#326 14/02/2011 23:09:00

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Star Ride - Webcomics

Robs

C'est toujours bien de déposer tes crayonnés avec tes planches, ça permet de se faire une idée, continue...

Oui, je suis d'accord, c'est toujours intéressant de voir les étapes. je vais essayer de le faire quasi-systématiquement...au minimum quand le crayonné est intéressant et suffisamment détaillé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pain(t)

Tiens il me semblait que tu encrais informatiquement mec ?

J'encre effectivement sur ordinateur, à la tablette graphique...qu'est-ce qui t'a fait penser que ça n'était pas le cas sur cette planche camarade ?

Tes visages en gros plan sont de plus en plus expressifs, et variés expressivement.

Merci mon pote

Dernière modification par mypreciousnico (14/02/2011 23:09:24)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#327 15/02/2011 11:56:23

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Si t'as seconde étape c'est d'encrer a la palette graphique, je me demandais pourquoi tu utiliserais  pas cette même palette pour dessiner directement ?


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#328 15/02/2011 13:15:51

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Star Ride - Webcomics

Il y a deux raisons à ça:

La première, c'est que j'aime bien garder cette étape de crayonné, de brouillon sur papier. Je griffonne quand j'ai 5 minutes, je retouche un détail...bref, je vois la planche évoluer tranquillou et je l'ai toujours dans le coin de l'?il sur mon bureau...contrairement au fait de tout dessiner sur PC ou la planche est cachée dans les entrailles de ma machine.

Et puis, autant, l'encrage tablette est super confort, autant le dessin direct, pas du tout !

La seconde, c'est que j'ai vachement de mal à dessiner direct à la tablette, c'est pas beau du tout. J'ai besoin du crayonné pour me guider. Je commence tout juste à arriver a quelques chose de pas trop tremblotant à l'encrage, alors imagine sur le crayonné.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, à la base l'encrage informatique, c'est surtout parce que la technique me plait, mais aussi parce que j'ai jamais été foutu de trouver un outil que me convienne pour le faire à la main, et que ça permet d'avoir des résolutions de planches Maousses sans s'emmerder à scanner (mes crayonné sont fait sur A4, la planche finale est encrée comme sur du A3).

Pas de problèmes d'encre non plus, et je peu encrer séparément décors et personnages, ce qui est TRES confortable à la colo


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#329 15/02/2011 13:24:29

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Ah non mais c'est marrant, le doute m'habitais (c'est plus drôle au présent) en voyant l'encrage pré-colo... j'ai franchement cru que c'était fait sur papier

Et en fait, tu as essayé le crayonné informatique aussi ?

(edit : arf, je retarde encore, je viens juste de lire la réponse à cette question...)

Dernière modification par pain(t) (15/02/2011 13:25:07)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#330 15/02/2011 13:30:05

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Star Ride - Webcomics

Ah non mais c'est marrant, le doute m'habitais (c'est plus drôle au présent) en voyant l'encrage pré-colo... j'ai franchement cru que c'était fait sur papier

Bon, ben tant mieux d'un côté si on ne vois pas trop que c'ets fait à la tablette

Et en fait, tu as essayé le crayonné informatique aussi ?

(edit : arf, je retarde encore, je viens juste de lire la réponse à cette question...)

Haha, décidémment.
Pour revenir dessus, j'avais vite fait essayé...mais pour ma part ça ne fonctionne pas. Je n'en vois d'ailleurs pas spécialement l'intérêt...économie de papier ? de scan ? peut-être...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#331 15/02/2011 14:47:46

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Je comprends mieux ta méthode de travail maintenant, je me disais juste que comme tu a les outils(la palette) a porter de mains peut-être que tu en faisais l'usage pour dessiner aussi...cependant je comprends, dessiner a la palette c'est chaud, faut s'exercer bcp!! Moi je réalise certaine planche  dans illustrator ET A LA SOURIS(g pas de palette graphique) et parfois sa chie...


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#332 15/02/2011 16:23:21

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Hello mec !!!
Ca faisait un bail que j'étais pas venu ici, hé chapeau bas hein !!!! (hé ouais j'avais plus d'ordi)
Ton histoire évolue de planche en planche, tant au niveau scénaristique qu'au niveau graphisme, avec nottement de très beau plan, genre plongée. C'est très varié, ca se voit que c'est super réflechi...Allez encore combien de planches avant TBE?

Hors ligne

#333 15/02/2011 18:46:51

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Star Ride - Webcomics

Ouais Robs, je pense pas qu'un jours je crayonne sur informatique, a moins dxe tomber subitement en rade de papier, ce qui ne risque pas d'arriver vu le stock...:mefiant:

Jo, merci mon pote, content que t'ai pu te monter un PC. Tu vas pouvoir t'envoler avec ça

combien de planches avant TBE?

Palsambleu je n'en sait foutre rien mon ami...mes pronostiques de départ son totalement dépassés...je ne sais pas si ça atteindra la 100aine mais on verra bien.

Mon objectif immédiat porte sur les 3 prochains chapitres, qui vont un peu s'interpénétrer et seront riches en révélations héhé^^

Bref, à une planche par semaine, je ne sais même pas si j'aurai terminé pour noël 2011.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#334 15/02/2011 23:01:33

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

mypreciousnico a écrit :

Du coup DarKent, tu touche du doigt une des principale difficulté que je rencontre: ce qui paraît évident pour moi ne l'est certainement pas pour le lecteur et c'est normal...le tout c'est d'arriver à être bien explicite dans les planches...

Non en fait c'est moi. Tu parles justement des Kantaliens à la planche d'avant. J'avoue avoir perdu le fil de l'histoire... Mais tout est de ma faute... La prochaine fois je relirai les précédentes planche avant de poser la question (y'avait pas à aller bien loin en plus là... )


Signature2.png

Hors ligne

#335 18/02/2011 12:13:53

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

mypreciousnico a écrit :

J'en profite pour préciser que pour la première fois, une planche de Star Ride comporte 10 cases !

Et c'est aussi une des planches les plus abouties... Il n'y a pas à dire, ce format autour de 10 cases te réussit beaucoup mieux. Et tu as bien progressé au niveau des visages aussi. Ta BD est évolutive, ce qui la rend d'autant plus agréable à suivre.

Hors ligne

#336 18/02/2011 12:39:10

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

au fait, y'a un rapport entre les Kantaliens et les Cantalous mec ?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#337 18/02/2011 13:16:57

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Star Ride - Webcomics

Merci DHT, j'aime bien le format 9/10 cases également

Pain(t): euhh...non, je ne sait d'ailleurs pas qui sont ces cantalous...:)

D'ailleurs qu'est-ce ?


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#338 18/02/2011 13:55:38

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

wow, j'étais passé à coté de cette dernière.

je ne suis pas sur qu'utiliser une bulle en case 1 pour une voix off soit judicieux, d'ailleurs le procédé que tu utilises en 4 est parfait donc j'en déduit que c'est l'officier barbu en rouge qui parle dans la 1ere, dans ce cas le sens de la pointe de la bulle est à inversé.

La gueule de l'officier en 1 est totalement différente  du reste de ces apparitions sur la planche  (tu improvises tes persos ou tu réalises une étude de personnages avec angles différents avant d'attaquer ta planchouille?) c'est d'autant plus bizarre qu'a partir de la case 3, tu tiens parfaitement ton personnage)

en 7, le perso est super raide, va falloir bosser l'ensemble de tes perso mon poulet, je dirais que l'entre jambe est trop bas, les jambes trop courte et son buste est trop grand.

sinon je suis absolument d'accord pour dire que tes visages sont très expressifs wink

bien cool de voir les différentes étapes de la planche

Proposition de réctification en 1 et 7:

669197sr26web.jpg

Dernière modification par naamlock (18/02/2011 14:59:12)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#339 18/02/2011 17:21:24

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : Star Ride - Webcomics

j'approuve le changement officieux

Hors ligne

#340 18/02/2011 17:52:13

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

cantalous du Cantal mec

(ca se dit Cantaliens en fait, d'où ma question ?)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#341 18/02/2011 17:54:49

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Star Ride - Webcomics

Naam :

je ne suis pas sur qu'utiliser une bulle en case 1 pour une voix off soit judicieux, d'ailleurs le procédé que tu utilises en 4 est parfait donc j'en déduit que c'est l'officier barbu en rouge qui parle dans la 1ere, dans ce cas le sens de la pointe de la bulle est à inversé.

Effectivement, ça n'est pas une voix-off, mais l'officier qui parle. Couillé j'ai sur l'orientation de la bulle admet-je.

La gueule de l'officier en 1 est totalement différente  du reste de ces apparitions sur la planche  (tu improvises tes persos ou tu réalises une étude de personnages avec angles différents avant d'attaquer ta planchouille?) c'est d'autant plus bizarre qu'a partir de la case 3, tu tiens parfaitement ton personnage)

Je ne fais pas d'étude. Je part totalement à la portnawak et j'improvise. Technique qui, en plus de ne pas être la meilleure j'en suis conscient, nous produit des résultat étranges comme tu l'a si adroitement constaté sur cette planche^^

Sans compter les tronches de persos qui changent de planches en planches...regarde l'évolution des tronches depuis la première planches, on dirais que chaque planche introduit de nouveaux personnages haha.

Bref, c'est un truc sur lequel je galère, et que j'avoue ne pas trop avoir envie de travailler pour l'instant, car mon but principal est d'avancer contre vents et marrées dans cette histoire...et en ce moment ça vas et je m'éclate bien, mais il y a eu un moment dans l'année ou j'ai vraiment du me botter le cul pour avancer.

J'ai bien l'intention en revanche pour ma prochaine histoire (si prochaine BD il y a) de faire une vraie étude de personnage avant de démarrer.

en 7, le perso est super raide, va falloir bosser l'ensemble de tes perso mon poulet, je dirais que l'entre jambe est trop bas, les jambes trop courte et son buste est trop grand.

Et je suis on ne peu plus d'accord
Je lutte vraiment pour représenter des persos en pied, même si je me force à en mettre au moins un par pages depuis quelques temps...ta proposition change tout c'est clair !

sinon je suis absolument d'accord pour dire que tes visages sont très expressifs wink

Ça c'est cool et je suis très content que tu dise ça wink

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


darock :

j'approuve le changement officieux

Oui, moi aussi, à tel point que pour la bulle, il vas même devenir officiel wink

Pour le dessin non, car plus chiant à réaliser dans l'immédiat et j'ai la planche suivante à boucler.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, encore un énormissime merci à tous ceux qui suivent cette série, je suis content qu'il y ai un public régulier et qu'on échange comme ça chaque semaine, c'est très enrichissant et cette petite expérience Star Ride m'éclate de plus en plus

Je pense que je vais essayer à l'avenir de mettre plus souvent crayonné et encrage.


EDIT:

Pain(t) qui se permet de poster en fourbe alors que je répond...tsss

Ok mec, je savais pas...donc non, aucun lien, fils unique.

Quoique...Les Kantaliens viennent de la planète Kantal et leur chef est le Primat Laird Aamer...

Les méchants ont un nom à consonance fromagère pour la simple et bonne raison que je ne peu bouffer aucun fromage...c'est une sorte de private joke qui a beaucoup fait rire ma mère !

Dernière modification par mypreciousnico (18/02/2011 17:58:15)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#342 21/02/2011 07:23:17

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Star Ride - Webcomics

La planche 27 de bon matin :

27_web.jpg

Dernière modification par mypreciousnico (31/10/2011 11:32:50)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#343 21/02/2011 14:37:07

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Bien le logo pomme en forme de bite !!
Les dialogues font toujours autant mouche...
J'aime beaucoup l'effet de la derniere case, c'est emprunté aux mangas, non?
Bravo, comme je l'ai déjà écrit quelque part, tu évolue de planche en planche amigo.

Hors ligne

#344 21/02/2011 15:32:14

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

jolamouche a écrit :

Bien le logo pomme en forme de bite !!

Haha carrément !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#345 21/02/2011 16:29:08

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

De nouveau 10 cases BRAVO! C'est sympa le persos. en perspective case 6, la case 8 est vraiment bien " cette vue n'est pas facile, avec les mains, les plis dans la tenue et tout..." Petit moins pour la case 1 et grand plus pour la couleur, les onomatopées et les effets!


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#346 21/02/2011 21:47:00

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Star Ride - Webcomics

Jo et pain(t): héhé ouais les mecs. En réalité c'est un zguègue (sans la tomate) qui à une bout de couille croqué. Un clin d'?il évidemment à la pomme et son Ipad dont on parle beaucoup.

Jo: Je sais pas si l'effet de dernière case viens spécifiquement du manga, mais c'est vrai que c'est beaucoup utilisé dans ces BD la.
J'aime bien ce petit effet, ça permet d'instaurer très facilement un sentiment d'urgence ou d'accentuer une action

Sinon merci pour tes encouragements mecs, ça me fait bien plaisir !

Robs: Ouais, encore 10 cases. je pense que j'aurais du mal à revenir à des planches de moins de 8 cases maintenant.Merci à toi aussi pour tes encouragement. Je suis content de te retrouver chaque semaine mec wink


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#347 22/02/2011 12:49:34

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

A l'aise man, cette série est cool! Et puis j'suis un inconditionnel de cet univers de star trek et donc de star ride!


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#348 28/02/2011 07:32:24

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Tu as même osé une vue plongeante en case 6...

Hors ligne

#349 28/02/2011 07:38:35

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Star Ride - Webcomics

Héhé ouais


Du coup, pour fêter ça, la planche 28 !

28_web.jpg

Robs: live long and prosper !

Dernière modification par mypreciousnico (31/10/2011 11:33:30)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#350 28/02/2011 08:16:44

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 224
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

C'est drôle.

Hors ligne

Pied de page des forums