#51 18/02/2010 07:41:05

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

AH ça y'est ! bataille de purée à la cantoche!! ...  
C'est sympa pour l'instant ces critiques. il y a 100 auteurs quand même... il va y en avoir des avis ^^.

Dernière modification par KASTOR (18/02/2010 07:41:36)


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#52 18/02/2010 11:20:59

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Hello Totor, le tien est en très mauvaise définition, tu t'es fais tchouraver l'original ou quoi? ou c'est pour faire style...
Il y en a d'autres aussi comme ça c'est ballot...


banni__re_2.jpg

Hors ligne

#53 18/02/2010 11:22:53

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

oui c'est vrai que tes planches ressortent bien pixelisées Kastor, c'est dommage !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#54 18/02/2010 11:29:23

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

merde, c'est con ça alors on peut avoir la liste des planches d'auteurs au rendu médiocre par pixelisation ou pas ? le problème à l'air quand même assez  fréquent, non? )

Dernière modification par naamlock (18/02/2010 11:33:17)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#55 18/02/2010 11:48:00

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

non non y'en a pas tant que ça, et de plus, c'est à des degrés très différents.
Je dirai, à la louche, que cela concerne une toute petite dizaine de BDA... dont 2 ou 3 avec un rendu vraiment grave pixelisé.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#56 18/02/2010 12:29:54

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

C'est le métier qui rentre

Hors ligne

#57 22/02/2010 15:32:28

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

naamlock a écrit :

merde, c'est con ça alors on peut avoir la liste des planches d'auteurs au rendu médiocre par pixelisation ou pas ? le problème à l'air quand même assez  fréquent, non? )

Bah ouais mais c'est entièrement de la faute des auteurs en question qui ont envoyé des JPG compressés au mauvais format. Ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes. Pauvre Diabolist notamment. Mais bon quand on est jeune on ne sait pas forcément ces choses-là.

J'ai lu à peu près la  moitié je donnerais mes impressions d'ensemble plus tard.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#58 22/02/2010 22:08:00

Ch13
Gentil BDA
Lieu : France, Paris
Inscription : 27/04/2004
Messages : 595
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Docteurs O & C a écrit :

Bah ouais mais c'est entièrement de la faute des auteurs en question qui ont envoyé des JPG compressés au mauvais format. Ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes. Pauvre Diabolist notamment. Mais bon quand on est jeune on ne sait pas forcément ces choses-là.

J'ai lu à peu près la  moitié je donnerais mes impressions d'ensemble plus tard.

Je ne veux pas faire mon rabas-joie, mais dans mon cas j'ai envoyé 3 planches A4 en 300 dpi et je me retrouve avec une planche pixelisée sur les 3... Preuve qu'il y a eu un soucis dans la chaine, indépendamment du fichier fourni par le dessinateur. Quid ? Mystère des temps modernes ? Entité maléfique ? Lulu est un site communiste ? Bref, juste pour ne pas blâmer nousot'.


Dernière modification par Ch13 (22/02/2010 22:08:23)


Call me Chom. (c'est comme ça que je l'aime ^Ö^)
ban-blog.jpg

Hors ligne

#59 22/02/2010 23:09:28

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Effectivement, les planches de Ch13 (c'est bien Chom dans le recueil hein?) sont en 300dpi, au format A4...tout est niquel

Je sait que, de mon côté je me suis assuré que ça sorte correctement, avec un pdf propre...etc...maintenant, peut-être ais-je fait de la merde à un moment...
J'avoue avoir perdu un peu le fil vers la fin, a tel point que j'ai vraiment flippé d'avoir oublié quelqu'un.

Mais c'est hallucinant quand même que y'ai des planches pixelisées comme ça. Pour la sortie de Billy en couleurs on a pas eu de soucis comme ça avec pain(t)!
...et j'avais pas fait de pdf validé!

Je sait pour l'avoir déjà vu qu'il y a autant de possibilité d'erreur que d'intervenants: auteurs/moi/imprimeur. J'ai déjà vu partir des fichiers validés pour l'impression (pdf validé) et revenir pixelisés de l'imprimeur.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#60 23/02/2010 04:35:44

SteelMat
BDApprenti
Inscription : 22/01/2009
Messages : 335

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Quelqu'un aurait quelque chose à dire sur mes planches? big_smile... Je sais d'avances que ma 5e pages est pas trop top...le scénario laisse à désirer... RX13...tu peux y aller fort et sanglant sur mon cas si tu veux! big_smile Je suis daccord avec toi pour la critique dur, même si parfois...c'est dur à avaler! Mais c'est comme ça qu'on progresse!

Hors ligne

#61 23/02/2010 13:38:58

Adamis
Chiure de gomme
Lieu : Liège, Belgique
Inscription : 04/02/2009
Messages : 75
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

J'ai fini de le lire, voici la suite de mon avis:

JZEF: Mmmh c'est difficile, je ne suis pas fan de l'histoire et les pages étaient petites, ça n'aide pas à la lecture hmm

Kadrane: La lecture est parfois confuse, par exemple sur la première page, faut-il lire les petites cases d'un coup (comme on a le réflexe de faire vu comme elles sont disposées) et passer aux grandes ou pas?... Le dessin de personnages n'est pas trop mal, mais l'ensemble est assez pauvre en décors, c'est dommage. Et encore une fois, était-ce en couleurs à la base? Les grisés sont parfois prononcés.

Kafka-13: Une seule page, c'est un peu peu pour ce genre d'histoire. Le personnage a un cou énorme soit dit en passant.

Karicature: Hé ben j'ai bien aimé Le dessin est parfois "spécial" mais passe bien, j'aime ce style et j'adore le personnage de Kari. Certaines cases me font penser au travail d'un animateur dont le nom m'échappe mais qui a fait de chouettes choses.

Kastor: Groaaah c'est pixellisé :S  Bon ce n'est pas mon style de dessin préféré mais il se tient, ni trop ni trop peu. Vraiment dommage pour la pixellisation.

Kenji: Je ne sais trop que dire dessus en fait. 

Koolkent: Je n'ai pas trop compris la fin... l'histoire me fait penser à ce qu'un type de St Luc faisait d'ailleurs. Je reproche aussi l'absence de décors. ça ne ferait pas de mal d'en mettre en peu plus.

Kristian: J'aime bien le jeu de séparation des cases, c'est bien amené. Le dessin se tient et a un petit coté Crumb intéressant. Par contre, le scénario est assez confus.

K'SNDR: C'est dégueuuuuux xD allez, j'ai bien ri ^^

Laslande: Ici aussi j'ai aimé, autant le dessin que la petite histoire. L'encrage est très bien aussi! J'aurais juste mis un petit décor (oui je suis chiant tongue) en dernière case mais bon, on peut s'en passer

Le pingoin masqué: Techniquement un peu vide, les plans sont (trop) souvent les mêmes, mais l'histoire m'a plu.

L'étoile du sud: J'ai eu du mal, vraiment Le dessin fait un peu "académique" et est un peu froid, le lettrage est lisible mais doit encore être un peu travaillé et les grisés n'aident pas beaucoup, mais je pense qu'il s'agissait d'un travail couleurs à la base.

Lobotomie: Ah, du punk, ça manquait ! Bon, ça ne vole pas haut mais c'est pas encore mauvais, ça se laisse lire et les persos sont sympathiques ^^

Louis16ART: Le style narratif et graphique m'a fait penser à Marjane Satrapi, ce qui n'est pas déplaisant...mais où est la fin? On dirait qu'il manque une page ou une case.

Luyo76: Je ne veux pas être méchant mais je n'ai pas aimé. Les histoires sont "faibles", manquent de quelque chose et les dessins sont un peu vides...désolé!!

Maconeill: J'ai bien aimé. Un peu vide certes, mais est-ce négatif pour ce genre de BD? Un style mignon et une bonne narration qui sont un charme pour ces planches.

Marie-Eve: Ah, une canadienne? ^ Je n'ai pas grand chose à dire, ça fonctionne

Mart!n: Le graphisme me plait sur les deux premières pages, mais encore une histoire sans fin...

Mata: La typo est à changer, elle fait trop "machine à écrire" ^^; sinon ça va, dessin un peu brouillon et histoire peut-être à revoir.

Matthieu: L'histoire en ombres chinoises pour des ninjas, j'ai apprécié et le scénario m'a fait rigoler ^^

Euh, il y a une page blanche en page 220, c'est voulu?

Mikromix: Les dessins sont bons (mais seraient vraiment plus beaux en couleurs) et la présentation intéressante, bonne idée !

Minutcrakage: Hum bon, le dessin est à travailler ainsi que le scénario. La fin est ratée, il aurait fallu une ou deux cases de plus pour raconter quelque chose afin de clore cette histoire.

Mypreciousnico: C'est mignon ^^ C'était en couleurs à la base? Juste la conclusion que je n'ai pas bien saisie.

Naamlock:  Un trip graphique agréable et maîtrisé

Noe: n voilà un qui doit aimer "ls idées noires" de Franquin tongue ça se tient, c'est pas mal ^^

Normandart: Les personnages sont très sympas, je n'avais pas vu de suite qu'il s'agissait de Fenouils tongue

Notto:  Un style de dessin pas désagréable. Bon les scénarios sont peut-être à développer mais ça va ^^

Olijohn: Les espaces entre les cases sont un peu grands, tu pouvais gagner de la place pour tes dessins. L'histoire est pas mal, juste la fin à revoir smile

Olivesx: Je n'ai pas compris: la troisième page est-elle liée aux deux premières?

Ouaff99: Un voilà un qui semble aimer les bagnoles. Je dirais même que les voitures sont mieux maîtrisées que le reste, ça manque d'équilibre hmm

Pain(t):  Un de mes préférés Bon c'est pas difficile, j'adore son univers de Billy's Book (faut d'ailleurs que je voie pour en chiper un exemplaire). Rien à redire, c'est du tout bon ^^

Voilà, je continuerai plus tard ^^

Hors ligne

#62 23/02/2010 14:20:44

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Merci Adamis pour ton retour, je suis d'accord avec toi mais j'ai été agréablement surpris par le rendu de mes planches en niveau de gris. L'impression est précise pour peu qu'on fournisse un fichier source aux normes comme cela avait été indiqué dans le thread sur le projet (300 dpi etc.).

Hors ligne

#63 23/02/2010 14:30:41

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

oh merci Adamis, ça me touche bcp


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#64 23/02/2010 15:10:42

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

merci Adamis
EN fait j'ai colorisé direct en niveau de gris. Et la fin, c'est juste qu'ils se souviennent de leur première rencontre héhé.

La page blanche est normale. Il y a deux histoire qui contenait dees doubles pages (notamment mikromix).


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#65 23/02/2010 15:23:34

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

SteelMat, je n'ai pas encore commandé le recueil !
C'est cool ces critiques...

Hors ligne

#66 23/02/2010 16:53:46

normandart
BDApprenti
Lieu : rouen
Inscription : 11/12/2007
Messages : 290
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

c'est cool tous ces commentaires Adamis, Je l'ai reçu aussi et c'est mon livre de chevet, une histoire de temps en temps ! Dans l'ensemble c'est vraiment un recueil reflétant l'esprit de BDA

Hors ligne

#67 23/02/2010 18:22:54

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Merci Adamis, cela m'a bien fait plaisir


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#68 23/02/2010 20:29:56

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Ouais un commentaire!^^
J'avoue qu'avec le recul je ne suis pas très satisfait du rendu graphique.Bon.Y a des erreurs que je fais plus maintenant, ça a bien un an tout ça.Mais heureux que l'histoire t'ait plu.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#69 23/02/2010 21:37:32

Adamis
Chiure de gomme
Lieu : Liège, Belgique
Inscription : 04/02/2009
Messages : 75
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Pas de problème ^^
Aussi, ce n'est que mon avis hein, vous en faites ce que vous voulez wink
Mikromix: Peut-on les voir en couleurs? ça m'intéresserait !

Je continue !

Pandore: Je n'aurais pas pensé voir un jour des strips sur St Nicolas, l'idée me plait tongue Dommage que les grisés apparaissent souvent trop foncés, sinon il y a de l'idée.

Pascal Hennion: J'ai apprécié, c'est poétique et on a envie de découvrir davantage de ce monde imaginaire. Le rendu graphique est pas mal non plus.

Personne: ça commençait bien, dommage pour la "chute" un peu faible.

Petitbonhomme: Bonne idée cet assemblage de citations et de portraits, juste dommage cette impression que la planche 4 n'a pas de lien avec le reste, je pense qu'il aurait fallu soit ajouter une case "citation" dans cette planche, soit mettre la première case pg4 en dernière case pg3.

Philippe Gorgeot: Un style agréable, lisible et net, accompagné d'un scénario classique mais sympa à lire, moi je demande le dessert !

Prelude: L'idée est bonne mais l'exécution maladroite, les plans sont trop similaires et on s'ennuie assez vite. Il faudrait diversifier et faire bouger un peu plus tes personnages.

Prince des gentils: J'ai pas trop saisi, j'avoue...Le personnage a juste volé le string?

Regis: Très expressif et osé, dans le sens où tu oses déformer tes personnages de même que les situations, c'est très bien, ça donne une identité à ton oeuvre!

Remedium: J'ai eu peur de m'ennuyer en apercevant les pages mais ce ne fut pas le cas. Bien joué aussi le coup du "case noire, case blanche", ça dynamise l'ensemble. Et bonne histoire !

Rorom01: Le dessin est un peu faible mais on voit que l'auteur essaie des choses et je ne peux que l'encourager. Les grisés passent parfois mal, c'est dommage, mais l'histoire est bien écrite. ^^

RX13: Je me souviens avoir vu ces pages, sans doute sur le topic du projet. J'aime bien ce graphisme clair et simple. Il manque juste un truc à la fin...

Salabert: On reconnait bien là ce cher Salabert ^^ Je te reprocherai juste les deux dernières pages fort brouillonnes.

Sifoto: aaah pixellisé aussi et étrangement, j'ai l'impression de voir des cliparts dans ces cases, ce doit être dû à la pixellisation et au style.

Steelmat: J'ai davantage apprécié les parodies de jeux-vidéos qui m'ont bien fait rire ^^

Stephane-81: Encore un ami de St-Luc ! J'ai vu la conception de ces planches ^^ Bon, il connait mon avis: certains effets un brin brouillons et la 4ième planche un peu faible. Mais je préfère ses petits strips avec "Batman", surtout le second qui me fait toujours autant rire

Stetiar: C'est aussi assez poétique, c'est pas trop mal ^^

Stoon: Le style se suffit à lui-même, il fonctionne. Les histoires sont un peu moyennes mais ça passe ^^

Sulo: J'aurais vraiment aimé voir plus de planches ! Le style est très intéressant !!

Swan: Je m'attendais à ce genre de chute, ce qui ne signifie as que je n'ai pas aimé. Le graphisme est bien même si les pages sont parfois floues.

SweeneySTF: Le style a un petit quelque chose à développer (et s'éloigner de Burton aiderait).

Tod: C'est assez stéréotypé et classique dans l'ensemble. Quelques trucs fonctionnent bien mais rien de particulier ne s'en dégage, dommage.

Tomatecannibal: Manque de décooooor (ça revient souvent, désolé). Le style est sympa, un peu classique mais pas indigeste. L'écriture est moche cependant !

Tony: Un gros non-sens tout ça ! Intéressant quand même, j'aurais aimé en voir plus, pour voir...

Towy: Ouuuuuuuh ça passe mal quel dommage, le dessin semble bon pourtant ! Je n'ai presque rien su lire.

Traknar: Le style est efficace, on comprend ce qu'il y a à comprendre et le gag fonctionne

Treizhen: Pas mal pas mal, les gags sont assez sympathiques et les dessins m'évoquent les Peanuts dans leur simplicité ^^

Twan: Deux gags classiques et "déjà-vu" mais ça va. Le dessin part bien, j'espère que l'auteur va bosser et s'améliorer, il ne peut en ressortir que du bon.

Vinz: Un super-héros de feu \o/ On sent une petite influence américaine pas déplaisante, il faut surtout travailler les décors !

Window SYL: Le concept est intéressant mais l'exécution est un peu faible, dommage.

Woulouf: Je ne suis pas fan des BD en 3D, je trouve que ça donne un aspect statique aux choses. Tu sembles maîtriser le logiciel, peut-être devrais-tu essayer un style plus "cartoon" à la Pixar?

Yas: Tout ça pouvait tenir sur une seule page...et je n'ai pas compris ton histoire !

Ylline: Encore des dessins qui passeraient bien mieux en couleurs ! ça manque quand même de décors mais bon. Et change de typo, elle ne convient vraiment pas :S Mais j'aimerais voir d'autres planches de toi !

Zeddero: Je suis partagé. Tu rends bien certaines choses comme la dynamique et certains ombrages, mais le dessin global a besoin de travail, surtout les visages wink

Zephir: Un style carte à gratter intéressant, j'aime bien ces petites histoires avec la Mort. Dommage qu'il manque un touuuuut petit truc sur la fin.

Ziboula: J'avoue que j'ai eu du mal à "entrer" dans ces planches, les persos font un peu tous la même gueule, un peu de variété serait bienvenue.

...

...

Aaaah ben j'ai fini !
J'espère n'avoir froissé personne avec mes critiques ^^;;;
En tout cas, c'était un super projet, mené à tambour battant par les organisateurs et c'est une sacrée performance accomplie là ! Bravo à toutes et à tous

Hors ligne

#70 23/02/2010 22:21:39

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Merci Adamis.
Ouais, l'histoire était prévue en trois pages a la base.
Mais j'ai pas pris le temps, et comme j'ai jugé qu'en une page, le message était passé... j'ai coupé a la hache.

Mais je sais qu'il y a un goût de trop peu.

Merci... T'as assuré avec toutes ces critiques.

Dernière modification par SuleymaN (23/02/2010 22:25:50)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#71 23/02/2010 22:27:27

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Encore merci Adamis pour toutes les critiques que tu as pris le temps de poster.
La version couleur de mes planches est visible ici :
http://issuu.com/dalton-studio/docs/bas … la_coul_bd

Hors ligne

#72 23/02/2010 22:30:34

Adamis
Chiure de gomme
Lieu : Liège, Belgique
Inscription : 04/02/2009
Messages : 75
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Au plaisir ^^

Micro: Je m'en doutais, ça rend beaucoup mieux *__*

Hors ligne

#73 23/02/2010 22:31:04

Prélude
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2009
Messages : 33
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Merci pour la critique Adamis.
En effet, tout ça est bien figé. Je suis en train de me mettre à la couleur et à donner un peu plus de rythme à mes planches.
Arf. Encore quelques années et je ferais un truc chouette ;-)


Gouik : un peu odieux, mais bon, il est marrant quand même...
BD Exchange : échange équitable de bannières pour site BD

Hors ligne

#74 23/02/2010 22:34:07

SteelMat
BDApprenti
Inscription : 22/01/2009
Messages : 335

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Content que tu es aimé Adamis! big_smile

Hors ligne

#75 23/02/2010 22:38:56

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Tu fais de chouettes truc micromix.

La mienne en couleur, du coup.

http://2.bp.blogspot.com/_thvDll5tsUo/S … +72dpi.jpg


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

Pied de page des forums