#51 27/01/2012 06:59:54

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

mypreciousnico a écrit :

Si j'ai un conseil à donner à l'heure actuelle, c?est d'éviter à tout pris les dégradés envahissants.

Tu as raison, mais pour le ciel sans dégradé c?était encore plus vilain. je pense que je vais rajouter des nuages pour casser un peu

Hors ligne

#52 27/01/2012 07:05:03

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Merci Lucief, je vais me pencher sérieusement sur ce tuto. Mais bon, ce que j'aime avant tout c'est le dessin. j'ai plus de patience pour dessiner une tour de 50 étages que de choisir les nuances de couleurs pour un vêtement par exemple. Tant pis c'est comme ça.

Hors ligne

#53 27/01/2012 10:49:28

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 768

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

JMD a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Si j'ai un conseil à donner à l'heure actuelle, c?est d'éviter à tout pris les dégradés envahissants.

Tu as raison, mais pour le ciel sans dégradé c?était encore plus vilain. je pense que je vais rajouter des nuages pour casser un peu

Dans ce cas la, n'utilise pas un outil automatique pour ce faire. Réalise ton dégradé à la main à l'aide d'un pinceau ou d'un brosse en opacité très réduite.

Par ailleurs, il y a d'autres traitements possibles que le dégradé ou l'aplat
L'ajout de nuages est un bonne idée.

JMD a écrit :

Merci Lucief, je vais me pencher sérieusement sur ce tuto. Mais bon, ce que j'aime avant tout c'est le dessin. j'ai plus de patience pour dessiner une tour de 50 étages que de choisir les nuances de couleurs pour un vêtement par exemple. Tant pis c'est comme ça.

C?est parfaitement compréhensible que la couleur t?ennuie
Dans ce cas, et si tu ne trouve pas de coloriste (pas évident à trouver), tu peu aussi concevoir ton dessin pour te passer de couleurs.
Une gestion réussie du noir et blanc est un défis au moins aussi intéressant que la maîtrise de la couleur


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#54 27/01/2012 16:52:47

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Un énorme travail ! Bravo !

Hors ligne

#55 27/01/2012 17:08:11

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

isangeles a écrit :

Un énorme travail ! Bravo !

Merci ...:) c'est toujours Re-Boostant les compliments

Hors ligne

#56 29/01/2012 22:03:19

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Hors ligne

#57 08/02/2012 13:52:43

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Salut à tous
Voila la dernière version de ma couverture.
J attends vos remarques
merci

cover3p.jpg

Hors ligne

#58 08/02/2012 19:11:03

freshelm
Pousse Crayon
Inscription : 05/04/2011
Messages : 112

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Wow, très joli !Les immeubles sont bien rendus, l'eau et les roches aussi, je trouve.

Quant à Krys, au début je remarquais qu'il avait le dos légèrement courbé, mais plus je le regarde, j'ai l'impression qu'il est "bossu". Attention, je pense que j'ai cette impression à cause de l'épaule droite un peu trop relevé entre le flingue et la tête. Mais j'exagère peut-être. Faudrait voir ce que d'autres personnes  remarquent.
Sinon on pourrait rajouter quelques éléments au niveau du ciel, un peu "muet". A moins que ce soit voulu. Je pense à des nuages, des oiseaux, au soleil ou à la lune.

Bref, mis à part ce bla-bla, la première impression est vraiment: "wow, que c'est beau".
Donc, je te tire mon chapeau!

Hors ligne

#59 08/02/2012 20:54:28

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

merci beaucoup Freshelm, tu as raison pour le ciel, je ne sais pas faire les nuages, voila pourquoi tous mes ciels sont bleus. pour la bosse, maintenant que tu le dis...je pense que tu as raison.. Merci encore ça fait chaud au coeur

Hors ligne

#60 08/02/2012 21:23:27

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

JMD a écrit :

je ne sais pas faire les nuages, voila pourquoi tous mes ciels sont bleus.

CQFD ! ahah.

mais faudra bien que tu te forces un peu à les faire.

Hors ligne

#61 09/02/2012 11:04:32

Nyve
Chiure de gomme
Inscription : 01/04/2010
Messages : 96
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Ho! c'est beaucoup mieux que l'ancienne couv !

Perso j?aurais deux remarques: je suis pas fan des petits plis sur les vêtements peut-être parce que j'ai pas l'impression qu'ils reflètent les plis naturels des vêtements alors que sur les planches ils sont bien placés.
Puis ton cadre ne coupe aucun immeuble en arrière plan, ça donne l'impression qu'il n'y a pas d'autres immeubles en dehors de ce cadre.

Enfin, ca n'empêche pas que c'est beau à voir.

Hors ligne

#62 09/02/2012 11:39:43

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Je confirme, c'est mieux que les précédentes versions.

Sympa en tout cas!


Signature2.png

Hors ligne

#63 09/02/2012 12:02:05

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Nyve a écrit :

Ho! c'est beaucoup mieux que l'ancienne couv !

Perso j?aurais deux remarques: je suis pas fan des petits plis sur les vêtements peut-être parce que j'ai pas l'impression qu'ils reflètent les plis naturels des vêtements alors que sur les planches ils sont bien placés.
Puis ton cadre ne coupe aucun immeuble en arrière plan, ça donne l'impression qu'il n'y a pas d'autres immeubles en dehors de ce cadre.

Enfin, ca n'empêche pas que c'est beau à voir.

J'ai fait un recap de toutes les remarques constructives. Je modifie tout ca et te fais passer la nouvelle couv en NB comme d'hab. Je suis pressé de la voir avec ta colo. Merci Nyve et a+

Hors ligne

#64 09/02/2012 19:21:28

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

il y a beaucoup de choses à dire !

ce qui me choque en premier c'est le travail de volume sur les immeubles qui est très poussé alors que sur le personnage central il n'y a que de l'aplat
tu dois mettre en avant ce personnage et non pas le paysage
c'est peut être très beau pour certains, ce travail de rendu 3D sur les immeubles mais pour moi c'est très lourd et très kitch

et ce mur, toute ces pierres dessinées, et cette eau avec tous ces reflets qui ne font pas naturel, on s'en fout de tous ces détails

comme dit Nyve, travaille les plis des vêtements, ça ne fait pas du tout naturel

la perspective est fausse aussi, y'a un truc qui cloche, je serais toi je ferais une légère contre plongée comme si l'oeil du spectateur était au niveau des mollets du mec, donc ça supprimerait le dessus de la murette et ça réduirait un max la largeur de l'eau et en plus ça donnerait de la force à l'ensemble

petit détail, je ne pense pas que la tour se reflète comme ça dans l'eau
re petit détail le ciel doit être foncé en haut et clair vers le bas car plus la lumière est rasante plus les particules dans l'air sont épaisses et plus la couche qui se rapproche de l'horizon est claire et brumeuse, c'est d'ailleurs ce phénomène qui donne du relief à la nature

et pour terminer, les polices de caractère ne sont pas belles du tout

une couverture doit donner envie d'ouvrir la BD, elle doit être simple mais percutante
et pour qu'elle soit percutante il faut jouer sur la composition graphique de l'image et pas sur le nombre d'élément  qui tapera dans l'oeil pour un effet gling gling ^Ö^

bon ben j'ai tout dit ma vérité, je vais quand même être positive , le mec a une bonne position, y'a pas d'erreur de proportion, pour moi l'épaule ne me gêne pas et en plus il est beau gosse, y'a que ses chaussures que je n'aime pas !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#65 09/02/2012 23:20:20

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Et bien ! ça c'est fait !

Hors ligne

#66 11/02/2012 11:58:34

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Salut à tous

Voici la variante

couverture11021230.jpg

Hors ligne

#67 11/02/2012 12:01:21

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 768

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Dis moi, tu as un topic d'illustration ici : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 64#p235964
Tu y a déjà posté cette couverture.

Du coup, je ne sais pas si c?est nécessaire de venir faire doublon dans cette section qui est réservée aux planches de BD wink


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#68 11/02/2012 15:12:22

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

t'a raison désolé

Hors ligne

#69 11/02/2012 16:33:58

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Bon les amis, je vais faire un break avec ma BD. Je ne sais plus bien ou j'en suis ni où je veux aller. Ça m'a pris les 3/4 de mon temps depuis plusieurs mois, et j'en ai un peu marre. Je vais reprendre une activité normal (si on peu dire). Je vous souhaite à tous une bonne continuation et bonne chance pour certain projet très bons à mon gout, je pense entre autre à TROJAN. a bientôt JMD

Hors ligne

#70 11/06/2012 08:41:04

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Salut à tous

Me voila de retour... J'attend vos remarques sur cette planche. Merci

pageopb.jpg

krisfarellfinal1.jpg

Dernière modification par JMD (11/06/2012 08:49:07)

Hors ligne

#71 11/06/2012 09:03:41

Rockwood
BDApprenti
Inscription : 01/06/2012
Messages : 386
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Au niveau du découpage et de la finition des décors, c'est du très bon, par contre les expressions des persos sont à revoir. Le bras du mec case 3 de la planche incomplète est à corriger aussi, le dessin du muscle est bizarre. wink

Hors ligne

#72 11/06/2012 09:28:30

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Rockwood a écrit :

les expressions des persos sont à revoir.

Merci pour ton com.
Peux tu me donner plus d'infos concernant les expressions, c'est une vrai lacune
Merci

Hors ligne

#73 11/06/2012 10:15:24

Rockwood
BDApprenti
Inscription : 01/06/2012
Messages : 386
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Case 4, le keum qui dit "oh mon dieu, non", déjà, sa bouche est trop proéminente, tu gagnerais à la décaler un peu sur la droite du visage. Idem pour le sourcil gauche, à reculer ptêt un peu. Essaie également d'écarquiller très légèrement plus ses yeux (de façon à ce qu'on ait un tout petit peu de blanc entre la pupille et les bords verticaux des yeux.

Deuxième page, case 2: étire un peu la bouche dans le sens de la largeur. Selon moi, les plis/rides qui délimitent les joues sont trop espacées des rebords de la bouche, ça me paraît pas trop naturel, ou alors ça vieillit le perso.

Et le dessin du muscle du bras en case 3, on dirait une baguette de pain tel qu'il est dessiné. Tu devrais allonger au moins le biceps jusqu'à hauteur de l'articulation au niveau du coude. wink

Hors ligne

#74 11/06/2012 11:29:34

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Rockwood a écrit :

Case 4, le keum qui dit "oh mon dieu, non", déjà, sa bouche est trop proéminente, tu gagnerais à la décaler un peu sur la droite du visage. Idem pour le sourcil gauche, à reculer ptêt un peu. Essaie également d'écarquiller très légèrement plus ses yeux (de façon à ce qu'on ait un tout petit peu de blanc entre la pupille et les bords verticaux des yeux.

Deuxième page, case 2: étire un peu la bouche dans le sens de la largeur. Selon moi, les plis/rides qui délimitent les joues sont trop espacées des rebords de la bouche, ça me paraît pas trop naturel, ou alors ça vieillit le perso.

Et le dessin du muscle du bras en case 3, on dirait une baguette de pain tel qu'il est dessiné. Tu devrais allonger au moins le biceps jusqu'à hauteur de l'articulation au niveau du coude. wink

Je te remercie Rockwood, c'est super constructif tout ça
Je vais modifié... Merci encore ! a+

Hors ligne

#75 11/06/2012 21:08:04

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : Kris Farell dans : Virus DZ5-VX

Sympa ces planches! Je viens de tout lire est franchement j'aime bien les noirs et blancs! Je trouve que la fille de la page 10 est très réussi ! Continue sur cette voie, les dernières planches montre que tu te rapproche du réalisme sont vraiment chouette (on sent l'inspiration de Largo Winch je trouve)!

Pour la couverture ne te tracasse pas trop à la refaire des dizaine de fois, souvent mieux vaut la faire en dernier après toutes les planches, parce que c'est là que tu a ton meilleur niveau de dessin!

En tout cas bravo pour ta productivité, ta du t'y mettre tout entier (fait attention à ne pas partir trop vite pour ne pas t'arrêter en cours de route comme ce que tu a fait il y a quelques mois )! Content que tu ai repris!

Après j'aime pas trop tes bulles carrées mais c'est mon avis!

Et puis aussi ne te pourri pas trop la vie sur les détails, c'est peut être pas la peine de faire des décors aussi poussés même si c'est classe !

Sur ce,

Bonne continuation!


1370597742013623100.png

Hors ligne

Pied de page des forums