#1 01/04/2014 17:09:54

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

L'album K.World en tirage limité

C'est en voulant présenter la BD (K.World), que je viens tout juste de terminer , que j'ai découvert ce forum qui a l'air bien enrichissant et où du coup je vais rester pour faire connaissance

J'ai posté une planche de cette BD dans ma galerie (en attendant de vous mettre une histoire entière qui se prépare^^) pour vous donner un aperçu et avoir des avis constructifs (j'irai publier dans la section du forum à des couettes pour recevoir vos avis... si vous avez 5 minutes bien sûr ).

Sur ce post ci, je vais vous parler plutôt de la collecte que j'ai lancé sur Ulule pour faire un premier tirage (limité à 100ex) de "K.World" avec bien sûr la possibilité de recevoir un exemplaire avec la p'tite dédicace qui va bien.
Je teste si c'est possible d'éditer une BD comme ça (à petite échelle bien sûr). Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ? Sur ulule ou un autre...
Donc je vous tiendrai ici au courant de l'avancée du projet.

Pour la présentation de la BD dans ma galerie c'est ici : http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … mics=33783
Le lien Ulule avec une plus longue présentation et la possibilité de réserver un exemplaire : http://fr.ulule.com/kworld/

a26acd3f8f5b65a458ea0fa16f511456.png

Présentation :

"K.World ou L'homme qui ne recule jamais" est une bande-dessinée originale de 46 pages en N&B et en un seul volume (une histoire complète) qui est en cours de finition et qu'il est bien évidemment difficile à résumer en quelques lignes, sans défleurer les surprises et les révélations finales.

On peut dire toutefois que K.World est une immense architecture, de 10 étages, qui représente métaphoriquement notre monde où pullule notre sacro-sainte humanité. Une véritable tour babylonienne traversée par la colère d'un de ses habitants, accompagné de son fidèle chien philosophe, pour trouver une clé.
Ce voyage à travers cette satire du monde amènera notre personnage sans nom - juste un K est tatoué sur son crâne - à découvrir sa véritable identité et les secrets cachés de ce monde.

Sur le registre de l'humour noir, parfois attendrissant, cette odyssée est tout autant un questionnement sur la nature humaine qu'une incroyable aventure dans le monde de l'absurde : le nôtre.

8ed6278e51871816187ca462b1a4485a.png

Hors ligne

#2 05/04/2014 14:01:27

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Alors où nous en sommes ?
Il reste 20 jours environs (je l'ai faite sur 1 mois) et la collecte est à 37%.
Remarquez ça correspond (1/3 du temps, 1/3 de la somme )

Premier constat, il ne faut visiblement compter que sur ses connaissances et les amis, la famille. Je veux dire que je n'ai pas l'impression que le site a un lot conséquent de membres curieux qui participeraient un peu à tous les projets (bon après je ne peux pas juger si mon projet est attractif vu de l'extérieur).
C'est peut-être aussi une question de visibilité sur le site puisque plus tu reçois, plus tu es vu et donc plus tu reçois... (le système habituel, quoi). A suivre...

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la campagne de pub :

de890f61c2441b4cc4410698bbbb674b.png

A Noël, j'avais déjà posté ça :

1530466_1424919981075881_110966108_n.jpg

Et maintenant, celui là :

211e0b01be1f819b1948d68150bea194.png

Hors ligne

#3 05/04/2014 20:48:01

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

et ben disons que tu n'es pas le premier hein, et tu ne seras pas le dernier non plus donc entre les ulule, les fanzines ou les auto éditions si on devait participer à tout on finirait vite sur la paille !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 05/04/2014 21:14:58

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : L'album K.World en tirage limité

C'est sur que sur le principe pur d'appels à participations, on est énormément sollicité. Et, non, on ne peut contribuer à tout....
D'autre part, c'est plutôt normal, dans un premier temps, de n'interresser que ses proches et amis... Parce qu'ils te connaissent, et te donnent donc un coup de pouce pour te prouver qu'ils t'aiment, toi...
Après, c'est sur, arpenter les forums juste pour avoir une visibilité, c'est habituel... On espere creer une emulation pour qu'un max de gens s'interresse à notre taf. Or, si ça ne sort pas du cadre publicitaire, pour devenir plus communautaire et interractif, les gens compareront forcément avec la concurrence, sur le style/genre/format/prix.... On ne dit pas que tu fais juste de la pub, hein... On dit juste que, dès lors qu'il y a appel à contrib', les gens se demanderont forcement, c'est pour quel prix ? Et à ce prix, j'ai quoi d'autres (eventuellement de mieux)?...
Perso, j'ai deux approches.... Si c'est du pro, je compare avec le reste, ou je fonctionne au coup de coeur (donc j'achète ou pas) ... Si c'est de l'amat', je peux m'y interresser et eventuellement passer outre le prix souvent un peu plus elevé, et les defauts, des lors qu'il y a une vraie interractivité entre l'auteur et les lecteurs. On demarre le tout ensemble de A à Z, l'auteur montre l'evolution de son truc, reçoit des coms constructifs, des suggestions, garde les bonnes et les integre à la produc', nous fait des clin d'oeils...pour compenser (il met plus de lui-meme et nous prends en compte pour proposer un truc different du cursus classique) . Si le coup de coeur est là, generalement j'achète . Je sais, c'est un peu subjectif... Mais sinon, pourquoi choisir perso ta produc' moyenne plutôt qu'une meilleure (par exemple, hein... )? Du coup, ça demande de se faire et fideliser un lectorat, sur le temps, en publiant sa produc' planche par planche (en tout cas une bonne partie significative) ...pour ensuite recolter le fruit de son labeur, avec des lecteurs assidus qui seront ravis de payer le prix d'une version papier, meme plus chere... Si c'est juste de la vente pure sans plus, Ça n'attirera pas plus l'attention que quelques badauds, qui ne mettront pas forcément la main au porte monnaie...
Désolé, hein. Mais c'est vrai.

Dernière modification par salabert (05/04/2014 21:23:09)

Hors ligne

#5 06/04/2014 03:18:05

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Vous vous méprenez, Kari et Salabert, quand je parlais des gens qu'on ne connait pas et qui peuvent participer (ou pas), je veux parler des abonnés sur Ulule, pas sur BDA.

En fait, comme je disais plus haut, je parle de ça pour vous présenter la BD qui est toute chaude certes mais, sur ce post particulièrement, pour partager l'expérience sur cette façon d'auto éditer une BD
(je teste, en y croyant qu'à moitié je vous l'avoue mais qui sait...)

Je me dis que c'est un sujet qui devrait intéresser ici. (J'en ai cherché un déjà en place, notamment pour avoir d'autres expériences mais je n'ai pas trouvé).
Je ne me suis pas inscrit sur le forum, en effet, pour vendre ma BD (quand même je serais idiot de pas le proposer par contre, d'où ma signature le temps de la collecte) mais réellement parce que je trouve ça idéal de pouvoir partager ses productions, voir ce qui se fait à côté, et dans un niveau qui va d'amateur à semi-pro (je n'ai encore aucune prétention ^^) D'ailleurs je n'ai pas été sur d'autres forums pour parler de la collecte car je suis d'accord avec vous c'est une perte de temps... mais ça je le savais déjà. C'est humain

Notez enfin, chère Kari et cher Salabert que, même si vous avez préféré commenter ce sujet-ci, j'aurais bien aimé plutôt avoir votre avis (dur et constructif) sur l'une ou l'autre des différentes planches que j'ai postées wink

Hors ligne

#6 12/04/2014 18:19:09

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Nouvelle campagne de pub

75277b5a154a0cd7caa11ea08590f607.png

Hors ligne

#7 16/04/2014 16:00:44

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Je viens partager avec vous ma joie de voir le projet Ulule sur le point d'aboutir. Manque même pas 100 euros et il reste encore 10 jours. Je vais donc bientôt pouvoir imprimer ma première BD (je finis les corrections avec le sourire). Que du bonheur !!!

Donc au final de cette expérience, les amis jouent un rôle méga important. C'est à dire que si tous tes potes ne te taraudent pas pour avoir des dessins et pour que tu fasses de la BD depuis des années, il me semble impossible d'avoir un soutien, et encore moins anonyme. Dans les souscripteurs, il y a quelques personnes que je ne connais pas ou depuis peu (un grand merci à Isangeles ) mais ça représente 10% je pense.

Il faut se dire aussi que c'est quelque chose qu'on ne peut pas faire plusieurs fois, ou pas tant qu'on a pas un grand fanclub. Surtout que les coûts d'impression sont élevés (ici c'est du NB et seulement 100 ex).
Comme dans mon cas, éditer sa première BD, avec une dimension symbolique, est idéal pour Ulule. Par contre, penser mettre en place un système de prévente régulier (surtout par les temps qui courent où l'argent se raréfie pour les braves gens) me semble illusoire.

Je vous tiens au courant si l'objectif est bien atteint et surtout dès que j'ai la BD imprimée entre les mains. J'essuierai sûrement ma petite larme.

Hors ligne

#8 16/04/2014 22:09:38

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : L'album K.World en tirage limité

Je t'ai apporté ma modeste contribution car j'aime beaucoup ce que tu fais.

Et bien te voilà à 100%  :-)

Hors ligne

#9 17/04/2014 00:26:15

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Merci Phatom ^^

Et oui c'est Phatom qui l'annonce et c'est bien normal, il a mis la dernière pierre de l'objectif.

Encore un grand merci aux BDA qui ont participé (ils se reconnaîtront wink ) !!

S'il y a des amateurs pour avoir la BD, c'est encore ouvert jusqu'au 25 avril, mais question soutien, c'est bon ! Je peux l'imprimer ! Content le K Je m'en vais faire un p'tit dessin pour fêter ça !! A suivre...

Hors ligne

#10 17/04/2014 01:01:01

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Bravo K continue tu tiens le bon bout big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#11 17/04/2014 07:10:25

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Bravo ! C'est une bonne nouvelle ! J'aime bien ton travail.

Hors ligne

#12 17/04/2014 13:10:18

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Merci les gars ^^
Et dans la série des "pubs" qui m'ont bien amusé à faire, voici celle qui dit un grand merci :

1480495_1466433403591205_6487424322608002572_n.jpg

Hors ligne

#13 24/04/2014 12:43:01

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Voilà la collecte se termine demain. 110%. Mais surtout j'ai terminé les corrections et peaufinage. Y a un moment, il faut dire : voilà c'est fini ! On touche plus à rien.
J'envoie ça à l'imprimeur tout à l'heure. Ça fout le trac un peu ^^

Hors ligne

#14 24/04/2014 21:50:10

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Extra monsieur K content pour toi c'est kool
Comme je passe toujours en coup de vent, je n'ai pas suivi ta progression, désolé
j'ai + de dessin à faire que de temps dispo. héhéhéh

Dernière modification par S'Koos (24/04/2014 21:51:52)


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#15 01/06/2014 14:32:02

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Et bien pour clore ce Topic sur l'expérience Ulule pour une première édition de la BD "K.World", les exemplaires sont arrivés cette semaine. J'ai passé 2 jours à faire toutes les dédicaces et il m'en reste encore (ça fait un entraînement si un jour, sait-on jamais, on m'appelle pour aller dans un festival... et du coup j'y réfléchirai à deux fois ^^)
Et les colis sont partis hier (je dis ça pour les BDA qui l'attendent )

Bref ça fait bien plaisir de voir son travail imprimé en belle qualité et relié. Et j'espère que tous les contributeurs y prendront autant de plaisirs. Je ne regrette donc pas du tout d'avoir tenté ce "Ulule" (Oh no ! l'Ulule !).

Si vous voulez vous procurer un joli exemplaire de "K.World" tout est expliqué ici :
http://monsieurksite.wordpress.com/2014 … le-jamais/

Dernière modification par monsieur K (01/06/2014 14:33:09)

Hors ligne

#16 05/06/2014 22:54:55

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : L'album K.World en tirage limité

Je savais pas trop où le poster alors je le met ici et comme il fallait absolument que je partage avec vous.

Il s'agit d'une dédicace de l'ami K réalisé en première page de son album reçu ce jour.
Avec ses personnages dans le décors de ma BD c'est vraiment excellent.
Merci beaucoup, ça me touche


121221IMG20140605222635.jpg

Hors ligne

#17 05/06/2014 22:59:56

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Merci Phatom de partager avec nous cette dédicace
Monsieur K me surprend agréablement de jours en jours
très très belle dédicace


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#18 05/06/2014 23:21:06

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Cool la dedicace j'ai eu droit a la mienne aussi big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#19 08/06/2014 15:56:31

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Héhé avec un immense plaisir

Hors ligne

#20 23/06/2014 14:23:10

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Alors vous avez eu le temps de vous y plonger ?

Hors ligne

#21 22/09/2014 21:14:50

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

J'ai lu la BD, j'aime bien ce genre d'histoire, de déambulation à travers un monde bien particulier. Enfin, plutôt "des" mondes, en l'occurrence. Je suppose qu'on peut y voir pas mal de chose métaphoriquement (et peut-être pas celles que tu as voulu y mettre!).
Graphiquement, c'est très réussi aussi. J'aime bien les petits détails dans certaines scènes
C'est plus facile de critiquer une BD page par page que dans sa globalité, en fait.

(J'ai mis le lien sur ma page Facebook, donc j'en profite pour te signaler que la page avec les infos sur l'album est difficile à retrouver depuis ton blog.)

Puisque je repasse par cette page, je revois l'historique de ton projet Ulule, et je m'étonne que tu aies eu besoin d'une telle somme pour l'impression des 100 exemplaires (et le financement des frais de port).
Tu voulais passer par un imprimeur en particulier?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#22 22/09/2014 22:19:56

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Merci pour ce retour De Gornaud (et pour le lien sur ta page). Je vais créer un article dédié à ça sur mon nouveau blog.

Alors pour Ulule j'avais demandé beaucoup car j'avais compté qu'il pourrait y avoir jusqu'à 50 personnes qui mettraient le minimum et finalement les frais d'envoi ont été divisé par 3. Donc en fait j'ai mis moi-même sur Ulule la somme dont je n'avais pas besoin. J'ai payé l'imprimeur en réalité 700euros pour 100 exemplaires. J'ai pas assez bien cherché je pense. D'ailleurs, la prochaine fois, je ferai sûrement appel à Spl'art si c'est possible ou passer par YIL. C'est dommage que je n'ai pas un imprimeur qui fasse ça à côté de chez moi.

Sinon oui y a effectivement beaucoup de choses métaphoriques que les gens sont libres d?interpréter. C'est assez ouvert. C'est ce que j'aime avec l'absurde.

Hors ligne

#23 23/09/2014 10:39:17

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Effectivement, 7? l'exemplaire c'est cher!
À propos de l'impression, je ne suis pas très fan du papier brillant en général, je préfère quand c'est mat. Mais ça ne gène pas la lecture, évidemment.

C'est un bel exploit en tout cas d'avoir réuni une telle somme via le financement participatif pour une BD.

Pour Spl'Art, y'a pas de secret, on passe par http://pixartprinting.fr/
Et quand il y a des promos (comme jusqu'à la fin de l'année), c'est encore moins cher.

Dernière modification par De Gornaud (23/09/2014 11:32:00)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#24 23/09/2014 13:35:11

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

Ah oui effectivement c'est bcp plus intéressant ^^ Merci pour l'info.
Je ne voulais pas faire brillant au début mais j'ai du me tromper à la commande, en tout cas le BAT était comme ça et je l'ai gardé, me suis laissé séduire comme une libellule par les jolies reflets d'argent. Mais je ne le ferai plus, promis ^^

Hors ligne

#25 12/05/2016 22:35:20

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : L'album K.World en tirage limité

déterrage de ce sujet .
merci a monsieur k 

kworld_DEDICACEde_Monsieur_Kpourjgab2reduit_copie.jpg

Dernière modification par jgab (12/05/2016 22:39:43)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

Pied de page des forums