#301 07/02/2011 02:31:51

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Une bonne planche planche selon moi, bien dynamique et la colo claque sa mère.

Par contre y a un truc qui cloche en case 5, je m'explique


L'angle du tir, c'est le prolongement du canon, sauf que tu dois aussi réduire l'épaisseur du tracé au bout  du tir pour lui donner une impression d'éloignement.

110207023329562533.jpg

Dernière modification par naamlock (07/02/2011 02:52:15)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#302 07/02/2011 07:59:51

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : Star Ride - Webcomics

Item : Je suis bien moins habile en matière de critique que mes camarades, mais je dirais simplement que je ne suis pas convaincu par l'aspect excentré à gauche de la partie supérieure (cases 1 à 4). Ta superbe case centrale aurait mérité une plus juste symétrie autour d'elle; là, l'équilibre de la planche me semble un peu cassé.

Merci camarade !

Oui, je ne sais pas, je manque de recul. Je souhaitais lui donner plus de poids, avec  se plan un peu de traviol...je ne sais pas si c'est réussi. Tu as raison, peut-être que ça déséquilibre.


Yas:

j'ai du mal à rentrer dans ce style. je ne sais pas, je trouve qu'il y a encore une hésitation dans le dessin.

Merci à toi de suivre ça

Oui, je suis d'accord avec toi. Je galère encore sur le dessin. Et ça n'ets pas terminé, loin de la...la faute aussi au fait que je rechigne à me pencher plus sérieusement sur les techniques de dessin (la perspective pour ne citer que ça).

Soit il faut aller à fond dans une maladresse "assumée", soit il faut un style avec une anatomie travaillée. là, on est entre les deux.

Oui c'est exactement ça. Y'a quelques trucs que je commence à comprendre, mais pour le reste, j'improvise un peu...un truc con comme le coup de feu dont parle naam plus bas...

Voilà, ce n'est que mon modeste point de vu.

Et je suis content que tu l'exprime camarade, sinon, à quoi bon publier sur BDA

Naam :

Par contre y a un truc qui cloche en case 5, je m'explique

Raaaah ouais !!! J'avais bien vu qu'un truc clochait dans se nom de d...de tir. De suite ça rend incomparablement mieux mon pote...
Je pense que je vais retoucher cette planche, l'impact est démultiplié avec ce "détail" corrigé.

Merci donc


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#303 07/02/2011 10:57:45

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

yep, tu me montreras la correction?


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#304 07/02/2011 13:14:00

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : Star Ride - Webcomics

Bien entendu

Je m'en occupe ce soir en rentrant du taf et je mettrais directement à jours sur webco.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#305 07/02/2011 13:38:22

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Elle envoie bien cette planche d'action mec, c'est bien rendu et bien servi par une compo bien pensée.
La remarque de Naam est judicieuse.
Les progrès sont de plus en plus évidents, notamment sur le traitement des visages je trouve.
le poutou dans le cou


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#306 07/02/2011 15:36:12

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

BRAVO!! belle planche... il y a une évolution évidente dans tes dessins!C'est bcp plus dynamique(pas mal les éléments qui sortent des cases dans ta mise en page).La scène du meurtre est stylée et les visages de tes persos sont plus précis plus expressifs(case 4,7 et 8), voila, une toute petite chose négative: la perspective case 1(ça a l'air super étroit vers la fin). Continue...


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#307 07/02/2011 18:45:25

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : Star Ride - Webcomics

Merci les mecs, ça me motive bien ce que vous me dites

En revanche, il est clair que cette planche m'a prit beeaaaucoup plus de temps que d'habitude !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#308 07/02/2011 18:56:28

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Le dilemme est là: déposer ta planche chaque semaines  a heure + ou - précises, avec les contraintes que cela impose ou prendre plus de temps pour plus t'attarder sur le dessin ...et déposer tes planches finies plus tard... j'sais pas.
Bah, dans tout les cas tu progresse! VIVE LE FACORY c'tout!!


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#309 07/02/2011 19:31:03

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : Star Ride - Webcomics

Oui, en effet, le dilemme est la

Le truc, c'est que je me connais, je connais mon poil dans la main, à la minute ou je m'affranchis de cette deadline hebdomadaire, à la minute ou je me dis: "je poste plus tard pour peaufiner"...ce plus tard sera de plus en plus tardif jusqu'à ne plus être du tout.

EN dehors de ça, j'aime bien cette deadline car elle maintient sous pression, elle m'oblige à baigner plus ou moins en permanence dans mon histoire. J'y pense une peu chaque jour, je rêve à la suite...bref, ça me maintiens dans un état de vigilance autour du projet qui, je pense, donne une sorte de tension, une urgence que n'aurais pas l'histoire sans ça...

ET c'est la tout l'intérêt du webcomic pour moi: cet espèce d'équilibre entre improvisation et finalisation.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#310 07/02/2011 20:18:44

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Star Ride - Webcomics

Bravo. De loin ta meilleure planche depuis le début à mes yeux. Du décors, de la baston, des mains, des persos en pied, des effets visuels.... Y'a tout là. Continue ainsi.

Putain tu me motives là mec.

Hors ligne

#311 07/02/2011 20:35:07

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Star Ride - Webcomics

on ne travail jamais mieux qu avec des limites et sous contraintes ... des limites pour les depasser  , les  contraintes pour les exploser . de nuit , on se sent plus libre , aussi . et plus inspire . il parait , sous la douche , aussi ! perso ca doit pas etre facile avec une feuille et un crayon ...

Hors ligne

#312 07/02/2011 21:53:16

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : Star Ride - Webcomics

Chak: merci beaucoup mon pote, ça me fait plaise

Et si ça te motive, et ben c'est encore mieux héhé !

Salab: Tu rigole, mais la douche est un moment de très intense réflexion pour moi^^
Pour le reste, on est d'accord.

Du coup, j'ai fait la correction sur le tir laser pourri. Pour la peine je remet la planche en dessous.

Paf !

25_web.jpg

Dernière modification par mypreciousnico (31/10/2011 11:26:09)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#313 07/02/2011 22:02:54

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Star Ride - Webcomics

Cette dernière planche est très réussie. je trouvais les deux précédents un peu monotones au niveau des cadrages et là...c'est franchement le contraire !
En même temps, c'est vrai que pour la 24 et la 23 on avait essentiellement du dialogue et que cela n'est jamais facile à gérer.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#314 07/02/2011 22:27:00

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : Star Ride - Webcomics

plus de prise de risque qui donne plus de consistance a la planche, plan variés, découpage travaillé ( bien que , commeheuu je sais plus qui qui l'a dit, la planche aurait été plus equilibrée si les deux vignettes en hauteur avaient étés opposés, l'une en haut a gauche (comme ici) et l'autre en bas a droite ou l'une en haut a droite, l'autre en bas a gauche, enfin peut etre mais on le saura jamais^^)

apres je rejoint yas sur le style de dessin encore un peu flou et je regrette des traits trop epais dans certaines vignettes, notamment certains gros plans, mais je sais que ca peu aidé quand on maitrise pas totalement son dessin.

et petite question ; c'est guarette le blond sur toutes la planche? passke, pour un mec qui viens de se faire canarder jtrouve qu'il a pas l'air trop stressé case 6^^

voila je critique, mais ya de l'évolution dans le dessin , et au niveau de la colo j'suis loin de faire ce que j'ai vu sur certains de tes travaux et la ca passe nickel, je trouve ca adapté ( quoique les vaisseaux un peu nus).
sinon pour le scénar, je me suis pas encore lancé mais ca tardera certainement pas

(extrait du carnet de bord ; lors d'une parti de monopoly 400)"ici Guarette, j'ai six gares, youpi"

Hors ligne

#315 08/02/2011 00:39:56

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Oui le tir au laser est mieux comme cela. Même si le rayon devrait être plus fine au bout. Mais là, je taquine un peu ^^
Bonne planche dans l'ensemble!

Hors ligne

#316 08/02/2011 00:52:03

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Star Ride - Webcomics

Yas a écrit :

Même si le rayon devrait être plus fine au bout.

D'accord avec Yas . En fait je vois pas trop l'amincicement du tir entre la planche non modifié et la planche modifié...
Et je suis aussi d'accord avec darock le mec qui vient de se faire tirer dessus il semble tranquille, relax,cool, pépère en case 6 ^^xD
Sinon j'aime bien et tu semble productif ça me fait plaisir de régulièrement retrouvé une planche de ton webco

Dernière modification par Dessma (08/02/2011 00:53:17)

Hors ligne

#317 08/02/2011 19:01:31

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : Star Ride - Webcomics

philippe gorgeot
je trouvais les deux précédents un peu monotones au niveau des cadrages et là...c'est franchement le contraire !
En même temps, c'est vrai que pour la 24 et la 23 on avait essentiellement du dialogue et que cela n'est jamais facile à gérer.

Merci beaucoup Philippe !
Effectivement, les deux planches précédentes avait une mise en page un peu répétitive (quoique dans la 23 il y a la grade case de gauche qui venait un peu casser la monotonie). Il est vrai qu'en termes de variété de mise en page, l'action offre plus de facilité.
Ceci dit, bien mettre en page une scène de dialogue est un joli défis à relever, autant que de bien mettre en scène un passage dialogué dans un film.

darock
plus de prise de risque qui donne plus de consistance a la planche, plan variés, découpage travaillé ( bien que , commeheuu je sais plus qui qui l'a dit, la planche aurait été plus equilibrée si les deux vignettes en hauteur avaient étés opposés, l'une en haut a gauche (comme ici) et l'autre en bas a droite ou l'une en haut a droite, l'autre en bas a gauche, enfin peut etre mais on le saura jamais^^)

Merci à toi darock. Effectivement, l'équilibre de la planche est peut-être un peu casse gueule. Ceci-dit, je me demande si ça ne passerais pas mieux imprimé...

apres je rejoint yas sur le style de dessin encore un peu flou et je regrette des traits trop epais dans certaines vignettes, notamment certains gros plans, mais je sais que ca peu aidé quand on maitrise pas totalement son dessin.

En regardant les premières planches de cette hsitoire, je constate que mon encrage a tendance à devenir plus fin...a voir comment ça évoluera, même si j'avoue aimer les encrage un peu épais.

et petite question ; c'est guarette le blond sur toutes la planche? passke, pour un mec qui viens de se faire canarder jtrouve qu'il a pas l'air trop stressé case 6^^

Oui, c'est Garette sur toute la planche (et un Kantalien qui risque fort de refaire parler de lui^^)...je suis d'accord, son expression C6 est foiré. De même il ne donne pas l'impression de fuir vraiment, mais plutôt de marcher un peu vite.

sinon pour le scénar, je me suis pas encore lancé mais ca tardera certainement pas

SUper
A vrai dire pour l'instant, je doute que le scénar casse vraiment trois pattes à un canard...l'inconvénient de partir en impro sans savoir ou on vas (a l'origine je n'imaginais pas cette histoire déborder au delà de 30 pages...je pense que ça fera au moins le double au final)
Mais je compte bien le faire dériver vers quelques chose de plus fouillé très prochainement...de plus SF aussi.


(extrait du carnet de bord ; lors d'une parti de monopoly 400)"ici Guarette, j'ai six gares, youpi"

Haha, j'avais peu que personne ne capte cette vanne pourrie

Yas
Oui le tir au laser est mieux comme cela. Même si le rayon devrait être plus fine au bout. Mais là, je taquine un peu ^^

Oui, c'est a dire que c'est moins pire, le tir ne part pas en grossissant, mais l'effet de perspective est un peu à la traîne^^

Dessma
D'accord avec Yas . En fait je vois pas trop l'amincicement du tir entre la planche non modifié et la planche modifié...

Ben, dans la première version de la planche, le tir partait fin, et finissait très gros...comme un lance flamme quoi^^ ce qui n'était pas le but recherché.
Au moins la, le tir est très légèrement plus fin...

Et je suis aussi d'accord avec darock le mec qui vient de se faire tirer dessus il semble tranquille, relax,cool, pépère en case 6 ^^xD

QUe veut tu, les officier du Star Ride on des nerfs en titanium...et un uniforme classe !

Sinon j'aime bien et tu semble productif ça me fait plaisir de régulièrement retrouvé une planche de ton webco

ET ça me fait sacrément plaisir que tu suive ça

Une planche par semaine, ni plus, ni moins, j'ai la ferme intention de tenir ce rythme le plus longtemps possible...idéalement jusqu'à la fin de l'histoire ^^

----------------------------------------------------------------------------------

La suite Lundi chers amis !
La fin du chapitre II s'avance


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#318 13/02/2011 20:43:54

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : Star Ride - Webcomics

Hop, en exclusivité sur BDA et avec 4 heures d'avance, la planche 26 !

26_web.jpg

Dernière modification par mypreciousnico (31/10/2011 11:28:41)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#319 14/02/2011 16:53:25

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Dans l'ensemble c'est une belle planche...La couleur toujours au top, j'aime beaucoup les cases 1,4,5 et la dernière.(tes traits sont meilleurs). J'aime moins la case 7.Le dialogue est sympa aussi. A suivre ...


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#320 14/02/2011 17:01:29

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : Star Ride - Webcomics

tes deux premieres case, j'les aurai bien vu dans l'autre sens, les persos regardant vers la droite.
sino j'aime beaucoup les expressions du commandeur et jtrouve que tu t'en sors bien avec tes mains, si si!!

Dernière modification par darock (14/02/2011 17:04:17)

Hors ligne

#321 14/02/2011 20:55:47

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : Star Ride - Webcomics

Merci les mecs !

J'en profite pour préciser que pour la première fois, une planche de Star Ride comporte 10 cases !

A part ça, encore merci à vous deux, je prend note de vos remarques, qui me permettrons d'améliorer (espérons le) les planches suivantes.

Je balance ici le crayonné et l'encrage, "for the record" comme disent nos sémillants amis anglophones:

26_crayon.jpg

Je re-précise que l'ensemble du chantier est disponible sur webcomics :

http://star-ride.webcomics.fr

Et là, mais la publication est moins avancée :

http://www.manolosanctis.com/bande-dess … -ride-2086

Dernière modification par mypreciousnico (14/02/2011 20:56:21)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#322 14/02/2011 21:05:35

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Sur le blog tu parles d'un vaisseau Kantalien et sur la planche d'un vaisseau Trinquon...
La vérité est-elle ailleurs ?


Signature2.png

Hors ligne

#323 14/02/2011 21:36:22

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : Star Ride - Webcomics

Arf exact, tu as raison je m'aperçoit que ça n'est pas clair du tout...

En réalité, c'est un vaisseau Trinquon, mais il semble si l'on  regarde le premier chapitre qu'il est man?uvré par des Kantaliens...

Donc en réalité c'est les 2 héhé

A vrai dire tous ça reste encore mystèrieux (pour vous^^):

-Qui sont les trinquons ? (on ne les à jamais vu, on ne sait rien d'eux)
-Pourquoi les officiers du Factory semblent en avoir si peur ?
-Quel est leur liens avec les Kantaliens ?

Toutes ces questions recevront réponse soit dans le prochain chapitre, soit dans celui d'après...dépendant de l'ordre dans lequel je vais les organiser.

Quel suspens hein !

Du coup DarKent, tu touche du doigt une des principale difficulté que je rencontre: ce qui paraît évident pour moi ne l'est certainement pas pour le lecteur et c'est normal...le tout c'est d'arriver à être bien explicite dans les planches...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#324 14/02/2011 22:07:19

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

C'est toujours bien de déposer tes crayonnés avec tes planches, ça permet de se faire une idée, continue...


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#325 14/02/2011 22:54:19

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Star Ride - Webcomics

Tiens il me semblait que tu encrais informatiquement mec ?

Tes visages en gros plan sont de plus en plus expressifs, et variés expressivement.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

Pied de page des forums