur un nouvel épisode de Kantrong et Maurice, bonne nouvelle!

Hors ligne

#3 04/02/2015 08:26:24

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 173
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Je suis pour ma part un peu dubitatif sur le démarrage très pipi-caca.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#4 04/02/2015 08:45:46

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 903
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

belzaran a écrit :

Je suis pour ma part un peu dubitatif sur le démarrage très pipi-caca.

La soupe aux choux ça commence pipi-caca mais la fin est beaucoup plus profonde.

Hors ligne

#5 04/02/2015 12:05:13

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Vive le pipi caca!!

(et vive la soupe aux choux!!!)

Dernière modification par Jekyll (04/02/2015 12:05:37)

Hors ligne

#6 04/02/2015 12:15:30

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Ben, le pipi-caca sort des profondeurs nauséabondes de...heu...hum.

Hors ligne

#7 04/02/2015 13:35:31

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Oui bonne nouvelle ! ^^ Rien à redire, ça fonctionne très bien !

Hors ligne

#8 05/02/2015 13:06:53

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

belzaran a écrit :

Je suis pour ma part un peu dubitatif sur le démarrage très pipi-caca.

Pas grave, question de goût!

C'était pas prévu, ça fait partie des éléments de narration qui s'ajoutent en direct. C'est juste un détail, je ne pense pas que l'histoire gardera ce ton là.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#9 21/02/2015 00:18:48

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

La suite:

etressupstoryboard005.jpg
Les aliens ramassent K&M, les amènent dans leur soucoupe, et s'envolent.

etressupstoryboard006.jpg
K&M se retrouvent en cage. Les aliens ont envie de se faire un casse-croute, l'un d'eux va donc chercher Maurice. Il trouve qu'il a l'air d'exprimer des émotions, mais son camarade le rassure en lui expliquant à quel point les humains sont primitif d'un point de vue biologique.

etressupstoryboard007.jpg
Suite de la conversation. L'un des aliens dit qu'il préfère manger des humains attrapés sur Terre, qui ont eu une belle vie, plutôt que des humains d'élevages industriels.
Il veut étourdir Maurice avant de le tuer. Maurice se débat, hurle, et Kantrong l'entend depuis la cage.
Les aliens le bouffent, et se disent que finalement ils boufferaient bien le 2e aussi. Ils vont donc chercher Kantrong.

Je pense que la fin devrait faire encore 4 pages. En gros, Kantrong, qui a son flingue sur lui, parvient à échapper aux aliens et faire se crasher la soucoupe, et il s'enfuit.
Reste la chute, je ne suis pas encore sûr de la façon de l'amener. Faut pas que ce soit trop explicatif, mais néanmoins compréhensible...


minilogocrypto.png

Hors ligne

#10 21/02/2015 08:22:18

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Plus de Maurice ?


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#11 22/02/2015 16:07:56

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Hé non, il a été bouffé. Il reviendra dans une autre histoire.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#12 22/02/2015 17:07:10

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

J'ai envie de lire mais je crois que je vais attendre la version finalisée. A moins que tu aies vraiment besoin de critiques, auquel cas bien sûr je m'y colle !
Mais si Satan était improvisé au fur et à mesure, alors je me fais pas trop d'inquiétude sur ce nouvel épisode avec préparation en plus. wink

Hors ligne

#13 22/02/2015 17:08:54

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Pareil, j'ai commencé à lire, mais je vais attendre la version finalisée pour continuer.
Aucun soucis avec le pipi caca au début.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#14 22/02/2015 20:07:23

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

monsieur K a écrit :

A moins que tu aies vraiment besoin de critiques, auquel cas bien sûr je m'y colle !

Ben, je sais pas, a priori c'est aux lecteurs de me le dire.

Jusque là j'ai pas eu trop de problèmes de narration, je pense que tout est compréhensible. Et niveau dessin, comme c'est que du brouillon, y'a pas grand chose à critiquer. Mais grosso modo les plans devraient rester les mêmes.
Je me suis un peu interrogé sur la représentation des dialogues, puisque selon de point de vue c'est soit le langage humain soit le langage alien qui est "crypté". Mais je ne représenterai les deux langues de la même façon, et pour les aliens je compte faire un contour différent pour les phylactères. Ce que j'ai fait sur les brouillons à partir de la page 9, en doublant le contour.

Bientôt, l'évasion de Kantrong, j'ai fait 2 nouvelles pages. Et il faut que je réfléchisse à la chute, normalement ça devrait tenir en encore 2 pages, soit un total de 18 pages.

Dernière modification par De Gornaud (22/02/2015 20:09:29)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#15 22/07/2015 12:31:30

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Je n'ai pas posté la fin de ce story-board, il faudrait que je le fasse...

Pour info, je pense déléguer la réalisation de cette BD à un autre dessinateur, pour le recueil en cours. Moi je me chargerai d'une autre histoire, semi-improvisée comme le Retour de Satan.

Elle n'a pas encore été attribuée, alors s'il y a des motivés, vous pouvez vous signaler.

Dernière modification par De Gornaud (22/07/2015 12:32:05)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#16 13/01/2016 11:22:29

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Je zieutais un peu par là et je suis tombé sur ce story-board de Kantrong et Maurice. C'est une bonne histoire, si tu as fini le scénario, ça me plairait bien de faire un essai. Dessiner de l'humoristique me tente bien, mais dans ce domaine je suis limite niveau scénario. Si personne ne s'est proposé et si t'es d'accord, je veux bien tester!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#17 13/01/2016 11:27:19

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Pareil, je t'ai déjà exprimé mon envie de bosser sur la série, mais j'attendrai un autre scénar étant donné que Kala a répondu le 1er sur cette annonce.


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#18 13/01/2016 12:07:40

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Désolé de ne pas m'être manifesté ici, mais je me suis proposé sur ce scénario il y a déjà quelques mois.
Je travaille dessus présentement.

Hors ligne

#19 13/01/2016 12:28:08

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Ah ok, je proposais au cas ou... j'avais bien le gout de m'essayer à l'humour, mais j'ai des lacunes niveau scénar dans le genre (faut que je travaille ça d'ailleurs). Pour une prochaine alors!
Bonne continuation à toi Mr Clark, hâte de voir cette histoire prendre forme.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#20 13/01/2016 14:46:39

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Merci! C'est pour bientôt! ^^

Hors ligne

#21 29/01/2016 11:07:44

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Comme le sujet était un peu tombé dans les oubliettes (je n'avais même pas mis la fin du story board), je ne l'ai pas mentionné, mais Mr Clark s'est proposé, et a suggéré des ajouts/modifications intéressantes sur le scénar.
J'ai d'autres idées en tête à développer, je ne garantis pas que j'aurai des scénars à proposer à tous les volontaires, mais il y a quelques autres auteurs qui sont sur la liste d'attente.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#22 30/01/2016 00:33:41

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

On attend, Mr Clark ^^

Hors ligne

#23 30/01/2016 02:50:35

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Ça vient, ça vient ^^

Hors ligne

#24 08/02/2016 12:44:52

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

Salut!
Je suis content de venir porter ma pierre à l'édifice avec cette nouvelle histoire dont voici la première planche:

289760KMLestressuprieursplanche01.png

On se posait la question de savoir si on laissait une sorte de "coloration" en niveaux de gris ou si on faisait le tout en strict noir et blanc (comme ça).
Vous en pensez quoi vous?

À part ça, toute critique est bienvenue!

Hors ligne

#25 08/02/2016 13:36:25

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Le êtres supérieurs (Kantrong & Maurice)

J'adore ! Chaque nouvelle vision de ces personnages est un régal. Il a bien maigri Maurice ^^

Alors pour ma part je pense que c'est vachement chouette en niveau de gris mais évidemment d'une part ça peut dénoter dans le recueil (d'un autre côté, ça peut aussi au contraire changer un peu et faire des pages spéciales (un peu comme ces bouquins ou dico où tu avais quelques pages couleurs au milieu).
Ca serait dommage de pas utiliser cette cologrisation mais faut voir aussi le travail que ça te demande. Si y a 20 pages tu préféreras peut-être la version plus simple (mais ça c'est ton choix).
Bref beaucoup de blabla pour dire : comme vous voulez ^^ et en tout cas ça commence fort !

Au niveau des critiques, juste je trouve que ça se répète maladroitement dans les dialogues : croûte - oeil - yeux -croûtes - yeux (c'est la dernière réplique qui gêne au final)

Hors ligne

Pied de page des forums