#1 10/06/2014 16:30:12

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Photoshop - Questions diverses

Quand on met un effet de contour à un objet sur Photoshop, le contour ne reproduit pas exactement la forme de l'objet, mais arrondit les angles.
J'ai un titre, sur lequel j'ai mis un effet de contour, et j'aimerais que ça épouse le contour des lettres en reproduisant les angles. Mais les options de l'effet, il n'y a apparemment rien pour régler ça.
Savez-vous si c'est possible, ou s'il faut faire autrement?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 10/06/2014 19:33:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Pour un objet, dans les options du trait ("stroke option"), je trouve ce qu'il faut. Je ne vois pas ces mêmes options dans la palette des effets.

La solution donc, travailler avec un objet !

Clic droit sur le calque du texte > "Convert to Shape". Et bingo ! Avec les outils d'édition vectorielle (flèche noir et blanche sous l'outil "Texte"), j'ai accès à la nouvelle forme et à ses options de bordure.

Le seul soucis est que le texte n'est plus éditable une fois converti.

Dernière modification par Dr_Folaweb (10/06/2014 19:33:58)


banniere.png

Hors ligne

#3 10/06/2014 19:36:15

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Dans ce cas je fait un double de l'écriture lettre a lettre, avec une typo plus grande en dessous, c'est un peu fastidieux mais comme ça ne concerne que les titres ou textes spéciaux c'est raisonnable.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#4 10/06/2014 19:58:27

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Photoshop - Questions diverses

De Gornaud a écrit :

Quand on met un effet de contour à un objet sur Photoshop, le contour ne reproduit pas exactement la forme de l'objet, mais arrondit les angles.

Essai d'aller dans l'option d'effet contour, et de mettre le réglage "position" sur "intérieur".


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 11/06/2014 12:47:20

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

doghead a écrit :

Dans ce cas je fait un double de l'écriture lettre a lettre, avec une typo plus grande en dessous, c'est un peu fastidieux mais comme ça ne concerne que les titres ou textes spéciaux c'est raisonnable.

En fait j'ai 3 couches: le texte blanc + 1 contour noir + 1 contour blanc (le tout sur fond noir).
En utilisant l'effet "contour", c'est simple, mais superposer 3 textes de taille différente, c'est un peu compliqué, même en réglant l'espacement entre les lettres (surtout que c'est un titre en 2 mots). En le faisant lettre par lettre, ce serait sûrement plus simple.

mypreciousnico a écrit :
De Gornaud a écrit :

Quand on met un effet de contour à un objet sur Photoshop, le contour ne reproduit pas exactement la forme de l'objet, mais arrondit les angles.

Essai d'aller dans l'option d'effet contour, et de mettre le réglage "position" sur "intérieur".

Intérieur ou milieu, ça change rien, ça fait le même effet arrondi.

Dr_Folaweb a écrit :

Pour un objet, dans les options du trait ("stroke option"), je trouve ce qu'il faut. Je ne vois pas ces mêmes options dans la palette des effets.

La solution donc, travailler avec un objet !

Clic droit sur le calque du texte > "Convert to Shape". Et bingo ! Avec les outils d'édition vectorielle (flèche noir et blanche sous l'outil "Texte"), j'ai accès à la nouvelle forme et à ses options de bordure.

Je n'y connais rien dans ce domaine, j'ai pas l'habitude de bosser en vectoriel.
J'ai converti mon titre en forme, j'arrive à sélectionner les lettres, mais que ce soit avec "sélection de tracé" ou "sélection directe" (flèche noire ou blanche), je ne vois pas où se trouvent les "options du trait", ni par le clic droit, ni en fouillant un peu dans les différents menus. C'est censé se trouver où?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 11/06/2014 14:52:57

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Ici:

bordetexte.png


banniere.png

Hors ligne

#7 13/06/2014 00:02:02

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Je n'ai pas les mêmes menu, j'ai fouillé un peu mais je ne trouve pas.
J'ai trouvé un tuto: http://www.ehow.com/how_2257361_apply-s … oshop.html
D'après ce que je comprends ça m'explique juste comment mettre un contour, mais comme j'ai une version en français j'ai peut-être pas fait ce qu'il fallait, les termes sont pas les mêmes.

Dernière modification par De Gornaud (13/06/2014 00:10:31)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 19/06/2014 16:06:36

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Quand je convertis en forme, que je clique droit sur ma forme, je n'ai pas accès à l'option "contour du tracé". Elle apparait, mais je ne peux pas cliquer dessus:

contourtitre.png

Comment se fait-ce? C'est bien cette fonction qui devrait me permettre d'avoir un contour propre?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#9 19/06/2014 16:12:50

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

La forme c'est un tracé que tu peux modifier a ta convenance et tirant sur les petits carrés sur les bords ( en laissant la touche shift appuyée tu peux l'aggrandir et réduire en gardant le proportions).

Une fois que ta taille est fixée il faut utiliser ton "tracé" pour en faire une "séléction" ( bords qui clignotent ), ta séléction tu l'utilise ensuite pour remplir sur un nouveau calque de la couleur de ton choix.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#10 19/06/2014 17:05:35

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Et comment je fais une bordure qui ne soit pas arrondie?

Dernière modification par De Gornaud (19/06/2014 17:05:47)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 19/06/2014 17:20:22

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Ben avec ton "tracé"( selection propre de ta typo, sans arrondi ), quand tu l'agrandis ton tracé va garder les propriétés et la forme de la typo, tu peux l'agrandir et la rétrécir sans qu'il y ait d'effet arrondi, une fois la taille voulue atteinte tu la converti en sélection, ce sera la reproduction fidéle de ton tracé sans arrondi, tu n'as plus qu'a utiliser ta sélection comme un pochoir.

En fin de compte la seule fois ou tu auras un effet arrondi c'est si tu as déja une sélection, et que tu choisis de la "dilater" (10 - 20 - xx pixels ), il te bouffera tous les angles pour obtenir l'effet arrondi, ce que tu veux pas


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#12 19/06/2014 17:33:47

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Ah oui, mais ça me semble un peu fastidieux, ça revient au même que de mettre un autre calque texte en dessous, plus grand: en agrandissant on agrandit aussi l'écart entre les lettres, donc il faut caler lettre par lettre.

La technique de Dr_Folaweb a l'air plus simple, mais je ne vois pas comment l'appliquer.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#13 19/06/2014 17:38:51

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Ben en fin de compte, la méthode du docteur, je crois que c'est celle que je viens de décrire big_smile C'est moyennement fastidieux, c'est surtout une bonne habitude à prendre ( comparé au "dilater" / "contracter" ).

Comme j'ai dit plus haut, moi je fait ça lettre à lettre en changeant la taille, il y a défaut à la technique, avec l'intérieur des lettres qui ne suit pas, donc une deuxiéme copie est nécéssaire pour faire l'intérieur avec un modéle plus petit.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#14 19/06/2014 22:43:14

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

bin moi j'ai une autre technique qui vous plaira peut ètre pas
je fais mon texte sur illustrator où je peux sélectionner le point désiré de mon contour et je l'importe sur toshop
et là j'ai un contour hyper propre et hyper rapide sans bidouiller mais un texte aplati


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#15 20/06/2014 00:08:43

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Ahhhh illustrator, c'est vrai, il est magique ce logiciel big_smile
Je m'en sers pour les versions finales de textes et de mise en page, et effectivement c'est LA solution big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#16 20/06/2014 00:22:14

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

En plus d'être vachement plus longue, le fait de placer sous chaque lettre une lettre un peu plus grande ne fonctionne pas:

m.png

Ça ne donne pas du tout un effet de contour, il faudrait donc que je déforme chaque lettre pour que ça colle.

Dernière modification par De Gornaud (20/06/2014 00:22:51)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#17 20/06/2014 14:56:41

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Bon ben finalement il parait qu'on peut pas faire ça avec une version de Photoshop inférieure à CS6. Quelqu'un me l'a donc fait sur Illustrator!


minilogocrypto.png

Hors ligne

#18 20/06/2014 20:11:29

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

ok par illustrator c'est la façon la + simple
kool que ça a marché


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#19 20/07/2014 19:12:44

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Sur mes planches en haute définition du Retour de Satan, je ne sais pas trop ce que j'ai foutu, mais les traits sont un peu flous. Ça se voit si on zoome beaucoup:

flou.png

Au lieu de n'avoir que des pixels noirs (comme sur la plupart des pages), j'ai des bordures de pixels plus clairs.
C'est sur des pages au format A4, en 300 DPI, que je compte imprimer en A5. Est-ce que ça risque de se voir sur le résultat final? Les traits des pages en question pourront-ils avoir l'air plus flous, ou est-ce qu'à 2 pixels près, ça ne changera rien?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#20 20/07/2014 19:33:11

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Non , le flou que tu voit permet de faire disparaitre le crénelage d'un trait et de conserver son air "Naturel", si tu passes directement a une transition Noir / Blanc, le pixel aura plus de chances de se voir.
Ensuite pour le format du document, c'est la bonne limite pour une impression en A5, generallement je double les tailles necessaires :
Pour du A4 : entre 600 DPI 29,7 x 42 ( HD ) et 300 DPI 29,7 x 42 ( Limite Basse )
Pour du A5 : entre 600 DPI 21 x 29,7 ( HD ) et 300 DPI 21 x 29,7 ( Limite Basse )

C'est des formats que j'utilise a force d'expérience et en écoutant les photographes, il y a 10 ans mes docs faisaient la moitié et c'était toujours valable, donc je suppose que c'est tout bon, c'est pas officiel, certains pro travaillent au double de ce format (1200 DPI 29,7 x 42 ), moi si je fait ça je met ma machine a genoux.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#21 20/07/2014 20:49:57

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

J'ai pris l'habitude d'appliquer un "seuil" sur toutes mes pages, un fois le crayonné bleu effacé. Donc sur toutes mes BDs, j'ai toujours uniquement des pixels noirs sur blanc, sans cette transition "floue". Une fois que c'est imprimé, normalement, on ne voit pas le côté crénelé du trait.
Mais je crains que si j'ai les deux (flou et pas flou), la différence soit malgré tout perceptible.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#22 20/07/2014 22:02:08

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

J'ai des doutes, je suis pas sûr qu'on verra la différence à l'impression, avec des formats aussi grand il faudrait une loupe puissante. C'est plus pour étre serein quand au rendu du travail, l'histoire du réglage du seuil c'est une bonne idée pour appliquer un choix.
Moi j'aurais tendance a garder le gris, ce fût un telle révolution quand le crénelage des images a disparu grâce a cette technique que j'ai jamais pensé revenir en arriére ( y'a plus de 20 ans ).

Peut étre que quelqu'un d'autre pourra répondre avec certitude, en tout cas je penses pas que y'a besoin de modifier plus en avant, tu as essayé une impression A4 pour voir ? Si ton imprimante imprime sans que le pixel apparaisse il n'y aura aucun probleme pour une impression A5 chez un pro du même doc.

A propos, le lissage a tendance a apparaitre quand tu change la taille d'un calque ( petit a grand ), photoshop applique une interpolation pour conserver l'aspect du trait.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#23 21/07/2014 00:55:38

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

À la base, je ne me préoccupais pas du gris, c'est Jekyll qui m'a converti, et c'est bien pratique pour virer le crayonné bleu.

Je me retrouve avec ces effets un peu flous sur des pages où j'ai vraisemblablement fait pivoter l'image ou redimensionné certains éléments rajoutés, après avoir déjà appliqué l'effet de seuil.

Je n'ai pas fait de tests d'impression parce que je n'ai pas d'imprimante.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#24 21/07/2014 01:24:48

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Photoshop - Questions diverses

Honnêtement, un pixel que tu aperçois seulement quand tu zoom, je ne suis pas certain qu'un oeil puisse le voir une fois que ce pixel gris sera divisé par deux et sans zoom... Ou peut-être Steve Austin.

(ps : désolé pour les plus jeunes qui ne connaissent pas ce héro de ma jeunesse...)

Hors ligne

#25 21/07/2014 01:36:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Si tu imprimes en noir et blanc, les problèmes peuvent apparaître à cause du tramage du gris. Avec une résolution d'impression trop faible, tu pourrais voir apparaître les points de trame le long de ton trait, particulièrement autour des traits qui ont des angles proches de celui de la trame, à 45° près. C'est très gênant pour les textes, qui sont alors mal dessinés, et très fatigants à lire. Avec une résolution élevée (au moins 600 dpi), le problème est presque négligeable. Passer un "seuil" est une bonne solution pour éviter ce tramage. Mais se présente alors un autre problème: le crénelage du trait (les "escaliers"), pour lesquels une résolution de 300 dpi est un minimum pour imprimer. En deçà, le crénelage commence à trop se voir.

Mais je crains que si j'ai les deux (flou et pas flou), la différence soit malgré tout perceptible.

Ce qui risque d'arriver, c'est qu'en fonction de la façon dont l'imprimante va traiter les gris, ton trait devienne soudain plus ou moins gras que le trait en noir et blanc pur.

------

En effet, le seuil s'appliquer au dernier moment. Toute modification de taille ou d'inclinaison du trait va entraîner une nouvelle interpolation des pixels. Il est cependant possible de travailler avec un trait grisé auquel on a lié un calque de réglage.

Pour redimensionner une image sans faire intervenir de floutage, il faut demander l'interpolation "au plus proche" (ou est-ce "bicubique" ?). Mais le résultat peut être hasardeux.

Dernière modification par Dr_Folaweb (21/07/2014 01:42:12)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums