#76 06/06/2003 22:04:26

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Bah oui, si j'avais pas aimé, je t'aurais pas mis  wink , je t'aurais plutôt dit "waaa c un peu de la merde ". Non, remarque, j'aurais pas dit ça non plus...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#77 06/06/2003 22:12:05

sÚverine
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

il faut me comprendre... je suis encore une petite fille côté forum (c'est le premier et le seul que je fréquente wink ) et j'suis p't'ête unpeu parano aussi. wink

#78 06/06/2003 22:22:51

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Cette bd est excellente tant au dessin qu'au scénario!

Ma case préferée: La derniere de la planche 1.
Elle est superbe!
J'aime la "perspective tordue"(je ne sais pas si c'est le bon terme  ) du goldorak vert.

Continuez comme ca les gars,c'est excellent!  ever1


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#79 06/06/2003 22:33:21

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

séverine,vendredi 06 juin 2003, 22:12 a écrit :

il faut me comprendre... je suis encore une petite fille côté forum (c'est le premier et le seul que je fréquente wink )

                          Ouais, bah pareil, en fait... (enfin, sauf que je suis pas une fille, bien sur...) lewis|


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#80 06/06/2003 23:51:51

Laurel
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Voilà le lien, CMax: Couleurs Séverine!

J'adore cette colorisation, c'est du très haut niveau! J'aime particulièrement la page dans les tons rouges, qui se passe dans un bar. Bravo! ^_^

#81 07/06/2003 03:02:34

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Euh.. j'arrive un peu en retard, mais bon. Woilà mes commentaires...

J'aime. Beaucoup. Beaucoup.

Sans blagues. Ta façon de narrer une histoire est extra. Le récit est simple à comprendre, et la fin est percutante. On s'y attends un peu, mais c'est justement ça le charme de la tombée (à mon humble avis, heu heu..).

J'aime bien ces découpages au proportions inégales... elles apportent au récit, à sa narration. Ouaip.

Bravo.

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#82 07/06/2003 04:30:51

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

salut

bon moi je trouve le dessin tres bon. pas de critiques majeurs. le decoupage est bon et l'ambiance est là et bien presente. par contre seul defaut qui me derange : la narration n'est pas assez soutenue. je trouve que cela manque de rythme. d'ou cela vient je ne sais pas. peut etre que le tout manque de mouvement. j'ai a chaque fois l'impression que les images sont des illustrations. voila. je crois que c'est tout.

mais sinon tres bon boulot !                         

<!--EDIT|malec|samedi 07 juin 2003, 03:31-->


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#83 07/06/2003 10:12:02

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Malec : ( Je suis assez d'accord, comme je l'ai dit il faut que je progresse niveau rytme et narration . ) Y a peut être aussi que internet c'est pas l'idéal pour lire une Bd , ca c'est un avis perso, mais je trouve que ca " fausse " vachement la lecture.
Celà dit, c'était du pret-a-porté pas du sur-mesure , ce qui est énooorme comme différence quand on doit parvenir à une certaine osmose entre scénario et dessin. Peut être que le prochain coup...

Hors ligne

#84 07/06/2003 19:24:47

sÚverine
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

je me faisais une réfléxion en colorisant tes planches :
il y a un sérieux problème de narration en case 3 de la page 1, je t'en ai parlé d'un point de vue scénaristique (je disais, en gros, que trop d'infos devaient passer dans cette case) mais cette fois d'un point de vue dessin, elle pose problème à cause des aplats noirs que tu as posé.
je m'en suis rendue compte en colorisant parce qu'il y a un détail important à montrer à droite (Tom planqué) et que je n'arrive pas à "obliger" le regard à se diriger vers cette partie de la pièce. C'est parce que la partie gauche est éclairée (alors qu'il n'y a rien à voir) et la partie droite (la partie la plus importante) de la pièce est dans l'ombre.

encore une fois, je ne suis pas dessinatrice, c'est donc un regard na´f que je porte. peut-être que je suis à côté de la plaque (tu peux me le dire, hein) mais je me dis que cette pose de noir nuit à la narration.

#85 07/06/2003 20:52:17

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Ha ?... wink En théorie le noir , même beaucoup de noir , des aplats ou des hachures n'empêchent pas une colorisation. Normalement. Maintenant cette fameuse case... Tu n'es pas obligée , je pense , d'absolument " attirer " l'attention du lecteur sur Tom. Au contraire : il est caché. c'est donc dans l'esprit que de ne pas trop le mettre en évidence dans la case. D'autant qu'on le voit apres ... Le lecteur peux aussi jeter un rapide coup d'oeil en arriere et l'apercevoir en se disant " ha ouais, il était planqué là... Ok d'accord ! ".
En fait , comme je ne colorise pas moi même , j'indique les ombres/lumiéres grace au noir. Des dessinateurs préférerons laisser beaucoup de blancs ( hein Alexis ! wink ) d'autres pas style Moreno ou Bajram.Un emplois " intensif " du noir n'est pas déterminant dans la mise en couleur ( je pense même que ca enrichi celle ci. ) Tout au plus ( et encore ) exigerait t'elle une mise en couleur plus " simple " . Et encore...

Hors ligne

#86 07/06/2003 21:27:45

sÚverine
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

la mise en couleur sera forcément plus simple car je poserai peu d'ombres.
c'est un bon exercice pour moi de coloriser tes pages, ça m'oblige à trouver d'autres techniques en éspérant que ça vous plaise

#87 10/06/2003 15:57:17

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Suis-je un débile profond oules BDA voyageraient ils dans la 4ième dimension ? Je n'arrive pas à trouver ces "maudites" planches colorisées même avec le lien de Laurel

Bouhouhou qqun pour m'aider ?


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#88 10/06/2003 16:09:06

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

ben... euh... c'est tout simplement que Séverine n'a pas encore mis les planches en ligne... le lien était un exemple de ce qu'elle fait...
alors non, tu n'es pas un débile profond mais tu es un peu distrait... wink

Hors ligne

#89 10/06/2003 16:16:47

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

sniff...hein ?....snif....snif....glup....prrrrrrouuuuuuuuuuu (bruit de mouche-mouche) elles...elles z'y sont pas....snif
Ah ben ça va alors...

Bhouoou...snif...ça va mieux merci


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#90 10/06/2003 21:09:19

sÚverine
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Hé! Remedium et Petite Crotte, vous avez relevé votre courrier?!!!

#91 10/06/2003 21:32:25

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Eh eh, j'y vais de ce pas et je t'envoie les éventuelles critiques par mail...  wink

<Edit> Ayé, je t'ai répondu... B)                           

<!--EDIT|Remedium|mardi 10 juin 2003, 21:49-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#92 11/06/2003 10:34:23

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Et bien le résultat est tres bon Severine ! Je n'ai pas grand chose à redire, vu que niveau mise en couleur je suis plutôt nul ! J'apprécis ce parti pris de simplicité. Des aplats tout simples. Pourtant globalement, parfois, j'ai un sentiment " d'inachevé ". Par exemple le derniere case planche 2 : il s'agit d'un camion de pompier a gauche ( y a marqué medecin mais il est vrai qu'il est peut être pas trop bien dessiné ) il devrait être en rouge normalement. Et le personnage en costume vert ne me convient pas vraiment. Par contre j'aime beaucoup la premiere case de cette page 2. Tu travail bien sur les lumiéres même si tu ne suis pas toujours mon idée : avant derniére case page 2 : normalement j'ai dessiné une ombre au sol.( la tache noire là ... ) Mais tu n'avais peut être pas le choix pour faire le bas de l'image davantage dans l'ombre.

Page 4 : tu vois globalement , dans mon idée de diposition des lumiéres , j'avais pensé : les perso ' sont en pleine lumiere artificielle , genre lumiere orange des villes. C'est pourquoi j'aurai vu davantage une ambiance moins " colorée " , plus monochrome : orange pour les lumieres : bleu de cobalt pour les ombres . Une ambiance nuit orangée quoi.  ce qui ne m'empêche pas de trouver tes choix tout aussi interressants.

Finalement tu t'en ai TRES bien sortie page 1 ! L'effet nuit sans lumiére est tres interressant et sugestif . Je trouve une tres bonne idée de bien distinguer les " scénes " comme tu le fais par des ambiances différentes. La derniere case est " glauque " a souhait! Même si je ne suis pas un fanatique des dégradé non manuel à l'ordi. Mais là ca va bien avec l'athmosphére froide.

Voilà, c'est du tres bon boulot, hein ! Avec des choix assumés et compréhensible. Félicitation et merci beaucoup !

Hors ligne

#93 11/06/2003 12:12:15

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

vs pouvez la mettre en ligne ?

Hors ligne

#94 11/06/2003 12:25:44

sÚverine
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

CMax, elles sont

Petite crotte,
merci pour tes remarques
[QUOTE]j'ai un sentiment " d'inachevé ". Par exemple le derniere case planche 2 : il s'agit d'un camion de pompier a gauche ( y a marqué medecin mais il est vrai qu'il est peut être pas trop bien dessiné ) il devrait être en rouge normalement. Et le personnage en costume vert ne me convient pas vraiment.[QUOTE]

Inachevé? il faudrait plus de détails sur les murs par exemple?
le camion de pompier, je l'avais mis en rouge au début mais plus rien ne se détachait vraiment.
et, pour le costume vert, je vais rectifier (je ne l'ai effectivement pas suffisamment "réfléchie" cette couleur).

[QUOTE]avant derniére case page 2 : normalement j'ai dessiné une ombre au sol.( la tache noire là ... [QUOTE]

bin oui mais case 6 page 1, il y a une ampoule au plafond donc c'est ton ombre qui ne fonctionne pas wink  tongue

Pour la page 4, j'ai voulu une ambiance matin triste. Matin pour bien distinguer les différents moments de la nouvelle et triste pour rester dans le ton.

[QUOTE]Même si je ne suis pas un fanatique des dégradé non manuel à l'ordi.[QUOTE]
qu'est ce que tu veux dire par là?

Bin, voilà, ravie d'avoir fait vos couleurs!

#95 11/06/2003 12:28:29

sÚverine
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

vous pourriez m'expliquer comment vous faites les citations?
désolée si mon message est illisible...

#96 11/06/2003 14:00:31

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Les dégradé" informatique" je veux dire, tu sais , quand on utilise l'outil " dégradé ", par opposition à une methode plus " intuitive ";, manuelle. Je trouve que ca " refroidi " les couleurs. Ca fait un peu " aérographe " quoi.

Inachevé , a cause du blanc. C'est volontaire de ta part, bien sur ( comme y a du noir ) mais finalement ca ( me )  donne cette impression. Comme si tu avait oublié de coloriser ces morceaux blancs. Je me demande finalement si un travail avec couleurs locales+ombres ( genre cellulo ) ne conviendrai pas mieux.

L'ampoule au plafond donne cette lumiere crue et prononcé que j'ai juste marqué par une petit ombre au sol. Ombre que l'on ne voit pas ( forcément ) case 6 page 1.                         

<!--EDIT|petite crotte|mercredi 11 juin 2003, 13:01-->

Hors ligne

#97 11/06/2003 15:12:48

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

pour les citations, tu cliques sur "citer" dans le message que tu veux citer puis ensuite, tu écris ton message à l'endroit habituel pour écrire... tu peux effacer des passages dans l'encadré en bas mais si t'en rajoutes, tu risques d'avoir le genre de résultat que t'as eu tongue


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#98 11/06/2003 15:30:19

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Ou alors tu appuies sur le bouton "Citation" en écrivant un message, et tu fais un copier-coller de la phrase que tu veux mettre. Il faut que ta citation entre deux balises : [QUOTE] et [ /QUOTE ]. La première ouvre la citation, la seconde la ferme...
Voilà, sinon, on se rejoint sur certains points avec David... Mais comme je te l'ai dit par mail, c'est cool, bravo à toi. wink

P.S. : David, j't'ai envoyé deux mails sans réponse... B)                         

<!--EDIT|Remedium|mercredi 11 juin 2003, 15:30-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#99 11/06/2003 19:27:42

Laurel
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

La mise en couleurs est magnifique, Séverine, bravo! La planche que je trouve la plus réussie est la première, j'adore la lumière! big_smile

#100 11/06/2003 19:32:46

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

j'ai pas lu tous les posts sur ce sujet mais franchement la BD est très bien. Dessins et scénario m'ont fait penser à "Green Manor", ce qui est une très bonne référence. En ce qui concerne le scénario, pas grand chose à redire, c'est très sympa, bien découpé et les dialogues sont bons.
Mes seules remarques:
- à la dernière planche, pourquoi mettre un fourgon juste à côté de la poubelle, le gars est un peu con de venir rechercher son arme alors que les flics sont juste à côté. Puisque c'est un guet apens, il eut mieux valu que les flics soient planqués
- les deux dernières cases n'indiquent pas clairement que le gars s'est fait flinguer. A mon avis ce serait plus lisible que le gars soit par terre et qu'il ait lâché son révolver.
Voili voilà...
Tiens, Remédium, t'avais pas une BD sur l'abominable homme des neiges  wink

Hors ligne

Pied de page des forums