#26 30/08/2010 16:21:29

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Oui, plus de cases !!!!
...et plus de planches aussi !!!

Hors ligne

#27 30/08/2010 16:26:21

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Star Ride - Webcomics

haha oui certes

Des planches, j'en ai quelques une d'avance. Mais je maintient le rythme de 1 planche par semaine pour être raisonnablement sûre de tenir ce rythme en plein milieu d'année, quand j'aurais du taf jusqu'au yeux.

Je promet peu, ça me parait mieux que de promettre beaucoup et de faillir.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#28 02/09/2010 06:26:55

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

c'est bien, tu es productif, ça fait plaisir.
Toujours bien fun mais ça avance doucement, peut-êtres mettre plus de cases par
planches? Je dirais que les épaules son toujours trop carré, ce qu'il y a c"est que
t'a des gros plan donc peut-êtres plus détailler certain visages , décors ou persos... Sinon bien la couleur comme les autres planches.
Espace................frontière de L'IMPUTRESCIBLE( ou t'as trouver ce mot)
Continue,j'attends la suite...


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#29 02/09/2010 07:18:18

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Non, mais les épaules carré sont dus au combinaison "trekkies", regarde l'alien, il a des épaules "normales" ... franchement, j'aime bien le coté "épaules carré" c'est très design


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#30 02/09/2010 11:50:50

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Star Ride - Webcomics

Ouais, les épaules carrées. En fait, c'est un truc que j'aime bien, allez savoir pourquoi.

Ce que dit naam sur les uniformes est bien vu...

Mais la vérité c'est que c'est pas conscient, je n'ai pas délibérément fait des épaules carrées au perso en uniformes et rondes aux autres.

Mais ouais, j'aime bien les épaules carrées, de même que j'aime bien les encrages un peu épais.

Alors, le nombre de cases, c'est un truc qui s'améliore un peu après. Et que je vais améliorer encore plus par la suite. J'ai remarqué que, avec ce style de dessin, un mise en page plus touffue rendais la planche plus agréable à regarder.

L'imputrescible, euh...bonne question...:)

la suite lundi...et les lundi suivants.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#31 06/09/2010 00:26:11

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Star Ride - Webcomics

Hop la, on enchaine dans la joie la plus totale avec la planche 5:

sr_5_web.jpg


Et, une fois n'étant pas coutume, le crayonné et l'encrage de cette planche:


5_making-of.jpg

Comme toujours, la totalité du chantier est dispo en libre service sur webcomics :

http://star-ride.webcomics.fr

N'hésitez pas à y faire un tours, y'a de la bière au frigo


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#32 06/09/2010 08:56:25

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

pas mal tout ça, et le tout en 5 cases wink

en case 4, je trouve le perso peu menaçant facialement ^^ (et en case 1, on dirait le regard d'un type près à faire sa déclaration à la femme (ou l'homme) qu'il aime ^^)

Dernière modification par naamlock (06/09/2010 08:57:37)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#33 06/09/2010 09:53:13

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Cinq cases c'est mieux. J'ai l'impression que tu te fais la main avec cette série. De coloriste tu passes progressivement à auteur complet, en partant du plus simple pour aller (peut-être) au plus complexe. C'est bien.

Hors ligne

#34 06/09/2010 14:05:26

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Star Ride - Webcomics

Merci de votre passage les mecs !

Ouais, 5 cases sur cette planche héhé ^^

Je suis d'accord, ça a plus de gueule avec plus de cases. Mise en page plus touffue, l'action l'est également, on a moins l'impression que je me dilue dans mon intrigue.

en case 4, je trouve le perso peu menaçant facialement ^^ (et en case 1, on dirait le regard d'un type près à faire sa déclaration à la femme (ou l'homme) qu'il aime ^^)

Ouais, t'a raison Naam', j'ai carrément du mal avec les expressions, c'est chaud !
J'ai également du mal à faire des tronches de persos qui se ressemblent de cases en cases et de pages en pages (de bord en bord). Regardons la tête du Capitaine Ricard en C5 de cette dernière planche et la tronche qu'il a en page 1...oups

Cinq cases c'est mieux.

Oui, 5 cases c'est plus équilibré. Sur la deuxième partie de ce premier chapitre (au delà de la page 16 donc, pour être précis) je tente du fonctionner sur du 5/6 cases, c'est pas mal.

Mais une mise en page chiadée c'est tout un défis, dur dur de pas céder à la facilité...

J'ai l'impression que tu te fais la main avec cette série.

Oui, c'est exactement ça, je prend cette série comme un vaste champ d'expérimentation, une manière de me frotter de manière plus frontale à l'exercice rigoureux de la BD, par le biais d'un feuilleton, qui reste un genre que j'affectionne tout particulièrement.

A l'image de ce que font nombre d'auteurs de Webcomics, qui ont commencé il y a quelques années et dont les ?uvres comptent aujourd'hui plusieurs centaines de pages et dont les débuts, comme chez moi, sont hésitant graphiquement parlant .

C'est en forgeant...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#35 06/09/2010 14:34:25

stoon
BDApprenti
Lieu : Paris
Inscription : 24/04/2008
Messages : 305
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Cette planche est très bien faite. Ton dessin s'affine et au bout de ton histoire tu vas voir l'évolution. Tu t'es attaqué à de la science fiction, ce qui n'est pas le sujet le plus facile pour démarrer en dessin. En tout cas, c'est un bon début.  Bravo Nico !


ban-stoonblogbd-468par60.jpg

Hors ligne

#36 06/09/2010 15:07:21

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Star Ride - Webcomics

Ooh ben dis donc t'as progressé!

Bah continue alors.

Hors ligne

#37 07/09/2010 02:03:26

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

C'est pas mal, cette planche a de la gueule, t'as suivit quelques conseils et le résultat est immédiat! Plus de cases dont la 5(j'aime bien l'expression du visage, le décor et LA MAIN surtout). La couleur générale toujours ok!
Tu progresse vite, continue...


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#38 07/09/2010 12:10:10

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Star Ride - Webcomics

Merci à vous trois

stoon : Ouais, la SF, c'est pas forcément évident. Mais c'est un genre que j'affectionne tout particulièrement donc...

Chak : ca fait plaise de te lire par ici mon ami wink

robs : Les mains ouais...chaud^^


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#39 13/09/2010 00:16:03

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Star Ride - Webcomics

La planche 6 avec l'allégresse qui s'impose !

sr_6_web.jpg


Et le making of des coulisses de la mort qui tue :

6_makingof.jpg


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#40 13/09/2010 07:12:18

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

excellente première case, par contre j'aime moins la dernière qui me semble trop vide. wink


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#41 13/09/2010 10:23:27

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Star Ride - Webcomics

Ça a de la gueule et le rendu est bon. Mais si je puis me permettre une remarque je dirais qu'il n'y a que des gros plans dans ton histoire pour l'instant. Faut pas hésiter à varier plans, surtout dans une scène d'action comme celle qui commence, alors oui ça entraine une infinité imputrescible de complications, comme l'anatomie, les décors...
Cependant je ne suis pas un expert en star trek (le dernier film était  énorme mais je me rappelle pas de la série que je regardais pourtant je crois étant petit) mais le vaisseau est pas censé être lui même aussi important que les personnages? Si c'est le cas les fans t'en voudront de pas montrer ton factory.
J'ai bien ri au fait l'entreprise, puis le factory, le prochain dans la suite logique des choses c'est le market non? Ou le supplier peut-être...

Allez hop continue et hésite pas a nous tenir au courant de l'avancement de ton projet au delà de tes 17 pages

Dernière modification par Chakaman (13/09/2010 10:29:14)

Hors ligne

#42 13/09/2010 10:55:12

stoon
BDApprenti
Lieu : Paris
Inscription : 24/04/2008
Messages : 305
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Dans la case 4, y a surtout un souci d'anatomie, mon cher Nico.
Quand on met une main sur le montant d'un mur ou d'une porte, on ne voit pas le pouce comme tu l'as fait.
Dans cette case, il faudrait des ordinateurs avec des boutons partout et des écrans géants montrant l'univers étoilé.
Tu t'es attaqué à du gros et c'est bien !
Allez la suite...


ban-stoonblogbd-468par60.jpg

Hors ligne

#43 13/09/2010 12:07:17

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Star Ride - Webcomics

Merci les mecs, ça me fait plaisir de lire vos commentaires constructifs.

Naam: je suis plutôt d'accord avec toi naam, c'est un peu vide. Après, je voulais donner quand même de l'importance à cette case. Visiblement, y'a le feu au lac dans cette salle des machines.
C'est un très léger clin d'oeil à Star Trek, dans le sens ou, souvent, la seule chose qui permet à l'entreprise de s'en sortir ...c'est ces foutus moteurs.
L'heure est donc grave...dans quelle état sont les moteurs du Factory !!!?


Chakaman: Que ça fait plaiz de relire tes commentaires camarade !

Sinon, ouais, les gros plans. Je m'en rend compte maintenant et c'est horrible de constater à quel point j'ai du mal à oser dessiner mes persos en pied
Ca vas venir, il faudra bien, surtout, comme tu le dit, pour les scènes d'action.

Sinon, tu est dans le vrai, le vaisseau est très important dans Star Trek...c'est l'Entreprise quand même !
Ceci dit, ce qui est réellement important dans cette série (pour moi), c'est la trinité de personnages Kirk/Mac Coy/Spock, puis, plus tard Picard/Data/worf/...
Mes personnages sont encore très peu développés, mais ça vas s'installer tranquillement.

Sinon, le Factory, on vas le voir oui

Stoon: Héhé, oui, je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait sur cette main

Sinon, O joie, la prochaine planche contiendra un  peu de décors !


Pour l'instant, au niveau de l'avancement, le premier chapitre est bouclé (16 pages), un chapitre de transition de 2 pages est crayonné, de même que les 2 première planche du second chapitre.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#44 14/09/2010 08:22:37

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

ta nouvelle planche est sympa, j'aime bien ta première case elle est dynamique...
par contre la dernière case me gène un peu:la couleur est bien mais il manque un fond(non?) c'est bien t'a encore fait une main mais j'ai un problème avec le pouce( on dirait qu'il se barre...solo).Et puis j'suis pas fan de ton ombre sur le perso.(hachures). Sinon ce qui frappe dans cette planche c'est la couleur, bien maitrisée,
et c'est bien vu et bien fait de faire sortir le perso. de son encadrement(tjs case 1)
a suivre...


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#45 14/09/2010 14:50:25

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

mypreciousnico a écrit :

Stoon: Héhé, oui, je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait sur cette main

Bah oui, essaie de te mettre un instant à la place de ton personnage (devant un miroir ou en prenant une photo de ta main sur une porte). Il doit énormément souffrir des doigts dans cette position, une vraie torture. En même temps, ça peut t'aider à comprendre comment rectifier le tir. L'observation est nécessaire dans le dessin, et elle aide énormément. wink

Hors ligne

#46 14/09/2010 22:14:17

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Star Ride - Webcomics

Merci messieurs ^^

Robs: content de voir que tu suis ça de près.

Bon, pour le pouce, je crois que c'est officiel, j'ai soumis mon personnage a de la torture anatomique

DHT: comme toujours merci pour tes commentaires constructifs.
Tu a parfaitement raison, je devrais prendre des photos ou au moins consulter des photos pour dessiner ce genre de position qui ne me sont pas familières.


Dans la prochaine planche, je me suis forcé à dessiner un peu la salle des machines. Du décors donc.

En ce moment, j'en suis au crayonné du chapitre II (en réalité la deuxième partie du chapitre I) et je m'oblige à dessiner du décors sur chaque planche...et des persos en pied...et des mains...et...bref !
C'est casse tête (voir casse pied), mais les planches sont bien meilleures je pense.

Bref, cette série que je comptais faire durer au départ une petite trentaine de planches risque très fort de largement dépasser ce stade, pour aller beaucoup plus loin...alea jacta est comme on disait du temps de nos ancêtres.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#47 20/09/2010 00:05:15

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Star Ride - Webcomics

On enchaîne avec la régularité d'une montre suisse :

Planche 7

sr_7_web.jpg

Dernière modification par mypreciousnico (20/09/2010 00:05:32)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#48 20/09/2010 07:58:13

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

très sympa, c'est bien équilibré.

bien sur, on peut encore te faire encore la remarque des gros plans excessifs mais je pense que le crayonné de la planche était déja réalisé avant ces commentaires...

lol, la dernière case est un plan recyclé, non?grillé, feignasse ^^

Dernière modification par naamlock (20/09/2010 07:58:58)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#49 20/09/2010 11:08:35

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Star Ride - Webcomics

Merci Naam ^^

Plus de cases héhé.

on peut encore te faire encore la remarque des gros plans excessifs mais je pense que le crayonné de la planche était déjà réalisé avant ces commentaires...

En réalité, quand j'ai commencé la publication de cette série, les 15 premières planches étaient dors et déjà terminée (crayonné, couleur, tout). Et je finalisait la 16ème.

Du coup, tous ce qui est:

-gros plans à outrance
-coupes de cheveux ^^
-manque de cases et de décors
-..etc

Sur les 15 premières planches, ces défauts seront carrément présents.

En revanche, vos commentaires me sont très utiles pour l'élaboration de la seconde partie de ce premier chapitre que je crayonne actuellement


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#50 21/09/2010 15:36:33

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Bonne harmonie dans ta planche, la couleur case 1 est stylée (l'effet central aussi),
c'est bien de varié les angles pour les visages...
ROBS a FACTORY... j'attends la suite...


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

Pied de page des forums