#151 14/04/2015 23:54:57

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 921
Site Web

Re : Youpi le Chat

Il y a un étrange paradoxe dans cette planche...

Sinon ça fait plaisir de revoir Youpi. Content que tu continus. Maintenant j'attends le retour de Miss Foxy wink


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#152 15/04/2015 06:33:35

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : Youpi le Chat

Enorme ! J'étais contente de retrouver Youpi le chat


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

#153 15/04/2015 15:05:10

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Youpi le Chat

Bon maintenant que le lobbying féministe a été un peu intégré, passons à la suite: la chute est transphobe.

(Gnagnagna, on peut plus dire, c'est pire que la Corée du Nord!)

Je trouve que la chute manque un peu d'inspiration, mais j'aime bien le personnage de KSD.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#154 16/04/2015 14:08:11

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Youpi le Chat

Merci messieurs et mademoiselle!

De Gornaud, arrête d'inventer des mots pour m'embêter!
C'est vrai que quand je manque d'inspiration, ça fini en sodomie...

Johnnet, quel paradoxe? Miss Foxy, pour ça il faut que je me remette au Moleculator!

Hors ligne

#155 17/04/2015 00:12:45

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 921
Site Web

Re : Youpi le Chat

Bah... mettons que c'était une blague idiote :S


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#156 17/04/2015 08:36:50

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 692
Site Web

Re : Youpi le Chat

Le paradoxe c'est que tu es un gros pevers, mais le plus grave dans l'histoire c'est ça qu'on aime !
C'est a se demander si on est pas nous même de gros pervers, comme quoi les grands esprits se rencontrent !

A+ Jekyll !

Dernière modification par berya yank (17/04/2015 08:38:50)

Hors ligne

#157 20/04/2015 13:44:21

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Hors ligne

#158 20/04/2015 15:46:56

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Hors ligne

#159 21/04/2015 16:22:47

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Youpi le Chat

De Gornaud a écrit :

Bon maintenant que le lobbying féministe a été un peu intégré, passons à la suite: la chute est transphobe.

Youpi est pas transexuel dans cette planche, c'est juste qu'il aime bien se faire enculer en portant de la lingerie...

En tout cas vous me semblez tous être des perverphiles !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#160 21/04/2015 17:39:10

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Youpi le Chat

Nicolas Archimède a écrit :
De Gornaud a écrit :

Bon maintenant que le lobbying féministe a été un peu intégré, passons à la suite: la chute est transphobe.

Youpi est pas transexuel dans cette planche, c'est juste qu'il aime bien se faire enculer en portant de la lingerie...

Je disais ça à cause de la notion de "vraie femme", ce serait pareil avec "vrai homme".
Enfin je ne sais pas si "peut-être que si t'étais une femme" aurait le même effet en guise de chute.
Mais bon on ne comprend pas trop où est sa réticence finalement, puisqu'il ne semble pas rechigner à sodomiser Youpi. Peut-être justement à cause de la pression de la société hétéronormée? On n'est pas un "vrai" homme si on en encule un autre. Pourtant, comme dirait le professeur Choron, "bah oui, on a tous les mêmes fesses". Lui n'a pas eu de problème à bander pour enculer son sergent.
https://www.youtube.com/watch?v=faOl19Gjij4

Enfin bon, je chipote parce que j'aime bien essayer de décortiquer les choses, mais la chute ne me choque pas vraiment, c'est juste que je n'y vois pas trop de sens.

Dernière modification par De Gornaud (21/04/2015 17:42:04)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#161 21/04/2015 18:51:10

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Youpi le Chat

Je t'avais compris monsieur De Gornaud. Mais à mon sens, si on suit ton raisonnement on est plutôt face à une chute viriliste ou homophobe que transphobe.

Et là j'imagine Jekyll qui lit nos messages et qui se dit "mais c'est pas possible les lourds les deux là..." avec une tête un peu comme sur la bannière de son blog !^^


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#162 22/04/2015 11:02:50

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Youpi le Chat

Nan, Archi, je n'ai pas pas ma tête ronchonchon en lisant vos messages!
Déjà je commence à avoir l'habitude de Gibet qui s'en va toujours à la recherche de la petite bête, c'est devenu sa spécialité! wink

Et pis c'est marrant de voir ce genre discussion naître d'un gag de Youpi... YOUPI LE CHAT, quoi! big_smile

Hors ligne

#163 22/04/2015 11:10:24

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Youpi le Chat

Nicolas Archimède a écrit :

Je t'avais compris monsieur De Gornaud. Mais à mon sens, si on suit ton raisonnement on est plutôt face à une chute viriliste ou homophobe que transphobe.

Ouais, probablement. Et puis honnêtement je ne suis pas très au courant des questions de transphobie.
Mais comme tout est lié, la limite est parfois ténue: tout le problème vient des rôles assignés aux uns et aux autres. Pénétrer c'est dominer, l'homme domine la femme, un homme qui se fait pénétrer n'est pas un vrai homme, etc.

Jekyll a écrit :

Et pis c'est marrant de voir ce genre discussion naître d'un gag de Youpi... YOUPI LE CHAT, quoi! big_smile

Je n'y vois pas de paradoxe. Ce n'est pas parce qu'une BD (ou autre) se revendique explicitement de l'humour débile qu'elle ne véhicule pas un certain discours. Il y a bien des trucs racistes dans certains vieux épisodes de cartoons pas particulièrement intellectuels.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#164 22/04/2015 13:28:12

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Youpi le Chat

La prochaine fois tu fera ce genre de gag osés sur ... droppie le chien !
'i am  .... happy ! '


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#165 24/04/2015 16:44:43

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Youpi le Chat

Les gags considérés comme racistes et sexistes issus des cartoons (tex avery en tête de ligne) sont la plupart du temps relativement "grossier" et reflètent une époque révolue... Ils sont assez aisément évitable dans notre contexte actuel, je pense!

Par contre t'avoueras que ta blagounette de "transphobie" (j'espère que c'était une blagounette) va chercher loin! D'ailleurs, si je devais me poser la question de savoir si je ne risque pas de heurter la sensibilité d'une minorité aussi sympathique que les transgenres, je ne pense pas que cette planche présenterai de véritable problème... Puisque comme le précise Archi, il n'y est bien sûr pas question de trans, mais plutôt de travesti en l?occurrence!
Si tu tiques simplement sur le terme de "vraie femme" (quand je dis que tu vas chercher loin!), c'était simplement dans un soucis de compréhension, tant j'avais peur qu'on ait pas forcément compris (malgré le dessin qui paraît quand même suffisamment explicite), j'avais peur donc qu'on ne comprenne pas que Youpi s'était travesti en femme pour une raison X ou Y (en générale, c'est plus pour une raison X, ahah!) et qu'il avait donc trompé KSD sur sa nature véritable! Ce qui ne semble pas gêner outre mesure ce gros saligaud à passer par la porte de derrière...

Je me sentais obligé de préciser "Vraie" femme, tout simplement parce que j'avais peur que ça paraisse pas suffisamment clair... D'ailleurs, ça ne l'était pas vraiment pour moi, le temps me manquant pour rendre cette planche et l'ultime réplique n'ayant été écrite qu'à la toute fin comme à mon habitude!

Quand je dis que ce genre de discussion m'amuse concernant Youpi, c'est juste que tout l'univers de Youpi que je souhaitais développer, c'était justement pour me foutre des coup de pied au cul et attaquer des trucs plus trash et plus provoc, parce que c'était ce que je voulais faire, mais que j'en avais marre de m'en empêcher! A chaque planche de Youpi, c'est une véritable prise de tête!! "Est-ce que je peux dessiner ça?" "Est-ce que ce gag sera bien interprété?" "Est-ce que je ne risque pas de froisser telle et telle sensibilité?", etc, etc...

Alors que c'est justement contre ça que je me bats quand je fais du Youpi! Alors je finis par dire "MERDE!", et ma planche je la dessine la plupart du temps... (enfin, pas toujours... Certaines idées on été définitivement  et profondément enterrée dans les méandres de ma caboche!)

Donc oui ça m'amuse un peu quand je te vois bloquer sur tel ou tel détail, quand derrière je sais tout ce que j'ai pu me prendre la tête pour un gag à la con qui finit en sodomie!

Rien que pour le gag de "maxi melon" j'avais eu du mal sur le coup! Je n'étais même pas sûr de garder cette planche, ni même le personnage de Maurice (alors que c'est un personnage qui mériterait d'être plus développer)

Je comprends bien tes questionnements par rapport à l'éthique artistique (sujet déjà bien développé ICI, pour les BDA qui n'auraient pas suivis), et je te rejoins sur pas mal de point, mais bien souvent je trouve que tu vas vraiment chercher super loin! Nan, allez, c'était une blagounette hein?

Hors ligne

#166 01/05/2015 12:22:08

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Youpi le Chat

Jekyll a écrit :

j'avais peur donc qu'on ne comprenne pas que Youpi s'était travesti en femme (...) et qu'il avait donc trompé KSD sur sa nature véritable!

Ah, ben j'avais pas compris qu'il y avait eu tromperie sur la marchandise. Comme on n'a pas le contexte de ce qui s'est passé en amont, on sait pas trop.
Et puis d'ailleurs s'il avait vraiment cru que Youpi était une femme, la chute ne fonctionne pas vraiment, puisque dans ce cas il aurait pu essayer de violer Youpi, comme il a l'habitude de le faire avec les femmes.
La réplique de Youpi sème un peu le doute aussi, en la lisant j'ai pensé qu'ils avaient une relation plus ou moins régulière, et que Youpi se plaignait de ne jamais se faire prendre de force. Et puisqu'il est déjà en train de se faire enculer, visiblement de façon consentante, on se demande pourquoi il demande à l'être sans son consentement si c'est seulement la première fois qu'ils se voient.
L'usage du participe passé par Youpi pourrait remédier à ce problème je pense: "Pourquoi tu ne m'as pas enculé sans mon consentement?"
Mais ça sous-entend quand même que KSD n'a pas été dupe de son déguisement.

Ce commentaire vous était offert par l'OMEGA (observatoire des mécaniques gagesques).

Jekyll a écrit :

Les gags considérés comme racistes et sexistes issus des cartoons (tex avery en tête de ligne) sont la plupart du temps relativement "grossier" et reflètent une époque révolue... Ils sont assez aisément évitable dans notre contexte actuel, je pense!

On ne referait pas les MÊMES gags aujourd'hui, évidemment, puisqu'on a heureusement fait du chemin depuis. Et on a fait du chemin parce qu'il y a des gens qui se sont battus pour ça. Ce ne sont pas les blancs dominants qui ont réalisé par eux-mêmes "Oh mince, on est des gros cons de racistes!".
Mais notre époque n'est pas exemptes de rapports de dominations qui peuvent transparaitre d'une façon ou d'une autre dans l'humour des dominants qui n'ont pas envie de se prendre la tête parce "c'est juste de l'humour".

Jekyll a écrit :

tout l'univers de Youpi que je souhaitais développer, c'était justement pour me foutre des coup de pied au cul et attaquer des trucs plus trash et plus provoc, parce que c'était ce que je voulais faire, mais que j'en avais marre de m'en empêcher! A chaque planche de Youpi, c'est une véritable prise de tête!! "Est-ce que je peux dessiner ça?" "Est-ce que ce gag sera bien interprété?" "Est-ce que je ne risque pas de froisser telle et telle sensibilité?", etc, etc...

Mais est-ce que tu ferais un gag raciste sous prétexte que tu en as marre de te prendre la tête, et parce que c'est trash et provoc et que ça t'amuse?
Si non, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait tolérer le sexisme, l'homophobie, etc. Je ne dis pas que tu fais des gags sexistes ou homophobes, je dis juste que de façon générale le trash et la provoc ne sont pas des excuses valables pour véhiculer des discours oppressifs. Et que ce n'est pas parce que l'auteur lui-même n'a pas l'intention de blesser, ou qu'il ne réalise pas en quoi son truc est problématique, qu'il n'y a pas bel et bien un discours dérangeant derrière.

Mais bref, pour la planche avec KSD je trouvais que ça allait plutôt dans le bon sens de se moquer des justifications moisies d'un violeur. Je relevais juste le terme "vraie femme", mais comme je le disais plus haut je pense que ça n'aurait pas fonctionné en mettant juste "femme".
Peut-être "Si t'étais vraiment une femme"? Ça sous-entendrait peut-être mieux la tromperie de Youpi.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#167 01/05/2015 19:23:34

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Youpi le Chat

Dur dur de vouloir et à la fois faire rire, et à la fois être satyrique, et aussi plaire à tout le monde où du moins ne froisser personne.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#168 02/05/2015 11:01:47

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Youpi le Chat

FredBologne a écrit :

Dur dur de vouloir et à la fois faire rire, et à la fois être satyrique, et aussi plaire à tout le monde où du moins ne froisser personne.

Qui a dit qu'il fallait ne froisser personne?
Ça n'est pas la question, mais si tu veux faire dans le satyrique, il faut savoir qui tu veux froisser, de quel côté tu te places. Tu te moques des homosexuels ou des homophobes? Des femmes ou des sexistes? Des étrangers ou des racistes?
Si tu n'es pas directement concerné par ces problèmes, il y a un effort à faire pour les comprendre. Beaucoup font par exemple des blagues sexistes très premier degré et estiment que de cette façon ils se moquent du sexisme, alors qu'ils ne font qu'en reprendre les poncifs sans aucune distanciation critique autre que "rho c'est bon je déconne!".


minilogocrypto.png

Hors ligne

#169 02/05/2015 11:40:48

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Youpi le Chat

De Gornaud a écrit :

Qui a dit qu'il fallait ne froisser personne?
Ça n'est pas la question, mais si tu veux faire dans le satyrique, il faut savoir qui tu veux froisser, de quel côté tu te places. Tu te moques des homosexuels ou des homophobes? Des femmes ou des sexistes? Des étrangers ou des racistes?
Si tu n'es pas directement concerné par ces problèmes, il y a un effort à faire pour les comprendre.

La seule chose à comprendre c'est que si tu te moques des étrangers t'as des problèmes,  si tu te moques des racistes, t'es un héros. Heureusement que certains font encore de l'humour sans se poser des questions de ce genre sinon on rirait pas tous les jours. Le message de Fred est tout à fait légitime le plus grand danger pour l'humour c'est le formatage et l'aseptisation. Et les colporteurs de cette censure dédéguisée.

Hors ligne

#170 02/05/2015 12:49:20

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Youpi le Chat

Il y a plein de gens qui ont les couilles de faire des blagues racistes face à la bien-pensance étouffante des censeurs fascistes qui assassinent l'humour.
Comme je disais plus haut, il ne s'agit pas d'aseptiser son discours, c'est juste une question de choix, de savoir où tu te places et de l'assumer. Et de pas jouer les victimes en hurlant à la censure quand quelqu'un te met sous le nez les idées que tu véhicules.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#171 02/05/2015 13:12:17

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Youpi le Chat

Dans le domaine, j'ai remarqué des blagues sur l'Airbus de German wings.

Par contre assez peu de blagues sur l'attentats de Charlie qui est passé dans le domaine des trucs taboos dont il ne faut pas se moquer...

Dernière modification par duanra (02/05/2015 13:13:48)

Hors ligne

#172 02/05/2015 14:29:49

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Youpi le Chat

DeGornaud, tente d'assumer publiquement une blague anti-sémite ou homophobe. Nos cultures sont infestées de tabous, et c'est triste et injuste. Les roux peuvent se faire chier publiquement à la gueule, les catholiques peuvent se faire traiter d'arriérés mais certains sont intouchable. Donc, NON, ce n'est pas une question de choix puisqu'il n'y en a pas, et Non, Jekyll ne peut pas ouvertement dire (d'autant que c'est tiré par les cheveux) "oui, je me suis permis de faire une blague transphobe mais c'est pour le bien de l'humour".

Hors ligne

#173 02/05/2015 15:31:50

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Youpi le Chat

duanra a écrit :

Dans le domaine, j'ai remarqué des blagues sur l'Airbus de German wings.

Par contre assez peu de blagues sur l'attentats de Charlie qui est passé dans le domaine des trucs taboos dont il ne faut pas se moquer...

Ouais, je peux le comprendre. Rire d'un accident, c'est pas la même chose que de rire d'un meurtre, et on peut rire de certains meurtres et pas d'autres selon les circonstances...
L'humour noir dépend beaucoup, je pense, de la proximité/gravité des faits qui rend certains sujets plus ou moins difficiles à aborder. Je dirais que ça relève plus de questions "émotionnelles" personnelles.

Joze a écrit :

DeGornaud, tente d'assumer publiquement une blague anti-sémite ou homophobe.

Ben ça dépend de ton public. Si tu fréquentes des antisémites et des homophobes, tu pourras aisément te permettre ce genre d'humour.

Joze a écrit :

Nos cultures sont infestées de tabous, et c'est triste et injuste.

Personnellement, je ne peux que me réjouir si les propos sexistes/racistes/etc. sont de moins en moins bien reçus. La différence entre nous, apparemment, c'est que moi je vois ça comme un progrès social, alors que pour toi c'est le signe d'une société "infestée de tabous", et c'est "triste et injuste".
Si je suis ton raisonnement, il serait juste et bon qu'on puisse tenir des propos racistes/sexistes/homophobes/roussophobes/... sans que cela ne provoque de réactions d'indignation? En gros, "si t'es pas d'accord, tu fermes ta gueule au nom de ma liberté d'expression"? Critiquer une injustice est injuste? (Parce que le racisme, le sexisme etc., ce sont des injustices.)

Si tu as envie de faire une blague homophobe, vas-y, mais assume ton discours et ne viens pas te plaindre à la moindre critique.

Et puis la notion de "tabou" me semble assez relative. Toi tu as l'impression que les blagues homophobes sont tabou. Mais je pense qu'un homo qui n'ose pas se montrer avec son compagnon dans la rue de peur de se faire insulter ou agresser aura un autre avis sur la question.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#174 02/05/2015 15:46:52

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Youpi le Chat

De Gornaud a écrit :

Ben ça dépend de ton public. Si tu fréquentes des antisémites et des homophobes, tu pourras aisément te permettre ce genre d'humour.

Et moins de 24 heures après tu as la LICRA sur le dos ... garanti !
Si ce ne sont pas les dingues de la LDJ ou du BETAR .

Tu n'as qu'à le demander à :


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#175 02/05/2015 15:52:51

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 919
Site Web

Re : Youpi le Chat

Si tu fais une blague sur les homos, une blague sur les blancs une blague sur les noirs, t'es un humoriste, et tu mérites pas de te faire afficher par les fouille-m*rde.
Si tu fais 200 blagues sur les juifs et que tu t'engages dans un parti politique "anti-sioniste" et que tu fais ton business sur l?ambiguïté de ta position, là, y'a matière à débat.

DeGornaud a écrit :

Personnellement, je ne peux que me réjouir si les propos sexistes/racistes/etc. sont de moins en moins bien reçus.

On parle d'HUMOUR! Pas de discours politique ou de prise de position sérieuse et publique.

DeGornaud a écrit :

Si tu as envie de faire une blague homophobe, vas-y, mais assume ton discours et ne viens pas te plaindre à la moindre critique.

Assumer QUOI? Si je fais une blague homophobe, je suis homophobe? Si je fais une blague anti-sémite, je suis un gros NAZI? On peut ouvrir la bouche et faire trois phrases sans que tu cherches la petite bête et que tu brise l'ambiance? J'ai le droit de rire à la blague de Jekyll sans que tu vienne m'expliquer à quel point je suis un sale facho?

Soit tu penses que Jekyll véhicule sciemment et de manière honteuse une idée puante. Soit tu insinues qu'il est trop bête pour s'auto-analyser, et HEUREUSEMENT tu viens à la rescousse pour lui expliquer les dangers que représente sa BD, merci à toi notre sauveur!

Hors ligne

Pied de page des forums