#26 04/06/2003 21:37:20

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

séverine,mercredi 04 juin 2003, 20:00 a écrit :

voilà, c'était ma "prise de tête" du jour. heureusement que les modos ne passent plus

                          bin c'est pas vraiment un commentaire qui me plait mais bon...   lewis| (corriveau le méchant)


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#27 04/06/2003 22:33:40

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Ton travail Petite Crotte, est ébouriffant. La sensation de liberté qui ressort de tes planches est absolument renversante. Le mouvement de tes personnages est là, présent, y a rien à dire à part "bondiou faut que je rebosse mes planches parce que je suis loin du compte moi ! "

A mon humble avis, dans une planche, n'importe laquelle, il y a toujours quelque chose à dire, à revoir. On n'ai jamais content de notre travail, il y a toujours une case, une pose, un mouvement ou n'importe quel petit détail qui nous gêne. Perso, j'essais de donner le maximum mais parfois ça bloque et il faut bien finir la planche. Alors après on regrette, on y repense : ½ j'aurai du faire comme ci, comme ça etc ? mais on se rends compte aussi que la majorité des lecteurs ne voient pas ce qui te gêne le plus.
L'important, pour moi, c'est l'honnêteté et la réflexion. L'honnêteté pour ce que tu donnes de ta personne dans  la conception d'une planche. La réflexion, c'est l'analyse et la remise en question de ton travail qui te permets d'évoluer de planches en planches. Et on peut se faire aider pour ça, ton ami a bien raison d'être un peu sévère. Ce genre de critique ne peuvent que  faire progresser.
M'enfin pour conclure, vu ton niveau il serait dommage de priver les éditeurs et le public de tes £uvres. Je pense vraiment que tu as largement le niveau pour une chtite édition wink
Bye
Raph

Hors ligne

#28 05/06/2003 09:53:54

sÚverine
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Bon, globalement, le scénario et le dessin fonctionnent. C'est le plus important (toujours penser la page en global wink)

J'ai lu le scénario de Remedium, il y a beaucoup de choses changées. Vous avez décidé de changer les lieux et les persos ensemble?... Je ne critiquerai que la page 1 (c'est celle qui a subi le moins de modifications).
Je me limite, bien sûr, au découpage scénaristique. Ce qui me gêne le plus ce sont les cases 3 et 4.

En case 3, Remedium propose un plan dans lequel les voleurs sont en action. Le texte est, lui, au passé. En suivant le découpage de Rem', il n'y aurait pas eu cette sensation de "redite" texte-dessin. Et, ton dessin ne faisait plus passer que deux infos (ça reste trop  mon sens) et le texte s'occupait de la troisième. Par contre, c'est mieux d'avoir planqué Tom, sinon on n'aurait pas compris pourquoi les flics ne lui tiraient pas dessus.

Ton ami te proposait de rajouter une case pour montrer Tom angoissé. Je ne pense pas que ça aurait amélioré le scénario. J'explique comment je ressens le scénario... il faudra que Remedium en parle
  B) . Le scénario est TR?S froid. J'ai l'impression que Remedium n'a pas voulu impliqué le lecteur : à la fin de la lecture des pages, je ne suis ni triste ni soulagée, aucune émotion ne passe (rien à voir avec le dessin, c'est au niveau découpage du scénario). Les actions dans les cases sont froides et c'est tout l'intérêt du scénario de Remedium.

En case 4 : même "erreur" qu'en case 3, on n'aurait pas dû voir les flics.

Peut-être que ce qui ne fonctionne pas, finalement, c'est votre "couple". J'ai l'impression que vous n'avez pas envie de faire passer les mêmes choses, de raconter la même histoire...
Qu'en pensez-vous?

#29 05/06/2003 13:46:34

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

D'abord il faut replacer les choses dans leur contexte : j'ai demandé un
petit scénario court . Et Remedium m'a proposé celui-ci. A la base les
choses étaient clair : c'était pas un truc ambitieux, hein, juste faire une
bd courte qui tienne la route. Si j'ai accepté de faire son scénario c'est
justement parce qu'il est vachement bien construit , et aussi que ca me
permettais de faire quelque chose de différent par rapport a ce que je fais
habituellement. J'ai un graph' a tendance largement expressionniste, donc
peut être que je court-circuite un peu , voir beaucoup le côté froid assumé
du scénario. J'ai changé certaines choses mais j'avais soumi un story board
à Rem' en lui explicant mes choix , bien sur.
Story page 3 :BLAZE

Cela dit, pour revenir au contexte qui a présidé à la création de la bd , il
faut rappeler qu'on ne s'est pas rencontré avant, qu'on a pas de fait de "
brain storming ", qu'on ne s'est pas dit " On va faire un " truc " ! " ,
non,non, c'est juste une collaboration ( vachement cool ) entre deux BDA.

Je vais dire ce qui me plairait niveau scénario : peu , voir pas de violence
( ce qui ne veut pas dire " pas d'action " , hein , comme une voiture qui
décolle Exemple 1 /
exemple 2 ) , de l'humour
omniprésent ( j'imagine , pour ma part, hein, ( c'est pourquoi c'est
toujours interressant de travailler avec un scénariste . ) mal de concevoir
un scénario sans humour exemple 3 , du mystére etc... ) Le mi-chemin entre un scénario " prise de tête
" et un scénario " bourrin ".
Un savant dosage quoi ! wink

Rvdd : Ben merci ! Ouais t'as raison, y aura toujours un décallage frustrant
entre ce que l'on se propose de faire et ce qui se fait finalement. En plus
de ca on fini toujours par ne plus voir que les erreurs. ( c'est pour ca que
je porte toujours tres difficilement un regard sur mes dessins. )
Maintenant le tout c'est ne pas se complaire dans une sorte d'auta
flagélation. Je ne pense pas que ce soit mon cas : j'essaye plutôt d'être "
réaliste " . Il suffit de regarder ce qui se publie.
Apres , a mon avis, c'est surtout un problême "'d'interresser" un éditeur.
Au niveau de l'histoire et du dessin. Faut avoir un projet quoi ! wink

Severine : c'est vrai que pour progresser il faut se libérer. Pas facile
quand on est autodidacte. Tiens , c'est le propre d'une école de dessin
justement, que de libérer les éléves. Tu sais j'ai souvent été " arrété "
dans mon élan. Je fais un story board , je le propose à la reflexion , on me
le démonte , je me trouve nul, je bloque... C'est pour ca que j'en suis venu
a demander des scénarios.

Cmax : ( Avis perso bien sur --> )Marini ne dessine pas " bien" d'un
point de vu " artistique ". C'est typiquement le VRAI auteur de Bd : un "
faiseur d'images narrative wink " . Un mec qui va trouver le plan EFFICACE.
Marini il fait de la bd année 50 avec des plans et une ethétique de 2000.
Quelqu'un qui dessine bien de maniére " artistique " c'est Blain ou De
Crécy. C'est Moébius dans SRA. ( Regardez SRA , Moebius cherche toujours à
sortir de ses codes. Il ne dessine jamais pareil. C'est une vrai lecon de
dessin, SRA. Ca ne se vendra jamais autant que du Marini. Ni Blain, ni De
crecy ... ) Mais je pense qu'en Bd il y a de la place pour tout le monde.
J'adore Titeuf par exemple, justement parce que Zep est beaucoup plus "
artiste " qu'il n'y parait. Il a un graphisme vachement poétique. Et ca
parle au plus grand nombre : moi je dis chapeau!                         

<!--EDIT|petite crotte|jeudi 05 juin 2003, 12:48-->

Hors ligne

#30 05/06/2003 13:54:28

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

j'aurais surement fait en moins détaillé et pointu le même style de critique que celle que tu as mise en ligne PC. je trouve effectivement que ça manque de force sur l'ensemble, on sent pas le stress du braquage, mais bon : je vais pas en remettre un chapitre déjà existant.

quant au scénario je l'ai trouvé bien construit mais trop prévisible, je n'ai pas eu assez de ficelles à tirer pour ne pas me dire dès l'histoire du flingue "c'est le sien, il va le niquer..."

Hors ligne

#31 05/06/2003 14:05:23

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

bah de crecy je connais pas. Blain c le mec diasaac le pirate non ? si c ca, moi je supporte pas. Je trouve ca tres laid.
ET moebius j'aime pas non plus, c'est chiant cet auteur a pas arreté de changer de style ! ca sert à rien de chercher à faire de lexperimental à tt prix !         

Hors ligne

#32 05/06/2003 14:23:24

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Moebius il ne cherche pas à changer pour changer, il cherche à ... survivre. Si tu t'arrette d'évoluer , de " chercher " de "caser " ce que tu as appris, d'aller voir " ailleur " tu meurs... Parce que tu t'emprisonne progressivement dans un style. J'ai pas assez d'expérience en dessin pour trop parler de ca, mais j'ai une... intuition . Tu devrais lire " Et Franquin créa Lagaffe / je-sais-pu-l'éditeur " qui parle bien de ca. Et Moebius dans ces entretiens avec Sadoul...
C'est vrai que quand on est habitué à un chemin balisé , lire du Blain c'est difficile. Mais qu'y a t'il de glorieux que de constaté que les mêmes gens tombent continuellement dans les mêmes panneaux...
Sra ca n'est pas " expérimental " c'est juste une autre partie de Moebius, une autre facette . Comme Picasso lorsque de peintre il devient sculpteur.
Alexis : oui, je crois principalement a cause d'une mise en scéne ( de ma part ) mal maitrisée.

Hors ligne

#33 05/06/2003 14:29:59

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

je suis ptete trop conformiste mais jm pas trop tte ces innovations. pr moi la bd par excellence, c du marini ( ou du guarnido... ).

PS : me parle pas de picasso stp !         
Mais bon, ya pas de mal à "semprisonner" ds son style, si c'est le notre, au contraire ! 

Hors ligne

#34 05/06/2003 14:32:56

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Pour répondre à Séverine, en effet, cette sensation de récit "froid" que tu as eu était voulue. Et effectivement, je n'avais pas l'intention d'impliquer le lecteur. Je tiens à souligner, comme la dit David, que c'était une BD sans prétention, et que je l'ai donc laissé changer les détails qu'il voulait comme il le sentait. Maintenant, de là à dire que notre collaboration est malheureuse, bah je trouve pas personnellement, j'ai trouvé ça très sympa, et je ne pense pas que David en soit sorti avec des larmes et des coups non plus... 

D'autre part, je suis d'accord avec David sur Blain et De Crécy, même si je ne crache pas sur Marini ; il est très doué, mais ce n'est pas un génie de la BD, loin de là. C'est un bon "faiseur", au sens noble du terme.

Maintenant, les critiques métaphysiques qu'on donne à David ne sont pas fondamentales à mon avis. Le plus urgent, c'est de CORRIGER LA FAUTE D'ORTHOGRAPHE PAGE 1 !!!  big_smile


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#35 05/06/2003 14:45:07

sÚverine
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

euh... je ne voulais surtout pas dire que votre collaboration est malheureuse, hein?
vous pouvez recommencer quand vous voulez

comme on (notamment le copain de Petite Crotte et Petite Crotte lui-même) critiquait la bd de façon très "scolaire", j'ai joué le jeu c'est tout.
je me doute bien que vous l'avez faite pour le plaisir...

#36 05/06/2003 14:48:00

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

mais ce n'est pas un génie de la BD, loin de là.

[font=Impact][size=21]RAHHHHHHH !!!!! [/font][/size]

        Non je deconne !!!        Sans dek, toi, tu citerai qui comme "génie de la bd" si t'en avais qu'UN !    wink

Hors ligne

#37 05/06/2003 14:48:19

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Salut CMAX

je lui depuis un petit moment tes dialogues avec petite crotte. Je dois avouer que pour ma part j'aime vraiment beaucoup de styles, Marini compris.
Quand je regarde tes planches on sent toute la force que ce dessinateur t'inspire et la passion que tu voues à ce genre de dessins.

Cependant, je pense que tu devrais vraiment t'intéresser plus à d'autres dessinateurs. PC t'en a cité plusieurs et je pourrai en ajouter d'autres mais mon propos n'est pas là: lire des styles différents t'enrichie. Cela t'apporte une ouverture d'esprit critique beaucoup plus grande que de t'engoncer dans un style unique.
Si tu as deux minutes lis ceci ce n'est pas long.

Si tu prends vraiment le temps de chercher un peu ailleurs que dans la BD que tu lis habituellement, tu t'appercevras qu'il existe des histoires très fortes (action, passion, sexe, aventure...ce que tu veux) tout aussi passionnantes voire plus.

Quant au style qui varie suivant certains auteurs toujours pour reprendre Moebius: lis "Le monde d'Edena" et "Blueberry". C'est lui ! Et pourtant rien à voir avec la saucisse les deux styles.
Et pourtant Blueberry c'est très réaliste comme BD tandis que le monde d'Edena ce sont de grandes cases très riches au niveau dessin et couleurs.

Jette un oeil  wink
Tu verras.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#38 05/06/2003 14:52:18

El Dudo
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

CMAX,jeudi 05 juin 2003, 13:29 a écrit :

je suis ptete trop conformiste mais jm pas trop tte ces innovations. pr moi la bd par excellence, c du marini ( ou du guarnido... ).

PS : me parle pas de picasso stp !         
Mais bon, ya pas de mal à "semprisonner" ds son style, si c'est le notre, au contraire ! 

                          Si tu passes chez les pros (ce que je te souhaite de tout coeur), tu devras peut-être toi aussi un jour changer de style. Peut-être en auras-tu marre de faire du "Marini-like", peut-être seras-tu lassé des panpan boumboum en général, et peut-être même que c'est ton éditeur qui te demandera de changer presto si ton style passe de mode.

Il vaut mieux ne pas être trop radical, ni dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau", c'est plus sage.

Don Dudo
PS: Bon, je ne réponds pas sur le "parle pas de Picasso" ou "Moebius et Blain c'est nul", ce serait un peu inutile.

#39 05/06/2003 15:04:40

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

ou la la ca y va !  wink    big_smile  Bon alors les gars :
Nino : ok merci j'ai lu l'article. Je ne dis pas le contraire mais c'est vrai , en bd comme au cinoche, j'ai tendance à rester dans les mêmes genres de trucs. Mais il marrive de trouver au cinoche des films sans flingues et sans BAM BAM qui peuvent me plaire mais ce n'est pas pour autant que j'en ferai un film "culte" pour moi ! Par exemple, j'ai bien aimé des films comme diners de cons, 8 femmes, arrete moi si tu peux, 8 mile... alors que cen'est pas mon genre de predilection, mais bon je les aime. Point. Je n'en ferai pas des films phares ( comme matrix, doberman... ).

Pr la bd, j'ai bien sur ts les marini chez moi et un paquet de dessins au mur mais j'aime des trucs differents comme Crisse ou Barbucci.
Par contre Bluebbery je trouve ca vraiment trop classique, j'accroche pas.
Oui pr picasso c'était ptete un peu trop net, je voulais dire que pour moi c'est meme pas un artiste du dimanche. Ce qu'il fait je ne ressens rien( de positif ), et vraiment j'apprécie pas ( couleurs, formes, sens... ) mais c'est moins que ca regarde ! si tu aimes picasso ou blain ! pas de PB !  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile   

Je ne crache pas sur autre chose ques des trucs d'actions ou d'aventures, mais je suis certain que je ne dessinerai jamais des trucs intimistes ou 100 % historique ! 

Hors ligne

#40 05/06/2003 15:13:39

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

il y a des fois où ce qui est intéressant est le processus qui conduit à une image, une narration, un esthétisme et non de se concentrer sur l'image elle-même.

j'ai beaucoup appris pour ma part en cherchant à savoir pourquoi tel auteur crée ce style d'image ou de BD qui ne me plaît pas, qu'est ce qu'il y trouve que je n'y trouve pas moi ?

et avec cette démarche j'ai compris plusieurs choses, ensuite c'est une question de parti-pris et de sensibilité graphique propre à chacun.

il faut savoir pourquoi on a pas envie de faire qqch, ou le contraire. se contenter du "j'aime pas" est confortable mais pas constructif.

ça fait de belle phrases tout ça hein ?  big_smile

Hors ligne

#41 05/06/2003 16:25:47

El Dudo
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

alexis,jeudi 05 juin 2003, 14:13 a écrit :

ça fait de belle phrases tout ça hein ?  big_smile

                          Senor Alexis, vous êtes un sage, et je suis bien d'accord avec vous. Je suis un peu dans ce cas là : quand une BD ne me plaît pas, j'ai tendance à analyser la raison et tenter de comprendre l'intention de l'auteur. Parfois en vain, mais je trouve le processus intéressant.

Senor CMax, no offense of course, je réagissais parceque mitrailler Blain, Picasso et Moebius (des artistes que j'admire) en 2 posts, ça m'a un peu chauffé. big_smile

Don Dudo

#42 05/06/2003 16:34:17

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

el dudo, no pb ! mais faut pas prendre à coeur ce que disent les autres ! tu t'en torches !        Ya surement plein de bdas qui aiment picasso, moi non et je le dis, c'est tout !  wink    allez, c po grave !

Sinon alexis; tinkietje sais pkoi une bd ne me plait pas ( graphiquement ou scenaristiquement ). Blain c'est parce que je ne trouve pas ca BEAU. je ne cherhe pas plus loin et il m'est imossible de juger du scenario puisque le graphisme m'empeche d'y accéder. Mais je ne veux pas non plus le BEAU à 100 % ( comme du marini ou du guarnido ), mais que ca m'accroche. par ex, le tueur de JAcamon c'est pas" BEAU", ya des merdes anatomiques mais c'est tres fort !

Hors ligne

#43 05/06/2003 16:57:06

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Premier bonheur: lire ce nom "De Crécy", sur ce site.... Je croyais que personne ici ne connaissait ni n'aimait ce gars, pur fou dingue au graphisme époustouflant. Je le déconseille à Cmax... Son nouvel album , "Prosopopus" est plus que jamais scotchant. Une leçon: 80 pages ou plus de récit sans dialogue, sans un mot...
Bref...
Deuxième bonheur: Blain... Ah, "le réducteur de vitesse "!!!!! Magnifique.
Troisième bonheur: Moebius. Le dessinateur qui m' a le plus branché, et qui m'a donné je crois envie de dessiner. Mais qu'est-ce que "SRA " ????????
Quatrième bonheur: ahhhhh.... les discussions des BDAS......
Cinquième bonheur: quatre planches bien crottées.... Pourtant, d'accord que la première planche fonctionne moins bien que les autres, surtout, c'est vrai, dans la dramatisation de l'action. Mais sinon... C'est VACHEMENT bien. Une belle étape dans ton parcours, Petite Crotte.
Sinon, il y a tellement de remarques faites sur ces planches, sur le scénario et le découpage que je ne vois pas quoi rajouter...  sinon que j'apprends des choses en lisant ce qui a été dit, et ça, j'aime!!!!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#44 05/06/2003 17:03:07

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

De Crecy...
il est très fort !
je sais pas s'il arriverait à dessiner toute une bd avec deux craies, si ?


désolé... pô pu résister....                           

<!--EDIT|alexis|jeudi 05 juin 2003, 16:04-->

Hors ligne

#45 05/06/2003 17:35:02

El Dudo
Invité

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

CMAX,jeudi 05 juin 2003, 15:34 a écrit :

el dudo, no pb ! mais faut pas prendre à coeur ce que disent les autres ! tu t'en torches !        Ya surement plein de bdas qui aiment picasso, moi non et je le dis, c'est tout !  wink    allez, c po grave !

                          Je sais bien que c'est pas grave, tous les CMax du monde ne me feront pas changer d'avis sur Pablo. Quant à me foutre de ce que disent les autres, faut pas compter sur moi. Z'avez déjà eu la preuve d'ailleurs... big_smile

Don Dudo

#46 05/06/2003 17:49:43

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

En fait comme je l'ai dit y a de la place pour tout le monde en bd, tout les styles. On va dire qu'il ya une Bd plus commercial qu'une autre. Finalement c'est pas dur mon petit scarabée : tu prends un style " mentor ", et tu copies. Tu veux faire une montagne ? Paaas de problêmes : je regarde comment mon auteur favori dessine , stylise et hop ! T'as une montagne! Pas la montagne de mon auteur favori, hein, chuis pas un copieur , mais j'ai pris une photo de montagne et j'ai stylisé celle ci d'apres les stylisations de mon auteur favori. Qui lui même tenait ses stylisations de son vieux maitre qui lui même...Pourquoi se fatiguer à observer petit scarabée ? Laisse ca aux Aaaartistes , nous on fais de la bd, il faut des gonzesses ? Au fait t'as vu comment mon auteur favori fait les gonzesses , ca déchire sa race , hein on prend une photo...
Bref je continu pas la demonstration, ca risque de faire grincer des dents...
L'avantage de cette methode c'est qu'on est en terrain connu, défriché, voir hyper balisé.

Alors pourquoi se faire chier à trouver sa maniére de transcrire la réalité ?
Certains seront des amoureux du dessins, de la bd en tant que telle, alors que les autres sont des fans reconvertis en dessinateurs. Je vous laisse réféchir la dessus.

Il n'est pourtant dans mon intention de critiquer telle ou telle démarche . Personnelement j'essaye de dessiner, et c'est déjà pas mal !

Cmax : C'est quoi pour toi la beauté ? Tu semble avoir une vision de la beauté un peu stérotypée. Peut t'on faire un tableau parfaitement " beau " avec un modéle parfaitement laid ?                         

<!--EDIT|petite crotte|jeudi 05 juin 2003, 16:50-->

Hors ligne

#47 05/06/2003 18:12:58

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

arf c marrant comment le debat prend tournure ! 

Ok el dudo, je ne mobstinerai pas plus sur picasso !  wink
PC : c moi le "petit scarabée ?"  <_<    tongue  B)  big_smile  Bon, perso j'ai pas la préntention de vouloir révolutionner un système ou vouloir innover quoique ce soit. Je veux juste dessiner ce que j'aime, dans la continuité de certains pourquoi pas. Tu parles d'influeunces. L'inspiration originelle de enrico était otomo. Mon inspi c'est marini. Retrouve du otoomo chez moi ? Nullement... Donc on a pas nécessairement de stylisation comme tu dis. Ya pas mal d'"écoles "bd et des dessinos qui ont des styles cousins, mais c pas forcément génant ( du Francq, on a en pas mal, des dérivés de crisse aussi... ). Apres c'est à toi de trouver ou tu te sens le mieux et de te faire ton propre style. Mais il faut rappeler que j'ai pas ta maturité; on a 17 ans d'écart, il est donc normal ( et necessaire pr toi ) que tu es vraiment ton style personnel et que moi, je sois sur la voie de trouver le mien.
Mais c'est pas pour autant qu'on est obligé de rempomper parce qu'on admire. Oui il y a 2-3 ans, j'ai fait une bd ( infame ) qui n'était qu'un ersatz lamentable de rapaces mais à l'époque je ne m'en rendais meme pas compte ( et le pire c'était de bonne foi ! )  . Maintenant je cherche à faire mes trucs tt seul et si j'ai besoin de décors je vais pas matter ds le scorpion ou autre, je me debrouille de mon coté. ( chose que je n'arrivais pas à faire avant ). 

PS : oui je crois que je sius assez stéréotypé. Enfin je controle pas ça. Je regarde et aussitot qqch me dit : oui c'est  BEAU, non ca ne l'est pas. Et ce qqch me fait dire donc que SRA ( tome EDENA ) c'est .....arghhhhhhhhheuuuuuuuu..... gerbant !

Et pr ta question, à priori ca peut. Faut différencier, beauté physique et beauté plastique là.  Mais bon si tu me fais un portrait d'une nana hideuse, j'aurai du mal à trouver le tableau beau. 

Hors ligne

#48 05/06/2003 18:33:29

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Cmax : non, non , je ne te visais pas.Je suis désolé si tu t'es senti "visé " mais c'était pas mon intention . Donc je m'excuse.
Je parlait sur un plan général en fait.

Hors ligne

#49 05/06/2003 18:37:24

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

aucun problèem !!!!!  wink    Tinkiet, c'est que ca aurait pu vu que tu uparlais de mentor, de gonzesses.... lol arf, paranoia quand tu nous tiens !!!!

PS : ah au fait je te l'ai jamais dit, mais t'as une nana sur ton site qu'est......... [size=21]TROP BELLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEE !!!!!!!![/size]  kd j'ai vu ca j'étaius sur le cul ! Elle ets brune avec un foulard et une robe à poid noir& blanc, en portrait. Trop une bombe !!!!!! Bravo ! wink      yikes  big_smile  tongue

Hors ligne

#50 05/06/2003 19:15:22

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Blaze ( Remedium/petite Crotte)

Sans dek, toi, tu citerai qui comme "génie de la bd" si t'en avais qu'UN !

Bah Alan Moore, évidémment, mais il est pas dessineux, c'est juste le plus grand scénariste de l'univers...  big_smile


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

Pied de page des forums