#1 29/08/2012 22:24:48

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Nouveau blog et quelques planches.

Ouaaaaaaaaah !!! C'est le forum que je cherchais : un forum où on peut échanger autour de nos pratiques d'amateurs passionnés.
Pour commencer je vous propose d'aller jeter un oeil à mon ch'tit site : https://stofkio-sort-ses-strips.jimdo.com/sitemap/

Sinon j'aimerais bien aussi avoir votre avis sur ces deux planches qui sont les premières d'une série de sketchs d'héroïc Funtasy qu'un scénaristes (Hepken) et moi projetons de proposer à la publication à terme.
Je ne suis pas très satisfaits de certains trucs et votre avis m'intéresse grandement. N'hésitez pas à être "désagréables", c'est ce qui fait avancer.

Merci d'avance.
CieTEST.jpg
Cie-sketch1-page2-AF.jpg

Dernière modification par Stofkio (05/06/2017 16:45:51)

Hors ligne

#2 29/08/2012 22:47:19

cépamoi
Pousse Crayon
Lieu : ariege
Inscription : 12/05/2011
Messages : 173

Re : Nouveau blog et quelques planches.

bonjour stofkio, deux belles planches, pour les critiques la case deux de la planche 1, le tonneau ne suit pas la perspective, il devrait être plus rond,  si tu vois ce que je veux dire, après pour moi c'est tout bon

Hors ligne

#3 29/08/2012 23:51:02

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Bonjour Stokfio.
Je vais t'embêter avec des détails (3):
conjugaison deuxième case planche 1 "Des guerriers ( ... ) nous viendront (pas "s") alors en aide".
Je ne suis pas arrivé à faire le lien entre les boules de la planche 1 et celles enflammées de la planche 2, c'est à quoi qu'on voit qu'elles sont enflammées en planche 1 ?
Autre chose "au commencement" du début la typo me gêne, ça fait moins pro que le reste des dessins.
Voilà, que des petits détails, pour l'ensemble je trouve que c'est excellent. Au passage je conseille ton blog à tous les parents d'ados, dont je suis, et franchement je me suis bien poilé, c'est pertinent  !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#4 30/08/2012 11:08:53

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Salut,
Deux très belle planche!!J'aime beaucoup ton sens du détail et de la précision, et le fait que même en noir et blanc, tes planches soient très lisibles avec tout ces détails !

Ya peut-être juste la tour sur la case 1 de la planche 2 qui me semble un peu trop en arrondis par rapport au reste, mais ça colle quand même dans ton style .

Ah et comment réalise tu ton encrage? Car je le trouve très bon et ça m'intéresse !


1370597742013623100.png

Hors ligne

#5 02/09/2012 14:19:14

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Merci les Zamis, c'est bien aimable tout ça, ça fait plaisir yikes)...

- Cépamoi : en effet, maintenant que tu l'as pointé ça me semble évident : ce tonneau n'est pas dans la bonne perspective. Je vais essayé de le retravailler via Toshop, parce que je n'aime pas barbouiller mes planches yikes(.

- Spit alors d'abord si tu vois les détails c'est que tu es super vigilant et attentif, ce qui est vachement appréciable quand on veut un regard extérieur.  Et en plus tes remarque sont hyper importantes, en effet une faute de conjugaison c'est l'horreur (la honte aussi un peu j'avoue) et le coup des boules enflammées là encore tu touches juste. En fait au départ le texte de la dernière case de la planche 1 précisait "boules enflammées", mais je n'avais pas la place alors j'ai basé "enflammées" en me disant que la couleur ferait le reste. Mais je peut-être tenter de réinsérer ce mot tout de même.
- Pour la typo de "Au commencement" je reviendrais peut-être dessus en effet. Peut-être directement avec une typo numérique d'ailleurs.
Pour le blog : merci beaucoup ^^ c'est bien sympa, tu peux suivre les nouvelles ch'tites conneries que j'y mets via la syndication sur le blog ou en cliquant j'aime sur la page : http://www.facebook.com/BlogLesMonstres.

- Volpic merci beaucoup ! pour la tour ronde je me dis que la couleur homogénéisera sans doute l'ensemble ( j'espère ;o) ).
Pour l'encrage des cernes de contour j'utilise un brush pen Cartridge. Comme son nom l'indique c'est un stylo dont la pointe est un pinceau le tout avec une cartouche d'encre de chine. Un mixe entre le pinceau et le stylo plume. c'est hyper agréable et tu peux faire de pleins et des déliés sans tremper ton pinceau ou ta plume dans l'encre toutes des 15 secondes. Avant j'étais plutôt adepte des portes plumes, mais depuis que j'utilise mon pen brush plus la peine.
Pour les traits intérieurs je tourne avec trois sytlos faber-Castel à encre de chine et pointe rigide du F du S et du XS (super utile pour le petits traits de visage et certaines trames. Ca doit être équivalent à du 07, 05 et 03 mm je crois.
On peut gommer très rapidement par dessus sans bavures, par contre le XS devient légèrement gris quand on gomme par dessus, ce qui est un peu chiant et m'oblige parfois à repasser par dessus après gommage. Mais bon...

Merci encore pour votre oeil acéré et vos remarques, je ne parle même pas des compliments qui me touchent carrément.

Dernière modification par Stofkio (02/09/2012 14:21:47)

Hors ligne

#6 02/09/2012 14:49:03

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

non réinsère pas le mot "enflammé", la colo suffira t'en fais pas.
la syndication sur le blog c'est quand il y a écrit "POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES VIA FACEBOOK"  ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#7 02/09/2012 14:53:23

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Vivi !!
Sinon il y a aussi la newsletter mais je ne sais vraiment si ça fonctionne ;o).
Merci pour le conseil.

Hors ligne

#8 03/09/2012 08:57:39

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Vraiment félicitation pour ton boulot de dessin, propre et bien pensé.
Quelques erreurs, mais dans l'ensemble un résultat agréable à regarder. Des textes peut être pas assez lisibles, la taille et la typo.
Je suivrai avec interret !

Hors ligne

#9 03/09/2012 20:35:22

ylline
BDApprenti
Inscription : 02/09/2009
Messages : 363
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Vraiment très sympathiques ces deux planches! A part quelques mots que j'ai eu de la peine à lire (trop petits), je n'ai rien à dire. A quand la version couleur de ces belles planches ?


Banner.jpg

BDs et mangas amateurs: http://www.samcreation.ch/namea
Bricolages, histoires, jeux et applications pour tablettes: http://www.samcreation.ch/Ptitboutchoux

Hors ligne

#10 03/09/2012 23:04:15

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Merci beaucoup Triple A et Ylline.
Je crois que je vais définitivement passer par une typo numérique.
Pour la mise en couleur je vais faire encore 5 ou 6 planches avant de me lancer, mais c'est toujours un moment que je redoute. j'ai du mal à ne pas mettre trop de couleurs, là encore vos conseils et avis me serons précieux.
A bientôt.

Hors ligne

#11 04/09/2012 01:31:10

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Le dessin est techniquement de très bonne qualité il n'y a pas grand chose à redire là dessus. Le texte ne me dérange pas et je trouve l'écriture plutôt belle, à la rigueur le lettrage plus aéré ça pourrait être un plus pour la lisibilité.

Dans certaines cases la lecture de l'image est un peu difficile, la première et la troisième par exemple mais une mise en couleur devrait régler le problème assez facilement.
Par contre, pas convaincu par le "au commencement...", il me parait pas nécessaire, l'écrit et l'emplacement paraissent maladroits.

C'est un projet intéressant, maîtrisé et ça fait un petit moment que j'ai pas lu de BD dans cet univers (humour/héroic-fantasy), je vais tâché de suivre ça.

Dernière modification par Kenji (04/09/2012 01:32:13)

Hors ligne

#12 05/09/2012 00:21:03

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : Nouveau blog et quelques planches.

c'est tres simpa ce que tu fais, j'ai hâte de voir une version couleur (si c'est prévu)


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#13 05/09/2012 14:12:16

PEG
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 03/04/2012
Messages : 95
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

oooooouah c'est super bien fait tu utilise quoi comme technique?


Gros fan de bédés en tout genre et dessinateur à mes heures perdues. Informaticien dans le civil wink

Facebook : https://www.facebook.com/pegbd
Instagram : https://www.instagram.com/pegbd_fr/

Hors ligne

#14 06/09/2012 11:29:24

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Du travail de très bon niveau !


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#15 09/09/2012 14:21:52

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Merciiiiiiiii !!!!
Trop sympa.
- Kenji en effet je compte sur la couleur pour rendre ces cases plus lisibles. En fait j'ai souvent du mal à laisser une case en n&b sachant que c'est la couleur qui achèvera de la rendre claire et j'ai tendance à vouloir trop encrer avec des trames à tout va pour que la version n&b soit déjà limpide, mais du coup après la couleur ça fait trop. Donc là je me retiens (comme pour les boules enflammées) en me disant que la couleur devra jouer son rôle et qu'il faut donc accepter que la planche n'est pas finie tant que la colo n'est pas faite. 
- PEG la technique est basique ; je crayonne sur Canson A3, puis j'encre en utilisant un brush pen pour les cernes de contour (comme son nom l'indique c'est un stylo dont la pointe est un pinceau le tout avec une cartouche d'encre de chine. Un mixe entre le pinceau et le stylo plume. c'est hyper agréable et tu peux faire de pleins et des déliés sans tremper ton pinceau ou ta plume dans l'encre toutes des 15 secondes.) Pour les traits intérieurs je tourne avec trois sytlos à encre de chine et pointe rigide du F du S et du XS. Après je scanne 'en deux fois car mon scanner est en A4. ùPuis je nettoie et retravailles certain éléments sur photoshop avec une petite palette graphique.
Pis après la couleur toujours avec Toshop.
Titi est Stellina merci beaucoup.
A bientôt.

Hors ligne

#16 24/11/2012 20:40:24

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Un petit crayonné d'une planche à encrer et le début du projet de couv'.
Leporide-planche-2-petit-copie-1.jpg
COUV-MAIL-copie-copie.jpg

Dernière modification par Stofkio (24/11/2012 20:41:27)

Hors ligne

#17 24/11/2012 21:30:14

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

fait gaffe à la perspective, pourquoi ta tour est en contre plongée et ta maison presque vue de face ?


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#18 25/11/2012 09:55:16

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Ben dans mon idée c'est parce que la tour est plus proche, non ?

Hors ligne

#19 25/11/2012 11:07:14

Rockwood
BDApprenti
Inscription : 01/06/2012
Messages : 386
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

C'est une très petite tour donc, parce que là elle est carrément devant la maison de droite.

Hors ligne

#20 25/11/2012 11:20:48

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

À l'oeil le dessin de la tour ne me gêne pas.
Pour la colo, je te conseille de faire monter tes couleurs sur toute l'image, de ne pas travailler chaque élement indépendamment. Histoire d'harmoniser plus facilement les couleurs entre elles, d'obtenir au final une ambiance cohérente.
Tu fais du bon boulot, tes planches sont bien sympas.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#21 25/11/2012 11:32:57

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Pareil, pour la tour, ça ne me choque pas.
J'aime bien tes encrages. Les jeux d'épaisseurs de traits renforcent la profondeur.
J'ai hâte de voir les versions couleur.

Hors ligne

#22 27/11/2012 22:09:24

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Merci beaucoup !!

Pour les couleurs Suleyman, j'ai effectivement fait un test hyper grossier juste pour répartir les couleurs sur la page, maintenant je reprends les éléments un par un mais toujours en suivant ce brouillon d'ambiance général.

Pour la tour je vais quand même voir si je ne peux pas rattraper le coup sur toshop si ça ne déséquilibre pas tout.

Hors ligne

#23 27/11/2012 23:03:00

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Bonjour Stofkio,
J'aime tout ce que tu nous as présenté, les crayonnés sont chouettes à regarder, j'ai une seule critique à faire, j'espère que tu vas pas me trouver trop pointilleux, mais il me semble que la transformation du lapin ne fonctionne pas, elle fonctionne à l'envers, l'oeil passe du monstre au lapin.
C'est la seule case que je referais en faisant en sorte que le sens de la transfo se fasse dans le sens de la lecture et plutôt en images successives ( quitte à les superposer un peu ) qu'en images emboîtées.
A part tout est chouette, humour compris :-)))


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#24 28/11/2012 00:12:40

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : Nouveau blog et quelques planches.

Hello Spit. Merci !!!!
Pour les choses bien sympa à lire et pour tes conseils toujours aussi pertinents. Je ne voyais pas ce qui ne fonctionnait pas dans cette case, mais c'est ça, c'est carrément ça : le sens de lecture !! Forcément, la première chose qu'on voit c'est ce qui vient chronologiquement en dernier, ça ne colle pas.
Je vais repenser cette image peut-être en passant par le découpage dont tu parles.
je vous tiens au jus yikes).

Dernière modification par Stofkio (28/11/2012 00:15:57)

Hors ligne

#25 01/12/2012 01:53:51

Stofkio
Pousse Crayon
Inscription : 29/08/2012
Messages : 117

Re : Nouveau blog et quelques planches.

'tite avancée de la couleur...

COUV-TEST.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums