#1 17/11/2014 22:10:59

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

393556effetfemmederrierevitre.jpg

Hors ligne

#2 18/11/2014 14:11:15

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

Sympathique mais ca manque d'un peu d'encrage ou du moins d'une mise au propre de ton sketch.
Et puis question colo tu nous as habitué à plus élaboré alors au travail Madame !!! ;-)

Hors ligne

#3 18/11/2014 20:16:56

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

vous etes sans pitié avec moi messieurs je vous le dis tout cru
depuis que je suis ici j'ai jamais eu droit à un oh c'est bo, pourtant je n'épargne pas ma salive en compliments divers et variés
chsuis triste
et pis jvais arreter de poster, voila
pis jmettrais mes dessins que sur mes blogs que personne verra, voilà
snif

Hors ligne

#4 18/11/2014 20:55:59

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

Ben non, on se dit que c'est beau bien sûr, des fois un peu moins que d'autre c'est vrai, mais surtout on sait que tu en veux plus, on t'accompagne dans ce mouvement difficile qu'est celui de se surpasser, et on applaudit aussi, a tout rompre, enfin on te remercie d'accompagner notre effort, sois sans doutes, on est content de te voir t'accomplir, continue big_smile

Par contre ce qui serait sympa ce serait que tu crée un seul topic pour tes illustrations, comme ça on peut voir ta derniére, et les anciennes aussi, et puis on peut comparer.

Allez, c'est beau


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#5 18/11/2014 21:38:26

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

Oh c 'est bo.
C'est bon, tu reste du cou, on a réussi à te garder

Je suis du même avis que doghead, c'est critiques sont des encouragements visant à aller encore plus loin.
Sinon, l'effet éclat de verre est très cool.


logosite.png

Hors ligne

#6 18/11/2014 21:41:50

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

vous etes sans pitié avec moi messieurs je vous le dis tout cru

Je te taquine. Quand je dit c'est sympathique c'est que c'est sympathique sinon je m' abstient.

Je trouve le dessin très bien mais pour le reste je trouve que tu pouvais faire mieux.
C'était au contraire pour te motiver.
Et puis il ne faudrait pas que tu prennes la grosse tête non plus

Hors ligne

#7 18/11/2014 22:59:01

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

rien n'est beau comme rien n'est laid, on aime ou on aime pas c'est tout !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 19/11/2014 00:10:58

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

vous avez tous raison
croyez le ou non bda m'a déjà bcp tiré vers le haut
mais on ne passe pas de zéro a vingt en qq mois
et doit on tout le temps choisir entre se faire plaisir(travail rapide) et faire plaisir (travail sérieux)? je vous le demande!!!
ah cruel dilemne
bon je me tais si c'est pour raconter des betises
je suis contente , avc juliien d on a fini le dessin de noel aussi...!
ps pour phatom, j'ai essayé l'encrage sur photoshop mais il ne reconnait pas la tablette! alors tu vois, avant de voir un encrage digne de ce nom....

Dernière modification par annecycolo (19/11/2014 00:12:23)

Hors ligne

#9 19/11/2014 00:53:17

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 920
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

Trèe jolie. Je préfère la deuxièeme version pour ma part, quoi qu'elle me semble un peu inachevée. Mais j'aime ebaucoup.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#10 20/11/2014 14:57:47

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

sos! pourquoi photoshop 7 ne reconnait pas la pression du stylet, il traite ma tablette comme une souris, alors que sous d'autres logiciels comme my paint ca marche nickel, variation de l'épaisseur du trait etc
pourtant ca marchait a une époque...
la je viens de réinstaller le driver de la tablette
dois je telecharger une brosse spéciale, configuer le logiciel?
help! i need somebody doué in informatique

Hors ligne

#11 20/11/2014 15:30:37

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

c'est bizarre je ne saurais pas trop quoi te dire à part de fermer puis de réouvrir Photoshop ou de redémarrer ton ordi si tu ne l'a pas encore fais depuis l?installation des drivers.
et surtout tu devrais mettre ton message dans la rubrique informatique je pense, pour avoir plus de réponse.
je sais pas si ça t'auras vraiment aidé mais j'aurais essayé.

OLF


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#12 20/11/2014 15:47:58

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

Si rien ne change avec l'explication de Olf :
Regarde si dans les propriétés de la brosses que tu sélectionnes que la case "dynamique de la forme" soit bien cochée.
Dans le même onglet vérifie que tu as bien " variation de la plume" dans la première case "variation de la taille".

J'espère que c'est suffisamment clair au niveau de l'explication.

Hors ligne

#13 20/11/2014 17:01:43

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 920
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

Ça m'est déjèa arrivé et j'utilise paint shop Pro 6. Sous le conseil d'un ami j'ai installé une ancienne version du driver de ma tablette, la version la plus récente ne marchait simplement pas.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#14 20/11/2014 17:26:26

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

je vous réponds ce soir
en attendant j'ai fait mon premier encrage sous mypaint!
31516_femme_encr_sous_my_paint.jpg

Hors ligne

#15 20/11/2014 17:52:12

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 920
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

C'est vrai qu'avec Paint on peut faire de quo ide beau quand on s'y prend bien.

Celui-ci est trèes réussit. Sauf peut-être a l'endroit ou la ligne de l'épaule croise ses cheveux. Mais èa part ça, trèes jolie.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#16 20/11/2014 21:00:15

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

merci , grem, phatom, johnnet, ca marche!
apparemment juste en redémarant photoshop pour la troisieme fois!
et phatom ou trouve t'on les propriétés des brosses? ma version doit etre trop vieille pour avoir ça
bon ben je craignais que le trait soit trop tremblé mais finalement ça va
faudra voir ce que ça donne sur la bd!
ça fait bizarre! trop propre!
j'aime bien les crayonnés car ca fait comme une vibration, une energie dans le dessin....mais bon, la tablette donne un résultat plus propre et plus pro
faudrait que j'essaye de dessiner directement a l'ecran
qq travaille deja comme ça?
est ce que les pros travaillent comme ça?

Hors ligne

#17 20/11/2014 22:00:29

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

Y'en a oui, moi je suis pas pro mais ce que je fait, je travaille directement a l'ecran, pour obtenir le crayoné c'est simple, tu prends du gris, ou pour etre plus serieux j'utilise mon premier calque en opacité 30% pour refaire un dessin plus poussé, couche par couche j'obtiens un meilleur dessin et des effets de gris.
Pour les brosses celle par défaut sont déja pas mal, tu peux les choisirs dans la fenetre forme ou sinon quand tu choisis le pinceau tu devrait avoir les réglages sous la barre de menu, dont le choix de brosse ... Y'en a qui utilisent des brosses téléchargées, souvent ce sont des formes spécifiques, elle peuvent faire la différencce a un niveau pro, j'en ai jamais eu besoin pour l'instant.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#18 20/11/2014 22:39:11

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

et phatom ou trouve t'on les propriétés des brosses? ma version doit être trop vieille pour avoir ça

Tu trouves ça dans l'outil pinceaux juste à côté de l'endroit où tu sélectionnes ta brosse. C'est une icône en forme de dossier ( Enfin sur la version CS6 )


Pour ce qui est du travail exclusif sur écran c'est juste un coup à prendre. Le côté papier ne me manque plus car je n'ai jamais assez de place pour dessiner. Je dessinais sur du A3 avec un porte-mine
en 0.3 mm et c'est le double qui me conviendrait réellement. ^^

Hors ligne

#19 20/11/2014 23:09:47

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

voila, maintennant  elle est encrée et achevée !!!:cool2:
je vais suivre les conseils de doghead et (comme tout le monde) faire un seul topic ou on peut voir l'évolution des dessins
47089_girl_2.jpg

Dernière modification par annecycolo (20/11/2014 23:41:31)

Hors ligne

#20 21/11/2014 23:04:13

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

79306_colo_soldat.jpg

Hors ligne

#21 22/11/2014 10:20:18

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

Sympa le bonhomme, les mains sont cohérentes, et la perspective des pieds est bien faite, les proportions sont niquel aussi, je préférais la miss précédente car il y a une intention de pose et d'ambiance, le dernier perso ressemble plus a une fiche personnage tongue
Petite réflexion que je me permet, ou plutôt je partage ma façon de faire tu me diras si c'est intéressant et si t'arrive a en faire quelque chose :
-  Pour faire un modéle ou une position, je vais dessiner en petit dans un coin (genre vraiment en petit, sur un carré de 3cm), j'ai souvent remarqué que les positions étaient plus facile a faire en petit et que tu dégage plus facillement les lignes de force du dessin.
- Je récupére le calque et je l'aggrandis ( x10), le passe à une opacitée légére (20-30%), pour obtenir un crayonné.
-  puis je recommence mon dessin sur un nouveau calque en me servant de mon mini modéle comme patron.

Generallement je commence avec des brosses trés large, et petit a petit je réduis une fois que j'ai réussi une zone, un visage, un détail, afin de fignoler les détails ( mains, yeux ect ... ), ne pas hésiter a changer souvent l'épaisseur du pinceau, mon minimum est de 20, mon Max de 100 sur une feuille A4 a 300dpi.
Bien entendu je me sers du Noir, du blanc et de toutes les nuances de gris qui ont été crées et rendu disponibles suite a mes différents calques.
Aussi les méthodes de dessin sont légérement différente, on cherche pas un dessin "au trait", mais plutôt un découpage de zone, l'exercice se préte bien au coup de pinceaux rageurs tongue Dans l'idée c'est comme si tu cherchais a faire une esquisse rapide d'un passant ou un exercice de ce genre.

Le dessin a tablette se préte bien a ce genre de travail, surtout grâce au Ctrl+Z, qui fait que quand tu te loupes sur un trait ( epaisseur, direction ....) tu peux tout de suite le recommencer, et aussi quand tu déborde ou loupe un contour tu posséde un blanc parfait qui te permet de retenter le coup sans avoir a tout refaire.

Le dessin a tablette c'est vraiment la possibiitée de faire des erreurs sans conséquences, c'est pas pareil quand tu encre un grand A3 et que tu as loupé une zone ou un effet, ne pas avoir cette contrainte et c'est un vrai bonus, faut en profiter tongue

Si ça te plait, essaie et recommence souvent des modéles rapides ( 5mns max), essaye différentes positions, et n'hésite pas a utiliser des photos pour t'inspirer ou pour utiliser comme calque, c'est une phase d'apprentissage et c'est intéressant de voir ce que tu arrive a obtenir de cette maniére.

Dis moi si ça a été utile tongue


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#22 22/11/2014 18:27:56

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

hello!
j'avais commencé un encrage mais il etait trop moche alors j'ai opté pour le crayonné
(partiellement nettoyé), un jour j'essayerais un nettoyage total, qui peut etre une alternative a l'encrage non? parfois le premier trait est le bon
le truc c'est que chez moi ya quand meme souvent une grande perte de qualité quand j'encre mais bon, j'avancerais petit ba petit
l'intention dans ce dessin etait de fignoler, détailler un peu un costume
la prochaine étape serait de meubler le vide qui est un des défauts principal de mes dessins, donc soit décor soit plusieurs personnages
je souhaite également sortir des positions statiques et figées donc la , les modeles m'aideront , clairement mais sinon, je ne souhaite pas faire "un trait doghead!"chacun son style non?
j'aime bien les traits fins mais j'entends quil faut apprendre a varier les épaisseurs donc merci pour ce rappel cher collegue!

Dernière modification par annecycolo (22/11/2014 18:29:03)

Hors ligne

#23 22/11/2014 22:59:34

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

petit dessin avec 3 persos et un début de décor
je fais des efforts vous remarquerez! et je ferais la colo plus tard
donc si je l'encre à la tablette, quels épaisseurs de trait me conseilleriez vous?
le plus gros trait concerne les contours des persos?le moyen l'intérieur des persos et détails en gros plan du décor et un plus fin pour les détails plus fins et l'arriere plan?ou une autre hiérarchie
(je voudrais donner de la profondeur et du relief au dessin!!!!)
68767_lion_des_montagnes_vignette.jpg

Hors ligne

#24 29/11/2014 22:09:23

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

bonjour a tous
je suis dans des essais sur  l'encrage en ce moment(ca me servira pour l'homme et la mer que j'ai bien avancé également)
je me suis exercée avec mon feutre fin habituel, puis avec le pinceau et la tablette:

90009_3_encrages_diff_rents.jpg

n'étant satisfaite avvec aucun des trois, j'ai tenté un mix de feutre fin et pinceau qui me plait assez: qu'en pensez vous

41257_droide2colo.jpg

Dernière modification par annecycolo (29/11/2014 22:10:24)

Hors ligne

#25 08/12/2014 21:51:59

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : une petit dessin, une petite colo, à vot' bon coeur....

je crée le front de lutte contre l'aspiration de l'énergie des bébés!
libérons les bébés!!!

51043_petit_bagagerie_3.jpg

Dernière modification par annecycolo (08/12/2014 21:52:52)

Hors ligne

Pied de page des forums