#1 22/11/2014 14:27:20

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Réaliser un e-book (bédé)

Voilà ma recherche :
j'aimerai réaliser un "e-book" dans un format écran de tablette pour diffuser une de mes BD en version kindle ou tout autre liseuse.
Quel logiciel (libre) puis je télécharger. Quels conseils pouvez vous me donner.
Je pensais le faire avec power point ? Est-ce une solution crédible ? Sur quel site puis-je distribuer le document (Autre qu'Amazone)
Enfin, toutes vos expériences sont les biens venues ! Je ne sais pas s'il y a déjà eu un topic sur ce sujet ?

Hors ligne

#2 22/11/2014 16:41:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Réaliser un e-book (bédé)

J'allais dire que même s'il est réputé compatible avec toute les liseuses, et s'il existe des logiciels libres pour les créer, le format EPUB n'est guère adapté qu'au texte courant. Mais je viens de lire qu'il existait les formats EPUB 2 et EPUB 3 qui pourraient être adaptés à la bd. Indesign permet d'en exporter. Inkscape fait peut-être de même ?

Le PDF est une alternative.

Cherchez-tu à en faire une distribution payante ? Sinon, n'importe quel site peut faire l'affaire. Et tu peux aussi le diffuser en P2P.

J'aimerai bien m'attaquer aussi à la diffusion pour ces supports. Ce pourrait être sympa de faire une sorte d'atelier numérique sur le sujet, pour partager nos réflexions, expérimentations et autres, s'il y a des auteurs intéressés.

Dernière modification par Dr_Folaweb (22/11/2014 16:52:38)


banniere.png

Hors ligne

#3 22/11/2014 16:51:41

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Réaliser un e-book (bédé)

Ben, je m'inscris à ce club ! J'ai fait une version diaporama sur power point, et je cherche à le sauvegarder en version plus légère (90 pages couleur format écran)

Hors ligne

#4 22/11/2014 17:30:08

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Réaliser un e-book (bédé)

Effectivement, c'est un support intéressant, et je suis intéressé de faire partie d'un groupe de ce genre, même si j'ai pas autant de planches abouties que vous deux, la démarche et le produit valent le détour ( nouveaux formats, nouvelle clientele, etc .. etc ... )
En revanche le truc power point e suis pas convaincu, ca doit donner un fichier énorme a la fin non ?
Y'a un bout de temps j'avais vu des essais de Comics dans ce genre, avec un format demi A4 et des animations a 4 sous en bonus ... J'avais pas été convaincu car ça s'éloignait trop du concept d'une BD, mais maintenant il y a vraiment un clientéle qui mate ses BD en JPG sur leur ordis ou tablette, je suppose que la différence entre les deux produits c'est d'avoir une BD commercialement adaptée ou une vraie BD qu'on adapte pour les besoins de lecture.

Bref, vraiment intéressant ce concept.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#5 22/11/2014 21:32:14

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 24/01/2013
Messages : 65
Site Web

Re : Réaliser un e-book (bédé)

Je me permets de réagir car le sujet m'intéresse aussi.
Dans un autre sujet j'en avais parler car j'avais déjà fait quelques recherches. Mais je remets l'info ici car ça pourra toujours servir à certains.

Il y a le site qui distribue des produits numérique. Contre une commission sur les ventes, ils se chargent de déposer votre oeuvre numérique sur diverses plateformes de ventes (amazon, fnac, kobo.....). Le site est le suivant :

http://www.immateriel.fr/#accueil


aonaka-signature.jpg

Hors ligne

#6 25/11/2014 10:20:49

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Réaliser un e-book (bédé)

Je viens de consulter le site que tu mets en lien, et cher Ventouline, j'ai le souffle coupé :
Dans la foire aux questions, j'ai l'impression que les réponses aux questions pertinentes ont été faites par un politicien. J'arrive pas à savoir quelle est leur réponse. Quel format pour le E-book ? Réponse plus qu'ambigüe !Exclusivité de la diffusion ? Réponse énigmatique ! Leur marge ? Bref c'est un peu chélou !

Hors ligne

#7 25/11/2014 10:44:51

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Réaliser un e-book (bédé)

J'ajouterai que l'intérêt de toute ces plateformes ne réside pas dans la promotion d'un livre en particulier, mais dans la vente d'un grand nombre de livre. Plus ils ont d'auteurs qui vendent, plus ils touchent, via les commissions. Peu importe si un auteur ne vend rien, c'est l'ensemble qui rapporte. En ajoutant à cela les services d'aide à l'édition qu'ils vendent, ils font leur beurre (et c'est tant mieux). Mais il ne faut pas se leurrer, la promotion reste à charge des auteurs (sauf service payant).

J'ai pour ma part trouvé des réponses dans la FAQ d'Immatériel:

- Pas de PDF.
- L'usage de l'EPUB3 est déconseillé.
- Pour amazon, obligation de convertir en KF8 ou mobipocket.
- Commission de 10% en plus de la remise (éventuelle) du revendeur.

Effectivement, l'info de l'exclusivité ne va que dans un sens : ils distribuent à tous leurs partenaire, mais rien ne permet de dire si on est en droit de diffuser chez d'autre. A priori, donc, oui. On pourrait donc aussi le diffuser soi-même. Cela dit, il faut voir si les autres diffuseurs en question seront intéressés, vu la concurrence de cette distribution par Immatériel.

En même temps, il ne faut pas non plus systématiquement considérer ces diffuseurs comme des grands méchants. Ce sont des entreprise, leur but est de gagner de l'argent (et de survivre ainsi). Ils offrent quelque chose, ont de l'expérience dans ce domaine, à nous de voir si cela nous intéresse ou si nous voulons nous taper tout le boulot (technique, diffusion, promotion, service après-vente, etc).

Dernière modification par Dr_Folaweb (25/11/2014 10:56:55)


banniere.png

Hors ligne

#8 25/11/2014 11:07:45

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Réaliser un e-book (bédé)

Pour revenir au sujet de ce forum, "Réaliser un e-book (bédé)", je pense que nous devrions nous attacher essentiellement aux aspects techniques de la réalisation. Libre à chacun ensuite de le diffuser comme il l'entend.

La réalisation couvre déjà pas mal de questions.

Quel format d'image, quel format de fichier, quelle mise en page, pour quel support (le kindle est exclusivement noir et blanc, non ?), etc.

Chacun pourrait commencer par partager son expérience, s'il en a, dans le domaine.

Pour ma part, les deux supports numériques auxquels j'ai accès, c'est un ordi et un iPhone.

Sur l'ordi, je lis essentiellement des bds sur le net. J'en ai quelques-unes en CBZ/CBR, mais je lis rarement ce format.

Pour mon iPhone, j'ai déjà réalisé quelques bds de test :
- Deo Ignito en PDF (nickel une première fois, avec des couleurs étranges une autre fois [sans doute lié au profil d'exportation CMJN]) ;
- Deo Ignito en EPUB3 (1 seul test, avec pour résultat un ordre des pages chamboulé)
- Des CBZ réalisés au format, en portrait et en paysage.

Le tout importé et lu dans l'application "CloudReader".

Si c'est parfait pour une lecture en ligne, la façon de récupérer les fichiers demande un peu d'effort. La consultation d'une bd sur le web est plus rapide et facile. Pourvu que le site et la page soient conçus pour un affichage optimal.

Dernière modification par Dr_Folaweb (25/11/2014 11:08:54)


banniere.png

Hors ligne

#9 25/11/2014 14:22:21

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Réaliser un e-book (bédé)

Quel logiciel vous semble adéquat pour réaliser un e.book bédé ?

Hors ligne

#10 12/02/2015 18:10:33

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Réaliser un e-book (bédé)

hello!
je vais m'interesser a ces questions informatiques
je ne sais pas si ca pourra  servir a l'amateur que je suis mais j'eprouve une passion pour la conversion de formats ! lol
j'avais meme réussi a faire de l'informatique de broderie avec un logiciel de création de police......oui oui!
bon, on va voir si je trouve des infos utiles pour rentrer dans ce club !
ps de mon coté j'ai une question
on m'a donné un pdf a lire (un bouquin )et je l'aurais bien lu sur ma tablette, c'est possible ou pas? c'est une tablette de base (e-joy de haurix), est ce qui faut obligatoirement une Kindle?

Hors ligne

#11 12/02/2015 18:30:23

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Réaliser un e-book (bédé)

pour l'instant , j'ai trouvé le logiciel helpanddoc , a telecharger sur la page ci dessous
gratuit pour un usage personnel
ca coute entre 99 et 149 en version pro
http://www.helpndoc.com/fr/tour-des-fon … dle-amazon
il y a aussi un convertisseur
http://www.download366.net/kindlegen?ut … 20francais
enfin plusieurs convertisseurs en fait!
http://www.ipubsoft.fr/epub/how-to-read … indle.html
voici meme un convertisseur en ligne!
apparemment gratuit (a tester) par contre la question de la confidentialité se pose!ca fournit peut etre des sites pirates!!!
http://ebook.online-convert.com/fr/convertir-en-mobi

Dernière modification par annecycolo (12/02/2015 18:43:58)

Hors ligne

#12 12/02/2015 18:48:47

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Réaliser un e-book (bédé)

échanges de tuyaux pour créer une bd pour Kindle
https://kdp.amazon.com/community/messag … eID=605845
post scriptum
c'est une question bete mais...l'un d'entre vous a t'il une Kindle pour faire un essai si qq a un fichier a tester?:agree:

Dernière modification par annecycolo (12/02/2015 21:29:31)

Hors ligne

#13 14/02/2015 21:14:32

Leussain
Pousse Crayon
Inscription : 26/04/2014
Messages : 170

Re : Réaliser un e-book (bédé)

Mémé Anne fait du point de croix ? wink

Dans mon dernier bouquin disponible sur Kindle, j'ai passé deux heures à essayer d'intégrer une image (une carte du monde) en préambule. A chaque fois, l'image n'apparaissait pas sur la prévisualisation. Je n'y suis parvenu qu'en réduisant considérablement la taille et la qualité de l'image. Si la même chose est valable pour les BD, ça doit être frustrant pour le dessinateur de voir son boulot réduit à l'état de mauvaise photocopie...


Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Hors ligne

#14 14/02/2015 21:25:22

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Réaliser un e-book (bédé)

ouh j'ai cherché de quoi tu parlais là, e ca y est j'ai compris, le temps que ca monte au cerveau
le point de croix, tu parles de l'informatique de broderie, ?donc de mes logos d'air soft: lol...c'est la machine qui les brodait et c'etait pour le pognon!

Hors ligne

#15 14/02/2015 21:37:10

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Réaliser un e-book (bédé)

en tout cas ce que tu dis est interessant, apparemment le n?ud du probleme ce n'est pas le format c'est  le poids ou la qualité des images?
(desolee de reposter mais 5x j'ai fait la modification et 5x ca l'a rejeté, !
des fois ca bug sévère le forum)

Hors ligne

Pied de page des forums