Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#51 21/02/2012 18:13:17

SARGON
BDApprenti
Inscription : 24/10/2010
Messages : 294
Site Web

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

C'est très inintéressant cette discussion et tu as l'air très motivé. Tu as raison. Il faut aller au bout de ses idées, même si on se plante. Tu prends le fantastique et ou la fiction?

Hors ligne

#52 21/02/2012 18:19:04

takismeros
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2012
Messages : 94

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Bonjour, tu as voulu dire intéressant ? ou inintéressant ? ;-)
Comme je l'ai dit, je ne fixe pas de règles pour les thèmes, tout le monde est le bienvenu tant que les histoires tiennent la route.  Encore un fois, les seules choses à éviter sont le trash, le racisme, la politique et tout ce qui pourrait choquer...
Donc si ça te branche, soit le bienvenu

Hors ligne

#53 21/02/2012 19:14:38

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Ce genre de projet me donne toujours envie d'y participer même si comme je l'ai expliqué c'est très compliqué à faire vivre.
Mon problème vis-à-vis du tien, c'est que je suis déjà en collaboration avec le même type de journal gratuit sur Marseille. Celui-ci a connu, et connaît toujours, les difficultés que j'ai exposées, c'est pour ça que je suis un peu au courant du système. Il a déjà sorti trois numéros, et a failli disparaître. Il y a une piste pour que l'aventure continue, mais c'est avec un point d'interrogation. J'en saurai plus dans quelques mois. D'ici-là, il me serait difficile de m'engager avec un autre journal, car ce projet prend du temps et je ne pourrai pas en suivre deux de front.
Mais à l'avenir s'il se trouve que je suis libre, pourquoi pas?


mn9o.jpg

Hors ligne

#54 21/02/2012 19:21:18

takismeros
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2012
Messages : 94

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Pas de problème. Avant de me lancer je me suis renseigné et j'ai trouvé le journal avec lequel tu travailles déjà qui est d'ailleurs super qualitatif. En même temps je ne suis pas du tout dans la même zone si jamais ça t'arrêtes et tu peux très bien faire passer les mêmes planches au cas ou. Ce ne serait pas un travail supplémentaire au cas ou... moi je dis ça je ne dis rin, c'est pour aider... ;-)

En même temps j'espère que le journal de Marseille va réussir à s'en sortir, je croise les doigts...

Hors ligne

#55 23/02/2012 21:47:26

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Bonour, je trouve ce projet assez intéréssant et j'aimerais y participer.
Je suis auteur d'histoires à rallonges... Si le déssinateur suit, bien entendu.

Hors ligne

#56 23/02/2012 22:34:44

takismeros
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2012
Messages : 94

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Bonsoir,
Tout le monde est le bienvenu sur ce projet. Perso je ne suis pas dessinateur... mais peut-être que certaines personnes de cette discussion pourraient être intéressées pour mettre l'histoire en image pour qu'elle figure dans le journal gratuit que je prépare avec votre aide à tous

Hors ligne

#57 24/02/2012 07:22:46

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

J'ai actuellement une bd "Est-ce que les anges dansent sur une tête d'épingle ?" avec le dessinateur et un rythme d'une planche par semaine. Tu peux aller voir cette bd dans la rubrique  "critique de planches" et me dire si elle conviendrait à ton journal.
Le dessinateur, Cépamoi, est d'accord également.

Hors ligne

#58 24/02/2012 09:23:20

takismeros
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2012
Messages : 94

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Salut, je viens de consulter vos planches et je trouve ça pas mal du tout, l'histoire a l'air intéressante et le dessin est réussi... J'ai aussi vu le blog de Cépamoi et j'ai vu que vous bossiez avec d'autres personnes qui font des trucs pas mal aussi, donc si vous voulez vous êtes les bienvenus...

Hors ligne

#59 24/02/2012 10:46:20

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Sans vouloir jouer les rabats joie, et sur le peu de données qui sont distillée, je suis septique sur la concrétisation de ce journal, sous la forme de gratuit et surtout sur l'aide de banques sur un projet sans rentabilité.
Cependant, je souhaite que cela réussisse et que je me sois trompé, tant cette initiative rassemble des espoirs. Voilà, j'ai dit mon avis, même si j'ai pas le meilleur rôle.
Ca coûte trés cher de publier un journal sur papier, de le distribuer... Quel retour sur investissement ?
La seule possibilité, c'est qu'un imprimeur veuille bien faire cadeau de son travail, et que l'éditeur ne paye que le papier à prix coûtant...

Hors ligne

#60 24/02/2012 11:40:04

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Moi je suis partant aussi pour faire un essai. ma BD en est au stade de la page 12 et je peux rapidement avoir 4 pages couleurs.
Si ca t?intéresse ?

Voici mon lien :
http://krys-farell-menace.webcomics.fr/page/p1c#page

Hors ligne

#61 24/02/2012 13:59:09

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Triple A a écrit :

Sans vouloir jouer les rabats joie, et sur le peu de données qui sont distillée, je suis septique sur la concrétisation de ce journal, sous la forme de gratuit et surtout sur l'aide de banques sur un projet sans rentabilité.
Cependant, je souhaite que cela réussisse et que je me sois trompé, tant cette initiative rassemble des espoirs. Voilà, j'ai dit mon avis, même si j'ai pas le meilleur rôle.
Ca coûte trés cher de publier un journal sur papier, de le distribuer... Quel retour sur investissement ?
La seule possibilité, c'est qu'un imprimeur veuille bien faire cadeau de son travail, et que l'éditeur ne paye que le papier à prix coûtant...

C'est censé être financé par la pub. Effectivement ça ne semble pas évident du tout, mais apparemment Takismeros a de l'expérience en ce qui concerne les annonceurs.
Je m'étonne que ce ne soit pas plutôt le fait que les auteurs ne soient pas payés qui te trouble, toi qui veux être pro.
Mais pour les autres, amateurs, il n'y a rien à perdre à se proposer. Publiés ou pas, les planches on les fait. Si le projet se plante, c'est Takismeros qui a le plus a perdre.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#62 24/02/2012 14:12:04

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

De Gornaud a écrit :
Triple A a écrit :

Sans vouloir jouer les rabats joie, et sur le peu de données qui sont distillée, je suis septique sur la concrétisation de ce journal, sous la forme de gratuit et surtout sur l'aide de banques sur un projet sans rentabilité.
Cependant, je souhaite que cela réussisse et que je me sois trompé, tant cette initiative rassemble des espoirs. Voilà, j'ai dit mon avis, même si j'ai pas le meilleur rôle.
Ca coûte trés cher de publier un journal sur papier, de le distribuer... Quel retour sur investissement ?
La seule possibilité, c'est qu'un imprimeur veuille bien faire cadeau de son travail, et que l'éditeur ne paye que le papier à prix coûtant...

C'est censé être financé par la pub. Effectivement ça ne semble pas évident du tout, mais apparemment Takismeros a de l'expérience en ce qui concerne les annonceurs.
Je m'étonne que ce ne soit pas plutôt le fait que les auteurs ne soient pas payés qui te trouble, toi qui veux être pro.
Mais pour les autres, amateurs, il n'y a rien à perdre à se proposer. Publiés ou pas, les planches on les fait. Si le projet se plante, c'est Takismeros qui a le plus a perdre.

Oui, évidemment, si une souscription n'est pas demanés aux auteurs.
Je connais la pratique des fanzines, qui se font avec la participation gratuite des auteurs (res), et souvent avec leur contributions financières, ce qui me gène pas dans la mesure où c'est trés clairement exposées des le début. Parfois on par sur des hypothèses aléatoires et utopiques, puis on en revient à des financements plus rationnels.
On a toujours interret à savoir où l'on met les pieds (ou les mains, quand il s'agit de dessinateurs).

Hors ligne

#63 24/02/2012 14:47:16

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

J'ai suivi le projet de loin, c'est certain qu'on s'éloigne de l'esprit fanzine. Fanzine aux hormones.
Compliqué à mettre en place, mais avec de la hargne, de la chance, pourquoi pas.
20 000 me parait être un chiffre énorme, mais ça peut devenir un objectif.

Par contre pour que ça décolle, le côté amateur, sans réelle recherche de qualité, faut oublier je pense, si tu veux que dans un second temps les annonceurs viennent à toi.
Et pour se faire, c'est le contraire, je pense qu'il va falloir dans un premier temps aller chercher les dessinateurs, ne pas attendre qu'ils viennent à toi.

Vise la qualité et prépare bien tes arguments, pour que personne n'ait le sentiment de se faire enfler.

Dernière modification par SuleymaN (24/02/2012 15:14:48)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#64 24/02/2012 19:45:02

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Salut Taki, j'ai quelques planches dans mes bagages, si tu es intéressé.

Hors ligne

#65 24/02/2012 20:03:13

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

et peut-être aussi une future collaboration entre AV et moi avec des énigmes à résoudre et des pantins en bois...
Qu'en penses-tu AV ?

Hors ligne

#66 24/02/2012 20:05:19

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

No problèm Casson, j'ai pris un peu de retard cause les vacances, s'occuper des petits bouchons prend pas mal de temps.

Hors ligne

#67 24/02/2012 20:38:36

takismeros
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2012
Messages : 94

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Salut à tous, désolé je n'arrive pas à répondre depuis mon smartphone alors il a fallu attendre mon retour devant un vrai ordi pour vous répondre.

Triple A, je sais que je ne vais pas vers la facilité dans cette aventure, et j'ai encore pas mal de choses à valider...

Je rassure tous ceux qui peuvent se poser la question, il est hors de question de demander la moindre aide financière aux auteurs, c'est tout à fait exclu. Le projet ne se fera tout simplement pas s'il devait en être autrement.

Suleyman tu as raison, même s'il est amateur, le travail doit être de qualité, non seulement pour les annonceurs, mais surtout pour les lecteurs. Parce que je peux t'assurer que si le journal est prit en main de façon régulière et consulté assidument, les annonceurs seront au rdv. Alors c'est sûr il y aura forcément une sélection des planches, mais je sais qu'il y a énormément de potentiel créatif et artistique parmi les amateurs, donc ça ne m'inquiète pas...

Comme je vous l'ai dit, j'aimerais pouvoir faire gagner des chèques cadeaux aux auteurs suite à des votes sur internet.

J'ai très envie d'associer les artistes à ce projet, et si vous le souhaitez, on pourrait même organiser une sorte de sélection tous ensemble avant parution.

Je le répète, vous êtes tous les bienvenus sur ce projet si vous souhaitez vous y associer, même pour donner des avis négatifs (mine de rien parfois ça aide à constater les erreurs de communication que je peux faire) ou des idées constructives.

Je vous propose quelque chose si vous êtes d'accord, c'est de m'envoyer sur mon mail direct la sélection des planches que vous auriez envie de faire partager sur le support s'il devait exister (ou plutôt quand il existera...je croise les doigts).
Je vous laisse mon adresse mail : takismeros@yahoo.fr

Aucune planche ne sera utilisée contre l'avis de son créateur, auteur, dessinateur; rien ne sera divulgué ou retravaillé ou quoi que ce soit d'autre que je pourrais oublier...

Je reste à votre disposition

Hors ligne

#68 24/02/2012 21:48:26

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

J'ai lu tout ça vite fait.

Ton projet est intéressant parce qu'il est différent de ceux qu'on a l'habitude de voir ici: à savoir des gens de bonne volonté mais qui n'y connaissent rien en matière d'édition et qui n'ont rien de prévu pour concrétiser leur idée. Toi, t'as l'air de t'y connaître un minimum.

Je trouve qui plus est que l'idée d'un journal gratuit uniquement de BD amateure est une super idée. Les journaux gratuits, presque personne ne les refuse, et ça permet à des auteurs talentueux mais méconnus de se faire un peu de pub.

Le seul truc qui me saoûle un peu dans ton histoire, c'est l'impossibilité de faire du trash et de la politique... J'ai quelques idées de strips...mais c'est de l'humour noir donc ça risque fort de ne pas coller. Et pour la politique, c'est dur de ne pas en parler avec les élections qui approchent à pas de géant :b Enfin j'imagine que c'est inévitable pour ce type de publication.

Je m'engage pas pour le moment parce que j'ai une montagne d'autres priorités et que je dessine plus trop, mais je suivrais ce projet avec intérêt


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#69 24/02/2012 21:59:50

takismeros
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2012
Messages : 94

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Merci Pingoin masqué ;-)

Perso j'adore l'humour noir et je ne suis pas contre un peu de piquant, mais quand je parle de trash, c'est les histoires sexuelles très (trop) explicites, le racisme... Pour la politique en fait je ne peux pas être catégorique, mais j'ai d'abord dit non puisque je ne veux pas donner de direction politique à ce journal. Mais je pense que de la gentille moquerie sur tous les partis ne doit pas faire de mal (enfin j'imagine)...
Encore une fois, je n'ai pas la science infuse et c'est une première pour moi de mener un projet de ce type de A à Z alors n'hésite pas à m'envoyer ce que tu juges devoir être publié. J'ai proposé dans mon post précédent de permettre aux auteurs de m'aider dans mes choix de publications. Je ne sais pas encore ce que vous en pensez mais ça peut se faire pour avoir tous les avis...

Hors ligne

#70 24/02/2012 22:22:21

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Oui je trouve aussi que c'est un bon projet, même s'il prend du temps et que c'est délicat de s'en accorder pour un projet qui est loin de voir le jour.. Mais ça peut être vraiment enrichissant et on n'a rien à perdre non? Au pire ça fera toujours de l'expérience

Etant une scénartiste assez vacillante, je projette de commencer avec des strips très courts, de trois ou quatre cases, je pense que ça peut être bien de varier les longueurs dans un journal

Hors ligne

#71 25/02/2012 10:35:03

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

On nous gave déjà assez de politique comme ça sans qu'on soit obligé de s'en coltiner dans une BD!

L'univers d?une bande dessinée est suffisamment malléable et illimité pour que l'on ait pas à raconter les déboires d'une politique pathétique qui envahi notre quotidien (d'autant plus en période d'élection!); il y a plus original comme thématique!

Je dis non à la politique dans la BD, NA! ça fait mauvais ménage...

Hors ligne

#72 25/02/2012 10:57:35

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Jekyll a écrit :

On nous gave déjà assez de politique comme ça sans qu'on soit obligé de s'en coltiner dans une BD!

L'univers d?une bande dessinée est suffisamment malléable et illimité pour que l'on ait pas à raconter les déboires d'une politique pathétique qui envahi notre quotidien (d'autant plus en période d'élection!); il y a plus original comme thématique!

Je dis non à la politique dans la BD, NA! ça fait mauvais ménage...

+1

Hors ligne

#73 25/02/2012 13:33:15

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

D'accord avec Jekyll. Ce n'est pas un matériau noble pour moi, et l'humour basé sur la politique est généralement un peu naze, ça tourne toujours autour des mêmes poncifs.
Il y a des moyens détournés de faire de la satyre, si le sujet tient à coeur, sans s'ancrer dans l'actu (qui sera vite dépassée). Regardez 1984, ça n'aurait pas autant duré si Orwell avait fait du Plantu. "Sarkozy est petit", "DSK est un obsédé", "Eva Joly a un accent", "Marine le Pen est une nazi", merci mais j'ai pas envie de lire ça.

Dernière modification par De Gornaud (25/02/2012 13:33:37)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#74 25/02/2012 14:13:47

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Une petite idée comme ça si tu fais de l'humour qui peut plaire aux enfants pourquoi pas distribuer dans les écoles (à part si c'est illégal mais je crois pas)? Tu peux en écouler un grand nombre si c'est les profs qui distribuent et si c'est des annonceurs locaux tu peux cibler tes lecteurs très précisément géographiquement.

C'est peut-être un peu vicelard mais pas tant que ça, je pense que ça choquera la moule, il aura surement un peu raison.

Mais bon je pense que tu as déjà bien réfléchi à ta distribution. Même si 20 000 ça me parait gros comme tirage. Il me semble que les éditions bamboo font des premiers tirages à 25 000 exemplaires et ils vendent en hypermarché, mais je suis pas du tout sur du chiffre.

Hors ligne

#75 25/02/2012 14:39:04

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : recherche d'auteurs amateurs pour créer journal gratuit sur la bd

Si c'est distribué en école je crois qu'il faudrait que le contenu soit  presque exclusivement destiné aux enfants et je doute que les auteurs qui sont motivés pour le projet soient op pour se diriger dans cette branche..

Hors ligne

Pied de page des forums