#1 17/05/2010 09:55:59

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Projet 2010.

Bonjour à tous !

Adresse du projet : projetbda2010(arobase)yahoo.fr


Bon, je vais être bref.

Je vous propose un recueil pour que les bdas collaborent entre eux. Effectuer un recueil de bds inédites entre scénaristes et dessinateurs bdas (de 3 à 5 planches par scénarios). Une limite de temps sera donnée afin de ne pas laisser retomber la motivation. Le but étant de proposer une publication à la fin. Et recommencer l'année prochaine.

Je ne veux pas concurrencer les collectifs déjà en place, il y a de la place pour tous.

Pour cela suivez les étapes suivantes.

1. Les scénaristes et les dessinateurs se portent candidat au projet à la suite de ce message. A savoir qu'on est soit scénariste, soit dessinateur, pas les deux. Vous avez un mois pour poser votre candidature.

2. Une fois la clôture des candidatures effectuées, les scénaristes entrent en scène. Ils doivent pondre un scénario découpé (avec un petit pitch). Longueur : entre 3 et 5 planches. Pas plus. Vous avez 1 mois.

3. Une fois tous les scénarios postés dans le sujet qui sera créé, les dessinateurs doivent se positionner. Premier arrivé, premier servi.

4. Les dessinateurs ont 2 mois pour réaliser les planches. Elles seront postées à la suite du scénario (le scénariste devra donc éditer son message pour y insérer les planches).

5. Le dessinateur doit obligatoirement envoyer un exemplaire en 300 dpi et en noir et blanc à celui qui va gérer le truc.

6. Les planches une fois terminées, seront envoyées chez Lulu ou thebook pour faire un p'tit recueil ^^.

Les contraintes : pensez seulement à faire un scan en noir et blanc avant de mettre en couleur.
Pas de théme imposé. Evitez seulement ce qui pourrait nous causer des soucis avec la justice ^^

A vous de jouer !

Scénaristes :
Albatros
Crus
David
H.Nico
Isangeles
Kristian
"La Moule" dit bel et bien La Moule. dit encore la.moule, affectueusement surnommé : ça va être plus long que le mollusque
le pingoin masqué
Lukas
Philippe Gorgeot
Suleyman

Dessinateurs :
Aeris
AV63
Bou.m
Darock
Dédé Jojo
Dessma
K'sndr
Karikature ^Ö^
Kathycherie
Kenji
Laslande
Malcom29
Mata
Matt forum
Michel42
Nyve
Shin la Machine
Sono-Dawer
Stellina
Stetiar
Twan
Zoy

Dernière modification par isangeles (12/08/2010 19:02:33)

Hors ligne

#2 17/05/2010 09:57:03

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Projet 2010.

Et je veux être scénariste

Hors ligne

#3 17/05/2010 10:14:53

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Projet 2010.

C'est carré, c'est bien.

Dans un premier temps, je m'inscrit comme scénariste aussi.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 17/05/2010 10:57:37

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Projet 2010.

Petite question : comment sont selectionnées les histoires retenues pour le recueil ? Existence d'un comité ?

Premier arrivé, premier servi. Est il envisageable de discuter entre scénariste et dessinateur pour que le style de dessin s'accorde avec l'histoire (en cas de conflits entre plusieurs dessinateurs) ? i.e. que le scénariste fasse lui même le choix du dessinateur parmi les postulants pour son scénario ?

C'est dommage qu'il n'y ait pas de contrainte ou de fil rouge. Je conçois que cela puisse offrir une liberté de créativité à tous, mais une petite contrainte, un détail dans une case, une réplique récurrente (adage, proverbe, replique culte) serait la bienvenue, ce qui lierait les différentes histoires entre elles et apporterait une "légitimité" au recueil, et même un titre ?

Dernière modification par Lukas (17/05/2010 11:21:12)


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#5 17/05/2010 11:46:59

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Projet 2010.

Nickel, je m'inscrits comme dessinateur.

Hors ligne

#6 17/05/2010 11:51:37

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Projet 2010.

On peut déjà essayer avec quelque chose de plus "libre" pour la première année et, si ça marche, tester avec une thématique pour les prochaines année.

Je m'inscris en temps que dessinateur.

Hors ligne

#7 17/05/2010 12:22:33

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Projet 2010.

Le scénariste peut, peut-être mettre sa préférence comme dessinateur ou vis-versa.

Hors ligne

#8 17/05/2010 12:41:42

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Projet 2010.

Lukas a écrit :

Petite question : comment sont selectionnées les histoires retenues pour le recueil ? Existence d'un comité ?

Premier arrivé, premier servi. Est il envisageable de discuter entre scénariste et dessinateur pour que le style de dessin s'accorde avec l'histoire (en cas de conflits entre plusieurs dessinateurs) ? i.e. que le scénariste fasse lui même le choix du dessinateur parmi les postulants pour son scénario ?

C'est dommage qu'il n'y ait pas de contrainte ou de fil rouge. Je conçois que cela puisse offrir une liberté de créativité à tous, mais une petite contrainte, un détail dans une case, une réplique récurrente (adage, proverbe, replique culte) serait la bienvenue, ce qui lierait les différentes histoires entre elles et apporterait une "légitimité" au recueil, et même un titre ?

Pas de sélection. Gardons l'esprit bda

Le choix du dessinateur ? Il vaut mieux proposer en début de scénario un style attendu ou pourquoi pas un nom de dessinateur...

Cette année, laissons la liberté. Par contre pour les suivants, on proposera effectivement un axe.

Hors ligne

#9 17/05/2010 12:49:56

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Projet 2010.

J'suis tenté... Mais je sais pas si je pourrais assurer jusqu'au bout... hmm
Et je suis aussi partagé entre le scenario et le dessin... Bien que ce serait plus le dessin.

Disons que je vais y reflechir, et me décider.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#10 17/05/2010 14:11:22

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Projet 2010.

Cool!... j'en serai!
comme dessinateur, ou pourquoi pas les 2 si il manque de scénaristes. ^^

Hors ligne

#11 17/05/2010 15:26:36

david
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2009
Messages : 162

Re : Projet 2010.

Je suis de la partie ...
comme scénariste.

Hors ligne

#12 17/05/2010 16:43:18

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet 2010.

Un tas de choses me chiffonnent dans ce projet:
-D' abord les delais.Je comprends leur intérêt (ne pas laisser retomber la motivation ,tout ça),mais je vois aussi les inconvénients. Je pense que peu de bda vont accepter de participer avec des échéances si courtes. Et parmi ceux qui accepteront,il y en aura une part qui ne respectera pas les délais ou se désistera pour diverses raisons.Résultat: on va se retrouver avec un recueil de 20 pages.

-Ensuite ,il y a le moment où tu proposes ton projet. Je sais pas pour vous, mais moi, ça tombe pile sur le BAC, je pense pas être le seul à avoir des exams. Et puis il y a les vacances.Ce qui signifie pas mal de gens qui partent et n'ont pas forcément de PC dans le coin.Avec tes délais,ça risque de faire pas mal de désistements.Ou alors je généralise  trop ma propre situation^^

-Il y a aussi le côté "dessinateur OU scénariste qui m'embête. Moi perso j'aime autant les deux,y a vraiment pas moyen de changer ça?

-Petite question: comment on fait si y a trop de scénarii par rapport au nombre de dessinateurs intéressés?

- Dernière question, on peut faire en niveau de gris aussi ou bien c'est vraiment que noir et blanc?

Voilà,voilà.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#13 17/05/2010 17:01:04

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Projet 2010.

J'ai une solution si tu manques de temps : soit tu participes au recueil l'année prochaine, soit tu passes ton BAC l'année prochaine. Le BAC, ça ne sert plus à rien, juste à aller glander en Fac. Avec ou sans le BAC, il n'y a plus de boulot !

Dernière modification par Lukas (17/05/2010 17:01:26)


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#14 17/05/2010 17:38:04

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Projet 2010.

un mois pour s'inscrire --------> fin des inscriptions mi juin
un mois pour écrire -----------> fin des scénars mi juillet
2 mois pour dessiner ---------> fin des planches mi septembre

c'est quand le bac ?

pour faire un compte rond on pourrait dire fin des scénars fin juillet

pour ma part y'a un truc qui me gêne mais c'est parce que je suis chia...te
je m'inscris mais si y'a aucun scénario qui me plaise, je ne peux plus reculer et suis obligée d'en choisir un ? pour que j'arrive à triper sur mon dessin il faut que j'aime vraiment l'histoire


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#15 17/05/2010 17:39:54

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Projet 2010.

Ouaip', y'a d'ça aussi...


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#16 17/05/2010 18:31:23

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet 2010.

karikature a écrit :

un mois pour s'inscrire --------> fin des inscriptions mi juin
un mois pour écrire -----------> fin des scénars mi juillet
2 mois pour dessiner ---------> fin des planches mi septembre

c'est quand le bac ?

pour faire un compte rond on pourrait dire fin des scénars fin juillet

Du 17 au 24 juin puis rattrapage après le 6 juillet.Entretemps faut réviser et puis, comme je l'ai dit, y a les vacances.Alors c'est pas impossible ,c'est juste compliqué.

Lukas--->


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#17 17/05/2010 19:07:10

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : Projet 2010.

je m'inscrit comme dessinateur
http://pioc09.over-blog.com/

Hors ligne

#18 17/05/2010 19:17:00

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Projet 2010.

Les dates sont là pour fixer une limite dans le temps. Ensuite, comme tout projet, il existe bien sûr une marge élastique de ce même calendrier. Nous le savons tous. Nous essayons tout de même de jouer le jeu. Donc, en gros, si des participants arrivent après... bin on va pas dire non hein ? Ils auront juste un peu plus de pression

Pour le côté scénariste OU dessinateur : désolé, ça ne change pas. Il faut aussi essayer de travailler ensemble sur un seul projet afin de ne pas se disperser. Si quelqu'un est polyvalent, alors cette année il est scénariste et l'année suivante dessinateur, ou l'inverse. Ce qui le botte le plus.

Peut-on se désister car aucun scénario ne plaît : bien sûr. Pourquoi non ? Peut-être que des gens qui ne se sont pas inscrits vont aimer des scénarios qui n'intéressent pas les inscrits... on verra bien, pour cette première, soyons observateurs. Nous verrons bien

Le noir et blanc : oui, bien sûr niveaux de gris aussi. Attention toutefois la qualité de votre scan va jouer sur la qualité d'impression. En noir et blanc ça passe généralement bien. Après, c'est à vous de voir

Et si on se retrouve avec un recueil de 20 pages ? C'est ainsi ! Je préfére 20 pages qui ont donné du plaisir aux auteurs et qui donneront du plaisir aux lecteurs que pas de recueil du tout

Hors ligne

#19 17/05/2010 19:20:41

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet 2010.

isangeles a écrit :

Les dates sont là pour fixer une limite dans le temps. Ensuite, comme tout projet, il existe bien sûr une marge élastique de ce même calendrier. Nous le savons tous. Nous essayons tout de même de jouer le jeu. Donc, en gros, si des participants arrivent après... bin on va pas dire non hein ? Ils auront juste un peu plus de pression

Pour le côté scénariste OU dessinateur : désolé, ça ne change pas. Il faut aussi essayer de travailler ensemble sur un seul projet afin de ne pas se disperser. Si quelqu'un est polyvalent, alors cette année il est scénariste et l'année suivante dessinateur, ou l'inverse. Ce qui le botte le plus.

Peut-on se désister car aucun scénario ne plaît : bien sûr. Pourquoi non ? Peut-être que des gens qui ne se sont pas inscrits vont aimer des scénarios qui n'intéressent pas les inscrits... on verra bien, pour cette première, soyons observateurs. Nous verrons bien

Le noir et blanc : oui, bien sûr niveaux de gris aussi. Attention toutefois la qualité de votre scan va jouer sur la qualité d'impression. En noir et blanc ça passe généralement bien. Après, c'est à vous de voir

Et si on se retrouve avec un recueil de 20 pages ? C'est ainsi ! Je préfére 20 pages qui ont donné du plaisir aux auteurs et qui donneront du plaisir aux lecteurs que pas de recueil du tout

Bon.Ben ok^^

Je vais ptet tenter comme scénariste alors


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#20 17/05/2010 19:31:48

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : Projet 2010.

bonne idée, je m'inscris comme dessinatrice

Dernière modification par Mata (17/05/2010 20:28:17)


bannieremata.jpg

Hors ligne

#21 17/05/2010 21:51:15

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Projet 2010.

Ca a l'air de prendre une bonne tournure c't'affaire.
Y'a plus qu'a attendre les scénars, ça va être sympa, j'ai jamais travaillé sur le scénar de quelqu'un d'autre.

Hors ligne

#22 17/05/2010 21:54:04

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Projet 2010.

Pom pom pom... Je m'tâte. Y'a du beau monde, c'est un projet interessant, toussa toussa... Jusqu'a mi juin pour s'inscrire... ca me laisse une marge pour peser le pour et le contre...


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#23 18/05/2010 16:50:42

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Projet 2010.

Ptite question ; même les novices comme moi peuvent participer ou pas ?
Et si on participe y a t-il possibiliter de faire faire ses couleurs par un autre bda ??

Hors ligne

#24 18/05/2010 17:01:05

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet 2010.

Je m'inscris en tant que scénariste. Youpi!


banner_700px.jpg

Hors ligne

#25 18/05/2010 17:04:34

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Projet 2010.

Juste une question bête: y'a pas déjà eu un recueil BDA cette année?


banner_700px.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums