#51 21/07/2012 22:51:13

ninette-eponyme
Chiure de gomme
Inscription : 12/07/2012
Messages : 51
Site Web

Re : page 1 crayonnée

ok avec SuleymaN. J'ai du relire pour voir qu'il dormait encore. Je n'avais pas bien compris...
Mais je vais qd même manger une autre plaquette...

Hors ligne

#52 21/07/2012 23:26:56

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : page 1 crayonnée

Ninette, il n'est pas dans les bras de Morphée, plutôt dans ceux de Diamorphine.
Une colo explicite (différence d'ambiance), pourra aider à une meilleure compréhension. Ça suffira peut-être.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#53 22/07/2012 01:02:37

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : page 1 crayonnée

moi j'adore ton style et ton traitement du mouvement. Par contre je suis d'accord avec Léachim il y a un souci de compo sur la dernière planche. Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours :
dans la 1ère image compo.jpg
d'abord en bleu les marges; b doit tjours être inf à a
en vert la circulation du regard, 3456 bloquent en haut, en dessous ça fait un losange où ça circule pas, la dernière flèche ouvre vers la droite au lieu de ramener sur la case comme la rose le fait. La rose c'est une direction du regard qui manque en fait.
en orange comment j'aurais recadré, du coup un coup de toshop et voir image suivante;
je propose de corriger les marges, justifier la dernière case en bas à droite et tenter de créer une circulation du regard.
ppropo3.jpg
Bon tu vas peut-être trouver ça merdique comme proposition c'est un exemple le tout c'est de trouver une solution pour que le regard circule dans la partie "cases sans lignes" et que tu te retombes sur tes pattes. J'ai viré la dernière oblique de l'avant dernière case, moi je l'aurais pas gardé pour jouer la rupture avec la dernière case.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#54 26/07/2012 01:48:09

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : page 1 crayonnée

j'adore ton coup de crayon


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#55 26/07/2012 21:40:00

jessyjames83
Pousse Crayon
Lieu : toulon
Inscription : 23/04/2011
Messages : 116
Site Web

Re : page 1 crayonnée

merci spit de tes conseils, et du temps que tu as du passer a ratrapper ma planche, je vais suivre tous ca a la lettre wink
*merci aussi a tous pour vos commentaires ;-)

Hors ligne

#56 26/07/2012 23:09:30

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : page 1 crayonnée

rattraper c'est un grand mot c'est juste une façon ( d'essayer ) de donner des pistes en images plutôt qu'en mots. Ton traitement des corps et des visages est vraiment excellent, continue !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#57 12/08/2012 22:30:43

jessyjames83
Pousse Crayon
Lieu : toulon
Inscription : 23/04/2011
Messages : 116
Site Web

Re : page 1 crayonnée

voici ma page facebook; ou je publierai aussi mes planches et mes dessins
http://www.facebook.com/pages/Jessyjame … 7896889750

Hors ligne

#58 13/08/2012 10:05:28

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 497

Re : page 1 crayonnée

Salut à toi,
Je rejoins les remarques concernant la mise en page. Ton découpage dynamique parasite la lecture. Mais dans le même temps, il permet aussi de donner une impression de gros bordel ce qui peut être un effet qui renforce l'idée du personnage fou. Sans doute faudrait-il creuser dans un sens ou dans l'autre :
- soit tu en rajoute dans la lecture "bordélique" pour renforcer tes effets de type qui halucine
- soit tu découpes de façon plus classique pour faciliter la narration.
Après il ne faut pas exagérer : on comprend l'essentiel : ils se foutent sur la gueule.
Sur ton Blog il y a des planches avec un découpage plus classique et qui, je trouve, fonctionnent mieux. De façon générale je trouve le découpage (surtout les décrochages ) un peu "gratuits" dans le sens où ils n'apportent pas de choses essentielles.

Si le dessin est abouti et cohérent, l'encrage en contraste dur à tendance à aplatir le volume présent dans le crayonné. Je me demande si tu ne gagnerais pas à utiliser des trames et des hachures pour renforcer le volume... A voir...

Bon. Je ne sais pas si je suis très clair, mais j'espère que ça t'aide...

Hors ligne

Pied de page des forums