#101 15/02/2011 20:56:01

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Je préfère ma suggestion, je trouve ça plus intéressant de dessiner diverses situations plutôt que de faire des coupures de presse, je trouve le procédé un peu classique et un peu facile.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#102 15/02/2011 21:00:30

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Vos Mieux S'Arreter A La 2°Page Comme Sa On Peut Imaginer La Suite Plus Librement.Ceux Qui Veule Faire Une Coupure De Presse Peuvent Le Faire Sinon Les Autres Inventeront Autrement.

Hors ligne

#103 15/02/2011 22:04:46

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

vous êtes nombreux à avoir découvert un cube géant, en lévitations, aux couleurs changeantes devant votre porte et ce à 6H00 du matin ?
moi ça ne m'est jamais arrivé donc si ça m'arrivait demain matin déjà je le découvrirais bien après la foule vue que je me réveille à 8 h et que je vois l'extérieur vers 9h et je penserais presque aussitôt à "indépendance day"
"oh un énorme cube ! c'est surement un OVNI et c'est presque sur qu'il y'en a partout dans le monde !!! mince alors, zut et flute" ^Ö^
tout ça pour dire que pour moi faut s'arrêter à la vue du cube et laisser les autres faire travailler leur imagination

j'ai une question, je ne comprends pas trop le but du jeu ...
imaginons que j'ai une idée mais pour qu'elle aboutisse à  une logique, je devrais donner l'explication finale de l'apparition du cube donc la chute de l'histoire, mais je n'ai pas envie de laisser le mystère planer parce que j'aimerais que mon idée soit la bonne
si tout le monde raisonne comme moi ça va être le foutoir et ce recueil collectif sera incompréhensible donc comment faire pour que toutes les histoires entrainent une fin logique ?


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#104 15/02/2011 22:10:10

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Après Pour Trouver Une Fin Logique
Faut Se Creser La Tête Je Sais Inventer Que Les Cubes Ses Des Ovnis Et A La Dernière Page Tu Dis Q'En Fait C'Etait Qu'un Reve Parceque La Veille Il A Joué Au Cube Avec Sa Petite Soeur Un Truc Comme Sa.

Hors ligne

#105 15/02/2011 22:18:24

david
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2009
Messages : 162

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011


A consommer avec modération cubix !::siffle:

Dernière modification par david (16/02/2011 01:39:06)

Hors ligne

#106 15/02/2011 22:26:14

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Lol Tient Pendant Que J'Y Suis J'Ai Créer Un Topic
"Cubix Fait Un Jeux" C'Est Un Peu près L'Equivalent De BdMon Mais Avec Différentee Regles Jeter Si Un Coup D'Oeil.

Hors ligne

#107 15/02/2011 22:56:14

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

ouai ... ou alors on crée des fins alternatives possibles ... par exemple , vu que chacun va analyser sa conception des cubes ... et developper un scénar dans un style et genre particulier , une sorte de monde au travers des cubes , indépendant des autres ... ben on devra aussi créé la fin de ce monde , en même temps ... et à la fin , on ferait un épilogue qui nous expliquerait en gros que les cubes implosent d'eux mêmes ayant épuisés tout leur quotat de vies  possibles ...

Hors ligne

#108 15/02/2011 22:59:32

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Cubix a écrit :

Après Pour Trouver Une Fin Logique
Faut Se Creser La Tête Je Sais Inventer Que Les Cubes Ses Des Ovnis Et A La Dernière Page Tu Dis Q'En Fait C'Etait Qu'un Reve Parceque La Veille Il A Joué Au Cube Avec Sa Petite Soeur Un Truc Comme Sa.

(Cubix, en plus des majuscules qui sont perturbantes, l'absence de ponctuation rend la lecture de tes messages un peu laborieuse)

Tout sauf ça, le coup du rêve c'est trop facile, ça a déjà été vu un milliard de fois (estimation De Gornaud Institute of Statistics), et je trouve que ça sabote complètement l'histoire.

Vraisemblablement, d'une histoire à l'autre, les cubes auront des caractéristiques différentes. Alors on pourrait même aller jusqu'à imaginer des causes différentes à l'invasion... Faudrait voir concrètement ce que ça donnera en fonction des scénarios, mais ça ne me semble pas rédhibitoire.
Tant mieux si certains ont des idées vraiment originales qui n'ont rien à voir avec les autres!


minilogocrypto.png

Hors ligne

#109 15/02/2011 23:06:19

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

A mon avis, ce n'est pas parce-qu'il y a un prologue qu'il faut obligatoirement un épilogue...
Ainsi, chacun peut faire ce qu'il veut.
Et aussi, Cubix, en plus de l'absence de ponctuation et de tes majuscules énervantes, revois ton orthographe par pitié !

Hors ligne

#110 16/02/2011 00:22:08

david
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2009
Messages : 162

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Je pense que les deux possibilités sont envisageables :
Soit un prologue, des histoires avec des fins différentes.
Soit un prologue, des histoires avec des fins différentes et un épilogue.
Mais dans ce dernier cas, le scénariste qui se charge de conclure devra être inventif pour que l'épilogue tienne compte des fins différentes en les rendant possibles, voir impossibles.

Hors ligne

#111 16/02/2011 00:32:40

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Mais enfaite pourquoi on se prend la tête la ??

Y a une ligne directrice " Des cubes envahissent la planète" ( D'ailleurs pourquoi ne pas en faire le sous titre du recueil visible sur la couverture pour rendre cela plus clair??) et ensuite tout le monde fait ce qu'il veut. Si dans une histoire les cubes disparaissent alors qu'ils sont encore présent dans d'autres histoires bah pourquoi pas ??

Après tout le but c'était d'être libre , si on commence a rajouter des contraintes à tout va ça vas pas le faire ...

Dernière modification par Dessma (16/02/2011 00:33:19)

Hors ligne

#112 16/02/2011 14:56:13

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Wouaho! On est sacrément parti en live dans ce sujet^^

De Gornaud: Ça c'est sûr le procédé classique et facile. Mais il est aussi simple et efficace. C'est qu'un prologue^^ Il est pas là pour révolutionner l'univers de la BD mais pour expliquer rapidement et clairement le point de départ des histoires qui vont suivre. Ton idée est bien, mais pas fondamentalement plus avantageuse que celle de La Moule sur le plan de la clarté et, de plus, c'est franchement beaucoup plus galère à dessiner^^ Et même question narration...ça m'obligera peut-être carrément à rajouter une page (donc on aurait une perte de concision...).
Après, si tu trouves toujours ton idée meilleure, on peut toujours faire un vote

Cubix: je vais essayer de répondre à tous tes messages en un coup! (j'aime les défis!^^)

Là on parle du prologue. Il s'agit donc de ce dont découleront les histoires suivantes. Faut que ce soit un minimum précis. Dans le petit texte de départ que j'avais proposé et qui a été accepté après un vote, je mettais le minimum de contraintes. Pour cela, je précisais que le phénomène s'étendait à l'ensemble de la planète (pour que les BDA puissent faire des histoires se déroulant partout dans le monde) et qu'il était mystérieux (pour que chacun puisse faire ce qu'il veux avec les cubes). Tout ça, c'est important pour comprendre le sujet donc il faut que ce soit dans le prologue. Sinon, les BDA seront obligés d'apporter ces précisions eux-mêmes et ça sera une contrainte en soi. Si le prologue s'arrête à la deuxième page, il manque ces quelques éléments.  Donc c'est ennuyeux. Quelques coupures de presse formeraient une manière élégante et peu contraignante de régler le problème.

Je comprends pas bien le sens de ta toute première question. Moi je fais tout sur une page, mais quel est l'intérêt de la plier en deux? Comprends pô^^
Et là je rejoins Casson et De Gornaud, écrit normalement s'il te plaît. Non seulement ça doit te prendre deux fois plus de temps pour écrire, mais en plus ça fait vraiment mal aux yeux.
Et sinon bienvenue sur le site des orangeux! C'est cool que tu t'impliques comme ça dans un projet collectif dès ton arrivée

kari: Toi tu te dis ptet immédiatement que c'est une invasion d'ovni et donc que c'est mondial, mais c'est pas le cas de tout le monde (en tout cas pas le mien^^). Donc si c'est pas dit dans le prologue que le phénomène des cubes est mondial et qu'on ne sait rien sur lui, ça va rendre le truc incohérent et amener certains BDA à faire des histoires qui se contrediront.  Donc ça sera le dawa intégral. En précisant dès le départ tout ça, on rend cohérent le fait que les cubes soient tous différents et que donc ils entraînent des histoires qui n'ont rien à voir entre elles.
Et heu...le but du jeu c'est pas de donner l'explication de l'apparition du cube... Tu peux le faire si ça t'éclate mais ça n'est en aucun cas une obligation. Les cubes, c'est simplement un point de départ pour avoir le droit de faire n'importe quoi dans tous les genres  possibles et imaginables. ^^ Tu peux décider que ce sont des portes vers une autre dimension, une autre époque, le Paradis, l'Enfer, qu'ils apportent un virus mortel, rendent tout le monde nymphomanes, leur donnent des pouvoirs surhumains, ressuscitent Sherlock Holmes et Watson, donnent la parole aux animaux, transportent des pingouins en furie ou n'importe quoi d'autre,  sont des machines ou des être vivants intelligents... Bref, tu pars du délire du cube pour donner un point de départ à l'histoire et ensuite tu fais CE QUE TU VEUX. C'est le seul principe de ce recueil. Et on s'en fiche qu'il y ait une explication au pourquoi du comment de l'apparition du cube.
Par contre, je dirais, le seul truc, c'est qu'effectivement une personne s'occupe d'un cube en particulier. Ou de quelques uns. Mais pas de tous dans leur ensemble. C'est pas le sujet et là ça risque de faire du portnawak.


Pour l'épilogue, c'était juste une idée comme ça hein. Genre un épilogue HYPER vague qui se fera en fonction des histoires qui auront été réalisées et non l'inverse. Et effectivement ce n'est pas obligatoire du tout. De toute façon, si épilogue il y a, on s'en préoccupera quand toutes les histoires auront été récupérées.

Je crois que j'ai répondu à toutes les interrogations donc qu'on peut arrêter de se prendre la tête. ^^


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#113 16/02/2011 15:42:33

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Après ces discutions, Pinguion ne penses-tu pas qu'il serait temps que tu mettes ton prologue en dessin, on y verra plus claire et les scénaristes pourront nous proposer leurs histoires..................

Hors ligne

#114 16/02/2011 15:44:59

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

karicature a écrit :

tout ça pour dire que pour moi faut s'arrêter à la vue du cube et laisser les autres faire travailler leur imagination

Completement d'accord avec Kari !

le pingoin masqué a écrit :

Bref, tu pars du délire du cube pour donner un point de départ à l'histoire et ensuite tu fais CE QUE TU VEUX. C'est le seul principe de ce recueil. Et on s'en fiche qu'il y ait une explication au pourquoi du comment de l'apparition du cube.
Par contre, je dirais, le seul truc, c'est qu'effectivement une personne s'occupe d'un cube en particulier. Ou de quelques uns. Mais pas de tous dans leur ensemble. C'est pas le sujet et là ça risque de faire du portnawak.

D'accord avec cette partie de l'explication. Et c'est notamment pour cela qu'il ne faut pas dire que le phenomène est mondial. Certains le diront, d'autres non. L'imposer dès le début n'est pas une bonne chose à mon avis. ça va beaucoup trop orienté les histoires et le lecteur.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#115 16/02/2011 19:35:22

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Bon j'annoce officiellement que je ne ferais plus de MAJUSCULE.
et aussi que j'essayerais de faire attention a l'orthographe.
Merci a pingouin masqué de m'accueillir aussi chaleuresement.
bon pour l'histoire des cubes quand je disais une histoire de rêve c'etait juste un proposition et personellement je trouve sa aussi super débile
J'ai déjà ma petite idée sur le sujet et je peut vous dire ke sa va etre de la BOMBE.

Hors ligne

#116 16/02/2011 20:38:16

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Au secours. vous vous prenez la tête.

C'est le 2e topic sur le theme du recueil 2011.
le cadre général a été donné, un "superviseur" suit les avancées, le sujet a été élu a une majorité écrasante (même si je n'étais pas pour celui là), la personne avec l'idée de départ a scénarisé le prologue, il ne faut plus revenir sur ce qui est validé.

Si a chaque fois qu'une personne découvre ce sujet et veut y ajouter sa touche perso, on risque de se mordre la queue et ca fait mal.


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#117 16/02/2011 20:42:23

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Boogyz a écrit :

Si a chaque fois qu'une personne découvre ce sujet et veut y ajouter sa touche perso, on risque de se mordre la queue et ca fait mal.

Jt'aiime Mdrrrrrrr......
Nan plus sérieusement tout à fait d'accord

Hors ligne

#118 16/02/2011 20:48:03

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

La je suis d'accord avec Boogyz c'est déjà le 2° topic sur ce sujet.
On la tous voter et maintenant faut commencer a bosser.C'est un projet collectif qui va servir a dévolloper son imagination et a passé des bon moments pas a se faire chier a trouver le moindre truc qui cloche si on continue comme sa on pourra que commencez au 4°Topic
maintenant on s'active a trouver un idée ou alors vous créez un topic qui s'apelle"Se prendre la tête a trouve l'erreur au projet collectif 2011".

Hors ligne

#119 16/02/2011 21:05:46

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Boogyz--> Un peu de bon sens dans ce monde de brutes^^ Merci

Donc le résultat c'est qu'effectivement on se perds un peu alors je vais régler le problème qui me paraît tout de même assez mineur de toute manière.
Je vais faire quand même une troisième page coupure de presse rapido, simplement pour que le mec qui ouvre par hasard le bouquin comprenne tout de suite queplusieurs cubes mystérieux apparaissent un peu partout, légitimant ainsi l'existence de plusieurs histoires très différentes les unes des autres.
Voilà c'est tout et on va pas y passer la nuit.^^ Je crois pas que ça bride tellement l'imagination que ça.

Cubix--> Sages résolutions. Nos yeux te remercient Hâte de voir ce que va donner ton histoire

AV63 --> Comme je l'ai déjà dit, je suis en vacances pour une semaine à partir de vendredi aprem. Donc je commencerais le dessin à ce moment-là (j'ai une vie à côté de BDA qui me prends du temps, si si^^). Et comme je l'ai déjà dit, vous avez le scénar et le story-board du prologue, vous avez TOUT ce qu'il vous faut pour vous lancer. Le dessin, ce sera juste de l'habillage pour le fun et pour faire joli.

Scénaristes, vous pouvez foncer! (scénaristes ou ceux comme moi qui feront tout tout seul comme des crevards, ahaha!^^).


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#120 16/02/2011 21:09:23

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Sage résolution.

Hors ligne

#121 16/02/2011 22:02:46

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

le pingoin masqué a écrit :

De Gornaud: Ça c'est sûr le procédé classique et facile. Mais il est aussi simple et efficace. C'est qu'un prologue^^ Il est pas là pour révolutionner l'univers de la BD mais pour expliquer rapidement et clairement le point de départ des histoires qui vont suivre. Ton idée est bien, mais pas fondamentalement plus avantageuse que celle de La Moule sur le plan de la clarté et, de plus, c'est franchement beaucoup plus galère à dessiner^^ Et même question narration...ça m'obligera peut-être carrément à rajouter une page (donc on aurait une perte de concision...).
Après, si tu trouves toujours ton idée meilleure, on peut toujours faire un vote

Je parle pas de révolutionner la BD, je dis pas que mon idée était réolutionnaire, mais je trouve dommage de choisir une idée par facilité (mais j'ai bien compris que les coupures de presse ont d'autres avantages).
De toutes façons c'est ton prologue, tu fais comme tu l'entends, je trouve ça bien que chacun donne des idées, mais s'il faut voter sur chaque détail on est pas sortis.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#122 17/02/2011 09:42:50

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Ouh là, je m'absente deux jours et c'est le bordel! Rah, ces BDAs, quelle bande d'indisciplinés!

Bon, honnêtement, je suis aussi d'avis que c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. Les coupures de presse, le journal TV, les différents points de vue, tout ça se tient. Ce sont de toute façon des procédés faciles pour mieux expliquer le phénomène. Que le pingouin retienne celui qui lui convient le mieux, et roulez jeunesse!

Ensuite, la seule contrainte est de partir de ce prologue. Il faut justement que ça soit le foutoir, que les histoires soient incompatibles entre elles. L'idée est d'obtenir une mosaique représentative de la richesse de ce site, pas de faire un truc cohérent et carré. Pour ça, il y a Manolosanctis...

Enfin, pour l'histoire épilogue, on avisera. Si c'est possible, on la fera pour conclure en beauté. Sinon, on en fera une quand même qui parlera de boules qui apparaissent subitement sur la lune... wink

Et bienvenue à Cubix!!!


PS pour Boogyz: j'ai déjà essayé mais je ne suis pas assez souple...

Dernière modification par La Moule (17/02/2011 09:44:41)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#123 17/02/2011 10:05:51

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Pour les coupures de presse, à mon avis, il faut les faire a posteriori, à la fin du projet, à partir des histoires qui ont été faites dans le recueil. Ce serait plus cohérent, comme un sorte de sommaire illustré...


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#124 17/02/2011 10:10:26

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

Lukas a écrit :

Pour les coupures de presse, à mon avis, il faut les faire a posteriori, à la fin du projet, à partir des histoires qui ont été faites dans le recueil. Ce serait plus cohérent, comme un sorte de sommaire illustré...

Je trouve que c'est une excellente idée!
Les scénaristes sont de toute façon conscients des "contraintes" que cette page était censée exposer. On les rappellera dans la première page de cette discussion pour enfoncer le clou.
Faire de cette page un sommaire, je trouve que c'est une idée brillante. Ca pourrait donner des trucs du genre: Cube tueur à Mexico, un reportage de La Moule et SuleyMan (au hasard, hop!)
J'aime beaucoup, bien joué!


banner_700px.jpg

Hors ligne

#125 17/02/2011 10:41:11

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Projet collectif pour le recueil BDA 2011

content que ça te plaise !


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

Pied de page des forums