#1 07/08/2003 18:15:12

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Impresion

moi meme etant aprenti sérigraphe , je me demande ce que les gens connaisent de l'imprimerie en general , sérigraphie , offset , lithographie , tampographie , gravure , photolihographie wink  , etc...

l'imprimerie est tres importante dans le mode de la bd , vu que le dessin etant une des seules parties primitives , suite a :

- le choix du papier , format , impression , coupe , etc.... tout ceci ce fait par des machines


alors si vous avez des questions ou des infos a donner par rapor a l'imprimerie , les exlibris , les sérigraphies , ou autres themes , ce par ici


(merci matt pour ton grand savoir )                         

<!--EDIT|16ar|jeudi 07 août 2003, 17:34-->

Hors ligne

#2 07/08/2003 18:29:49

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Impresion

AAh! ben il été temps que tu nous fasse par de ton savoir concernant l'imprimerie!! ben voila qui est bien! mais tu aurais du le placer ailleurs mais je vois pas trop ou ..dans autres...dit il y a une erreur a Impres"s"ion  offset! pas ofsset(je crois!)


Ceci dit il est vrai que cela est très importaant dan le monde de la BD! mais moi je n'ai pas grand chose à dire ...un peu de flood..desolé! masi c'été pôur dire ca!

@++

(flood du soir aurevoir!
    <_< bon je sort!)


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#3 07/08/2003 18:38:24

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Impresion

ben voila un sujet qui devie du premier post!!!! .


ce juste offset (matt_666 qui fait des progres) mais j'ai jamais dit que je suis le meilleur en ortographe.


ceci dit si tu veut savoir ce que ca veut dire posse moi des questions wink

Hors ligne

#4 07/08/2003 19:06:19

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Impresion

quest ce que offset veut dire sil te plait oh grand 16ar????!


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#5 07/08/2003 19:13:35

Laurel
Invité

Re : Impresion

//Post sans rapport avec le sujet on//

Matt666: La ponctuation a un rôle important aussi dans la lisibilité d'une phrase.

On aura moins de mal à lire "qu'est-ce" plutôt que "quest ce". J'ai d'abord laissé tomber la lecture de ton post et puis j'ai décidé de le lire quand même, mais ça demande un effort. Bon, pas un gros effort, mais quand il faut lire plusieurs posts de ce genre c'est fatiguant à la longue...

Tout ça pour dire que tu fais des efforts, ça se voit, tu es plein de bonne volonté, c'est bien, mais ne relâche pas ton attention, et continue dans cette voie!

Merci! wink

//Post sans rapport avec le sujet off//

#6 07/08/2003 19:23:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Impresion

et ne serait-ce "È grand 16ar" ?

Mais bon, passons.
Je me permet de répondre, au moins en partie, 16ar corrigera s'il y a lieu wink

L'offset est le procédé d'impression utilisant, si ma mémoire est bonne, des plaques de métals pour charger l'encre sur des rouleaux de caoutchouc qui transmettent alors cette encre au papier. On fabrique ces plaques à partir de films photosensibles sur lesquels on aura imprimé les couches CMJN (dans le cas d'une impression couleur standard) que la flasheuse, ou le logiciel de dessin si on fourni des fichiers, aura produit...

Les "couches" de photoshop correspondent à ce qui sera imprimé sur ces films ;-)
Et tout comme les couches de photoshop sont en valeurs de gris, chaque film offset est en noir et blanc tramé.
                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|jeudi 07 août 2003, 18:27-->


banniere.png

Hors ligne

#7 07/08/2003 19:29:07

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Impresion

Matt_666,jeudi 07 août 2003, 18:06 a écrit :

quest ce que offset veut dire sil te plait oh grand 16ar????!

                          je prefere pas corriger  big_smile .

alors le "offset" c'est un porcédé d'impression simple , le principe de base est fisique , celui de la repulsion de l'eau et des corps gras (offset : encre).


une plaque metalique fixée sur un cilindre , cette plaque est encrée et mouillée par deux sistemes de rouleux  independants

l'image est reportée sur un cylindre en cauthouc  le papier passant entre ce cylindre et un cylindre de pression

( en anglais "OFFSET veut dire reporté)
offset.gif

voila pour l'offset matt_666 (ta apris quelque chose aujourd'hui )

bon @@++++

Hors ligne

#8 07/08/2003 19:36:27

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Impresion

Dr_Folaweb,jeudi 07 août 2003, 18:23 a écrit :

Je me permet de répondre, au moins en partie, 16ar corrigera s'il y a lieu wink

(je fais un peut : "mais comme il se la pete ce mec    , pas croyable )
mais nooooooooon , je trouvais ca interesant de creer un topic du genre
car dans l'imprimerie je sais pas tout!!!!!(tous les jours on apprend des choses nouvelles  ) et dr_folaweb ne c'est pas trop trompé big_smile ....

(16ar en train de lire le dictionaire larousse page 264 , pour son instruction personelle et son savoir  ) lewis|  lewis|  lewis|                           

<!--EDIT|16ar|jeudi 07 août 2003, 18:39-->

Hors ligne

#9 07/08/2003 19:54:30

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Impresion

hop merci!! mais en fait je l savais mais j'étais plus sur big_smile  big_smile  big_smile  big_smile c vraai j'ai vu ca dns c pas sorcier je crois il y a longtemps!


bon @+ Ink'man!


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#10 07/08/2003 20:01:02

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Impresion

Matt_666,jeudi 07 août 2003, 18:54 a écrit :

hop merci!! mais en fait je l savais mais j'étais plus sur big_smile  big_smile  big_smile  big_smile c vraai j'ai vu ca dns c pas sorcier je crois il y a longtemps!
bon @+ Ink'man!

                          t'ecris depuis le wap? avec le natel? nan je rigole  big_smile (tu me conais)


benn ce sympa aussi ce pas sorcier t'apprends des trucs tres interesants
c'etait pas la thypographie ou la tampographie le theme ? me souviens plus   .

Hors ligne

#11 07/08/2003 20:06:23

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Impresion

cmjn.gif


banniere.png

Hors ligne

#12 07/08/2003 20:13:15

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Impresion

et voila ce pret a partir en imprimerie.......

souvent ce genre d'image se fait en offset , comme l'impression de bande dessinées (rotatives offset) question qualité et quantité .....

Hors ligne

#13 07/08/2003 20:36:32

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Impresion

hummm, je vois monsieur..!! tongue  big_smile  big_smile  (je rigole pas! tu me connais   )

ben ouaias masi ce qui me gene c que la c du noir et blanc et non de l couleur tes couches!! explique...


@+


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#14 07/08/2003 21:05:48

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Impresion

Matt_666,jeudi 07 août 2003, 19:36 a écrit :

hummm, je vois monsieur..!! tongue á:D á:D á:lol: (je rigole pas! tu me connais á:lol: )

ben ouaias masi ce qui me gene c que la c du noir et blanc et non de l couleur tes couches!! explique...


@+

je t'explique:

les films sont en noir et blanc , normal car ces films servent a creer la plaque (en offset , le cadre en sérigraphie )


une plaque offset  est enduite d'un produit qui reagit a la lumiere

le film sert a proteger ces surfaces , comme le film est noir , il protege le produit .

le film mis en place sur la plaque  et exposé a la lumiere (rayons uv)


grace a cette plaque on va pouvoir imprimer une image en jaune , magenta etc...

big_smile   compris?


voici une plaque offset :
offset.gif
ce pas moi sur la photo                          

<!--EDIT|16ar|jeudi 07 août 2003, 20:28-->

Hors ligne

#15 07/08/2003 21:20:54

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Impresion

Matt_666,jeudi 07 août 2003, 19:36 a écrit :

ben ouaias masi ce qui me gene c que la c du noir et blanc et non de l couleur tes couches!! explique...

                          ce pas des couches , ce comme ca que ca part chez le flasheur qui  imprime l'image sur une acetate qui servira comme film

Hors ligne

#16 07/08/2003 22:17:26

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Impresion

Bonjour! Intéressant sujet... Je suis infographiste et j'ai appris plein d'étapes intéressantes avant l'envoie à la presse rotative, je vous partage mon savoir en espérant que ça sera intéressant:

Bon alors, le document informatique est séparé en 4 couleurs CMYK(Cyan,Magenta,Yellow.blacK) avec une machine spéciale qui contient un rouleau de film photographique très large pour de grand documents. Les 4 couleurs sont transposées sur ce film en mode négatif pour être ensuite enroulée dans ce qu'on apelle une cassette, qui bloque toute lumière.

Par la suite on emmène la cassette dans une imageuse, qui passera le film qui contient les 4 couleurs en négatif pour le faire passer dans une sorte d'acide qui développera le grand film. Alors on n'a qu'à couper avec une trancheuse le grand film photographique dévelopé pour en avoir 4 (les 4 couleurs).

Prochaine étape, on entre dans une pièce avec une lumière très jaune, parcequ'on travaillera avec un papier qui réagit avec la lumière blanche.

On prends ces films et mets un papier de bleu (papier blanc qui devient bleu au contact des rayons UV) en dessous de chaque films. On ferme les rideaux et part la machine à rayon UV. Le papier de bleu recevra la lumière selon l'opacité des endroits sur les films, ce qui nous donnera un positif du film en bleu sur papier blanc.

Alors on prends maintenant nos 4 "bleus" qui représente nos 4 couleurs de notre document, et on les passe dans une autre machine qui contient un produit qui nous permet à nos "bleus" de sortir de la pièce et d'aller à la lumière blanche ou normale.

Prochaine chose à faire est de placer des feuilles "color-key" (feuille acétate de couleurs transparentes) par dessus nos "bleus". Si notre "bleu" représente le magenta, on met un acétate magenta par-dessus, et ainsi de suite pour les 4 "bleus". On glisse le "bleu" accroché à son acétate dans un rouleau qui fera descendre le tout dans un certain produit qui permettera de faire apparaitre les éléments du "bleu" sur l'acétate. On obtient donc 4 acétates transparents qui représente le positif des couleurs CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, blacK).

Après on se dirige vers la table lumineuse pour aligner nos 4 "color-key" une par-dessus l'autre dans un certain ordre, et on n'a devant nous la représentation du produit final en couleur de notre montage infographique. Ce qui peut alors être montré au client d'une manière professionnelle ou tout simplement accompagner les "bleus" d'impression qui seront donnés à la presse rotative.

Voilà jusqu'où un infographiste peut aller dans son métier à part les montages à l'ordi et l'impression sur imprimante qu'on connait déjà.

Hors ligne

#17 07/08/2003 22:47:34

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Impresion

merci stivi mais je suis resté sur ma faim!!! tongue je voudrait te posser une ptite question (deux ou trois )

combien ca coute?
chez qui on peut faire?
seulement chez les infographistes?


merci tout de meme pour ces infos que je ne conaisait pas et @ bientot                           

<!--EDIT|16ar|jeudi 07 août 2003, 22:49-->

Hors ligne

#18 07/08/2003 23:34:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Impresion

Matt_666,jeudi 07 août 2003, 19:36 a écrit :

ben ouaias masi ce qui me gene c que la c du noir et blanc et non de l couleur tes couches!! explique...

On imprime en général avec quatre encres différentes: CMJN (voir plus bas d'autres exemples)

Mais ces encres n'ont qu'une valeur. C'est tout ou rien: de l'encre ou pas d'encre. On ne peut pas faire de jaune clair ou de jaune fonçé avec une seule encre jaune.

On procède par trame. On imprime des trames de points (regarde de près la couleur des bd ou plus facile, les affiches de pub dans les arrêts de bus: on voit les points de trame). Ces points disent en quelque sorte "oui, il y a de l'encre là", "non, il n'y a pas d'encre là". C'est binaire. De même, les films sont noirs, et composés de POINTS de trame. Uniquement.

La trame est plus ou moins dense, et donc la couleur, plus ou moins visible.
Pour avoir un orange, on mélangera un peu de Jaune avec un peu de Magenta. On peut, par mélange, reconstituer pas mal de couleurs, mais pas toutes.

L'imprimante maison fonctionne pareil à ce point de vue: 4 encres seulement, mais par la densité des points, elle simule les autres couleurs "mélanges".

On peut utiliser d'autres couleurs que les CMJN. Les couleurs pantone par exemple, sont des encres spécifique. Chaque couleur à un numéro qui correspond à une encre. Cela permet de choisir TRES PRECISEMENT la couleur qu'on veut.
Regarde au bas des tétrapack, souvent, tu vois un test couleur (je suppose que c'est ça) qui te donne les encre utilisées. Minut maid utilise par exemple 5 encres pour son emballage pour jus tropical: CMJN+orange, pour avoir des titres bien clean, et non composés de points rouges et jaunes.
La couverture des premier stomes de sillage utilise une cinquième encre aussi: un vernis, qui fait luire certaines zones, qui ont été peintes sur une couches de photoshop, directement !!!

--- Edit ----

Arf, le temps que je tape tout ça, Stivi s'en mèle ! (en deux mot)  tongue                           

<!--EDIT|Dr_Folaweb|jeudi 07 août 2003, 22:37-->


banniere.png

Hors ligne

#19 07/08/2003 23:49:24

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Impresion

oaip doc il a raison , on peut pas toujour se contenter des couleurs standar par exemple certaines marques utilisent des couleurs qui leurs sont propres (sous copringt!!!!)
comme par exemple le rouge malboro (fumer c'est dangereux pour la santé , ne fumez pas sur un lieux publique , la fumée nuit a la santé)

certaines machines offset ont plusieurs tours de couleurs souvent apart les couleurs quadrille on ajoute une tour de plus (tour d'impression) pour une cinquieme couleur ou bien un vernis.


*regardez aussi le premier tome de luna par crisse et keramidas


trames:

pour les affiches il convient d'utilisser la sérigraphie:

une grosse couche d'encre = bonne resistance a la lumiere

trames grossieres= une affiche va etre lue depuis une distance assez grande donc on voit pas les points de trame , mais pas une bd ce pour ca que l'offset convient parfaitement car il utilisse des trames extremement fines                         

<!--EDIT|16ar|jeudi 07 août 2003, 22:56-->

Hors ligne

#20 08/08/2003 00:04:38

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Impresion

16ar,jeudi 07 août 2003, 22:49 a écrit :

mais pas une bd ce pour ca que l'offset convient parfaitement car il utilisse des trames extremement fines

de l'ordre de 1200 dpi pour le trait je crois, non ? (tiens tiens, ce chiffre me dit quelque chose)...

Je crois qu'elles peuvent faire bien plus, mais que cela allourdi la tâche et que 1200 est un bon compromis.

Par contre, pour la couleur, comme il est moins nécessaire de sauver le maximum d'info, 300 dpi suffisent (tiens, ce chiffre me dit aussi quelque chose tongue )

PS, très bonne idée ce sujet.

---edit---
Ben non, ca n'a pas l'air d'être ça big_smile, lisez la suite.                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|vendredi 08 août 2003, 11:40-->


banniere.png

Hors ligne

#21 08/08/2003 06:40:55

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Impresion

Si je peut me permettre une petite remarque : pour une bd  (par ex Luna de Crisse ou toute autres bd édités d'ailleurs) c'est plutôt du 2500 dpi, aprés il y a la linéature qui change aussi, tu peut faire de la trame à 2500 par 150 ou 178 (ou plus) . Le 1200 est surtout utilisé pour les impressions de presse rotative (france soir etc..).

Sur les plaques offset, en fait les imprimeries assez importantes utilisent de moins en moins les flasheuse et les films pour faire les plaques.Il existe une machine (un computer to plate)  qui grave directement au laser sur la plaque. Les infos partent du mac ou pc et zou !


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#22 08/08/2003 10:38:44

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Impresion

Waouh!

Je voulais y ajouter mon grain de sel, mais... je vois bien que les mecs s'y connaissent bien, sinon plus que moi!

J'ai eu quelques expériences avec les imprimeur, mais c'était pour un truc en noir et blanc. N'empèche, l'imprimerie est une partie importante du métier de Bédéiste, à mon humble avis. Elle est vitale pour ceux qui souhaitent s'éditer eux-même, et un atout fort utile pour ceux qui font (ou feront, on l'espère tous) affaire avec un éditeur.

Cela étant dit, j'aime bien ces information. Merci 16ar, ainsi qu'au Dr.Folaweb.

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#23 08/08/2003 11:56:17

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Impresion

moi je vais rien dire, en impression je m'y connait pas, mais en l'ayant lu toutes les réponses, j'ai apris pas mal de trucs qui soit me serviront soit qui me seront inutils, mais c'est sympa d'avoir fait ce sujet, surtout pour les néofites (je connait pas l'orthographe de ce mot) de l'imprimeries comme moi!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#24 08/08/2003 12:39:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Impresion

KASTOR,vendredi 08 août 2003, 05:40 a écrit :

Pour une bd c'est plutôt du 2500 dpi, aprés il y a la linéature qui change aussi, tu peut faire de la trame à 2500 par 150 ou 178 (ou plus) . Le 1200 est surtout utilisé pour les impressions de presse rotative.

                          Oups tout à fait, ma mémoire n'est plus si fiable :-D
Faut dire que je n'ai jamais vu ça qu'en théorie il y a 3 ans maintenant !

Mais alors, pouquoi remettre des fichiers en 1200 dpi ? Pas le choix ? Y'a une étape que j'ai du louper...


banniere.png

Hors ligne

#25 08/08/2003 14:18:49

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Hors ligne

Pied de page des forums