#1 27/06/2003 22:02:36

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Une Planche De Bichouille

Bon bin après quelques mois de pages blanches, voici ma dernière planche.

Planche

Allez y, lachez les chiens, toutes vos remarques sont bienvenues...

Hors ligne

#2 27/06/2003 22:18:41

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

wahou c magnifique, en fait je connaissais que ton avatar de toi mais tu touche bien finalement big_smile J'attends l'arrivée des personnages, c là où il faut confirmer la première impression...

Hors ligne

#3 27/06/2003 22:49:28

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Une Planche De Bichouille

Oui c'est trés bien mais deux choses me gènent :

-je suppose qu'il s'agit de lave hors on ne trouve aucun signe de l'activité bouillonnante qui est censée y regner , bulles qui éclatent , jets de flammes , vapeurs ...

-la masse verte en haut à gauche : j'ai du mal à dire de quoi il s'agit , ça me fait penser à des tuiles à l'envers .

A part ça quel est le titre de ta bd ? De quel genre s'agit il (m'est avis que c'est de l'heroic fantasy)


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#4 28/06/2003 00:25:53

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Whaa! yikes

Y a du travail la dedans l'ami!

Superbe planche! pas grand chose a dire, sauf (comme l'a délà dit Le Saint) il manque un peu de bouillonnement dans la lave. Moi, perso, je ferai des cercles avec quelques ondulations, comme dans l'eau, tu sait, lorsque l'ont lance une pierre à l'eau. Je sais pas si tu ce que je veux dire... wink  mais bon...

? part ca, tout est ok. Le décors est vraiment bien et ont sent qu'on est dans un volcan...

J'ai hate de voir les autres planches...bonne continuation...


Hors ligne

#5 28/06/2003 01:44:41

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Elle est superbe ta planche, si je peux me permettre une pitite critique,

il manque peut etre du mouvement de lave en plus d'un peu d'ebulition.

Cela effacera l'effet nuage peut etre.

Mais ton travail est magnifique.

C'est surement trop tard et tu doit certainement l'avoir mais bon on ne sait

jamais:    http://www.delajartre.com/photos/morg24.html

Hors ligne

#6 28/06/2003 09:09:41

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Une Planche De Bichouille

C'est pas de la lave, c'est de la Tomate !!!! C'est un trucage, évidemment !!!! Vous croyez que les desinateurs amateurs ont les moyens de mettre de la VRAIE  lave dans leurs dessins ?
Meu non. Ils mettent de la tomate, aussi pour le sang. D'ailleurs, personne ne voit la différence, en général. La preuve, vous vous êtes tous fait avoir.
tongue


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#7 28/06/2003 09:29:06

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Merci L'Archêque pour cette critique constructive ( wink  big_smile )...
Je pense comme à peu près tout le monde, ça manque un peu d'activité... des nuages de fumée par ci, par là pourrait peut-être remédier à cette impression...
Le Saint-> Les tuiles vertes dont tu parles: c'est en fait le sol, au-dessus des falaises, et c'est vrai qu'il y a un curieux effet d'optique  ici...

Bon, ben en tout cas, c'est vraiment pas mal Bichouille, bon courage pour la suite !

Hors ligne

#8 28/06/2003 11:00:29

Laurel
Invité

Re : Une Planche De Bichouille

Superbe planche,  y a rien à dire!

Juste un petit truc: c'est par rapport aux couleurs des textes (parchemins). Je les aurais faits moins jaunes, plus sobres, d'une teinte plus paste
l. ça mettrait en valeur le décor, et ressortirait.
Sinon, y a une matière vraiment intéressante dans la roche, c'est vraiment chouette.

Continue comme ça! big_smile                         

<!--EDIT|Laurel|samedi 28 juin 2003, 11:00-->

#9 28/06/2003 15:42:40

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Merci à tous pour vos remarques.

Je me doutais que vous réagiriez par rapport  à la lave. En fait, je voulais juste représenter un lac de lave "sans activité", donc sans ébulition, pour donner une impression de quiétude... La partie ébulition est pour plus tard, dans une autre planche.
En fait je me suis inspiré de cettephoto pour faire la lave, il manque donc peut être un peu de texture, mais je ne sais pas comment faire : avec l'encre utilisée, j'ai peur de tout gacher, et sous photoshop, je ne trouve pas le filtre adéquat... si vous avez des idées, elles sont bienvenues.

Pour les parchemins, j'ai essayé des teintes plus pâles, dans un ton voisin de celui des rochers en arrière plan : le pb c'est que les parchemins ne ressortent pas..

En tout cas merci

Hors ligne

#10 30/06/2003 13:47:05

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

On sent qu'il y a du travail à en voir tous les détails des roches et la mise en couleur aussi minutieuse . On voit que tu as de la patience pour dessiner, c'est bien. Sinon j'attend la suite et notamment les personnages (toujours aussi détaillées ?).
Voila en tous cas , j'aime bien.

Hors ligne

#11 01/07/2003 07:42:29

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Une Planche De Bichouille

Bichouille ton idée de faire une première case plutôt calme et de montrer l'activité volcanique bouillonnante est une trés bonne idée finalement , trés cinématographique , à condition qu'il s'agisse d'un plan beaucoup plus rapproché qui intervienne aussitôt aprés cette case . Du moins c'est comme ça que je ferais personnellement .

Tu n'as toujours pas répondu : il s'agit d'heroic-fantasy ou pas ? Combien de planches sont prévues ?


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#12 01/07/2003 08:42:25

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Pour le style de la bd, je dirais que c'est plutot du fantastico-ésotérique...
Le projet est une bd complète (46 planches) s'inscrivant dans une série.

Si tu veux avoir plus de détails, va voir 

ici

a+

Hors ligne

#13 01/07/2003 11:16:09

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

joli debut!!super suspense,y manque juste la suite!!lol


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#14 02/07/2003 16:58:49

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Une Planche De Bichouille

joli boulot, c'est impressionnant quand ta planche apparait au fur et à mesure, on dirait du vrai !!!  B)

j'ai 2 remarques pas importantes : 1) la forme en c£ur de la mare de lave en haut à gauche, c'est exprès ???       2) le texte et le parchemin (surtout les derniers en bas) ne sont pas bien horizontaux, ça penche, quoi !!! wink

m'enfin, ch'suis quand même épaté !!! bravo ever2  tongue    B)

Hors ligne

#15 18/07/2003 20:26:50

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Escuses moi Philou, j'avais pas vu que tu m'avais répondu...

la forme de la lave, c'est pas volontaire... pas fait exprès
le texte : j'ai corrigé ça sous toshop immédiatement!!


Bon, ben maintenant, voici le crayonné de la P2...crayonné p2

Pouvez vous critiquer, genre mise en page, diversité point de vue, ce qui est choquant, bref lachez vous quoi!! tongue

a pluche

Hors ligne

#16 18/07/2003 21:11:52

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

tes decors tapent de la mort !
page 1 aussi c superbe, sauf la lave qu iufait ketchup !!!
bravo !

Hors ligne

#17 18/07/2003 21:30:00

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

La planche 2 promet encore de belles choses... Je ne vois pas gd chose de vraiment pas bon, mais puisque tu insistes tongue :
-case1: la main droite du type en noir semble tte petite
la silhouette de ce même monsieur à un je-ne-sais-quoi de trop filliforme...
-case3: la tête du type debout colle trop au cadre... ça fait bizarre, comme trop enfermé...

Vala vala... Bon courage pour la suite !

Hors ligne

#18 18/07/2003 21:42:14

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

alors voilà!
page 1 : force encore plus le contraste de ton premier plan... essaie meme de créer d'autres plans... là on en a juste 2...

page 2: le crayonné est bien cool... par contre case 4, les bras du type en blanc sont trop courts

Hors ligne

#19 18/07/2003 23:41:17

Laurel
Invité

Re : Une Planche De Bichouille

Il est vraiment sympa ton crayonné!  Comme le dit Nemo7, ça promet de belles choses.

Juste deux petites remarques: dans la première case, je mettrais plutôt la caravane au milieu de l'espace désertique, pour une question de lisibilité...

Et puis case 4, je trouve le personnage en blanc trop petit par rapport à ce qu'on a vu de lui avant.  C'est un enfant?

Sinon, j'adore le visage au premier plan case 2. Il est vraiment très réussi, très dynamique. Ne perds pas ce dynamisme à l'encrage!

Bravo!

#20 19/07/2003 03:26:36

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

J'aime bien ce crayonné, on voit que tu est minutieux et que tu te souci du détail...

Enfin, continu ton travail...


Hors ligne

#21 19/07/2003 10:00:41

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Merci pour toutes vos remarques

Némo : Merci pour la critique du perso en case 1. je savais pas ce qui n'allait pas : je vais l'épaissir un peu. Pour la case 3, en effet, je comptais corriger ca à l'encrage.

Séb : OK pour les bras. comme c'est un ado, j'ai eu trop tendance à tout "rapettiser"

laurel : pour la caravanne, J'ai hésité. Mais tu as raison, je vais corriger.
En effet, c'est un enfant, donc je voulais bien montrer la différence de taille.. trop exagéré?

a+

Hors ligne

#22 19/07/2003 12:37:06

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Oila alors pour la case 3,l'erreur dont parlait Nemo7 avec la tete et le bord s'apelle "pinçette",c'est une erreur à éviter absolument(meme si j'en fait encore)
La tete doit etre plus basse ou plus haute.
Sinon pour le gars en blanc,je tissus creuse trop entre les jambes,le perimetre de la base de la toge(?) semble donc 10fois plus grand que sur les autres cases.

Sinon en ce qui concerne le remplissage de noir pour la toge,je te conseille de faire ton trait dans le meme sens et ne pas commencer à faire des hachures dans tous les sens ca devient vite moche au crayon.
Bon maintenant tu va me dire que ca va etre encré et qu'on s'en fout mais bon,c'est tout de meme sympa pour l'éphemere plaisir des yeux que fournit le crayonné wink

Sinon comme avis général de la planche,je la trouve tres sympa,le cadrage est bon et tu semble avoir fait beaucoup de progres depuis tes dernieres planches.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#23 20/07/2003 21:11:22

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

hmm, pour la page 2 je trouve les dish-dash un peu statiques par rapport au fait qu'ils soient dans le désert (yaurait du vent)... sinon les rochers sont magnifiques, j'arrive jamais à en faire des potables, donc bravo

Hors ligne

#24 21/07/2003 00:52:22

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Je vois que tu as bien travaillé sur cette planche !
Ca sent la sueur.
Je pense que tu peux encore plus oser les contrastes (plus noir à l'avant-plan)
Et je pense aussi à un petit truc pour que tes objets s'intègrent mieux à la scène : que la lumière de l'environnement (lave rouge) éclaire les objets de sa couleur rouge.
Regarde ceci :

sphere.jpg

tu vois comme le rouge du sol éclaire la sphère blanche ?
Quand un objet semble "collé" sur une illustration, c'est qu'il n'a pas la couleur que lui renvoie sont environnement.

a+


belanim.gif

Hors ligne

#25 09/09/2003 22:36:13

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Bon, après des vacances bien remplies et une rentrée chargée, voici ma nouvelle planche encrées.... Allez y critiquez, critiquez big_smile


nouvelle planche

a+

Hors ligne

Pied de page des forums