#1 30/01/2010 11:01:51

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Pas la peine de vous rappeler que le recueil BDA 2009 est dans les bacs ! (<- c'est là qu'il faut crier votre joie si vous l'avez reçu, ou déverser vos larmes si vous l'attendez encore)

On est tous d'accord pour dire que ce recueil est à l'image de BDA ... à un détail près : dans ce bouquin, pas de commentaires de la part des autres membres (je ne parle pas des commentaires sur l'ouvrage en général, je parle des commentaires sur le contenu des planches).

Pour palier à ce problème (qui vous empêche tous de dormir depuis plusieurs jours déjà), voici la solution : On poste nos commentaires ici (oui, tout simplement, mais les choses d'apparences simples sont souvent difficiles à mettre en place).

Je propose que l'on fasse une "réponse" (un "post") chacun par histoire/auteur (en précisant le numéro de page). Les posts multiples sont donc autorisés (et encouragés).

Je commence pour montrer l'exemple. (pas obligé de suivre l'ordre des pages pour les commentaires, moi je le lis "dans l'ordre" mais je me doute bien que certain picorent le livre de part et d'autre).

Hors ligne

#2 30/01/2010 11:02:17

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Adamis (page 5)

Ça commence très bien, les aplats noirs et blancs fonctionnent très bien. La réalisation est très bonne, les cases, les bulles, c'est du tout bon ! Si il fallait pinailler, je conseillerai d'essayer de laisser un tout petit peu plus d'espace entre les bandes qu'entre les cases.

Page 7, case 4, j'ai cherché quelques secondes avant de comprendre la scène (je pensais que la dame préparait un kameha )

Le scénario, très bon aussi, simple mais terriblement efficace.

egg -- a bien aimé

Hors ligne

#3 30/01/2010 11:08:56

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Alkbazz (page 10)

Branquignole !

J'ai pas tout compris à la première lecture. On dirait qu'on prend une histoire en cours de route.

Pauvre Woody qui a perdu la tête ...

egg -- va essayer de lire la planche mais après avoir pris du LSD

Hors ligne

#4 30/01/2010 12:02:43

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

y'a un droit de réponse ?

j'avoue mon manque d'habileté en matière de scénario, l'histoire ici suit effectivement les précédentes histoires des branq' (dont je suis) que tu peux suivre ici :

http://alkbazz.free.fr/spip.php?article1

puis ceci : http://alkbazz.free.fr/spip.php?article4

j'ai posté tout ça ici et j'ai fait un peu comme si c'était acquis...

pour éclairer : 666, la bête, le robot à chenilles, a possédé la Terre (Alkom'X 1) avant de se retrouver face aux Branq' et à Woody en particulier (en ajoutant que woody est un soleil échoué sur terre comme montré dans Alkom'X 3, 'Woody's birth')

dans ces planches je montre ça, la victoire des branq sur la bête

alkbazz ~~ oui je sais ça vole pas haut


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#5 30/01/2010 14:40:26

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Adamis, page 5

Le recueil commence bien ! Un graphisme très efficace, l'ambiance noir et blanc convient bien à l'histoire.
Concernant le scénario, rien à redire...Un bon scéna' pour une BD de 5  page !

Seul bémol à tout ça, une sorte de trait de pixel (sans doute dû à l'impression) sur la dernière case de la première page....:p

Hors ligne

#6 30/01/2010 14:44:37

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

merci des précisions apportées sur tes planches alk' ... et que penses tu de l'histoire de egg , dans le recueil ? ou d'un autre ?
car tu as souvent des analyses tres pertinentes ...

Hors ligne

#7 30/01/2010 14:48:19

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

bin ah bon ? mais je n'ai pas le recueil... hmm


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#8 30/01/2010 16:03:30

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

j'ai également commencé par le commencement j'ai presque fini mais je peux déjà donner mon point de vue sur toutes les planches, le hic c'est que je me rappelle plus très bien (oui vue que je lis vite, j'oublie vite) donc je vais reprendre le recueil page par page et laisser mon com ici ...
je pense qu'on va en avoir jusqu'à la fin de l'année ^Ö^

je commence par la couverture
elle est claire et symbolise un max ce que le recueil à voulu donner comme image : un ensemble de planches et d'auteurs que l'on retrouve sur ce site
l'avantage de cette couleur orange, c'est qu'on peut retrouver facilement ce recueil dans notre tas de bordel, ce orange se voit de loin

Adamis
ça commence bien et ça résume pas mal l'ensemble des histoires qu'on trouve régulièrement sur BDA (ça ne veut pas dire que c'est du déjà vue) c'est délicieusement hard !
le dessin est toujours aussi bon bien qu'il manque la couleur propre à tes planches mais ça je ne vais pas le dire tout le long de ces posts
le noir et blanc est bien équilibré et donne bien l'ambiance
on y croit jusqu'au bout donc, l'histoire est bien menée
j'ai aimé !

alkbazz

très beau graphiquement mais je n'ai pas trop compris donc pas cherché à comprendre mais c'est fou comme on aime !

Amisay

tranche de vie et j'ai aimé, le dessin est très sympa, clair et net et les histoires marrantes, j'en demande pas plus !

Astore
sans vouloir insister, je regrette beaucoup la couleur sur ces planches ou alors une meilleure gestion des gris car c'est ce qui donne un max de force à ce travail !
sur certaines planches, un gris trop homogène domine et casse la lecture, bouffe l'ambiance
sinon astore on connait et j'aime toujours beaucoup et le dessin, même vue de près, est très bon !

Blou

j'ai été très déçu ! si c'est le blou que je connais j'ai connu beaucoup mieux que ça !
et l'histoire hum hum ...
en plus la qualité est très mauvaise, c'est tout flou

Bruth

ça fait plaisir de pouvoir s'attarder longuement sur ces planches et découvrir tous les petits détails qui trainent sur ces planches
on s'attache facilement au héros et on a envie de l'aimer à fond !

cebriak

le dessin clair passe très bien en édition, on retrouve tout le charme et le bel humour de ces histoires de chef bien de chez nous
j'aime aussi !

chakaman
contente qu'il ait participé à ce recueil !
très jolie histoire, dessin en progression mais il va falloir que tu travailles l'anatomie hein ^Ö^

... et pas dans l'ordre mais puisqu'il le demande salabert

ça lui ressemble ^Ö^
je n'ai pas trop compris ce que venaient faire ces dédicaces, c'est sympa mais ça n'a pas trop de rapport avec les planches et aucune raison d'être là

les deux premières planches sont impec, j'aime ce trait fouillis , c'est fou et très expressif
par contre les 2 suivantes sont assez crades et on n'arrive pas à lire tout le texte donc je n'ai pas cherché à comprendre, dommage, j'ai peut être perdu quelque chose

bon je reviendrais hein il en manque un peu à critiquer encore  !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 30/01/2010 17:01:07

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

bonne idée ce sujet !
Ca risque de prendre du temps pour en faire le tour

Dernière modification par pain(t) (30/01/2010 17:01:20)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#10 30/01/2010 17:15:33

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

surtout si tout le monde commence par le début.

Hors ligne

#11 30/01/2010 17:47:56

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

RX13 -> Ouais ça craint! moi jdis faudrait que chacun continue à partir de la derniere personne commentée ...

Hors ligne

#12 30/01/2010 18:10:38

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Ouafff, on va pas commencer à instaurer des règles c'est bien qu'il y ai plusieurs avis, surtout s'ils ont des choses différentes à dire, bon adamis à déjà 3 critiques assez semblables qui disent "ça commence bien".
ça serait bien d'être un peu plus tranchant, corrosif, on s'envoie quand même pas mal de fleur sur l'autre topic (BDA dans las bacs...) pour qu'ici on soit plus proche des véritables "critiques d'album" genre qui fait mal à l'amour propre et qui oblige à se remettre un peu en question. Rentrer dans le fond du sujet, torturer ces BDs fraichement imprimées, traiter les auteurs comme de vulgaires gars qui viennent d'être édités, ça c'est intéressant. Sur ce topic, il faut stopper la gnangnantise, et rentrer dans l'l'art !

Hors ligne

#13 30/01/2010 18:14:04

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

ok, tes planches c'est de la merde RX13





non sans déc, le pire c'est que je peux pas dire ça vu que j'adore ton style... pour moi elles sont dans les toutes meilleurs graphiquement du recueil (même si je sais que c'est pas un concours blablabla).

Niveau scénar, dur de juger dans l'ensemble, car sur 5 pages il n'est pas évident de développer, même s'il est vrai qu'il faut souligner ceux qui y sont parvenu avec brio (pas de noms là tout de suite...).


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#14 30/01/2010 18:23:24

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

pain(t) a écrit :

non sans déc, le pire c'est que je peux pas dire ça vu que j'adore ton style... pour moi elles sont dans les toutes meilleurs graphiquement du recueil

Yes, mission accomplie !!

non sérieux, ce que j'aimerai, c'est qu'on oubli qu'on se connait plus ou moins, comme si c'était un truc qui nous est étranger, pas évidant d'accord, mais ça peut faire avancer le schmilblick.

Et puis Pain(t), depuis qu'on s'est fait des calins, tu n'est plus objectif...

Hors ligne

#15 30/01/2010 18:36:53

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

je ne suis pas d'accord avec toi RX13

je suis pour une critique douce, sans casser l'auteur pour la simple raison que nous sommes des amateurs (oui encore une fois je le dis) et qu'on s'attend à un boulot fait avec passion et non pour du pognon

depuis que je suis sur BDA j'ai appris à avoir la critique moins acerbe et petit à petit j'ai fini par aimer presque tous les boulot présenté, c'est peut être con et gnagna mais j'assume ^Ö^ donc je ne soulèverais que les petits détails qui m'ont frappé ou qui m'ont plu

et en plus tout le monde dessine assez mal alors pourquoi le souligner, on le sait ! pffffffffff ^Ö^

edith : c'est vrai aussi que si tout le monde est miel et sucre ça risque d'être un topic qui endors et dans ce sens tu as raison (j'ai le droit de changer d'idées hein ? ^Ö^)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 30/01/2010 18:46:37

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Oui d'accord, mais ne sommes pas tous des amateurs de 50 ans qui se complaise dans leur médiocrité pour la simple raison qu'il sont "amateur", car la seule chose qui fait de nous des amateurs est que l'on ne gagne pas d'argent et non pas que l'on dessine assez mal. Et je pense que beaucoup voudraient une critique constructive sans pour autant qu'elle soit acerbe ou douce, mais juste et réfléchi. Je demande pas du cassage systématique, mais de la vrai critique simplement.

édit: Oui t'as le droit !

Dernière modification par RX13 (30/01/2010 18:47:40)

Hors ligne

#17 30/01/2010 19:39:18

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

RX13 > il n'y a pas de règles. Tous les membres de BDA n'ont pas les mêmes attentes en matière de "commentaire". Certains veulent des critiques "plus dures" et le précisent en présentant leur planche. C'est leur droit. Par exemple, là, on sait que toi, tu attends une critique "complète" et pour ma part j'essaierai d'en tenir compte. (J'allais mettre "construite" à la place de "complète", mais ça serai reconnaître que les précédents commentaires de cette page ne sont pas "construits" alors qu'à mes yeux ils le sont).

Amisay et Amine (page 15)

Pages 15 et 16, le gros truc qui me dérange c'est que j'ai l'impression que tu n'as pas "effacé" ton crayon à papier avant de passer le feutre ou la plume. Ça fait pas très propre surtout au regard des planches suivantes.

La page 17, je suis pas trop fan. J'ai l'impression l'anatomie est pas au top, des coups ça me dérange pas, mais là ... En plus les perso ont tout le temps la même expression. Perso, j'aurai bien mis le personnage de la dernière case exactement dans la même position que celui de la première case. (pour renforcer l'effet).

Les pages 18 et 19 sont vraiment très bien réalisées. Propre et tout. Page 18, toutefois, le texte aurait gagné à être plus aéré dans les bulles (je dis ça, mais c'est vraiment pour trouver un défaut).

Antoine Corriveau (page 20)

Case 10, l'ongle de l'orteil droit du conducteur de la berline rouge (celle derrière le camion de lait) me semble un peu long.

Sinon, RÀS, graphiquement c'est du Corriveau, scénariquement, c'est bien faussement absurde comme il faut.

egg -- on pourrait changer les dialogues de cette planche et transformer l'histoire en une scène de viol !
egg -- ahah
egg -- hein ? comment ça c'est pas drôle ?

Hors ligne

#18 30/01/2010 19:54:21

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

c'est vrai que tes critiques sont intéressantes egg, au moins on a un avis constructif sur lequel avancer - et ce sujet est tout aussi intéressant pour ça, ce serait bien qu'il le reste car dans l'ensemble on reçoit finalement assez peu de critiques constructives sur le forum (bah enfin wé certains oui d'autres non) et là ça permet de mettre tout le monde au même niveau (de lisibilité)

alors oui lachez-vous, si y'a un truc qui cloche faut le dire (et si ça vous plait aussi hein)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#19 30/01/2010 20:06:17

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Dans l'ensemble ça reste du boulot d'amateur. Certes il y a quand même un petit lot qui, niveau dessin, s'en sort très bien et n'a rien à envié à aux professionnels...Mais dont l'histoire, codes graphiques ou autres empêcherai une publication.
Bon, je suis d'accord que l'on "casse" un peu les auteurs, mais gardons quand même dans l'esprit que ça reste du boulot d'amateur...

J'ai fais de belles découvertes sinon dans ce recueil, des travaux d'auteurs que je n'avais jamais aperçu.

Darock et Isangeles par exemple, page 48 dont j'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire. Le dessin dans l'ensemble est bon, est s'accommode bien à l'histoire. Par contre le contraste un peu trop clair nous fait manquer certains détails, et du coup le ciel parait souvent désertiques. Différentes teintes auraient peut-être apportées plus à l'ensemble. Quelques bulles paraissent étroites ou trop grande pour le texte parfois aussi.
Ca reste très bon à suivre.

Et Deyd et Ishw, les auteurs qui suivent. Un côté graphique très soigné, avec des expressions réussies. Pas grand chose à dire, l'application des couleurs des fonds et ombres n'est pas précise est semble parfois hasardeuse, mais je ne trouve pas que se soit un défauts. (au contraire big_smile)
Pour le personnage est l'histoire, le côté ado (un peu accro) déjanté est réussi, même si ça me parait déjà vu...C'est le style d'histoire que j'aimais beaucoup à l'époque du collège...Même si ça m'a un peu passé ça reste sympa, ce côté jeune fou culotté.

Dernière modification par Kenji (30/01/2010 20:08:44)

Hors ligne

#20 30/01/2010 20:14:44

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Je ne voulais pas dénigrer les critiques précédente (au contraire ça part plutôt bien) , et n'attend pas de rêgles!!, je voulais juste éviter qu'on tombe dans le commentaire gentil et multiple. Je comprend bien que certains aimeront certaines BD et d'autres pas, qu'il y a les gouts et les couleurs de chacun, mais l'auteur doit comprendre l'intention et la personnalité du critiqueur pour que ça le fasse avancer.
Alk comme souvent, résume ma pensée en un com, quand je dois en faire cinq et me prendre la tête.
Pour résumer, continuons comme ça!

Hors ligne

#21 30/01/2010 23:14:44

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

merci kari pour ta franchise ... et pour ne pas avoir été "cassante" ^^
en fait , la raison pour laquelle j'ai intégré des dédicaces , c'était parce que j'en avais fais des suites ... et que je voulais qu'on comprennes bien le délire , et l'enchainement ... du coup , il a fallu compiler 2 pages en 1 , ce qui a certainement nuit à la compréhension de l'ensemble ... j'aurais peut etre du les enlever , oui ... en meme temps , ça a permis de rendre hommage à pain(t) , h.nico et treizhen , dont je m'étais inspiré ... puisque je partais sur la base de leur travaux , il était naturel que je leur rende homage ! ^^

Hors ligne

#22 31/01/2010 15:13:56

K'sndr
Gentil BDA
Inscription : 23/12/2007
Messages : 598
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

RX13 a écrit :

Oui d'accord, mais ne sommes pas tous des amateurs de 50 ans qui se complaise dans leur médiocrité pour la simple raison qu'il sont "amateur", car la seule chose qui fait de nous des amateurs est que l'on ne gagne pas d'argent et non pas que l'on dessine assez mal. Et je pense que beaucoup voudraient une critique constructive sans pour autant qu'elle soit acerbe ou douce, mais juste et réfléchi. Je demande pas du cassage systématique, mais de la vrai critique simplement.

édit: Oui t'as le droit !

j'ai le droit


qmpw60.jpg

Hors ligne

#23 31/01/2010 17:16:23

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Moi le seul truc qui me gêne dans ce recueil c'est le nombre abusif de fautes d'orthographes (oui j'en ai fais aussi je sais ) donc la prochaine fois faudra se relire!

Hors ligne

#24 31/01/2010 18:08:59

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

c'est clair, j'ai hurlé une bonne quinzaine de fois déjà (et j'en ai pas lu un tiers...)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#25 31/01/2010 18:40:09

Adamis
Chiure de gomme
Lieu : Liège, Belgique
Inscription : 04/02/2009
Messages : 75
Site Web

Re : Recueil BDA 2009 (Lachez vos comm' !)

Je ne pensais pas que mon histoire plairait autant! Mais merci ^^ (Hum oui la vilaine ligne noire sur la case page 1 n'est pas de moi :S )

J'ai hâte de recevoir mon exemplaire, je ne manquerai pas de remplir ce topic

Hors ligne

Pied de page des forums