#26 02/02/2012 20:06:10

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Besoin de conseils

De Gornaud a écrit :

Encore que pour les histoires aussi il y a un peu de technique. Je suppose qu'il y a de la théorie à ce sujet sur la façon de raconter des histoires efficaces, mais sans aller jusque là, je vois souvent des trucs qu'on ne comprend pas spontanément en BD, voire complètement incompréhensibles.

Je m'intéresse pas à ces histoires incompréhensibles, j'vais peut-être avoir l'air beauf mais je pense que c'est qu'un truc "avant-garde" "d'artistes" qui s'adressent à des "génies".

Oui, il y a des techniques de scénarii et de narration mais c'est plus malléable et relatif que tout autre domaine. Disons qu'il y a la bonne manière, la manière différente, la mauvaise manière, la manière originale, la manière à la con etcetera... Il en va de même pour la création de personnages, ambiance, mise en scène, dialogue... Il y a des archétypes, des contre-archétypes, des recettes, des anti-recettes. La seule erreur est de se croire original quand on ne l'est pas. Aussi, il faut étudier les films, les livres, les BD, tout ce qu'on aime... Et surtout, je dis bien SURTOUT (attention ça va faire choupinou:) raconter quelque chose qui vient de soit, de l'intérieur, quelque chose qu'on connait, qu'on a connu ou qu'on souhaite connaitre, quelque chose dont on rêve, ou cauchemarde. Bref, mettre de la PASSION. Dans un sens, une histoire sincère et racontée de la bonne manière sera toujours plus intéressante que l'histoire la plus technique et remâchée du monde. Mais cette technique peut apporter un plus, ne serait-ce que pour pécho un plus large publique.

Sinon en parlant de techniques, et autres archétypes, clichés (bon ou mauvais (question de gouts)) que l'on peut trouver dans toute les formes d'histoires il y a ce site (j'espère que t'es bon en anglais (de toute façon tu dois déjà probablement le connaitre)) : TVtropes

EDIT De Gornaud > : Ah ouais merde, j'ai oublié que tu t'en foutais de la technique.

Dernière modification par Random (02/02/2012 20:22:54)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#27 02/02/2012 20:13:38

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Besoin de conseils

Random a écrit :

Bref, en une phrase : Laisse la technique aux psychopathes si c'est pas ton truc et concentre toi sur ce que tu aimes.

Si je puis me permettre, en tant que psychopathe tongue
Tout dépend de l'ultime but de la BD. Si c'est de la BD à partager sur le net, ou pour projet personnel, pour se voir progresser, pour passer un message avant tout, raconter quelque chose, évidemment on peut envoyer la technique par-dessus les moulins.

Mais je le répète, pour l'édition, et j'entends par là les Majors, le dessineux il a intérêt à bosser sa technique, sinon il retourne chez sa mère, histoire de ouf ou pas.

D'autres éditeurs indépendants peuvent dire "on s'en fout si c'est mal foutu du moment que ça parle". Pas tous. Et pour les grosses huiles, ya qu'un seul chemin.

Je pense que c'est certainement pas ton but, Kent, d'être publié chez Soleil en 2013. Alors tu t'en fous, tu fais ce que tu aimes, point barre, surtout si la motivation est déjà dure à trouver, te fais pas chier avec les raccourcis dynamiques.


Mais vous seriez chous de ne pas tous cracher sur la technique, sans fond, sans nuance. Seln l'objectif, t'as pas le choix. C'est pas par plaisir masturbatoire que je remplis des carnets de mouvements ubberdifficiles et que je passe des jours sur des dessins qu'au final j'ai envie de brûler.

Hors ligne

#28 02/02/2012 20:38:36

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Besoin de conseils

ouais la technique on s'en fout tant qu'on ne s'y intéresse pas.

Hors ligne

#29 02/02/2012 20:55:06

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Besoin de conseils

Sikander a écrit :

Mais vous seriez chous de ne pas tous cracher sur la technique, sans fond, sans nuance. Seln l'objectif, t'as pas le choix. C'est pas par plaisir masturbatoire que je remplis des carnets de mouvements ubberdifficiles et que je passe des jours sur des dessins qu'au final j'ai envie de brûler.

Comme tu dit, tout dépend de ce que tu veut faire. Il est bien évident que si ton but c?est de passer pro, d'être édité chez soleil et, si possible, d'en faire ton gagne pain, le problème ne ce pose pas de la même manière.
Moi même en tant que lecteur quand j'achète un album, j'aime bien qu'il y ai un minimum de niveau

Quand au scénario, il ne fait pas croire qu'il n'y a pas de technique. Le scénario ça n?est pas juste des mots, il y aussi un savoir faire technique derrière et un peu de théorie.

Enfin, il y a une affaire de passion, comme disait Kari. Faire de la BD n'implique pas nécessairement de savoir dessiner. Car faire de la BD n'implique pas forcément de travailler seul.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#30 02/02/2012 20:55:48

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Besoin de conseils

LaslanDe a écrit :

ouais la technique on s'en fout tant qu'on ne s'y intéresse pas.

Haha magnifique la phrase! Avec laquelle je suis d'accord.

Hors ligne

#31 02/02/2012 20:59:53

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Besoin de conseils

OUAI !!!

Hors ligne

#32 02/02/2012 21:05:28

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Besoin de conseils

Random a écrit :

Je m'intéresse pas à ces histoires incompréhensibles, j'vais peut-être avoir l'air beauf mais je pense que c'est qu'un truc "avant-garde" "d'artistes" qui s'adressent à des "génies".

Ah non c'est pas du tout ce que je voulais dire. Je faisais pas référence à des trucs avant-gardistes, mais à de simples gags, par exemple. Quand une chute est mal amenée, qu'il y a un problème de rythme, des choses pas assez explicites, ou encore des trucs qui me semblent basiques comme les bulles pas dans le bon ordre, ben au final on n'y comprend rien.

Après, oui je parlais aussi des techniques du style "pour faire une bonne histoire, il faut qu'il y ait un héros, avec un but, un accomplissement, et des épreuves", etc...
J'ai déjà entendu dire ça, j'ai jamais creusé plus, je pense qu'il y a du vrai là dedans, s'il y a aucun enjeu, ça va pas intéresser. Mais bon c'est plutôt valable pour les histoires longues je pense. En tout cas je n'ai jamais réfléchie de cette manière.

Random a écrit :

EDIT De Gornaud > : Ah ouais merde, j'ai oublié que tu t'en foutais de la technique.

Oui, mais quand je dis ça, il faut que ça reste dans la mesure du compréhensible. On s'en fout qu'un dessin ne soit pas parfaitement bien proportionné si on comprend quand même ce qu'il représente sans avoir à réfléchir.
Idem pour un scénar, si tu veux faire un gag et qu'on ne comprend pas tout de suite parce que c'est bancal, c'est raté.

J'essaie quand même de faire en sorte que mes dessins et mes propos soient compréhensibles.
Donc au fond, il y a un peu de technique, finalement...
En fait, par comparaison, c'est comme le musicien qui sait jouer plein de notes très vite et celui qui sait faire que trucs basiques.
Les deux peuvent faire des choses intéressantes, tant qu'ils ont des idées et qu'ils exploitent bien leurs capacités.

Dernière modification par De Gornaud (02/02/2012 21:08:41)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#33 03/02/2012 05:51:50

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Besoin de conseils

Au temps pour moi. La comparaison avec les musiciens résume bien le sujet du topic en plus. De quoi servir de bon conseil à Darkent.

Dernière modification par Random (03/02/2012 06:36:28)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#34 03/02/2012 11:36:54

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Besoin de conseils

Tu vas devoir trouver le juste équilibre entre le plaisir et la souffrance.
Si tu veux sensiblement évoluer, si tu veux espérer faire jaillir un jour le chef d'oeuvre qui sommeille en toi, tu vas devoir te faire mal ! Tu risques même d'en crever.

Sinon, tu peux continuer ta bd tranquillement, sans trop te prendre la tête, c'est bien aussi.

Dernière modification par SuleymaN (03/02/2012 11:39:27)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#35 04/02/2012 00:30:34

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Besoin de conseils

Je pense pas qu'il faut plus bosser. Il faut bosser plus intelligemment et plus efficacement. Là est toute la difficulté. Et du repos, il faut du repos

Hors ligne

#36 04/02/2012 11:16:47

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Besoin de conseils

Il faut surtout bien gérer la pression. En ce qui me concerne, à une époque j'avais une pression terrible au niveau du dessin. Mes objectifs étaient inadaptés et j'étais en guerre perpétuelle contre...moi-même.
Résultat, un trait rigide, une absence de souplesse et des volumes inexistants. Je stagnais dans une insatisfaction continue. J'ai tout arreté un temps (longtemps) en me disant qu'il fallait que je me recadre. Donc j'ai regardé, observé, pensé, scruté pour...me recentrer et me delester d'un superflu illusoire et déstructeur.
Deux atouts majeurs dans la recherche d'une amélioration : LA PATIENCE ET LA CONVICTION.
Un des meilleurs exemples qui illustre ces deux axes necessaire à toute évolution c'est Isangeles.
Regarde ses petits fils de fer d'hier et la construction de ses personnages aujourd'hui.
PATIENCE.
Aiguise ton oeil.
ABNEGATION.
Regarde.
TRAVAILLE.
Observe.
PENSE.
Tout.
PERSEVERE.
Autour de toi.


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#37 04/02/2012 17:18:58

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Besoin de conseils

Si ça peut aider j'avais fait un tuto rapide sur ma façon de dessiner des personnages, c'est basique et ça reprend le mimétisme des dessinateurs en général:
- on part de formes simples pour obtenir des volumes plus détaillés, tout en essayant de garder des proportions et des mouvements cohérents.

J'ajouterai aussi, qu'il faut essayer dès le départ de visualiser le personnage (donc ses volumes) en 3D comme s'il était devant toi, ça aide pas mal.

http://lasland.vefblog.net/cat15/

Hors ligne

#38 06/02/2012 09:43:32

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Besoin de conseils

Yeah, j'avais pas vu ces tutos! Ca rejoint ce que j'ai pu voir ailleurs, mais c'est toujours différent de se rendre compte qu'un dessinateur qu'on admire utilise les techniques qu'on essaie tant bien que mal d'acquérir ^^
C'est vrai qu'en conjuguant ces conseils avec la démarche d'Isangeles, on peut obtenir des résultats sur le long terme. Comme le dit Eisem, à force de patience...


banner_700px.jpg

Hors ligne

#39 06/02/2012 11:25:39

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Besoin de conseils

Pas mal de conseils qui pourront tous nous aider je pense en effet!
Merci encore pour vos différents avis.

Merci également Laslande pour ces tuto. Je garde ça sous la main!


Signature2.png

Hors ligne

Pied de page des forums