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Bonjour,
Durant des années, j'étais adepte de la ligne claire (école Hergé).
Cela consiste à encrer le dessin sans se préoccuper des ombres. Cela ne veut pas dire que nous devons faire impasse sur les volumes. Au contraire. Il faut varier les épaisseurs du trait pour suggérer les formes, ce qui demande pas mal d'expérience et d'étude...
Hergé
Et voilà que depuis peu, la question du clair-obscur m'obsède
L'utilisation de cette technique est beaucoup utilisé dans les Comics.
ça a de la gueule!
Ici, c'est un dessin de JIM LEE et KEN BRANCH. J'imagine que l'encrage est de Branch... Beaucoup de dessins de ce type sont destinés à être colorisés car ils peuvent vite devenir illisible...
La technique est aussi utilisé par d'autres dessinateurs (underground)
Et il y a Burns (mon idole lol)
Il y a évidemment beaucoup de style avec cette méthode
Hugo Pratt
Aujourd'hui ma volonté est d'amener mon dessin à la ligne vers le dessin avec clair-obscur. En fait, cela fait presque 3 ans que je m'y attele. Evidemment, je n'abandonne pas le trait pur (auquel je suis très attaché) mais j'expérimente l'autre voie en parallèle...
Extrait de ma galerie :
J'ai commencé maladroitement en 2011
Et aujourd'hui je pense avoir progressé un peu :
Mais il reste encore beaucoup de chose à comprendre.
L'utilisation du clair-obscur implique :
- l'étude des volumes
- l'étude des effets de lumière et ombre
- l'étude du trait
et sans doute encore beaucoup de points que je n'ai pas abordé. Voilà, l'objet de ce topic.
Et vous, où en êtes vous ? quelle sont vos réflexions, techniques sur cette méthode ? N'hésitez pas à mettre des images, liens. faites moi rêver ^^
Dernière modification par Yas (01/08/2014 14:25:59)
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Hahaaa ! Du N&B de ouf. Le truc relou mais trop classe. Quand tu sais pas s'il faudrais un peu plus de noir ici et souligner un peu plus la forme ici et que tu te rend compte qu'un trait est de trop que du coup c'est moche alors tu refous un tas d'encre par dessus et au final c'est recouvert d'ombre mais ça en jette.
Perso, l'étude des volumes tout ça... c'est plutot au feeling. Des fois je choisis meme de placer mes ombres en fonction de ma ligne "Oh bah non, j'ai dessiné pleins de trucs ici... ce serait con de tout cacher sous de l'ombre" du coup je triche. Ou alors je laisse apparaitre les contours du dessin pour que ça ressortes, meme si c'est pas vraiment juste au final.
En fait j'ai commencé à essayer cette technique en 2010, quand j'ai créé mon personnage GutterChild.
Gutter Child épisode 1, planche 01. (2010)
Après j'ai refais plusieurs fois GutterChild, toujours en utilisant cette technique. Je voulais faire du N&B pour ne pas avoir à faire de couleur. A l'époque j'avais pas de tablettes et je me sentais pas de colorer tout ça aux feutres pantones (trop cher pour en avoir plein).
Gutter Child épisode 1, planche 1 (2013)
Puis après j'ai eu une tablette et j'ai utilisé cette méthode pour quasiment tout, parce que je sais pas colorier à la tablette, donc... du N&B pour tout.
Ce qui fait que je suis passé de genre ça, sur papier :
Avec des placements d'ombre un peu aléatoires et grifonnés, des hachures, sans vraiment de techniques, des ratés recouvert par d'autres ombres pour masquer... bref, un resultat très hasardeux...
à ça, sur tablette :
Où les ombres sont dessinées plutot que griffonées avec des lignes propres en imaginant les plis des vêtements / reflets, ce coup ci en étudiant un minimum les effets de lumieres et d'ombres... Et le gros avantage de la tablette : LA GOMME INFINIE ! On a le droit à l'erreur sur tablette pour s'entrainer et refaire pleins de fois nos ombres.
Puis ensuite en tatônant j'ai mixé les ombres "propres" avec des hachures, d'essais en essais, pour obtenir differentes nuances d'ombres sans trop jamais réussir à obtenir ce que je voulais.
J'aimais bien ce rendu (les images precedentes) mais au final j'ai devié et je n'arrive plus à faire ces ombres "propres". Sans pour autant revenir au griffonage aléatoire, maintenant je fais des "zigouigouis" comme dit mon amoureuse.
A Doll Face, planche 26 (2014)
Bon voilà un peu, en gros. Je me demande si j'ai pas répondu à coté de la plaque.
En tout cas, il y a encore à apprendre et pour arriver au niveau de Batman, ça va pas etre de la tartiflette.
Savoir gerer ses formes avec la lumière... Ouais. Un truc que j'aime bien faire quand je gribouilles mes trucs, c'est virer mon calque (sur toshop) où j'ai le tracé et ne garder que celui des ombres.
Si on reconnait un personnage ou une scène avec que les ombres c'est que c'est deja pas mal.
Pis en vrai faut pas avoir peur de noyer son dessin, meme si "maiiiis ça cache les details que je me suis fait chier à dessiner" parce que y'a jamais trop d'ombres. è_é
Instagroum : https://www.instagram.com/jo_reeman/
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Burns ton idole ? Qui aurait pu s'en douter !? ;p
Je ressors une vieille planchette où j'avais essayé de bosser avec des vraies masses noires (je veux dire pas des hachures) tout en gardant une ligne claire.
J'ai pas votre niveau les mecs ! Mais c'est clair (sans jeu de mots) que j'aimerais bien pousser dans cette direction pour certains projets.
Dernière modification par Nicolas Archimède (01/08/2014 15:23:20)
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/
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attention "clair obscur" ne veut pas dire noir et blanc mais ombres et lumières, contrastes forts, sinon ce serait trop facile et Zon'Art, quand tu dis "Perso, l'étude des volumes tout ça... c'est plutot au feeling" faut pas parce que justement dans le clair obscur tout se joue dans le volume donc tu as intérêt à savoir comment glisse une ombre sur un volume !
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
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tu as intérêt à savoir comment glisse une ombre sur un volume !
Faut pas hésiter à sortir sa lampe de chevet et faire une maquette sommaire cas échéant, enfin ça m'arrive de le faire quand j'arrive pas à visualiser.
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
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Ah chouette sujet parce que justement je suis en train de bosser là-dessus pour un projet de BD avec Jérémy (de BDA). Ca fait un bon moment que j'ai envie de tester cette voie. C'est une technique compliquée parce qu'elle demande en effet de bien maîtriser les ombres mais également demande de répartir les charges noires et blanches, et également de "tricher" pour séparer les éléments. Du coup demande quand même un certain feeling (mais comme le dessin en général en même temps) De Hugo Pratt à Batman, la précision de cette technique est très variée.
Il y a une de BD qui me plait particulièrement dans le genre c'est "Je suis un vampire"
L'avantage que je trouve à cette technique c'est que du coup ça marche très bien aussi sans couleur. Même si bien sûr la couleur va rajouter une autre dimension, tout comme nous avons en ce moment la BD de Zon'art que je cite au passage ^^
Je vous soumettrai mes essais ici si le topic est actif
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On va se faire gronder par Kari parce qu'on sort que des trucs noir et blanc et pas clair obscur... Mais dans le genre, j'adore ces trucs là :
Marc Antoine Mathieu
Franck Miller (je parle de l'aspect graphique) :
Guillaume Griffon :
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
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Excellent tout ça ! Je découvre des auteurs incroyables !!!
C'est vrai, le clair obscur, ce n'est pas seulement le noir et blanc. Moi personnellement, j'aime bien travailler à partir de photo (notement deviant art, très complet en terme d'image de référence)
Après il faut bien étudier les volumes et le rendu des lumières/ombres sur des objets...
Par exemple, des photo comme ça peut aider à comprendre (enfin, il n'y a pas de secret, il vaut mieux étudier les base du dessin, et l'anatomie avant)
Nu Artistique Noir et Blanc Clair Obscur Modèle Sylvie
Studio Nancy 2011-01-29
Vela Photographie
Je me suis procuré ce bouquin :
Honnêtement, j'ai trouvé le prix un peu excessif par rapport au contenu, mais ça nous apprend quelque truc... ça parle surtout des techniques pour faire du clair-obscur (traits, hachures, etc). Encore une fois, très basique et ça ne va pas apprendre grande chose à des dessinateurs de longue date...
Je crois que pour trouver son style, il n'y a rien de mieux que travailler d'après modéle vivant et photo. (enfin, je jette quelques coups d'oeil sur les dessins de maître Marvel aussi ^^ )
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Zon'Art, je t'apporte une petite preuve que ton raisonnement est faux
sur cette première photo on voit très bien le modelé du visage, c'est simplement un modèle qui peut servir pour dessiner des ombres en respectant les volumes d'un visage (photo de Ralph Morse " L'homme de l'âge spatial")
sur cette photo, on comprends très facilement les dénivelés sur le sable, tu ferais n'importe quoi tu ne comprendrais pas ce que tu vois je pense (photo de Melvin Ingber "Motif de plage" 1969)
et ci-dessous, de simples jeux de lumières avec les éclairages placés à différents endroits, je pense qu'il n'y a pas besoin d'explication, en fonction de l'éclairage le caractère de la personne change, très intéressant pour donner une atmosphère à une BD (photo de Henry Groskinsky)
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Effectivement, je vais conserver ça.
Personnellement je n'arrive pas à faire ça sans me creuser les méninges et parfois je me prend en photo que je passe en noir et blanc en poussant le contraste très haut, ça m'aide pas mal aussi mais je n'arrive jamais au résulta escompté.
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Je suis plutôt fan aussi, j'entends le coté "graphisme" avec un découpage noir et blanc assez contrasté, plutôt que du vrai "clair obscur" académique .... j'ai un travail a faire que je vais essayer d'orienter un peu dans ce sens, je reviendrai alimenter le topic pour le fun et l'exercise.
Je suis impressioné par le travail de Yas que je trouve trés poétique, et j'apprécie Burns, bien que je lui préfére Daniel Clowes dans le genre, c'est moins malsain a mon gout.
Sinon ... Pour parler de moi et de ce que j'ai pratiqué, j'ai commencé a faire mes armes avec des hachures,façon crumb :
Puis, j'ai partagé un atelier avec un pote qui travaillait au Posca puis il finissait ses détails avec des pointes fines, avec le temps j'ai fini par m'y mettre pour un travail plus recherché sur les contrastes:
Mais le vrai tournant se passe avec la mise en couleur, ou la plupart du temps je me retrouvais avec une image et un mouvement inadéquat, un truc que j'avais pas vu venir et qui m'obligeait a recommencer le dessin lors du passage en couleurs, alors du coup je me suis réellement mis a travailler le noir comme une couleur, en lui accordant beaucoup plus d'espace ... Je suppose que j'essaye de rattraper le temps perdu et j'ai pas le temps de tout fignoler, mais quand j'y arrive c'est pas trop mal :
Pour moi le travail sur les contrastes est trés similaire à la mise en couleur ou au placage des ombres, je visualise mon modéle ou ma scéne en 3D, puis je place ma lumiére qui va venir me donner un nouveau découpage, quelque chose de plus graphique, et c'est sur ce nouveau découpage que je mettrais mon style et mon mouvement. C'est pas systématique, mais des fois ça aide.
J'ai des images en tête, beaucoup plus artistique qui jouent sur le contraste, un jour peut étre j'aurais le temps
Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !
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Je vous conseille les travaux en noir et blanc de Tim Sale. C'est tout simplement impressionnant.
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Ce qui est fascinant avec l'encrage et l'utilisation du noir est que on y voit ressortir la personnalité de chaque dessinateur, leur style, leur univers...
Merci doghead Nous avons des goûts similaires car je suis très fan de Clowes. Je qualifierai son style de plus "caricatural" qui épouse parfaitement sa façon de narrer !
Clowes
Et je ne connaissais pas Tim sale. superbe !
J'avais fait un petit tutoriel sur ma façon de travailler le trait et les contrastes il y a quelque temps :
http://www.yasmunasinghe.com/post/78097 … -le-bonobo
Sinon, je fais aussi des test en enlevant les trait de contour (jusqu'à sa suppression)
Je me rend compte que je ne devrais pas encrer les contours de la même manière sur un dessin à la ligne et un dessin avec "contraste"...
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Ma reference actuelle c'est Ashley Wood, qui a fait une version trés convaincante de Tank Girl, et d'autres parutions disparates telles Amazons Vs Zombie Vs Robots, son traitement graphique et son trait me font hurler de jalousie et j'essaye de me rapprocher d'un trait vivant comme le sien, et de l'utilisation d'astuces comme la trame ou du découpage :
Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !
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Haaa Ashley Wood ! Oui très très bon. D'ailleurs c'est en le découvrant (et en le recopiant, j'ai pas honte de le dire) que j'ai pu faire des progrès sur les volumes et la simplification du trait.
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Haaaa j'aime pas trop trop la Tank Girl d'Ashley.
Le boulot de Jamie Hewlett est teeeeeeeell'ment genial. (et son N&B du coup).
Hé Kari ! Je sais bien que je suis pas dans le juste, hein. Juste que j'y fais pas attention, je conseille pas aux autres de faire comme moi. Merci pour toute la doc !
Ah oué y'a Guillaume Griffon aussi que ses planches elles tabassent !
Dernière modification par Zon'Art (02/08/2014 15:02:18)
Instagroum : https://www.instagram.com/jo_reeman/
Twetir : https://twitter.com/Jo_Reeman
FB : https://www.facebook.com/jo.reeman
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Ah, Le Caravage... Notre maître à tous, en terme de clair/obscur.
(l'un de ses grands trucs c'était de peindre les décapitations dont les têtes étaient des auto-portraits ! Comme demanderait Florent Pagny, auto-portrait de qui ? ^^)
Dernière modification par salabert (03/08/2014 09:29:48)
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que pensez vous de chabouté?
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rahhhhhhhh , t'as un dessin de dos a mourir sur ton facebook
dis voir, yas! t'as pas des envies de dessiner des tatouages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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images de colo clair obscure, un illustrateur de talent
http://lesarcsplastiquesbd.blogspot.fr/ … mmant.html
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annecycolo, sur ton lien, il y a des dessins à tomber parterre tellement c'est beau !!!
Et merci J'adore les tatouages. j'ai réalisé un dessin pour un tatouage que je dévoilerai bientôt ^^ Sinon, oui, ça me plairait beaucoup. Peut être aurais je l'honneur de travailler pour des tatouages un jour...
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Par contre, Chabouté, c'est du Noir et Blanc... Mais est-ce du clair obscur pour autant ? Je veux dire, il gère un max les ambiances, et les noirs sont de toutes beauté... Mais, dabs le clair obscur, y'à l'idée que l'ombrage crée du volume sur les persos et objets... Or, là, c'est du très bon N&B, rien à dire, mais en applats, non ?... J'ai l'impression qu'on confond un peu Noir&Blanc et Clair/Obscur (Kari l'avait évoqué, auparavant, je crois)
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