#151 12/02/2015 10:44:44

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Monsieur K, j'ai entendu dire que la prochaine ne devrait pas te laisser indifférent non plus...

Joze, en effet ha ha, j'ai déjà vu ça... Mais c'était pas hier ! Et merci pour le chapeau.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#152 12/02/2015 11:24:37

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Nicolas Archimède a écrit :

Mais c'était pas hier !

1993, P*te borgne qu'on est vieux!

Hors ligne

#153 14/02/2015 12:13:26

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Joze, le pire c'est quand tu bois un coup avec des djeuns et qu'il y en a un qui te sort une réplique du film... Toi tout fier, tu réponds à la référence sur le mode "ça nous rajeunit pas"... Et là t'as le droit à un "ha bon ça date de quand ? ha ben j'étais pas né...".

Revenons à notre (ma) petite histoire.

Aujourd'hui, on atteint 20 planches ! C'est une barre symbolique, celle où l'histoire a plus de pages que de lecteurs !... (Qui a dit "ha non ça c'était à 5" !?).

WDestin20.jpg


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#154 14/02/2015 13:05:28

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Héhé ^^
C'est quoi Cirdec ? le nom me parle mais je n'ai pas la référence... peut-être y en a-t-il pas ?

Hors ligne

#155 14/02/2015 13:10:58

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Monsieur K, parmi les innombrables lecteurs (potentiels) de cette petite histoire, certains ne sont pas du coin orange. Le "cirdec" est un clin d'oeil à leur endroit. C'est une private joke pour quelqu'un d'autre dans ta private joke à toi !! J'espère que tu m'en tiendras pas rigueur.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#156 14/02/2015 17:46:54

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

j'avais lu que le début et j'avait loupé plein de pages donc je m'étais arrêter de lire.
du coup j'aime beaucoup ce mélange BD, réalité.
cirdec, pour Cédric peut être ?

OLF


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#157 14/02/2015 18:30:32

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

olf sans grem a écrit :

cirdec, pour Cédric peut être ?

Yep, c'est bien destiné à un Cédric^^

Merci pour ton passage monsieur Olf ! N'hésite pas à revenir hein.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#158 14/02/2015 21:32:59

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Nicolas Archimède a écrit :

Monsieur K, parmi les innombrables lecteurs (potentiels) de cette petite histoire, certains ne sont pas du coin orange. Le "cirdec" est un clin d'oeil à leur endroit. C'est une private joke pour quelqu'un d'autre dans ta private joke à toi !! J'espère que tu m'en tiendras pas rigueur.

Bien sûr que non, cher ami ^^

Hors ligne

#159 14/02/2015 21:42:11

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Mais, si c'est destiné à un certain "Cédric", en langage codé, en plus...qu'est-ce que tous les autres lecteurs peuvent en attendre ? Ou comprendre ?

Hors ligne

#160 15/02/2015 00:40:03

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

On ne comprends pas évidemment mais j'imagine qu'à la page suivante on en apprendra un peu plus sur ce mystérieux projet...

Hors ligne

#161 15/02/2015 14:26:56

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Monsieur Salaab je comprends pas vraiment où est le problème en fait. Un nouveau perso arrive (ou est mentionné) voilà tout. Il a un nom. Ce pourrait être Tartanpion, Jean-Paul ou Dar Es Salaab. Le fait que le nom puisse faire un clin d'oeil à l'un ou à l'autre ne change rien.

Tiens, quelques pages plus tôt, le singe débarque en s'appelant Flo et vient régler un problème sur le pont de singe. Bon ben y a ceux qui y voient la scène et juste la scène, scène qui se suffit à elle-même pour être compréhensible et - je l'espère- drôle. Y a ceux qui savent que Flo c'est annecycolo donc petit clin d'oeil en prime, voilà tout. Et Y a même madame Flo elle-même qui sait qu'elle m'a fait une remarque sur le pont de singe en particulier, petit clin d'oeil bis. Et à ce moment là, si le désormais fameux Cédric lit la scène, il a pas les clins d'oeil. Avec Cirdec, c'est l'inverse.

Bref, c'est juste une histoire de niveau de références, de clins d'oeil et de degrés de lecture. Tout le monde pourra en choper, mais je risque très probablement d'être le seul à les voir tous. (Quoique par exemple encore, la cible t'a fait penser à Lili et la Bête de manière involontaire de ma part).

EDIT : et pour compléter en te répondant directement : tu as raison sur un point, s'il était nécessaire d'avoir la référence "cirdec" pour comprendre l'histoire, alors là ce serait une erreur de narration. Mais ça n'est en l'occurrence pas le cas.

Dernière modification par Nicolas Archimède (15/02/2015 14:29:33)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#162 15/02/2015 15:16:06

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Moi j'avais compris que ça s'adressait pas forcément a nous, je me suis même dit que t'avais peut étre d'autre potes ailleurs ! Alors oui je suis un peu jaloux, mais je me suis fait une raison ... Salaud ....

Par contre je me trompe pas que c'est Mr. K hein ?

Dernière modification par doghead (15/02/2015 15:16:55)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#163 15/02/2015 15:17:23

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Moi j'aime bien le coté Clin d??il pour les BDA ^^


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#164 15/02/2015 16:11:25

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Alors, en recoupant mes sources, il semblerait que ce soit ce monsieur là :

MonsieurK.jpg


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#165 15/02/2015 21:47:47

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

.

Je trouve que les clins d'oeil et private jokes sont vraiment dans l'idée d'une bd au ton ultra perso, limite introspection via dessin. C'est bien, et en tant que lecteur je décide d'accepter de ne pas tout comprendre parce que ça colle au style que j'attend.
C'est toujours aussi onirique, beaucoup de pluie mais peu de nuages, j'imagine le ciel bleu et un soleil éclatant se reflétant sur les parapluies et faisant étinceller les gouttes de pluie, et je sais que c'est MA lecture de la planche.
Par contre fais gaffe t'as des arbres qui font du triolisme. C'est pas tout public.

.

Dernière modification par Joze (15/02/2015 21:48:34)

Hors ligne

#166 15/02/2015 23:36:55

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

OK, admettons. C'est un postulat de départ qu'on accepte ou pas, en effet.
Sinon, indépendamment du fait que t'as su construire un récit sur 20 pages qui se renouvelle régulièrement, avec le tour de force du 100% sans brouillon, ce qui est a saluer, en revanche on pourrait émettre l'objection que l'histoire globale fait un peu du sur-place. Finalement, on connaît peu les personnages en profondeur, on ne sait toujours pas le but qu'ils cherchent à atteindre, ni les raisons d'être là où ils sont ni réellement si ce sera important pour la suite... Ça fait parfois un peu anecdotique. Alors certes, c'est de l'impro totale, et on salue la perf'... Mais à un moment , il faudra bien donner une cohérance à l'ensemble des persos et faits...car ça serait dommage d'être arrivé jusqu'ici (ou jusqu'à là-bas, avec les planches suivantes...) , pour rien wink
Alors, continue car c'est un bon projet... Mais pense à globaliser l'intérêt du truc, à un moment wink

Hors ligne

#167 16/02/2015 00:05:42

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Arf Joze, moi qui ai voulu prendre en compte ta remarque sur la végétation par paire... je sombre dans le triolisme à présent ! Mais si j'en ajoute ça va finir en partouze !? Comment faire ??

Monsieur Salabert, je suis d'accord avec toi et j'ai ça dans un coin de tête. Pour le moment, j'introduis des persos (mmm... oui, j'ai introduit Monsieur K, mais en tout bien tout honneur hein) et je me fais plaisir. On verra si je parviens à "globaliser" comme tu dis. Après tout 20 pages c'est pas tant que ça dans la mesure où on ne connaît pas le nombre de planches au final  ! Mais je veux aussi parvenir à conserver cette spontanéité. Si je commence à écrire du scénar à l'avance, à penser le découpage au delà de la planche en cours, je vais me retrouver à "faire une bd comme d'habitude"... Et pour tout un tas de raisons plus ou moins valables, je veux absolument éviter ça. Merci de ton intérêt et de tes remarques en tout cas.

Dernière modification par Nicolas Archimède (16/02/2015 00:06:05)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#168 16/02/2015 00:30:10

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

T'as été réactif wink
Sans remettre en cause l'utilité de ne pas scénariser d'avance, pour laisser ta spontanéité (donc ton inspiration, donc ta productivité) ouverte au champs des possibles , donc s'exprimer sur un nombre incalculé de pages...peut être peux-tu simplement introduire avec chaque élément qui vient sur le papier (perso , chose, décor...), sans le modifier, le leitmotiv' "qu'apporte t'il à l'action ?" ou "qu'apprend t'il sur le perso ?"... Tu y répondrais par une boutade , ou en provoquant un evennement significatif dans le récit, le faisant basculer... Ou bien...non. Ne change rien.

Dernière modification par salabert (16/02/2015 00:32:38)

Hors ligne

#169 16/02/2015 11:08:22

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Salab, laisse l'artiste ?uvrer selon son feeling, voyons ! ^^ Laisse-toi aller, c'est une valse !
Perso, je trouve l'histoire super, elle nous entraîne et on a envie de savoir où on va être emmené (donc tout va bien), et les clins d'oeil (je suis flatté d'avoir été introduit) ont un double niveau de lecture (pour celui qui n'a pas la référence, c'est évidemment de simples personnages). Ce qui serait gênant ça serait de faire une référence hors sujet, que le lecteur lambda se dirait "tiens pourquoi il dit ça" sans jamais avoir la réponse au fil du récit.
Quant aux personnages, ils sont très vivants, pas forcément besoin de connaître le passé, les secrets. Faire c'est être, disait l'autre.
Par contre je me pose une question : Où est la suite ?

Hors ligne

#170 16/02/2015 14:37:26

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

monsieur K a écrit :

Où est la suite ?

C'est bien parce que c'est toi... La voilà !

WDestin21.jpg


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#171 16/02/2015 15:23:05

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Bon ben on va peut être vous laisser tous les deux

Hors ligne

#172 16/02/2015 15:28:28

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

salabert a écrit :

Bon ben on va peut être vous laisser tous les deux

Fais pas ton jaloux toi ! Sinon je boycotte les dernières planches de Star Ride !! ;p


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#173 16/02/2015 16:12:48

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

À propos, tu ne voudrais pas faire comme Myprès et placer salab' dans ta B.D ? ou bien vous voulez rester entre vous trois avec Flo ?

Hors ligne

#174 16/02/2015 16:16:51

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

moi je suis larguee mais j'attends gentiment quil revienne dans notre réalité (celle quon peut tous partager)
apres, rapport a la question du "sens" que salabert soulevait, c'est peut etre pas la démarche de cette bd qui se veut anti conformiste mais c'est vrai que la ca part un peu dans tous les sens
moi ca me plairait aussi quil y ait un but , mais je pense que c'est trop tard pour trouver un fil directeur , cetait annoncé comme un delire libre des le debut sans queue ni tete et ca le restera probablement jusqu'au bout
c'est aussi ce qui faisait son charmee et son originalité
allo houston, on a perdu le contact  mais c'est pas grave!
héhéhé salabert tu veux ton heure de gloire!

Dernière modification par annecycolo (16/02/2015 16:51:06)

Hors ligne

#175 16/02/2015 16:28:42

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : [BD spontanée] Destin non tracé

Mais Madame Flo, tout est limpide pourtant !

L'homme sans parole - dont on ignore il est vrai pour le moment les motivations - se promène. Il fait ainsi la rencontre d'un homme aux cheveux hérissés à qui il fait profiter d'un pouvoir étrange : à l'aide de son crayon, il semble pouvoir matérialiser des choses en les dessinant. Il poursuit ensuite sa route et tombe face à un lieu étrange, constitué a priori d'une multitude d'ilots abritant quelques personnages et peuplades plus ou moins mystérieux. Suivant son guide, un chat borgne, il entreprend de traverser le lieu. Sauf que, le lieu est habité et propices aux rencontres... il y croise alors des visitants, un singe réparateur de perspective, une curieuse piste d'atterrissage... Le temps virant à la pluie, il devient nécessaire de trouver un abri. Le guide propose alors de se rendre à "la tour du contradicteur" pour trouver refuge. Lorsqu'ils arrivent à proximité, ils tombent nez à nez avec un bonhomme un tantinet énervé et aigri qui semble en vouloir à un certain Cirdec, présenté par le guide comme l'architecte ayant conçu cette "tour du contradicteur"...

Et on en est là !

Je sais pas moi, dis toi que c'est un road-movie ! Et surtout dis toi qu'on a le temps, 20 pages c'est rien...


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

Pied de page des forums