#1 22/02/2010 15:27:56

zumba
Chiure de gomme
Inscription : 16/02/2006
Messages : 6

Site web de création de BD interactives

Chers amis bonjour,

Je ne sais pas si je trouverai une oreille intéressée par ici mais je tente ma chance tout de même !

Je  suis zumba, fan de BD à la maison et professionnel du web au bureau, et particulièrement du jeu web.
A titre personnel, j'ai créé il y a peu un site web qui permet de jouer mais aussi de créer sans connaissances particulières des petits jeux d'aventure web interactifs ultra-simplistes, type "click'n'play" à l'ancienne comme on en a tous faits et dont on a tous raffolé (ou pas).
Donc en effet ce n'est plus tout a fait de la bédé interactive mais que veux tu il fallait bien que je t'appâte toi le dessinateur sans cesse sollicité !

Plutôt qu'un blabla, pour vous faire une idée allez plutôt essayer directement ce début de scénario : http://jawa.fr/?action=play&idj=6(mettez le son !)
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, voilà ce que donne l'interface de jeu :
cap_interface_s.jpg

et l'éditeur de scénario, la partie cachée de  l'iceberg :
cap_editeur_s.jpg

De manière générale, le site (de travail, donc potentiellement encore des bugs) est accessible pour le moment ici : http://jawa.fr


Ce système s'appelle JAWA (pour "Jeux d'Aventure Web à l'Ancienne").

Niveau technique, je suis assez content de moi (mais en effet je suis le seul à pouvoir en juger). Par contre niveau contenu a part la démo ci-dessus il n'y a rien de concert, et je suis bien incapable d'en créer un moi même.

Donc j'en viens au fait : je cherche un ou des auteur(s) / dessinateur(s) intéressés par ce sujet et partants pour créer bénévolement un scénario (voire plusieurs). Pour le moment l'objectif est simplement de lancer le portail avec des contenus attractifs, donc je cherche des personnes qui n'ont comme seul intérêt direct que de créer un oeuvre originale et de la faire partager à d'autres, en leur donnant à leur tour l'envie de créer une aventure.
Sur le scénario, vous faites simplement ce que vous voulez, c'est le principe du système ! Votre style graphique, votre univers, votre humour ou votre sérieux,... c'est votre scénario, moi tout ce qui m'intéresse c'est que le résultat final ne fasse pas complètement amateur.

Dans un second temps, si la mayonnaise prend, je pense qu'il y a quand même 2 applications rémunératrices (basé sur mon expérience du marché des contenus web
- les contenus d'entreprise : pour la formation, l'enseignement, la vulgarisation scientifique ou le marketing , il y a plein d'applications possibles et des besoins croissants en matière de seriousgames ou clevergames. ce genre de contenus existe déjà mais sont aujourd'hui systématiquement développés spécifiquement alors que dans JAWA on ne s'occupe plus que du contenu (donc des réalisations plus légères, plus rapides et moins coûteuses).
- sur le portail, des scénarios épisodiques avec le 1er épisode gratuits et par exemple la suite payante...

Bref voilà ma réclame, en espérant trouver des partenaires dans cette mini-aventure, qui peut être s'avèrera infructueuse mais qui sera néanmoins intéressante artistiquement parlant j'en suis sûr !
Si vous voulez en savoir plus sur le système, comment se crée un scénario et tout, pas de souci postez je répondrai à toutes les questions.

Z.

Dernière modification par zumba (28/04/2015 10:48:52)

Hors ligne

#2 23/02/2010 15:23:22

Yzar
Pousse Crayon
Inscription : 06/12/2009
Messages : 102

Re : Site web de création de BD interactives

Oui, ce n'est plus vraiment de la BD là mais bon.....

Juste par curiosité, est-il possible de créer des jeux non linéaires, c'est à dire avec des développements et des fins différentes en fonction des choix du joueurs?

Quelles sont les possibilités en terme de création?

Hors ligne

#3 23/02/2010 17:34:56

zumba
Chiure de gomme
Inscription : 16/02/2006
Messages : 6

Re : Site web de création de BD interactives

Hello,
oui niveau scénario il est possible de faire autant de fourches et donc de fin que l'on veut.
Au niveau création, basiquement :
Au début on crée les lieux de son scénario, et on met dedans des personnages, objets et passages des uns vers les autres (qui ne sont pas forcément tous actif dés le départ). On crée ainsi la situation initiale. C'est là ou se situe le travail graphique, vous importez dans l'outil vos dessins (en respectant quelques règles de format, transparence & layering)

Ensuite pour construire l'histoire à proprement parler on définit des "interactions".
Une interaction  c'est :
- un déclencheur : je parle a tel bonhomme, je franchis telle porte, je ramasse tel objet ou utilises tel autre objet sur tel élément de décor... (il y en a 6 ou 7).
- éventuellement des conditions, pour que la même action dans 2 contextes différents entraîne des résultats différents.
- des effets, le résultat de mon action : tel bonhomme me dit ça, je gagne ou perd tel objet, telle porte s'ouvre, tel élément de décor apparaît, je suis transporté dans tel lieux, tel son est joué... (une douzaine d'effets).
Voilà avec ça, on peut monter a peu près ce qu'on veut.
C'est le travail scénaristique. Le concepteur dispose d'un mode "debug" pour tester son histoire plus facilement sans avoir systématiquement à la refaire en entier à chaque modif.

Après niveau multimédia les possibilités restent assez basiques, c'est de l'image statique (ce en quoi ca ressemble de loin à de la bédé, avec le fait que les personnages parlent dans des bulles !)

Z.

Dernière modification par zumba (24/02/2010 12:57:46)

Hors ligne

#4 02/03/2010 00:29:23

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Site web de création de BD interactives

Bonjour zumba, laisse moi te dire que je viens de tomber par terre.

Un projet trés proche sur lequel je travaille est en développement depuis plus d'une semaine (l'idée depuis quelques années), la différence c'est que personne n'a commencé à programmer la plate forme d'histoire intéractive que tu as toi déjà bien avancée.

Lien : http://paxfabrica.blogspot.com/

Je te contacte.

Dernière modification par VxD (02/03/2010 00:50:22)

Hors ligne

#5 03/03/2010 15:51:18

zumba
Chiure de gomme
Inscription : 16/02/2006
Messages : 6

Re : Site web de création de BD interactives

hello,
cool une réponse ! intéressant ton projet en effet, et tellement proche !!
je t'ai mailé car le mail que j'avais mis dans ce fofo n'était pas valide...
A+
Z

Hors ligne

#6 03/03/2010 17:28:22

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Site web de création de BD interactives

Je crois que la secrétaire prend plus qu'un euro, mais j'arrive pas à retrouver le portefeuille que j'ai caché dans le placard...

Plus sérieusement, pourquoi pas. Je suis moi-même informaticien et j'avais bossé sur une aventure intéractive en projet d'étude. Ca me rappelle de bons souvenirs...
Mais n'étant pas (encore?) un grand dessinateur, je ne peux que proposer mon aide au scénario.

A+

Dernière modification par la.moule (03/03/2010 17:28:56)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#7 28/04/2010 23:20:15

Deadpoule
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2010
Messages : 40

Re : Site web de création de BD interactives

Hello Mr Z !
As-tu encore besoin de mains fortes ou non ? Côté scénario je pourrai te proposer quelques synopsis, à voir si tu a sous la main des dessinateurs pour développer tout ça wink
Mon mail est sur mon profil !

A plus !

Hors ligne

#8 30/04/2010 15:37:45

zumba
Chiure de gomme
Inscription : 16/02/2006
Messages : 6

Re : Site web de création de BD interactives

Rebonjour,
desolé je n'ai pas le réflexe de passer souvent ici, plus un boulot qui me bouffe la vie en ce moment, et je pensais que mon post avait fait un peu un bide mais il y a qq réponses plus des contacts déjà intéressants (à VxD, je vais te répondre, sisi !!)
J'ai reçu aussi un mail récemment d'un dessinateur qui avait l'air intéressé mais hélas je l'ai paumé : à cette personne, non ce n'est pas trop tard, recontacte moi  ! on a là des scénaristes, des dessinateurs, bref il n'y a qu'à se coordonner un peu pour démarrer qq chose !

A+
Z

Hors ligne

#9 28/04/2015 10:50:52

zumba
Chiure de gomme
Inscription : 16/02/2006
Messages : 6

Re : Site web de création de BD interactives

Hello
juste pour dire a la communauté des bédéistes amateurs que jawa existe toujours et s'est développé un peu, et qu'il est toujours disponible complètement gratuitement pour les créateurs de jeux d'enquêtes, bédés interactives ... pour ceux d'entre vous qui voudraient tenter une expérience un peu plus multimédia !

le site  : http://jawa.fr
démo : http://jawa.fr/?action=play&idj=6

Z

Hors ligne

Pied de page des forums