#1 15/10/2014 10:56:11

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

gag BD Will

J'ai toujours voulu faire de la bd, mais du fait de limitations techniques, le "projet" a été constamment repoussé... Il y a environ un an, j'ai finalement décidé de tenter quelques petites planches humoristiques centrées autour d'un personnage, Will.

Will n'aime pas travailler et a horreur de l'effort. Il vit depuis des années au crochet de sa copine sans exprimer la moindre envie de voir sa situation modifiée. Lorsque des événements impromptus viennent bouleverser son mode de vie, Will use d'astuces et d'ingéniosité pour échapper à l'effort.

J'ai pour l'instant une demi douzaine de gags finalisés dans leur scénario, mais qui restent à l'état de crayonné (je ne maîtrise pas vraiment les étapes pour dépasser ce stade). Celui ci-dessous est l'un des plus simples, avec lequel je voulais poser, pour un éventuel lecteur, les bases du personnage. Merci d'avance pour vos critiques et conseils. N'ayez pas peur d'être francs, j'ai conscience des progrès énormes qu'il reste à accomplir avant d'espérer avoir un truc potable!
reve_travail_Page_1.jpg

Dernière modification par Nantando (08/01/2016 14:26:06)

Hors ligne

#2 15/10/2014 11:42:10

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : gag BD Will

Héhé sympa le gag!!!!
Le style est brut mais ça se tient, un peu plus d'application dans les décors ex : case3.
Les expressions vont bien.
Petit bémol les cases sont pas trop d'équerre.
Il ne te reste plus qu'à passer à l'encrage.

Dernière modification par AV63 (15/10/2014 11:43:37)

Hors ligne

#3 15/10/2014 12:33:25

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : gag BD Will

Oui, ton premier jet se tient.  Ce qui est primordial dans une BD c'est la lisibilité, tant dans le texte que dans le dessin. Travaille plus tes persos récurrents  afin de bien les maîtriser dans les postures usuelles et fait un effort sur la calligraphie des textes. Un texte "gras" quand on veut exprimer la colère est efficace . Les étoile symbolisent plutôt l?étourdissement, la perte de connaissance...Le ronflement de la femme est trop discret. En humour on joue sur la caricature (qui elle n'a pas d'humour), alors tout doit être exagéré .
Mais tu as de bonnes bases pour avancer ! Bon courage !

Hors ligne

#4 15/10/2014 16:44:16

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

C'est déjà une bonne chose pour moi si le message du gag passe correctement pour l'encrage il faut que je me renseigne, je ne sais pas du tout avec quel matos m'y prendre ni comment l'utiliser.


Oui, pour l'instant je n'ai pas vraiment travaillé les différentes postures des héros, mais c'est bien sûr une étape que je ne pourrai pas ignorer plus longtemps, je m'en suis rendu compte dans les (mauvais) résultat obtenus sur d'autres gags où les personnages bougent beaucoup plus.

Merci pour les critiques en tout cas. Je balance deux autres gags sur le même personnage, pour lesquels je n'ai évidemment pas pu prendre en compte vos remarques vu qu'ils ont été fait il y a un petit moment. Je m'appliquerai sur les nouveaux!
b7BWRB.jpg

Hors ligne

#5 17/10/2014 08:22:49

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : gag BD Will

ça se tient.
Pour l'encrage utilise des feutres fins tu en trouves un peu partout.
Essaie d'avoir des cases droites.
Des persos sont biens.
J'ai hâte de voir une planche encrée.

Hors ligne

#6 08/01/2016 14:18:56

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

Je suis de retour après de nombreux mois (1 an et quelques en fait), bonnes résolutions 2016 oblige, j'ai décidé de reprendre des petits gags sur mon personnage de Will: je rappelle le concept, Will fait tout son possible pour faire le moins d'efforts possible tout en gardant une moyenne de 14h de sommeil. J'ai introduit l'ami antagoniste de Will, Bill qui cherche à tout prix à mettre son ami au boulot. Mais la mauvaise foi de Will et sa chance insolente sont trop fortes.

Bon, le dessin est toujours approximatif (même si ya un léger mieux), donc j'imagine qu'il y aura pas mal de critiques sur le fond et la forme, j'ai hâte! Sérieusement, en plus, je suis là pour ça.


ET_Page_1.jpg
ET_Page_2.jpg

Dernière modification par Nantando (08/01/2016 14:23:19)

Hors ligne

#7 08/01/2016 15:03:57

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : gag BD Will

Le gag est excellent, la dessus rien à redire. Le dessin est pas mal du tout aussi, t'as travaillé des poses (notamment dernière vignette wink ), je pense que si t'exerce plus souvent, tu devrais assez facilement amélioré ton coup de crayon. Il faudrait que tu sois un peu plus appliqué en général, surtout dans les textes (difficilement lisibles).
T'as du potentiel, faut juste le travailler.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#8 08/01/2016 18:09:37

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

Merci! Ton commentaire me motive à persévérer! C'est vrai que je ne suis pas très appliqué, surtout en ce qui concerne les textes.

Un autre gag où il faut avoir je pense une petite culture super héros marvel pour bien comprendre.

prof_z_Page_1.jpg



IMG_5116.jpg

Hors ligne

#9 08/01/2016 18:29:38

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

Dernier gag, un peu absurde qui part un peu dans tous les sens, avec une influence ... dragon ball. Par contre les dialogues correspondent à une conversation réelle, fidèle à 90%, donc je me dis que le gag sera peut être moins efficace que s'il était inventé... Le dessin est un peu plus à l'arrache.
Petite erreur, dans la première planche, dernière case, la bulle n'est pas de bill mais de Will.

MAUVAISE_FOI_NOCTURNE_Page_1.jpg

MAUVAISE_FOI_NOCTURNE_Page_2.jpg

MAUVAISE_FOI_NOCTURNE_Page_3.jpg

Merci d'avance pour vos critiques!

Hors ligne

#10 12/01/2016 17:37:21

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

Nouveau gag, les dialogues sont un peu plus lisibles que dans les autres planches.


NOUVELAN_Page_1.jpg

Merci d'avance!

Hors ligne

#11 13/01/2016 10:11:24

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : gag BD Will

Personnellement j'aime le coté un peu "bordélique" de ces planches et l'univers.

La planche avec la parodie de DBZ est très sympa, le clin d'oeil est vraiment bien réalisé.

L'effort sur la clarté des textes est très appréciable, un texte difficilement lisible peut vite devenir un frein complet dans la lecture.

J'aime également le contraste en un graphisme qui parait "simple" et tout de même des planches très fouillées et très denses. Tu as du t'amuser à dessiner tous ces danseurs en arrière plan sur la dernière planche ^^

Bravo et bonne continuation je reviendrai jeter un oeil ici de temps en temps wink

Hors ligne

#12 16/01/2016 11:42:53

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

Merci pour ta critique, ça fait plaisir de voir que mes délires peuvent faire sourire d'autres que moi

C'est vrai que c'est un peu le bordel, je pense que mes lectures des bd de picsou par don rosa m'ont pas mal influencé. Si un jour j'arrive à dessiner comme je veux, je pense que je m'userai les yeux à remplir les cases de détails

Deuxième partie de la planche précédente sur le nouvel an, il y a une grosse référence (quasi tout le gag en fait, c'est plus du méga repompage!), saurez vous la retrouver? Bon par contre, la planche est encore en brouillon sur certains points, je voudrais encore rajouter quelques éléments de décor (que j'aurais du faire avant le reste mais bon) et autres détails.

3974_001_Page_1.jpg

PS, comme j'écris très mal, quels moyens informatiques je pourrai utiliser pour les dialogues et textes? Je n'y connais absolument rien en logiciel de traitement et retouche d'image... Merci d'avance pour les conseils et critiques!

Hors ligne

#13 25/03/2016 14:39:44

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

Nouvelle BD en 3 planches, j'aimerai avoir vos avis sur là où je devrai concentrer mes efforts pour progresser, merci d'avance!

4304_001_Page_1.jpg

4305_001_Page_1.jpg

4306_001_Page_1.jpg

Hors ligne

#14 08/11/2016 11:05:15

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

Bonjour à tous!

J'ai commencé une nouvelle histoire (plus longue) avec le personnage de Will (dont la principale caractéristique est d'être très paresseux). Il peut désormais de manière inconsciente, faire venir ses amis dans ses propres rêves (souvent contre leur gré).

Voilà la première planche que je soumets à vos yeux critiques, merci d'avance!

image.jpgdes photos

Hors ligne

#15 08/11/2016 15:04:18

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : gag BD Will

Il y a vraiment des choses intéressantes par ici! Quelques maladresses par ci par là, mais tout ça demande à se développer!
Le dessin est bien sympa, mais je pense que tu devrais essayer de peaufiner l'encrage... Beaucoup de traits semblent mal fermés, l'épaisseur ne varie pas, etc... Tes plans et ta mise en scène est bien recherchée, mais fait attention à tes cadrages parfois un peu brouillons et fort serrés.
Enfin, bref, y'a du potentiel, et il faut que tu l'exploites!
Bonne continuation!

Hors ligne

#16 29/08/2017 12:45:28

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

J'ai enfin pu trouver un peu de temps pour avancer sur les textes. Par contre, désolé, mais j'ai utilisé la police interdite ! (pas trouvé d'autre police qui me plaise).
Pour l'histoire: les personnages qui apparaissent dans cette histoire sont des amis dont j'ai caricaturé les caractères. Le thème de la bd est plutôt heroic fantasy, et les dialogues peuvent être assez geek (vieux geek en fait ). Je serai ravi de lire vos critiques. J'ai finalisé les pages de la bd mais mes amis voulant une version papier, j'intègrerai vos remarques à cette occasion! Merci d'avance!

William: gros paresseux qui n'a jamais bossé de sa vie et fuit tout effort. Il se lève vers 14h, du coup on l'appelle Will XIV "le roi sommeil".
Kevin son frere cadet, qui est très soumis à sa douce, Nancy femme très autoritaire.
Kika est la cousine de Kevin et Will: fort caractère et n'a pas sa langue dans sa poche.
Bill Cherche à tout prix à faire bosser Will. Obsédé sexuel sur les bords.
Oz est un grand gaillard un peu macho et mito sur les bords. David est un habitant d'Antioche, une région chrétienne très pieuse de turquie, et il ne jure que par et pour Antioche.
Avtar est d'origine indienne et obnubilé par la construction de sa maison qu'il entreprend tout seul. Est souvent l'objet de moqueries de la part de David. Avtar a une manière bien à lui de prononcer le son "QU"/"K" que j'ai essayé de retranscrire dans la bd en orthographiant mal volontairement les mots avec ce son...
Pierre rêve d'exploits chevaleresques et est fan de Schwarzy.


lowres1-page-001.jpg

Dernière modification par Nantando (16/05/2018 12:41:04)

Hors ligne

#17 29/08/2017 14:57:32

Chaourcette
Pousse Crayon
Inscription : 24/06/2009
Messages : 127
Site Web

Re : gag BD Will

Bonjour Nantando! Je trouve ton style très intéressant. Le fait de savoir qu'il s'agit d'une caricature de tes potes donne encore plus envie de connaitre la suite et de savoir à quelle sauce tu les as mangé!

Je ne m'y connais pas beaucoup en colorisation, alors je te donne juste mon ressenti:

Je trouve que tes couleurs sont toutes sur le même ton, ce qui ne fait pas ressortir tes personnages. Peut-être qu'il pourrait être intéressant d'appuyer un peu plus la couleur de tes personnages?

Autre petite chose: au niveau de tes textes, je pense qu'il serait plus approprié de ne pas couper tes mots (comme "connai-trais").


Le chaource c'est la vie!

Aimez-moi !!! https://m.facebook.com/chaourcette/

Hors ligne

#18 29/08/2017 16:51:05

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

Merci Chaourcette pour ce commentaire! Ok pour les couleurs, c'est vrai que le résultat est un peu terne, pas très satisfaisant (mais ça doit être la 1ère fois que j'essaye de colorier des planches), je voulais faire passer une impression d'obscurité dans le dongeon, mais je m'y suis pas très bien pris... Tu me diras si le problème persiste une fois hors du dongeon!

Page n°2 :
low2.jpg

Dernière modification par Nantando (16/05/2018 12:41:49)

Hors ligne

#19 30/08/2017 07:21:25

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : gag BD Will

C'est le début mais c'est chouette.
Molo sur les grossièreté, en fait, ça fini toujours par lasser le lecteur.
Ta colo te desserre un peu, penses tu que tu pourrais essayer un trait plus gras pour les persos, et faire la colo à l'ordi ?

Sinon la vie qui se dégage des planches, ta liberté de trait fait que cela montre un grand potentiel d'évolution.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#20 30/08/2017 11:01:04

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

Merci pour le commentaire Cissy! Pour les grossièretés, c'est vrai qu'il y en a pas mal , mais à la base c'est une bd pour des potes, et le langage cru est censé représenter un peu le langage parlé. Normalement il y en a moins dans les autres pages... Pour la colo par ordi je t'avoue que je n'y connais rien du tout...Tu me conseillerais quoi pour faire un essai? J'imagine que du coup il faut une tablette graphique?

En attendant, page n° 3

low3.jpgcapture

et 4

low4.jpg

Dernière modification par Nantando (16/05/2018 12:43:00)

Hors ligne

#21 30/08/2017 12:09:45

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : gag BD Will

Je viens de lire toutes tes planches et je trouve tout ça super marrant
Tes dessins sont chouettes et j'aime bien ta colo mais je suis d'accord avec Cissy, un contour épais autour de tes persos rendrait le tout plus lisible (un peu comme tu l'as fait sur certains déjà).

Dernière modification par lékère (30/08/2017 12:10:35)

Hors ligne

#22 30/08/2017 21:33:49

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : gag BD Will

Pour la colo, tu peux la faire à la souris, sur Gimp, avec un calque en mode Multiplier.
Comme tu fais déjà ton texte à l'ordi, c'est le moment.

Sinon, c'est drôle, continu !


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#23 30/08/2017 21:41:04

Nantando
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2014
Messages : 108

Re : gag BD Will

Merci Cissy! Il faudra que je teste du coup sur gimp pour une planche. Pour les contours plus épais , vous parlez pour tous les persos où juste ceux en 1er plan?

Bon, comme j'ai déjà fini la bd je ne peux pas intégrer vos remarques tout de suite, mais je retravaillerai toute la bd autour de vos conseils (le boulot me donne déjà le tournis! )

page 5
low5.jpg

page 6

low6.jpg

Dernière modification par Nantando (16/05/2018 12:43:59)

Hors ligne

#24 31/08/2017 00:08:22

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : gag BD Will

Là ça manque pas d'idées ^^ je rejoindrais plusieurs de mes comparses en te conseillant de vraiment "épaissir" les contours de tes personnages surtout sur les planches en couleurs ça donnerait plus d'impact et plus de lisibilité (pour les personnages en premier plan en tout cas)
c'est bien barré ton truc... en attendant la suite

Hors ligne

#25 31/08/2017 07:53:21

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : gag BD Will

Coucou Nantando

voici un essai de colorisation avec GIMP

j`ai élargi un peu les contours des persos.
Si tu élargis à la main, c`est plus facile qu`après, à l`ordi

par contre la colo se fait sur un calque en mode "multiplier" par dessus ton encrage N&B. Tu peux y revenir autant de fois que tu veux.

L'effet saturation lumineuse (surexposition) sur les torches est effectué avec un autre calque en mode "lumière dure" avec un coloriage jaune foncé.

J'ai aussi soigné un peu plus la bulle du début, du coup c'est plus agréable.
dernier truc, on dit "il a pas de costume", mais il vaut mieux écrire il n'a pas de costume, l'effet est le même.

En repassant ton trait, j'ai vu combien tu avais un sacré coup de patte, ton dessin est super, il faut juste aller moins vite je crois.

retouche.jpg

Dernière modification par Cissy (31/08/2017 07:58:21)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

Pied de page des forums