Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 05/01/2012 20:39:15

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Le journal des BDA

on appellera "evennement marquant" ce qui aura fait le plus participer ou réagir sur BDA ( independemment de l'interet reel ^^ )
ensuite , tu te donnes un roulement d'un mois ou deux où tu réagis à toutes les activités qui auront eus lieu sur le site et le forum durant ce moment , en gardant un esprit coms ( réactions spontannées face à ce qui est posté ) . Celui ( ou ceux ) qui aura fait le plus réagir sur le site avec ses planches ou son sujet sur le forum , fera l'objet d'un traitement dans le mag . ce seront les sujets pour les autres BDA pour réagir , à la manière du dessin de la semaine . on pourrait aussi interviewer les mis à l'honneur sur leur technique , inspiration ou anecdote qui ont fait germer leurs idées . on recolte aussi les coms les plus surprenant et drole des BDA dans un encard spécial ,. ou pour agrémenter les articles ...

Hors ligne

#27 06/01/2012 16:13:37

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Le journal des BDA

J'avais raté ce topic et j'ai lu en diagonale les différentes réponses, mes excuses si ma question fait doublon.

Est-ce que le journal présentera une sorte d'exclusivité ? Dit autrement, est-ce qu'on peut utiliser des boulots qu'on a déjà faits par ailleurs où qu'on compte utiliser par ailleurs ?

Exemple (attention, publicité cachée) : je fais un strip pour la nouvelle année dans mon album "Sombre(?)", est-ce qu'on peut envisager que ce strip soit repris dans le journal ?

Exemple 2, un peu différent : si le journal parle de l'activité des BdA, est-ce que je peux filer un bout de planche du remake de Billy's book histoire d'accompagner un texte qui parlerait de la sortie imminente de l'album ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#28 06/01/2012 16:42:15

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Le journal des BDA

ben en fait , archi , le mag sera surtout composé de la matiere envoyé sur la boite mail darkent_world@yahoo.fr
au final , c'est ce qui donnera la temperature , la teneur , l'orientation du journal BDA .
mais , en plus de ce que tu veux envoyer là ,. tu peux y joindre aussi de l'inédit ^^

Hors ligne

#29 06/01/2012 16:45:58

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Le journal des BDA

Oki. En tout cas, je suis bien partant pour participer à l'affaire.
Ha, et si des fois vous aviez besoin de relecteur pour l'orthographe... Je veux bien en être (pas pour tout, pas forcément à chaque fois, mais enfin voilà quoi).


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#30 06/01/2012 18:48:44

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA

Nicolas: Comme l'a fort justement rappelé Salaab, je prends tout ce que vous me donnez.
J'ai pas envie d'être trop exigent ce qui a souvent tendance à freiné les gens.
Pour le Billy's Book, je pensais justement en parler mais je pense plutôt dans le numéro de Février.
Pour récapituler, tu peux y mettre des vieux travaux comme des tout neufs
J'espère que cela réponds à tes questions.
(J'ai réactualisé mon premier message pour que ça soit plus clair.)

Salaab: je prends note de toutes tes suggestions.

Dernière modification par DarKent (06/01/2012 18:51:36)


Signature2.png

Hors ligne

#31 06/01/2012 19:29:33

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 460
Site Web

Re : Le journal des BDA

mais tu veux le vendre le journal ?faire la sortie du métro et des boites de nuit tout ça ?....
je veux bien t'envoyer quelques planches; j'en ai presque 100 ^^

Hors ligne

#32 06/01/2012 19:45:46

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA

En fait on peut tout envisager pour la distribution.
Pour le moment je le lance en version web (PDF) et pour ceux qui voudront je propose également une version papier imprimé par mes soins et que je pourrai envoyer par la poste (je ne ferai payer dans ce cas que les frais de transport, à savoir un timbre + une enveloppe).
Si tu as des planches et que tu souhaites les voir paraître dans le journal, c'est tout à fait envisageable. En fait ça ne dépends que de toi


Signature2.png

Hors ligne

#33 06/01/2012 19:48:42

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Le journal des BDA

chiche , brüth ? ^^
si c'est du même accabit que tes deux fanzines médiévaux ... ENVOI TOUT !
ce sera fractionné en episodes si besoin et ça fera du matos de pret d'avance au cas où ... c'est toujours bien d'en avoir d'avance .
---
A propos , Dark ,. pour "l'agent B" , ce serait bien d'inclure les coms qui étaient associés aux dessins pour plus de cohérance ou compréhension ...

Hors ligne

#34 08/01/2012 16:07:41

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA

Pas de souci Salaab, j'ai commencé à travaillé dessus. Je répartirai ça sur plusieurs numéro. C'est qu'il y a pas mal de dessin tout de même. Pour les coms, je les mets pas tous non plus mais juste une sélection qui apporte vraiment en cohérence.

Histoire de se mettre à jour, j'ai déjà bien avancé. J'ai inclus des strips de Pioc (pas tous, j'en garde un peu pour la suite) et le journal est déjà au 3/4 remplis.
Quelques strips/BD/illustrations en plus serait pas mal.


Signature2.png

Hors ligne

#35 08/01/2012 16:23:27

Mr_Smyth
Pousse Crayon
Inscription : 16/02/2007
Messages : 100

Re : Le journal des BDA

Bonjour DarKent

Les administrateurs du site aimeraient savoir si tu vas utiliser la charte et le logo de BDA ou si c'est un journal ouvert aux travaux des BDA tout simplement ?

merci pour ta réponse


On me regarde droit dans les yeux quand je parle !

Hors ligne

#36 08/01/2012 16:32:58

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA

Bonjour,
Je pensais en effet utiliser le logo (ce qui me fait penser qu'il aurait sans doute été préférable que je vous en parle en premier à ce sujet).
Pour faire simple, je suis actuellement partie de cette maquette.
Si toutefois cela pose un quelconque problème, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Toutefois le journal sera ouvert aux travaux des BDA exclusivement.

Dernière modification par DarKent (08/01/2012 16:36:50)


Signature2.png

Hors ligne

#37 08/01/2012 16:57:06

Mr_Smyth
Pousse Crayon
Inscription : 16/02/2007
Messages : 100

Re : Le journal des BDA

oui, si tu utilises le logo de BDA nous avons un droit de regard sur ce journal pour plusieurs raisons que tu peux comprendre

donc si c'est le cas, nous devons en discuter entre administrateurs et modérateurs

oui, effectivement tu aurais dû nous en parler car sache que si nous devons vérifier tout ce que vous publierez sur ce journal ça nous fera du boulot en plus

ps : j'espère que tu vas avoir un correcteur d'orthographe car il y a pas mal de fautes déjà


On me regarde droit dans les yeux quand je parle !

Hors ligne

#38 08/01/2012 17:40:01

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA

Dans ce cas, je vous laisse en discuter.
Suivant ce vous déciderez, je m'adapterai.
Pour ce qui est des fautes, oui j'ai un correcteur


Signature2.png

Hors ligne

#39 08/01/2012 18:49:23

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Le journal des BDA

je ne pense pas que ce soit vraiment necessaire d'utiliser le logo de BDA ! je pense par contre qu'on pourrait garder une dominante orange pour habiller la maquette ,. et statuer sur un nom du genre "BDAmag" , dont la police et le style se rapprocheraient , histoire de rappeler qu'on est issus du site , mais different pour dire qu'on est independant , et non rebelles , afin que ce qu'on y publie n'engage notre seule responsabilité ,. pour ne pas entacher l'image et l'intégrité du site ( et l'equipe d'administrateurs ) .
voilà simplement pourquoi au depart dans cette optique je ne pensais pas qu'on alerterait specifiquement les modos !

Hors ligne

#40 08/01/2012 19:07:18

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Le journal des BDA

... ou à la rigueur , "BDmag" ...
par contre , du coup , c'en est où l'idée de recolter les mouvements importants sur BDA pour les reportages et donc leurs auteurs mis en vedette ?
parce que du coup , si l'on publie "l'agent B" par exemple ,. l'important sera surtout de retourner aux sources pour recolter interviews et anecdotes sur la realisation de ce delire BDA ! C'est un journal et en tant que tel ,. c'est pas seulement la publie de B.D qui importe , mais le comment c'est venu et comment ça a été fait . sinon le journal sera surtout une compile de travaux ...
je pense que sur chaque numero ,. on peut se focaliser sur un phenomene ou deux ( donc faut suivre regulieremment l'actu BDA ) , quelques auteurs et oeuvres et pas se disperser ...
---
à ce propos , dark ... ôte moi d'un doute ... tu ne comptes pas publier "l'agent B" avec 1 illue/strip/planche par page ,. si ? car je pensais que cet "evennement" c'est a dire delire collectif bédéasque serait plutot publié dans son ensemble , avec plusieurs dessins par page , dans le cade d'une mise en page qui expliquerait les differentes phases du delire , anecdotes des auteurs en prime , le tout tenant sur 5/6 pages ! ^^
en fait , qu'il y ait plusieurs rubriques ... du genre : le delire BDA collectif du mois , les posteurs fous du mois ou les travaux des petits nouveaux afin de faire connaissance ... comme un vrai journal , se basant sur l'actu BDA , qui completerait le site en allant pus loin . le but etant de mettre a l'honneur chaque BDA dans ses points forts et particuliers et d'en parler ...

Dernière modification par Dar Es Salaab (08/01/2012 19:41:19)

Hors ligne

#41 08/01/2012 20:05:30

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA

Pour ce qui est des événements importants sur BDA, je vais attaquer le premier numéro avec la sortie du recueil collectif le mois dernier et donc naturellement, la personne qui sera mis en vedette est donc La Moule qui a dirigé le tout en 2011.
Je vais aussi faire une première page sur BDMon2 et donc l'agent B. Effectivement je ne comptais pas mettre un dessin/strip par page.
Sur le prochain, je pense parler du Billy's Book et de son remake collectif qui va sortir prochainement. En fait ça sera l'occasion de parler de pain(t) et de tout ceux qui aurons participé à sa réalisation.

Je pense que ce premier numéro sera assez light mais pour pourra toujours étoffer sur les prochains.
Quoi qu'il en soit, je ne mettrais les dessins/planches/illustrations qu'avec l'accord des personnes concernés.

Pour ce qui est du logo, au pire je l'enlèverai est mettrais en sous titre un truc du genre "Le journal non-officiel des BDAmateurs". Ainsi on gardera une indépendance ainsi qu'un attachement mis non-officiel.


Signature2.png

Hors ligne

#42 08/01/2012 20:22:02

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Le journal des BDA

beau programme et je suis plutot satisfait des themes ! ^^ par contre du coup , je pense que le 1 pourrait ne pas etre aussi light que ça : en effet ,. si tu pouvais avoir un max d'interview de participants au collectif de la moule et parler de leurs autres producs ...
et comment parler de BDmon2 ( avec l'agent B ) , sans evoquer BDMON1 , collectif premier du nom qui avait mieux fonctionné ...
pour info , c'est moi qui a eu l'idée du remake billy ... mais naam et le pingouin ont pris la releve , et c'est ce dernier qui fait la mise en page et l'editera via lulu .

Dernière modification par Dar Es Salaab (08/01/2012 20:36:09)

Hors ligne

#43 08/01/2012 20:29:50

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA

Ben en fait je pense dans l'immédiat faire d'interview pour tout les membres sur ce premier numéro. On aura l'occasion d'en faire par la suite. Je préfère en faire y'aura des événements qui les concerneront plus directement comme avec la sortie du Billy's Book par exemple.


Signature2.png

Hors ligne

#44 08/01/2012 22:07:01

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Le journal des BDA

DarKent si tu n'utilises pas le logo de BDA pas la peine d'en débattre dans la cave donc d'après ce que je lis tu dis que tu es prêt à l'enlever donc si tu confirmes tout est OK pour nous

par contre j'aimerai donner mon avis en tant que membre BDA et pas modérateur
pour le moment ton journal me donne l'impression d'être "le journal de DarKent"
tu sais ce que tu veux et ce que tu vas faire, tu acceptes les idées qui peuvent arriver mais point à la ligne

en général quand on monte un tel projet on commence par constituer une équipe intéressée, pour un journal une équipe se compose d'un directeur de publication (c'est celui qui va en prison quand y'a de grosses bêtises  écrites dans le canard) y'a un directeur de rédaction, un maquettiste, un chargé de ci ou de ça etc.

mais bon, tu fais comme tu veux aussi hein, c'est ton idée  ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#45 08/01/2012 22:41:09

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le journal des BDA

En même temps un journal à la base ça fait aussi bien plus page que celui que je compte faire et donc il comporte bien plus de contenu...

Non mais je veux pas spécialement en faire "mon" journal pour autant. J'ai lancé l'idée, j'ai été soutenu par plusieurs membres. Vu comme ça ça pourrai donnée l'impression qu'il s'agit de mon journal et non plus celui des BDA. Je vais donc rectifier tout ces malentendu.
Il ne s'agit pas de MON journal. J'ai d'ailleurs été le premier à dire que je prenais tout ce qu'on me donnais. Étant donnée l'ampleur minimum de ce journal, je ne peux pas attribuer tout les postes que tu as cité. Toutefois, j'invite tout ceux qui le veulent à participer à ce journal. A proposer du contenu, des idées, etc...
Salaab est d'ailleurs le premier à avoir aider à développer des idées pour ce journal et je l'en remercie.

Mais tu as raison Kari et je vais également tenir compte de ton point de vue. Peut-être suis-je trop fermé sur mes idées...

En conclusion: je confirme que je vais enlever le logo des BDA!

Dernière modification par DarKent (08/01/2012 22:42:26)


Signature2.png

Hors ligne

#46 09/01/2012 00:01:21

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Le journal des BDA

Dommage d'enlever le logo et donc de ne pas en faire le journal officiel de BDA approuvé par les administrateurs. ahah !

L'idée d'une équipe est à prendre en considération, peut-être pas pour le 1er numéro s'il est déjà en place, mais pour les suivants ça serait une bonne chose...

Hors ligne

#47 09/01/2012 00:09:53

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Le journal des BDA

par contre , ce serait bien que l'equipe ( tant technique que moderatrice ) soit tournante  ,. afin d'eviter l'ellitisme et de permettre à tous types ( en genre et en nombre ) de BDA d'exprimer sa creativité et sa vision qu'il a du site et des membres au travers des rubriques ...
---
bien sur il y aura forcemment certaines limites a ne pas franchir , comme le manque de respect , les insultes ou la fausse insinuation/accusation ...

Dernière modification par Dar Es Salaab (09/01/2012 00:17:13)

Hors ligne

#48 09/01/2012 00:18:32

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Le journal des BDA

Oui vous pouvez proposer un "rédacteur en chef" différent pour chaque numéro par exemple, qui s'occupera de choisir le contenu.

Hors ligne

#49 09/01/2012 00:33:28

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Le journal des BDA

voilà , ouai .
en fait le journal pourrait presenter par ses rubriques une synthese de ce qui "se fait de mieux" sur BDA : des qu'un BDA federe un truc collectif , que son travail fait parler de lui et inspire d'autres BDA pour leur propre taf ou pour lancer des trucs collectifs en tous genres , un topic fun ou completement nase ,. mieux connaitre les petits nouveaux arrivants et leur produc afin qu'ils se sentent importants et accueillis ... bref des que ça bouge sur BDA , que le journal en parle ! ça laissera une trace des choses positives survenues sur BDA qu'on consultera avec nostalgie dans 10 , 20 ou 30 ans !
---
et à tous moments ,. sur tous les sujets les BDA pourront reagir ! soit par des coms , soit par des dessins ( comme ceux de presse ) ...
bon , si y'en a trop , les plus droles ou insolites seront gardés ... on pourra meme faire un petit top 10 des meilleures ou pires reactions ( pour le fun ... et parler des non-retenus ! ^^ )
de meme pour les interview de participants a un quelconque evennement BDA , ils pourraient répondre en dessins ( qui vaut mieux parfois qu'un long discours ... sur le theme de "comment j'ai vecu l'experience" ) comme ça on a un max de reactions qui prennent moins de place dans le journal que 10 longues interview de 30 pages ! ^^

Dernière modification par Dar Es Salaab (09/01/2012 00:49:23)

Hors ligne

#50 09/01/2012 12:59:21

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le journal des BDA

LaslanDe a écrit :

Oui vous pouvez proposer un "rédacteur en chef" différent pour chaque numéro par exemple, qui s'occupera de choisir le contenu.

Pas bête ça. Bonne idée, même.


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums