#1 11/03/2012 16:26:18

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Billy's Book II - en couleur !

Ici seront présentées les planches en couleur du tome 2 de Billy's Book. Vos remarques et critiques sont les bienvenues !

Première fournée, les planches 1 à 4 ! Je ne dis pas que j'en mettrai autant à chaque fois...

Billy1.jpg

Billy2.jpg

Billy3.jpg

Billy4bda.jpg

Désolé pour la variation de taille, les planches sont pas toutes hébergées au même endroit...

Rappelons que Billy's Book est une série d'albums créée par pain(t).

Dernière modification par Nicolas Archimède (11/03/2012 16:28:14)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#2 11/03/2012 18:01:31

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Billy's Book II - en couleur !

ah ... super ^^
j'avais oublié de le preciser sur le site , mais les "queues" des bulles ( tu sais les traits qui partent des bulles en direction des persos qui parlent ) sont parfois limite lisible quand elles passent devant certains decors ....

Hors ligne

#3 11/03/2012 21:27:18

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Billy's Book II - en couleur !

Une excellent idée de tout rassembler sur un topic

encore une fois du bon boulot mon cher Nico !

Dernière modification par mypreciousnico (11/03/2012 21:27:55)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#4 11/03/2012 21:55:34

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Billy's Book II - en couleur !

ce qu'il y a de bien aussi c'est que chaque sequence est traitée dans une gamme de nuances bien specifique ! du beau taf , qui offre une autre vision du travail de pain(t) que l'ami myprecious .

Hors ligne

#5 13/03/2012 00:11:13

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

Très jolie colorisation en effet, une heureuse initiative qui nous donne l'occasion de relire "Billy's Book", une des séries phares de BDA.

Hors ligne

#6 13/03/2012 00:49:06

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : Billy's Book II - en couleur !

en couleur.. parfait!!!!


headerv2.jpg

Hors ligne

#7 16/03/2012 17:48:52

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Billy's Book II - en couleur !

du coup , le rythme rallentis ...

Hors ligne

#8 17/03/2012 14:13:28

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

Quelle impatience monsieur Salaab !

Les planches 5 et 6 :

Billy5.jpg

Billy6.jpg


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#9 17/03/2012 14:42:52

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Billy's Book II - en couleur !

oui tu as sans doute raison ^^
on redecouvre des details qu'on avait loupé en N&B , avec ta version colo lumineuse qui colle parfaitement à la serie !

Hors ligne

#10 26/03/2012 16:45:44

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

Mais qu'est-ce donc ??

Les planches 7 et 8 de Billy's Book II en couleur !

Billy7.jpg

Billy8.jpg


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#11 26/03/2012 18:17:30

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Billy's Book II - en couleur !

si je trouve tes couleurs bien choisies car elles donnent un aspect vintage à l'ensemble , j'emettrais cependant 2/3 réserves ce coup-ci ...
concernant les applats , peut etre pourrais-tu dynamiser le tout avec quelques effets de lumieres , ici ou là ...
particulierement sur la derniere où les applats sont plus présents , pour eviter d'avoir ce sentiment que tout est plaqué vers l'avant  , et avoir plus de profondeur ,. je verrais plus de dégradés sous les arbres ,. davantage marquer leur ombre sur l'herbe s'eclaircissant au fur et à mesure ...
cases 1 et 2 planche 7 , et case 5 planche 8 ainsi qu'un degradé partant du haut a gauche allant vers akan case 6 planche 8 ... à la rigueur l'inverse ( de la droite ... ) pour la case 6 planche 7 , toujours vers akan ...
en regle general sur de l'applat , entre deux teintes trop distinctes coupées nettes , une petite teinte intermediaire serait cool ^^
voilà c'est juste un avis global . sinon , bon taf ! ^^

Hors ligne

#12 26/03/2012 19:51:41

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : Billy's Book II - en couleur !

beau travail !!
Au début, j'ai été tentée de comparer avec les colos de Mypreciousnico (teintes, luminosité...) ... et puis non !
deux personnes différentes, deux colos différentes ! ... vive la diversité !

Dernière modification par Treizhen (28/03/2012 20:25:43)


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#13 26/03/2012 22:46:44

Toony
Chiure de gomme
Inscription : 22/03/2012
Messages : 14

Re : Billy's Book II - en couleur !

Un univers tres sympa, j'aime beaucoup la technique utilisee.
J'adore les vikingoins !
Il y'a juste une chose qui me derange, c'est les bulles, j'ai eu un peu de mal a voir qui parlait dans les cases chargees.

Hors ligne

#14 28/03/2012 16:23:36

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

Déjà, merci pour vos remarques (et les compliments !).

Salaab, je partage en partie ton avis sur cette question de profondeur. En fait, ça concerne surtout deux ou trois cases où le passage à la couleur rend le fond de l'image plus présent (la case 5 de la planche 8 est l'exemple parfait d'un décor où le blanc permet d'imaginer un horizon à l'infini alors que la couleur donne l'impression d'un mur). Le coup d'allonger les ombres n'est peut-être pas une mauvaise idée, je ferai un essai ou deux dans ce sens. En revanche, sur les autres fonds comme la case 6 de la planche 8, je n'ai vraiment pas envie d'un dégradé. Les dégradés c'est moches et je laisse ça à Kid Paddle !

La suite de ma réponse va aussi coller à la remarque de Treizhen : il ne faut pas perdre de vue que cet album de Billy a été pensé et dessiné en noir et blanc. Il y a donc des passages où l'absence de profondeur par des éléments dessinés en noir et blanc ne gène absolument pas et que le passage en couleur, malheureusement, révèle. Le boulot de mise en couleur est donc différent par rapport à un album pensé et dessiné... pour la couleur (hé hé, je suis sûr que vous aviez suivi). En outre, si d'une part je ne pense pas avoir les compétences techniques de myprecioushomologue question colo, d'autre part l'approche n'est pas tout à fait la même en effet.

Toony, sur les bulles j'essaie au max de garder la structure originelle. Mais là encore, sur la version noir et blanc il n'y avait justement pas de bulle. Parfois j'ai dû un peu déplacer le texte. N'hésite pas à me dire là où la lecture a coincé pour toi, et je verrai... si je suis d'accord déjà ! Et si cas échéant il y a moyen de faire mieux.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#15 31/03/2012 15:53:25

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

On dirait bien que voilà les planches 9 et 10 !

Billy9.jpg

Billy10.jpg


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#16 05/04/2012 15:53:01

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

Que voit venir celui qui est au poste de guet ?

Les planches 11 et 12 !

Billy11.jpg

Billy12.jpg


Et sinon, au fait, par ailleurs et en outre, je vous ai dit que le le sombre blog avait un an ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#17 07/04/2012 20:01:09

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book II - en couleur !

Bon anniv' pour les un an de ton sombre blog ...
Je trouve que dans ta colo on retrouve bien l'esprit du BB1 colo ,. avec les changements de fond coorés en rouge pour exprimer l'agacement ou la colère ...
c'est pas trop galère a virer les hachures ? d'ailleurs tu procedes comment pour colorer ? est-ce aussi simple pour toi que si c'etait ta propre histoire ? du moins , eprouves tu autant de plaisir à le faire ? ..

Hors ligne

#18 09/04/2012 20:42:11

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

Merci monsieur Salaab !

Bah les hachures en effet, c'est pas l'aspect le plus palpitant ! Mais bon, l'album a été dessiné en noir et blanc, et il n'est pas directement prêt pour la colo... en gros, j'ai guère le choix.
Pour la technique, je ne cacherai pas que j'ai vu ce projet comme un bon moyen pour moi de bosser, ça m'oblige à un peu de rigueur sur un album de 50 pages. J'ai déjà bossé de cette manière sur des boulots à moi, peut-être que je montrerai ça ici un jour ! La différence principale c'est d'essayer de suivre ce que pain(t) a voulu faire, montrer, ou signifier, point de vue ambiance, atmosphère ou rythme. C'est sûr que sur des trucs à moi, en principe, je sais ce que j'ai voulu faire !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#19 10/04/2012 11:50:13

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Billy's Book II - en couleur !

Nicolas Archimède a écrit :

myprecioushomologue

Héhé^^

Blague à part, du bon travail mon cher !

Nicolas Archimède a écrit :

Bah les hachures en effet, c'est pas l'aspect le plus palpitant ! Mais bon, l'album a été dessiné en noir et blanc, et il n'est pas directement prêt pour la colo... (...) La différence principale c'est d'essayer de suivre ce que pain(t) a voulu faire, montrer, ou signifier, point de vue ambiance, atmosphère ou rythme. C'est sûr que sur des trucs à moi, en principe, je sais ce que j'ai voulu faire !

Bien d'accord avec ça

Sur les deux premiers Billy, la colo est une pièce rapportée, pas du tout prévue à l'origine. Que ce soit sur le découpage des plan, la profondeur, le style de dessin, les fameuses hachures...Il est bien difficile pour la colo d'exister et de se justifier tant elle semble, au premier abord, superflu.

A charge pour toi effectivement de t'insérer la dedans en essayant de respecter les intention du camarade pain(t), tout en sachant que la colo change radicalement l'ambiance du récit, qu'on le veuille ou non.

Pour l'instant ça marche bien, tu as ton coup de patte bien à toi, c?est assez chouette, une bien belle collab


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#20 16/04/2012 12:21:46

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

Concernant les hachures, il y aurait eu la possibilité de les intégrer, de manière complexe et fusionnelle, dans la colorisation. Mais un tel parti pris, graphiquement plus chargé, aurait nui à la légèreté du ton de la série.

Nicolas Archimède a certainement choisi l'option qui convient le mieux, une colorisation simple, épurée autant que joyeuse et efficace, avec des tons dans la douceur et dans l'harmonie, qui caressent le dessin et l'histoire.

Hors ligne

#21 16/04/2012 13:24:45

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

D. H. T. a écrit :

Nicolas Archimède a certainement choisi l'option qui convient le mieux, une colorisation simple, épurée autant que joyeuse et efficace, avec des tons dans la douceur et dans l'harmonie, qui caressent le dessin et l'histoire.

Tout à fait d'accord, et cela rejoint ce que dit Mypreciousnico.
C'est en tout cas très intéressant pour moi de voir deux styles de colo proches et différentes à la fois sur les premiers Billy, qui étaient, en effet, non prévus pour en accueillir.

En dans les deux cas, je suis ravi de la collab, alors que demande le peuple, hein ?!


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#22 16/04/2012 14:28:33

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

Merci à vous pour vos remarques sur ma colo déjà.

Pour les hachures, en fait, je ne les enlèves pas toutes. Je les enlève sur les persos à chaque fois ou presque, et sur les décor c'est selon (il arrive par exemple qu'elles soient en "contradiction" avec un ombrage que j'ai choisi). En gros, j'essaie de faire que le tout soit harmonieux avant tout et que la colo s'intègrent et n'apparaisse pas comme un truc artificiel, tel une collaboration Larusso / B-Real ! (oui ça existe, et j'ai pas trouvé d'analogie moins foireuse... croyez bien qu'avoir le rôle de Larusso ne m'enchante guère).


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#23 16/04/2012 15:00:51

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

Je suis plus viril que B-Real mec


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#24 16/04/2012 15:03:14

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

Et moi j'ai moins de cheveux que Larusso.

J'avais prévenu que l'analogie était pas top...


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#25 19/04/2012 14:50:32

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Billy's Book II - en couleur !

Les planches 13 et 14, là, tout de suite, maintenant.

billy13.jpg

Billy14.jpg


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

Pied de page des forums