#51 30/12/2011 17:30:38

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tel un survivant...

*une autopsie ! une autopsie ! *
bon c'est parce que vous l'avez demandé
hehe


les principals photos qui m'ont aidé
adelia%20photos.jpg
lumiere et autre machin d'habillage, parce que des fois le drapé c'est po facile...


la chronologie, n'est pas dans le bon sens.... pourrez vous trouver le vrai sens chronologique ? hehehe
history%20adelia.jpg


y a bien que sur bda ou je me permettrais de faire ça...

a la base je voulais en faire un tuto de cette image, c'est pour ça quel raconte pas vraiment de chose, voir pas grand chose plutot.... presque rien du tout, c'est juste un personnage...

Dernière modification par Crus (30/12/2011 17:31:44)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#52 30/12/2011 17:45:40

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Tel un survivant...

C'est là qu'on voit que le "pompage" reste un art, car il n'est pas à la portée du premier venu, et que si tu n'as pas des base solide en graphisme, tu n'en seras jamais capable.
C'est du trés bon boulot; même si comme en magie, dés qu'on connait le truc, on rêve plus !

Hors ligne

#53 30/12/2011 17:49:37

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tel un survivant...

t'inquiete je reserve mes vrais obus. je tire pas toujours en balle a caoutchou.


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#54 30/12/2011 18:37:37

Ndjaté
Pousse Crayon
Inscription : 04/04/2010
Messages : 168

Re : Tel un survivant...

le "pompage" c'est quoi pour toi triple A? de l'inspiration me tromps je?


http://lantredendjate.over-blog.com

afin que ma vie ne dévore mes rêves, mes rêves dévorent ma vie.

Hors ligne

#55 30/12/2011 19:14:59

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Tel un survivant...

Pour moi il n'y a pas de pompage à ce niveau là ^^
Crus utilise juste des références photos ? Il y a quoi de mal ? Dans le milieu pro c'est courant (en 3D particulièrement). Pour modéliser un objet il faut se baser sur des références photos. De cette manière on s'approche plus facilement de la réalité.

Avant de faire une bd par exemple historique il est important de regarder les vêtement de l'époque, armes.

Nan c'est nickel, rien à redire. Ce qui compte c'est le résultat final wink

Hors ligne

#56 30/12/2011 19:25:26

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Tel un survivant...

ah ben voilà !!! merci pour ces exemples crus maintenant je comprends mieux

comme ndjaté et mansuz je ne vois pas où y'a pompage, re calquage ou quoi que ce soit ici, tu t'es simplement servi de support photos et c'est tout à fait normal, tout le monde n'a pas une formidable mémoire visuelle comme vorone !

tu es loin de tricher crus


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#57 30/12/2011 20:23:05

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Tel un survivant...

Bon bah on a tout dis plus haut.
Comment tu fais pour passer du noir et blanc a la colo ?


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#58 30/12/2011 20:41:32

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tel un survivant...

merci z'etes gentils


kaf'art a écrit :

Comment tu fais pour passer du noir et blanc a la colo ?

rapidos sur un vieux bout de debut

couleurmode.jpg

ça repond a ta question mam'zelle ?

apres faut remettre des couches, N&B-->couleur c'est pas assez. Le noir et blanc ça aide bien pour le volume au debut. Je fais pas tout au noir en blanc, personnellement

Dernière modification par Crus (30/12/2011 20:42:28)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#59 30/12/2011 21:08:55

SARGON
BDApprenti
Inscription : 24/10/2010
Messages : 294
Site Web

Re : Tel un survivant...

Pour moi, peu importe la manière. Seul le résultat compte et dans le cas de Crus, le résultat est bien là!

Hors ligne

#60 31/12/2011 02:22:18

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Tel un survivant...

T'as dû prendre bien du plaisir en repassant les dodues doudounes...

Comme dit SARGON, comme tu as pu le dire, seul le résultat compte. On peut le voir comme ça.
Et vraiment, au final, tu sais obtenir de bonnes images. Cette dernière étant à mes yeux une des plus réussie techniquement.

Quand je dis que l'image ne me raconte pas grand chose, qu'elle part à mon sens dans tout les sens. C'est que le tissus à gauche, le tatou, le serpent, me renvoient à une culture nipponne. Alors que la couronne et le paréo font clairement référence au Tahiti douche...  Mais quand on regarde au dessus des dodues doudounes, le visage fait très caucasien, typé blanc... Donc dans le fond, même si elle en jette, je trouve que l'image, le personnage, manquent de cohérence.

J'ai lu ton truc sur l'autre sujet, si tu penses que cette technique est bonne pour toi, pour ton évolution artistique et professionnelle, continue. Je ne suis pas totalement convaincu, mais chacun mène sa barque comme il l'entend. Et je te comprend.

Perso, je n'ai jamais douté que tu utilisais des photos en référence, mais je n'avais pas imaginé que tu pouvais les repasser. Et je ne te cache pas avoir été un poil déçu lorsque je l'ai su.
Passé ça, je trouve ton travail très intéressant, et je pense qu'il ne te manque pas grand chose pour faire du très grand. donc encore une fois, continue.
Continue à utiliser de la doc, mais, tu peux surement oublier de plus en plus le papier calque, et faire vraiment confiance à ton oeil. Je suis certain qu'il ne demande que ça.

Dernière modification par SuleymaN (31/12/2011 02:56:56)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#61 31/12/2011 03:46:39

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tel un survivant...

les doudounes ! faut que ça soit parfait !

mais heuu... j'ai rien repassé... je refais comme d'apres modele... a aucun moment une photo se retrouve sur mon illustration. Je fais tout a l'oeil. J'etais doué a l'ecole pour ça... j'avais les meilleurs notes, tonton ! ... hehe...
.... moi, je voulais etre portraitiste animalier.... voir portraitiste tout court.... j'essaie de trouver mon compte quelque part...

Dernière modification par Crus (31/12/2011 03:47:05)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#62 31/12/2011 08:43:43

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Tel un survivant...

Bon boulot, moi je pensais que c'était une de tes copines tout simplement représenté entre autre , c'est peut etre le cas


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#63 31/12/2011 09:49:01

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Tel un survivant...

Ndjaté a écrit :

le "pompage" c'est quoi pour toi triple A? de l'inspiration me tromps je?

Je n'aime pas le terme de pompage, c'est pourquoi je l'emploie entre guillements.
Quand c'est mal fait, c'est la pire des choses !
Quand c'est bien fait, c'est de l'art. Il faut que le dessinateur (trice) adapte judicieusement l'élément rapporté à son univers graphique.
Dans la BD réaliste, cette pratique me parait incontournable. Gilles Chaillet, le dessinateur scénariste de Vasco, élève de Jacques Matin, créateur d'Alix. Pour réaliser les décor médiévaux avait une imence documentation où la photocopieuse, à l'époque, tournée à plein régime. Sauf que dans la BD, le lecteur n'y voit que du feu.
Roger Leloup, auteur de Yoko tsuno, utilisé lancètre du copié, collé pour ses angins futuristes, simplement pour éviter des décalage de proportions. André Cheret, dessinateur de Rahan, possède de nombreux ouvrages sur la faune préhistorique, et ses représentations de dinosaures leur disent merci !
Un jour, les édition Vaillant ont décidé de se séparer d'André Cheret, et ont confié le dessin à deux dessinateurs... Guy Zam et Giorgio Roméro. Roméro alla jusqu'à décalqué, trait pour trait, les dessins de Cheret, c'était si mal fait et si grossier, que même les jeunes lecteurs de PIF gadget s'en sont rendus comptes et ont protesté auprés du journal. Contraint, et mis en justice par Cheret, les prudhommes ont créé une jurice prudence accordant au dessinateur un lien de paternité avec la série, étant créateur de l'apparence physique du personnage.
Comme tu peux le voir, la technique du "pompage" n'a rien de nouveau.
Moralité, faites comme vous voulez, mais faites le bien !

Hors ligne

#64 31/12/2011 10:18:32

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Tel un survivant...

Crus, c'est ta soupe, on ne va surement pas refaire la scène en changeant les rôles. Tes dessins préparatoires n'ont pas grand chose à voir avec l'original, mais en couleur tu copies super bien, ouais.
La doc, j'ai aucun soucis avec. Mais ici comme ailleurs j'ai bien parlé de décalquage, et de la mince frontière qu'il peut entretenir, comme l'illustre Triple A, avec le plagiat.
Tu fais du bon boulot, pour la énième fois, continue.

Dernière modification par SuleymaN (31/12/2011 10:19:45)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#65 11/01/2012 01:02:46

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tel un survivant...

l'autre jour mon ordi a failli mourir ( il agonise toujours actuellement)
Et j'avais perdu un gros taf. mon chevalier sortant des flammes, tel un survivant
j'ai recupéré seulement un screenshot, montré a un poto... sur msn...

survivant%20avant.jpg

mais j'ai avant de recupérer ce screenshot, j'etais reparti a zero... d'un vieux .psd ou il ne rester que le chevalier, rien que lui. J'ai recommencé et ça a donné celui ci :

survivant%20apres.jpg


c'est que des WIP, je pense connaitre la reponse, mais je devrais continuer lequel ?
( le screenshot malgres un perte de qualité je peux encore le faire revivre)


Et pis vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Crus (11/01/2012 01:05:54)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#66 11/01/2012 01:47:42

Ndjaté
Pousse Crayon
Inscription : 04/04/2010
Messages : 168

Re : Tel un survivant...

tres tres expressif !
sur le deuxieme projet les especes de tentacules deviennent une cape ou c'était déja une cape à la base?
j'ai l'impression que le deuxieme semble plus intérresant, niveau compo, potentiel graphique. la premiere illu raconte beaucoup trop chose à la fois, je vois pas comment on peut l 'interpreter. surcharger (quand même), on c'est pas qui est avec qui, qui est gentille ou méchant.


http://lantredendjate.over-blog.com

afin que ma vie ne dévore mes rêves, mes rêves dévorent ma vie.

Hors ligne

#67 11/01/2012 09:56:33

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Tel un survivant...

Jaime mieux le preum's pour ma part, la scène me parait plus crédible
Bah sinon au niveau colo c est toujours au top pour les deux images !


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#68 11/01/2012 10:17:20

Ndjaté
Pousse Crayon
Inscription : 04/04/2010
Messages : 168

Re : Tel un survivant...

crédible dans quel sens?


http://lantredendjate.over-blog.com

afin que ma vie ne dévore mes rêves, mes rêves dévorent ma vie.

Hors ligne

#69 11/01/2012 10:45:35

chaotan
Pousse Crayon
Inscription : 05/12/2011
Messages : 120

Re : Tel un survivant...

la première pour ma part car les têtes et les regards sont tournés vers le chevalier.
En même temps l'avancement est différent pour les deux...donc difficile de les comparer à égalité.

Hors ligne

#70 11/01/2012 10:48:23

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Tel un survivant...

Le détail de ce chevalier est un des trucs que je préfère de toi, je pense.
Et perso, j'aurais envie de donner une chance à la deuxième image.

Fais des copies de tes travaux. T'as perdu beaucoup ? Pleure pas. Fais des copies.

Dernière modification par SuleymaN (11/01/2012 10:48:56)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#71 14/01/2012 19:43:46

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tel un survivant...

sulo, j'ai perdu 80% de tout ce que j'ai fait.
Genre la nana gorgone, d'avant, pouf ! a pu ! mon taf sur le groupe de nana que j'ai fait en video au final pouf ! et plein d'autre truc comme ça.... ça va je prend ça avec philosophie

Ndjaté c'est sa cape.

je pense quand meme reprendre le premier, j'avais passé beaucoup d'heure dessus, mais j'vais revoir la compo, elle peche pas mal assez.


sinon a part ça, je suis en trian d'essayer de finir ça :

un wip inégal
dragons%20wip.jpg

Dernière modification par Crus (14/01/2012 19:49:16)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#72 15/01/2012 00:54:46

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Tel un survivant...

Quelle philosophie ? celle du "j'ai fait le con, tant pis pour moi" ?
Vraiment, à l'avenir fais des copies de tes travaux. Une, au moins... C'est ton gagne pain.

Joliment fait cette dernière. Un poil kitch surement, mais il y a un large public pour ce genre... ça fait très couverture de bouquins fantastiques... Culture Geek.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#73 15/01/2012 02:37:45

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Tel un survivant...

la vie se divise en ères, chaque disques durs représente une ère, cramer un disque dur c'est la fin d'un âge, une renaissance, un bon moment pour mettre la reconnaissance de la pression du stylet sur l'épaisseur de la brush


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#74 15/01/2012 14:07:59

Ndjaté
Pousse Crayon
Inscription : 04/04/2010
Messages : 168

Re : Tel un survivant...

dommage pour tes anciens projets, ils étaient super bon, récupère peut-être ceux que tu as pu mettre en ligne (même si peut être la qualité est moins bonne).
sinon pour ton dernier projet, je le trouve réussi (pour ne pas changer) mais je trouve aussi qu'il y a un souci entre le premier et le second plan pas démarquer parce qu'il y a le teint de l'arrière-plan sur le premier.


http://lantredendjate.over-blog.com

afin que ma vie ne dévore mes rêves, mes rêves dévorent ma vie.

Hors ligne

#75 15/01/2012 14:38:37

Ekin
Chiure de gomme
Inscription : 18/12/2011
Messages : 54

Re : Tel un survivant...

Pour ma part, je préfère ta première version du chevalier.
Il y a un côté "Berserk" sur ton dessin qui n'est pas pour me déplaire wink

PS : Bravo pour ta planche "Vous êtes à croquer" sur ton blog mdrr, j'ai bien rigolé, ça m'a plu.

Tu es très très fort en tout cas, j'aime beaucoup ton style Crus.

Pour ta dernière image avec le dragon, je ne peux m'empêcher de penser à Dalaran, la ville des mages dans World of Warcraft

Bonne continuation.

Dernière modification par Ekin (15/01/2012 14:46:46)

Hors ligne

Pied de page des forums