#1 27/02/2013 21:46:53

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

[Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

salut à tous !

Comment progresser en caricature ?

Existe il des méthodes ? Des banques de photos pour s?entraîner ?

Merci d'avance pour vos réponses ?

Hors ligne

#2 27/02/2013 23:23:40

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

Hello, vas sur mon site http://dessinspresse.blogspot.fr au libellé "politique" j'ai quelques caricatures.
Oui il y a des méthodes, tu en trouveras plein sur le net, mais le mieux serait que tu en commences sur ce post et on t'aidera pour la méthode pas à pas.

Etape 1 : La base: c'est avoir des photos et des vidéos de la personne que tu caricatures.
les 2 vont te donner des indications sur les traits caractéristiques. Les docs entre eux valident ou invalident les traits que tu auras retenus. Exemple sur la photo 1 tu vois un pli marqué au niveau du menton, tu travailles dessus mais tu t?aperçois en fait sur les autres photos que c'est pas ça l'élément signifiant, je sais pas si je suis clair.
Sauf si tu as le modèle sous les yeux c'est mieux.
En gros pour faire une caricature faut constamment faire des aller-retours entre ta base de photos et de vidéos et ton dessin.
Pour ça la banque d'image c'est google recherche image et you tube pour les vidéos.

Perso pour une caricature terminée ( pour un dessin de presse ça veut dire qui fonctionne avec diverses expressions et face profil ) j'en ai pour 3 jours plein de travail.
De toutes façons on peut en dire des tonnes sur ce sujet. Lances-toi, commence par poster ton choix de photos qu'on voit déjà si il est bon ( si tu prends une personnalité qu'on peut trouver sur google pour qu'on puisse comparer ton choix )
Le reste on va te l'apprendre au fur et à mesure ( forme du visage, savoir exagérer, expression type, etc. )


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#3 28/02/2013 16:21:33

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

Oki !

Je vais faire des essais sur :

Tom hardy
jean jacques goldman
dieudonné
muriel robin
grzegorz rosinski
roger federer
marion cotillard
jean claude van damme

par contre mon objectif est de pouvoir capter, la morphologie des visages en quelques minute.

Donc si il existe des doc présentant les différences entre :
un visage de type, asiatique, européen, ect...
un visage jeune, vieux.

Dernière modification par Mansuz (28/02/2013 16:28:17)

Hors ligne

#4 28/02/2013 18:35:06

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

comme je dis souvent, il suffit de bien observer ton personnage, de capter les points qui dominent (style gros nez rond, pointu, plat, menton en avant arrière, yeux tombants, bien ouverts ou moitié fermé et etc.) mais aussi connaitre le caractère de la personne

regarde une personne puis ferme les yeux et fait travailler ta mémoire pour savoir ce qui te vient en premier à l'esprit, si tu peux d'un trait rapide dessine ce qui te vient en mémoire

sur ce lien je montrais vite fait comment on peut faire

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=10194


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 28/02/2013 19:46:46

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

pars pas sur 36 personnages différents en même temps, tu vas t'éparpiller, un seul pour ce post.
Pourquoi ton objectif est de capter la morphologie en quelques minutes ? Tu veux dessiner des caricatures dans la rue ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#6 28/02/2013 22:05:14

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

Pour commencer caricature toi toi-même, il y a sans doute un ou deux détails qui te complexent (au moins un peu), fais ton autoportrait d'après une photo en exagérant ces détails.
Les avantages sont multiples : tu ne vexeras personne d'autre, une fois fini tu pourra te dire que en vrai c'est moins moche et qu'il n'y a pas de raisons de complexer, tu pourras le montrer à tes connaissances pour vérifier qu'ils te reconnaissent, après ça tu n'auras pas de scrupules à faire subir le même traitement aux autres ...

Dernière modification par fenX (28/02/2013 22:05:44)


Non !

Hors ligne

#7 04/03/2013 22:01:32

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

Merci pour vos conseils !

Spit, mon but et de progresser encore et encore dans les visages afin de réussi à capter la morphologie principale d'un visage, et les traits qui donne la première impression.

Kari, super ton lien

FenX : je n'ai pas un regard objectif sur mon visage hmm j'ai du mal à savoir ce qui me caractérise...

Un test sur federer ! Rien de bien ! l'objectif était déjà de réussir à faire un "portrait stylisé" afin de capter les traits principaux. Puis les déformer, les exagérer par la suite.

Rien que pour capté les traits de base j'ai du mal ^^

1362430507-dscn6086.jpg

Dernière modification par Mansuz (04/03/2013 22:18:11)

Hors ligne

#8 04/03/2013 22:26:57

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

Mansuz a écrit :

Spit, mon but et de progresser encore et encore dans les visages afin de réussi à capter la morphologie principale d'un visage, et les traits qui donne la première impression.

Je pense qu'on n'appelle pas "morphologie" la même chose, pour moi la morphologiec'est la construction, l'allure générale du visage
Je t'ai mis un exemple sur ce lien:
http://www.designyourway.net/blog/resou … ollection/
regarde le schéma juste en dessous de cette phrase, avec une tête finie et à sa droite la morphologie ( désolé je ne mets pas l'image direct dans le post j'ai viré mon blog d'images )
How to Draw Caricatures: The 5 Shapes
Du coup je ne comprends pas ce que tu appelles "morphologie"?
.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#9 04/03/2013 22:58:10

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

Mansuz a écrit :

FenX : je n'ai pas un regard objectif sur mon visage hmm j'ai du mal à savoir ce qui me caractérise...

Justement c'est ça l'idée, la caricature est subjective et exagère certains traits.
Bon après ça dépend de tes traits, moi j'ai naturellement une tête de caricature, ça aide pour ce genre d'exercice (ça aide moins pour draguer ;D )

Edit : ah, failli oublier, pour tes caricatures de Federer il a les cheveux ondulés, faut que ça se voit (la coiffure et la nature du cheveux est l'un des premiers éléments d'identification), avoir une mèche ondulée qui dépasse du bandeau ça permet déjà de le reconnaître. Il a aussi les sourcils plutôt épais et collés aux yeux mais pas entre eux, les pattes plutôt épaisses aussi, pour chaque détail du visage essaie de voir si c'est plutôt petit/moyen/épais et si la forme est particulière ou banale, tous les éléments particuliers et notables sont à exagérer. Je vais ptetre faire un essai et je posterai si j'arrive à quelque-chose de montrable.

Edit2 : Bon, au moins j'aurai essayé XD
federer.jpg
J'admets que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Dernière modification par fenX (04/03/2013 23:45:31)


Non !

Hors ligne

#10 05/03/2013 00:10:22

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

Mais jeune Padawan, ; poste d'abord les photos que tu as choisies pour faire ta caricature !!


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#11 05/03/2013 16:25:33

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

On met là même chose sur morphologie. Le but pour moi c'est de progresser et ensuite pouvoir dessiner des personnages collant + à la réalité, plus concret, avec plus de force.

Je me base pas sur une photo à proprement dit.
J'essaye de m?imprégner du modèle pour dessiner, c'est tout.

Hors ligne

#12 05/03/2013 18:43:52

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

Mansuz a écrit :

On met là même chose sur morphologie. Le but pour moi c'est de progresser et ensuite pouvoir dessiner des personnages collant + à la réalité, plus concret, avec plus de force.
Je me base pas sur une photo à proprement dit.
J'essaye de m?imprégner du modèle pour dessiner, c'est tout.

Moi je laisse l'imprégnation à Dali, la caricature c'est beaucoup de technique. Si ça consistait seulement à exagérer des traits tout le monde est caricaturiste.
Commence par faire une planche de morpho. arrête toi aux traits de construction de base, pas de fignolage comme t'as fait, la forme du crâne, des volumes géométriques surtout
Et travaille d'après photo, observe.
Sur cet exemple je t'ai mis des pistes de travail. C'est pas un modèle. C'est juste pour dire: prends une photo, observe et dégage la structure principale: exemple: en bleu, en rose.
Déjà on sent des pistes possibles. Ce n'est qu'après que tu peux exagérer ta structure. Pas tout de suite. C'est ça l'imprégnation. C'est pas juste t'as bien regardé et t'as la photo dans la tête
Moi j'en ai proposé 2, ça veut pas dire que c'est les meilleures, c'est juste pour t'expliquer.

Exemple: en rouge ta structure est oblique; une seule photo montre que ce n'est pas la bonne piste, si Federer a un visage vertical, il faut aller à fond dans le vertical.
Exemples verts: dans la structure on a du poupin, du visage triangulaire
Enfin en rose; pas de tics de dessinateur, les 2 boules du menton ça fait peut-être rigoler certains, mais c'est pas Federer.
Et puis surtout quand tu tiens une piste vérifie avec d'autres photos si elle est bonne.  Jamais de caricature à partir d'une seule photo.
J'ai pas le temps d'en faire plus mais en fait tu dois partir dans plusieurs directions; la structure, et puis à côté tu fais des dessins préparatoires; la chevelure, les yeux, le sourire, et quand tu le sens tu assembles.
Là t'as tout mené de front c'est sûr c'est décourageant, mais reprends tout çà, tu devrais avoir de meilleurs résultats.


morpho.jpg

Ceci dit je suis pas sûr d'avoir bien compris si tu voulais faire de la caricature réellement, ou si tu veux faire du portrait stylisé.

Dernière chose; faut pas travailler qu'en petit format, si j'en juge la taille du stylo par rapport au dessin. Double ou triple la taille de tes visages


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#13 11/03/2013 18:44:25

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

J'ai bien lu ta réponse et je cravache pour essayer d'obtenir un résultat.

Un portrait stylisé me suffit ! ^^ Mais j'aimerais quand même savoir exagérer les traits. Je pense que si j'arrive à faire l'un, j'arriverais à faire l'autre

Dernière modification par Mansuz (11/03/2013 18:45:01)

Hors ligne

#14 11/03/2013 20:16:44

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : [Caricature] Comment progresser dans ce domaine ?

Je ne saurais pas te répondre le portrait stylisé j'y connais rien mais rien du tout !!
En plus du forum tu peux voir sur ce site http://www.alainbarat.com/sommaire.htm,  à "portraits"
c'est un copain, il connaît BDA, il est sympa il te répondra peut-être si tu as des questions, dis que tu le contactes de ma part.
Kari j'ai le droit de recommander quelqu'un qui n'est pas sur le forum ;-)?
Après en caricature il y a d'autres pistes de travail, ça c'est la morphologie, et encore je m?aperçois que j'ai pas poussé mon exemple donc si tu veux je le fais. Il y a aussi les traits du visage, la méthode de Kari en bas de son post, soit caricaturer la caricature de la caricature, c'est bien pour trouver des pistes. Il y a aussi travailler sur un perso célèbre et en fin de travail comparer avec les "grands". Par exemple Cabu, ça t'apprend bien à repérer les traits principaux ( pas copier hein, mais comme la correction quand t'as fini un devoir j'sais pas si je suis clair )
Ou faire des caricatures chrono avec images google, ou vidéo you tube, ou modèle vivant c'est mieux !!
Bon dessin !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums