#1 02/02/2012 23:37:59

Oraku
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2010
Messages : 37

Le Voyage de Bo

Hello à tous !

AH ah, me revoilà avec un nouveau projet bd ! Voici un petit synopsis :

Synopsis

?Vous n'auriez pas vu passé mes dix ans??. Bo est bien embêté car depuis quelques temps déjà, il n'arrive plus à mettre la main sur ses dix ans. Il était pourtant sur de les avoir eu un jour. Il les entend; dans le vent, dans le sable, dans la neige.

Je pourrais vous parler de mes influences, du scénario, etc...Mais je vais plutôt vous laisser avec les planches, elles parleront bien mieux que moi :


page_1-mini.jpg
page_2-mini.jpg
page_3-mini.JPG
page_4_-_mini.jpg
page_5_-mini.jpg
page_6_copie.jpg
page_7_mini.jpg
page_8-mini.jpg
page_9-2-mini.jpg
page-10-mini.jpg

Dernière modification par Oraku (28/12/2013 22:37:13)

Hors ligne

#2 03/02/2012 12:05:08

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le Voyage de Bo

C'est beau ça !
Canon.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#3 03/02/2012 14:21:10

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Le Voyage de Bo

Visuellement j'aime. C'est encore maigre dans le contenu mais l'idée est plaisante. Je vais suivre ça avec attention.

Hors ligne

#4 03/02/2012 15:45:05

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Le Voyage de Bo

Visuellement ça promet. Je suis curieux de voir comment tout ça va évoluer.


logosite.png

Hors ligne

#6 04/02/2012 13:46:20

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Le Voyage de Bo

C'est le froid actuel qui t'inspire ? Le rendu est sympa. Le postula de dépard est interessant, s'il ne tourne pas au délire intello !

Hors ligne

#7 04/02/2012 22:32:04

Oraku
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2010
Messages : 37

Re : Le Voyage de Bo

Merci à vous tous ! Up avec une page en plus

Kenji : oui, c'est très maigre. Alors imagine si j'étais venu avec juste un synopsis "c'est un garçon il cherche ses 10 ans" et même pas de planche. Tu m'aurais rit au nez ? big_smile
Effectivement pour le moment c'est assez maigre côté scénario. Après, mon but, c'est clairement de créer quelque chose d'assez onirique et contemplatif, donc disons qu'on sera très loin d'un scénario à la Inception big_smile J'espère que déjà, tu peux entre-apercevoir une atmosphère et une ambiance au travers de ces 2 pages !

Mansuz : monster ? le manga ? Sinon mes influences vont plutôt du côté d'artistes ou illustrateurs comme John Kenn, Fursy Teyssier, Fuyuko Matsui, Gabriel Iumazark ou encore le très talentueux mais méconnu attheendofearth. Après niveau film, c'est plutôt eternal sunshine ou neverland big_smile

Triple A : Je vais essayer d'éviter l'intello-bobo-pompeux et rester dans un univers de conte onirique que j'essaye de développer. Le plus dur c'est de poser des questionnements sans être lourd, voici un bien beau défi big_smile
Et oui, le froid, ça m'inspire big_smile

Hors ligne

#8 05/02/2012 00:14:39

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le Voyage de Bo

Moins fan de cette page 2, la façon dont tu as stylisé le visage du gamin ne me parle pas du tout. Il semble avoir une bien meilleure tête en vue éloignée, bien que tu ais posté un peu petit pour vraiment juger. Ce qui fait, entre autre, que je ne comprends pas des masses la dernière case.

La typo, au delà du fait que ce soit du Comic sans ms (fais une recherche pour comprendre à quoi elle est associée), cette typo s'intègre assez mal à ton dessin. Tu pourrais essayer d'en faire une toi même, qui colle au mieux. D'écrire à la main peut-être, ça pourrait être joli.

Bref, je te l'ai dit, j'ai beaucoup aimé la première planche. Graphiquement elle dégage quelque chose d'élégant, annonce du très bon... Essaye autant que possible de garder ce cap sur les suivantes. Assurément tu en es capable.

Dernière modification par SuleymaN (05/02/2012 00:16:14)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#10 05/02/2012 10:49:36

Oraku
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2010
Messages : 37

Re : Le Voyage de Bo

SuleymaN : Tu as raison, et j'ai du mal à trouver une police qui irait bien...Dans l'idéal, c'est vrai, il faudrait que je crée une police ou que j'écrive à la main, mais j'avoue ne pas avoir le courage pour le moment et ne pas connaître les bons outils pour. Mais je vais devoir résoudre ce problème assez vite car ça peut gacher la lecture comme tu l'as souligné, on dirait qu'on a effacé la vrai police pour en ajouter une moche lol ^^
Je retiens pour la planche 2, mais mon gros point faible, se sont les visages humains, donc pas étonné que ça coince....Pour la dernière case par contre, y a pas forcément quelque chose à comprendre ^^

Mansuz : c'est par rapport au livre de conte pour enfant qui fait parti de Monster ? Dans ce cas, ouais, carrément même ! big_smile

Hors ligne

#11 08/02/2012 19:34:59

freshelm
Pousse Crayon
Inscription : 05/04/2011
Messages : 112

Re : Le Voyage de Bo

En dehors de la typo, comme souligné par SuleymaN, le dessin et les couleurs font rêvés.
Faut vraiment avoir beaucoup d'imagination pour arriver à tenir en haleine le lecteur avec comme promesse, la réponse à une question du type : Où sont passés mes 10 ans ?
Bravo et courage pour la suite que j'ai hâte de découvrir.

Hors ligne

#12 12/02/2012 21:50:14

Oraku
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2010
Messages : 37

Re : Le Voyage de Bo

Merci beaucoup Je viens de poster la page 4
Pour cette page, je me suis un peu laché avec le fusain et le crayon noir, je me suis vraiment amusé à utiliser ces médiums et je trouve que ça donne une ambiance assez particulière à la forêt

Hors ligne

#13 12/02/2012 21:55:15

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Le Voyage de Bo

Superbe !!
Cela me fait un peu penser à la bd "3 jours en été" pour le traitement des couleurs

Hors ligne

#14 12/02/2012 23:28:32

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Le Voyage de Bo

C'est bien, ça avance ! Ca me plait toujours cette recherche de ses 10 ans ! La typo ne me dérange pas, par contre je trouve que le texte manque parfois d'air dans ses bulles, il parait desfois à l'étroit. wink

Hors ligne

#15 09/04/2012 13:00:07

Oraku
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2010
Messages : 37

Re : Le Voyage de Bo

Je viens un peu aux nouvelles. Voilà quelques semaines que je n'ai pas posté, on va encore croire que j'ai déserté !

Que Neni ! Actuellement, je travaille sur le script du voyage de Bo !
Et oui, en commençant la BD, j'étais plein d'arrogance. "Maintenant que j'ai finit ma première bd, j'ai pas besoin de prévoir ce qui va se passer. J'ai une idée de début, une idée de fin. Improvisons !" me dis-je.

Mais bon, je me rend compte que je ne peux pas partir à l'aveuglette. J'ai besoin de prévoir tout ce qui va se passer. J'ai besoin de connaître chaque case, de prendre le temps de laisser mon histoire se reposer pour y revenir, la modeler, pour qu'elle soit au mieux que je puisse faire !

Je me suis donc pris un super logiciel, CeltX, qui me permet de travailler sur ce script de manière précise.

Vous l'aurez compris, je laisse donc la création de la bd un peu de côté pour lui écrire un script solide.

Hors ligne

#16 16/04/2012 12:09:24

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Le Voyage de Bo

Un projet qui semble encore plus abouti que le précédent, poétiquement, esthétiquement... La juxtaposition de trames et de textures différentes représente un pari non exempt de risques mais je pense que tu vas le gérer de mieux en mieux dans la durée pour faire de belles compositions, harmonieuses ou surprenantes dans le bon sens du terme. D'accord avec toi pour ce qui est d'écrire tout le scénar avant de le réaliser au stade du dessin.

Hors ligne

#17 17/04/2012 21:34:49

Oraku
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2010
Messages : 37

Re : Le Voyage de Bo

Merci D.H.T. pour ta confiance qui met la pression big_smile
Je vais faire de mon mieux en tout cas mais j'ai besoin d'un récit solide et cohérent pour pouvoir faire évoluer et murir mon dessin le long de cette histoire ^^

Donc, période écriture s'impose. J'aime bien l'écriture, on a plein d'idées, on fait le tri, on cherche dans ses souvenirs, on se surprend. J'aime bien

Hors ligne

#18 20/04/2012 14:27:49

ylline
BDApprenti
Inscription : 02/09/2009
Messages : 363
Site Web

Re : Le Voyage de Bo

Très poétique, j'aime beaucoup!


Banner.jpg

BDs et mangas amateurs: http://www.samcreation.ch/namea
Bricolages, histoires, jeux et applications pour tablettes: http://www.samcreation.ch/Ptitboutchoux

Hors ligne

#19 21/04/2012 08:44:21

cépamoi
Pousse Crayon
Lieu : ariege
Inscription : 12/05/2011
Messages : 173

Re : Le Voyage de Bo

très belle planche, rendu des couleurs, dessin, texte, la suite

Hors ligne

#20 29/08/2012 14:16:57

Oraku
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2010
Messages : 37

Re : Le Voyage de Bo

Salut à tous !

Quoi ? Non, je ne suis pas mort. Comme je l'avais annoncé il y a 4 mois, j'ai pris mon temps pour écrire une histoire qui me plaît et me correspond.
Se fut long, mais j'en suis arrivé au bout !

Du coup, la bd fera 48 pages et j'ai repris la production avec passion et amour ! Vous pouvez déjà voir 2 nouvelles pages qui font office de nouvelle introduction. La fenêtre joue un rôle très important...:)

J'attends vos avis avec impatience, et pour les curieux, j'ai réalisé une petite vidéo de la réalisation de la planche 2. Avec du Sigur Ros en fond, s'il vous plaît  :

Voir la vidéo

Hors ligne

#21 29/08/2012 15:39:53

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : Le Voyage de Bo

Vraiment très chouette comme bd!!
L'idée de base est originale (la recherche des 10 ans), le dessin est très esthétique et poétique, et mention spécial pour le garçon qui, je trouve, ressemble au petit prince ce qui n'est pas pour me déplaire !
Sinon pour la police, c'est vrai qu'elle n'est pas top, mais ça passe quand même. En revanche, la façon dont tu fait les bulles est très classe !


1370597742013623100.png

Hors ligne

#22 29/08/2012 17:33:45

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le Voyage de Bo

Bonjour Oraku
Je trouve cela superbe, et l'ambiance est très envoûtante.
Par contre j'ai des réserves sur le scénario, apparemment je suis le seul alors tant mieux pour toi: Il s'agit d'un garçon qui a perdu ses dix ans et il veut les retrouver. Oui mais tu ne montres pas pourquoi c'est important pour lui de les retrouver, qu'est-ce qu'il le motive ( ex; s'il ne retrouve pas ses 10 ans, il va se passer ceci ou cela ). D'autant que comme tu dessines un garçon d'environ 10 ans, il y a encore moins d'indices sur l'importance de cette perte.
En gros si l'objectif du personnage se résume à chercher ses 10 ans sans qu'il y ait d'enjeu derrière je pense qu'on risque de vite décrocher du personnage.

Dernière modification par spit (29/08/2012 17:44:00)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#23 29/08/2012 17:47:48

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Le Voyage de Bo

Sympa la vidéo ! Je vois que tu es gaucher, et ma curiosité me pousse à me demander le pourcentage des gaucher chez les dessinateurs (trices). Je pense qu'on serait surpris par le résultat. Je pense que les gauchers sont majoritaires ! Pour ma part je suis droitier.
Je trouve ton dessin agréable et poétique !

Hors ligne

#24 29/08/2012 17:51:39

Oraku
Chiure de gomme
Inscription : 25/08/2010
Messages : 37

Re : Le Voyage de Bo

Merci beaucoup Volpic ! Oui il faut vraiment que je trouve le temps de travailler cette police !;)

Merci spit pour ton commentaire, que je comprends tout à fait. En fait, pour tout dire, j'ai fait une pause de 4 mois justement parce qu'à un moment je me suis dis "mais en fait, ce gamin qui cherche ses 10 ans, pourquoi il le fait ?".

Donc je te rassure, on ne va pas passer 50 pages à voir Bo chercher ses 10 ans. Juste un peu de patience, j'aime poser des ambiances et installer mon univers. Encore 4 ou 5 pages, et tout va basculer, et je pense même que tu seras surpris par la tournure de l'histoire wink

Du moins, c'est mon intime envie, surprendre et faire rêver big_smile

EDIT : Merci Triple A, j'ai envie avec cette bd d'utiliser la vidéo pour montrer ce que je fais, ce qui me fait réfléchir, m'inspire, les petites inspirations cachés dans la bd, etc.... J'en prépare d'autre pour bientôt
Et oui, gaucher et fier ! Même si j'avoue que pour gérer le fusain, c'est juste horrible big_smile

Dernière modification par Oraku (29/08/2012 17:53:16)

Hors ligne

#25 29/08/2012 17:56:17

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le Voyage de Bo

J'ai hâte !

Dernière modification par spit (29/08/2012 17:57:08)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums